Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

help ! construction piscine

par NCcoyote
Mar 22 Sep 2009 à 08:57

bonsoir à tous

cet excellent forum m'a décidé à construire ma piscine moi-même mais j'ai tout de même quelques appréhensions. (je débute)javascript:emoticon(':?')
Si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait chouette car ils sont en train de creuser le trou!javascript:emoticon(':roll:')

en fait, je n'arrive pas à comprendre comment donner la forme au treillis soude au niveau de la fosse à plonger sans avoir à le couper à certains endroits car j'ai cru comprendre qu'il fallait éviter de le couper (est-ce que je me trompe ?)javascript:emoticon(':?:')

Ma (future) piscine:
9x5m en blocs à bancher avec liner (ou PVC armé ?) avec radier de 20cm avec double feraillage.

a+
javascript:emoticon(':wink:')

par NCcoyote
Mar 22 Sep 2009 à 10:48

Bon,
ya personne pour m'aider, sniff javascript:emoticon(':cry:')
c'est pas grave, je ne désespère pas mais je voudrais être sûr de ne pas faire d'erreurs.

Le terrassier va me mettre 10cm de tout venant en fond de fouille. Sur le polyane, les plots de 5cm qui soutiennent le 1er treillis doivent être impérativement en béton où on peut utiliser des morceaux d'agglos par exemple ?

par NCcoyote
Mar 22 Sep 2009 à 11:05

salut

enfin de la visite ! tu as raison je vais attendre un peu mais le fait que les engins sont déjà dans le jardin me fait un peu flipper. Il faut pas que je me loupe dans les ferraillages.

J'ai acheté un bouquin sur la construction des piscines mais je trouve les explications beaucoup moins logiques que dans le forum (si j'avais su.)

par manu16
Mer 23 Sep 2009 à 04:39

- Le treillis soudé peut être posé sur n'importe quel matériau inerte faisant corps avec le béton : cales en béton, poutrelles triangles, morceaux de parpaings, carrelage, etc.
- Les fibres ne peuvent remplacer que les treillis anti-fissuration; pas les treillis de structure. Une piscine étant soumis à des efforts importants, le ferraillage classique reste donc nécessaire quelque soit sa forme et ses dimensions.
- Les treillis soudés peuvent être coupés pour épouser la forme du bassin pourvu qu'il n'y ait pas d'interruption du ferraillage. Il suffit donc de rajouter des "coutures" à leur jonction (morceaux de treillis ou aciers tors) en respectant les recouvrements minimaux : 3 soudures pour les treillis et 40 fois le diamètre des tors.

PS : pour ne pas "flipper" et éviter les erreurs, il suffit de préparer ton projet à l'avance plutôt que de poser des questions au dernier moment !
:wink:

par NCcoyote
Mer 23 Sep 2009 à 06:49

super, merci manu16

t'inquiète, au niveau de la théorie, j'ai scrupuleusement suivi tous tes conseils et bien vérifié le dimensionnement de la filtration. C'est la pratique qui me fait peur.

piscine 9 X5m enterrée rectangulaire avec pointe de diamant:

- 10 cm de sable de carriere en fond de fouille
- film polyane (ou poliane ?)
- 1ere nappe de treillis soude st25 surélevée de 5cm
- 2ème nappe de treillis 10cm au dessus
-semelle de reprise positionnée en bas dans le radier et sur l'extérieur des murs (j'ai fait souder les équerres 60x60 sur des fers de 8 de 5 mètres linéaires et espacées de 20cm)
-2 fers de 8 horizontaux à chaque rangée de blocs à bancher parallèles et non croisés dans les angles
-1 fer de 8 vertical dans chaque alvéole non attaché et placé sur l'extérieur du mur

Si j'ai bien lu tous tes posts, je devrais avoir bon ?

En fait, j'ai tellement de conseils différents que ça me fait douter des fois. Heureusement, j'ai tendance à faire plus confiance à isaac newton. :wink:

si je savais comment mettre une image, j'ai fait un petit plan3d

a+

par NCcoyote
Mer 23 Sep 2009 à 07:09

merci anmara
j'essaie

Image

par NCcoyote
Mer 23 Sep 2009 à 07:16

ça marche!

petite question supplémentaire :?

