Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Local technique et bruit

par Etienne88
Jeu 15 Sep 2005 à 17:49

Bonsoir,
J'envisage d'installer le local technique au sous-sol de ma maison. La pompe est une Astral 1/2cv débit 8 m3/h et filtre à sable 12m3, plus un groupe thermodynamique de 8kW pour le chauffage géothermique. Je voudrais savoir si ce matériel est bruyant et si je dois prévoir d'isoler un coin du sous-sol, voire même de monter tout ça sur cylenblocs :?:
Merci de vos avis,
Etienne88

par Piloutch
Jeu 15 Sep 2005 à 20:55

Franchement je déconseille.. moi la pompe est dans un chalet bois à 10 m de la terrasse. La porte fermée c niquel mais si tu ouvres clairement , tu entends... et ça nuit à la sieste sur le transat
Si tu as des chambres au dessus du garage, la sieste sera pénible... D'un autre coté, il n'est pas utile de pomper la nuit... alors. Juste pour ton info, si la pompe est bien conçue, le moteur est monté sur plots élastiques, qui filtrent les vibrations vis à vis du bloc pompe et vis à vis du support de l'ensemble... LE moteur est lié au bloc pompe et c le bloc pompe qui est relié au support de l'ensemble.... si c bien conçu.

par Etienne88
Jeu 15 Sep 2005 à 21:14

Merci Piloutch pour ta réponse constructive. Je vais donc monter la pompe sur "plots élastiques"... et je verrai à l'utilisation si je dois insonoriser.
Etienne88

par alf
Jeu 15 Sep 2005 à 21:39

ha, des silent blocs

allez je file en bloc :mrgreen:

par jpistace
Jeu 15 Sep 2005 à 21:51

géothermique, peux-tu en dire plus?

pour le bruit, mon local est en cave, sous un coin du living, pompe silen 1500 W, c'est vrai qu'il il ya un léger bruit de fond quand elle tourne, mais ça n'empêche pas la sieste.( Clovis, le boxer familial, dort comme une souche). Elle est simplement fixée sur un tapis caoutchouc de voiture sans être fixée.

par Etienne88
Jeu 15 Sep 2005 à 22:30

jpistace a écrit:géothermique, peux-tu en dire plus?


Merci Jpistache de ta réponse. Je fais installer un chauffage géothermique pour chauffer la piscine et le local, ce qui me permettra de me baigner toute l'année. J'hésite encore entre 2 systèmes, pratiquement semblables:
1- Un générateur dit à détente directe Natea qui fonctionne avec un capteur extérieur constitué de 200 ml de tuyau contenant du fluide frigorigène R410A enterrés à 60cm, qui capte la chaleur du sol, d'un ventilo-convecteur qui chauffe le local, et d'un échangeur titane pour réchauffer l'eau de la piscine. Energie consommée: 1800W, restituée: 5500W. Coût de l'installation: +/- 11500 euros.
2- Une pompe à chaleur Wiessmann qui fonctionne sur le même principe (en gros) mais utilise de l'eau glycolée pour le capteur. Energie consommée: 2000W, restituée: 8300W. Coût: j'attends le devis mais je m'attends au pire compte tenu du rendement bien plus interressant encore...
Si l'investissement est important, il devrait se rentabiliser rapidement vu les économies par rapport à un réchauffeur electrique.
Etienne88

par alf
Ven 16 Sep 2005 à 07:34

lol, j'avais pas osé la faire, celle la, j'ai mal au coude :mrgreen:

sacré chacha spi:)

par Pascal_
Ven 16 Sep 2005 à 07:43

Etienne88 a écrit:
jpistace a écrit:géothermique, peux-tu en dire plus?


Merci Jpistache de ta réponse. Je fais installer un chauffage géothermique pour chauffer la piscine et le local, ce qui me permettra de me baigner toute l'année. J'hésite encore entre 2 systèmes, pratiquement semblables:


Salut,

moi j'ai la géothermie pour la maison et c'est génial (plancher chauffant) et ma conso électrique n'est que de 5.4 Euros par m² et par an (en incluant tout).


Pascal

par Etienne88
Ven 16 Sep 2005 à 10:53

Bonjour Pascal
Est-ce que tu utilise le principe eau/eau ou gaz/eau? Peux tu me dire si tu as des nuisances sonores avec ton système?
Merci
Etienne88

par alf
Ven 16 Sep 2005 à 11:15

Pascal_ a écrit:ma conso électrique n'est que de 5.4 Euros par m² et par an (en incluant tout).

3.22 sans chauffage
4.89 avec, à 0.6 euros/l de fioul

pourtant ya un sacré paquet d'ecos a faire, c'est las vegas
:mrgreen:

par Piloutch
Ven 16 Sep 2005 à 19:02

Sacré Chacha... tu loupes rien !!! Mais c pour ça qu'on t'aime !!!

par jpistace
Ven 16 Sep 2005 à 19:15

merci etienne88, je vois mieux, c'est en fait un pac sol/eau, c'est ça?
ça fait un fameux investissement, mais avec le fuel qui ne cesse de grimper, on doit envisager des solutions alternatives.

par Kagou
Ven 16 Sep 2005 à 23:58

:lol: Va pour le sous sol OK çà ne fait pas beaucoup de bruit et çà ne s'entend pas au dessus... sauf si tu pompes la nuit :lol: Sinon c'est le bonheur, car les voisin... ils ne voient n'y entendent... RIEN ! Alors tu auras en plus le privilège de ne pas dénaturer ton beau jardin avec ces cabanons disgracieux à usage de poule house. :lol: ou poulailler... attention à la grippe aviaire ! 8)

par Etienne88
Sam 17 Sep 2005 à 00:39

Merci Kagou, on va faire comme ça, et on verra à l'usage s'il faut laine de verriser le local :)
Etienne88

par Kagou
Sam 17 Sep 2005 à 21:36

:lol: Pas la peine s'il est enterré ! :lol: et ... penses à confectionner un socle en dur d'un moellon de hauteur que tu pourras carreler, comme çà rien ne sera au niveau du sol... :lol:

par Etienne88
Dim 18 Sep 2005 à 04:55

Oui ok. J'ai une petite dalle en béton armé de 4cm d'épais L 110 x l 65. Je vais la poser sur 4 supports cahoutchouc, et fixerai la pompe et le filtre dessus.
Bon dimanche
Etienne88

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 15 invités