panier29 a écrit:killa inti a écrit::) on peut sans problème "défaire" un collage mais il faut avoir le coup de main et 1 bon décapeur thermique. Si tu ne maitrises pas, reparts sur du neuf.
Si je peux me permettre " Killa", cela m'avait paru évident, d'ou ma réponse
je fais beaucoup de rénovation et plus d'une fois j'ai défait un collage mais vu le prix d'un T, pourquoi s'emmerder avec ça :!:
et puis tout le monde n'a pô forcement le matériel ( décapeur thermique etc . . .) 

coucou panier,
comme je n'ai pas vu son installation, il y a que lui qui peut savoir s'il est facile ou non de repartir avec 1 T neuf. Suivant l'emplacement, vu que c'est un bypass, il y a d'autres tuyaux qui doivent se connecter à ce T. Donc, il est peut être plus interessant de récupérer le tuyau qui va dans le T sans modifier sa longueur. Pour cela, il faut récupérer le collage ou alors avoir la place de couper plus loin et de manchonner.
Pour Pipiou : pour enlever un collage, il faut d'abord choisir ce que tu vas garder. Le T ou le tuayu qui va dan le T.
la marche a suivre est d' entailler la partie à enlever de façon à faire comme une languette de 1 cm de large. Une fois fait, il faut chauffer la partie à enlever sans laisser le décapeur sur le même point. Il faut donc faire de petit cercles qui suivent la partie à décoller qu'elle soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Seule la partie à enlever doit être chauffée directement. Le pvc doit chauffer sans bruler, donc sans changer de couleur. De temps en temps, tu testes avec 1 tournevis plat voir si la languette se décolle en poussant dessus. Si c'est le cas, tu décolles cette languette et tu prends le bord de cette languette avec une pince à bec long, et tu tournes comme un ouvre boite à sardine. Après, papier de verre et décapant et c'est repartit