à l'angle en bas à droite sur l'image, l'enrochement prévu est assez proche de la piscine. Faut-il ferrailler cet angle différemment ou non ?

Autrement dit, est ce que la poussée de l'eau est supérieure à la poussée du terrain à cet endroit de ma piscine .

en voilà une question :roll:

par manu16
Mer 23 Sep 2009 à 10:53

En fond de fouille, il faut d'abord poser un géotextile pour éviter que le sable ou le gravier ne se bouche à la longue et perde son pouvoir de draînage.
Les alvéoles des blocs à bancher sont généralement espacées de 25 (2 par blocs) et parfois 16.6 (3 par blocs). J'espère pour toi que l'écartement des équerres correspond bien à tes blocs; sinon tu vas souffrir pour les positionner !
Le double ferraillage est rarement utile pour une piscine avec liner ou pvc armé; sauf sur un terrain très argileux ou si on veut garder la possibilité de mettre un carrelage. Dans ce cas, tu devrais doubler aussi les tors horizontaux.
La poussée de l'eau est très faible et le poids des murs seuls suffit presque à la retenir; à fortiori avec un double ferraillage et du remblai.

par NCcoyote
Mer 23 Sep 2009 à 14:48

oups, je ne savais pas pour le geotextile

:oops:

Je suis déjà un peu plus rassuré pour mon angle.

Tu as raison pour l'espacement entre les équerres, je vais vérifier mais au cas où l'espacement est de 25cm, je peux garder le même ferraillage ? (un fer de 8 vertical par alvéole et 2 fers de 8 horizontaux à chaque rangée).

Pour le radier, tu ne mettrais qu'une couche de treillis ? J'ai vu que le double ferraillage du radier est réservé aux piscines supérieures à 10x5 mais ça a l'air compliqué de placer le treillis pour qu'il passe en partie basse du radier sous les murs (sur 60cm de large) et en partie haute ailleurs. :? sans parler de la fosse à plonger!

ça a l'air chaud ! donc à mon avis le double est plus sur pour moi
:wink: dommage pour le porte monnaie

en tout cas merci de tes précieux conseils, surtout au fin fond de la brousse de calédonie! c'est dur de trouver des vrais pros par ici !

par manu16
Mer 23 Sep 2009 à 19:55

Si tu veux faire un double ferraillage, il faut être logique et ne pas doubler seulement les aciers horizontaux et le treillis soudé mais tous les aciers : treillis, équerres, tors horizontaux et verticaux.
Pour poser le TS (dans le cas d'une seule nappe), il suffit d'utiliser des cales de 15 cm au centre et de 5 cm sous les murs puis de planter dans le sol des épingles (tors façonnés en U) pour le forcer à garder la position. Sinon, tu peux aussi le laisser en partie haute et en rajouter un morceau sous les murs en partie basse.

par NCcoyote
Jeu 24 Sep 2009 à 00:30

super manu16 !

je crois que je vais opter pour ta deuxième solution qui me parait plus aisée à mon modeste niveau :

donc d'après toi, je découpe mes treillis pour réaliser une bande d'au moins 60cm de large que je place sur des cales de 3 ou 4cm sous mes murs. Les fils porteurs doivent toujours être parallèles à la largeur du bassin , c'est ça ?

Pour le second treillis, je le surélève de 15cm par rapport au fond, sur toute la surface et toujours les fils porteurs dans le sens de la largeur.

Dans cette configuration, je peux mettre une seule équerre et un seul fer vertical par alvéole mais 2 fers horizontaux par rangée.

voici un petit plan de la piscine (le petit bain est à -1.20m et le grand à -1.80m)

Combien de plaques de treillis tu mettrais sachant que mon radier fait 10.20 x 6.20 m ?

[img]http://img10.imageshack.us/img10/7360/planpiscine.jpg

encore mille fois merci manu16 de prendre le temps de me répondre

:D [/img]

par NCcoyote
Jeu 24 Sep 2009 à 00:32

Image

par NCcoyote
Jeu 24 Sep 2009 à 01:28

euh pardon manu cales de 5cm sous les murs (et pas 3 ou 4cm) :?
j'avais mal lu

sinon tu confirmes bien que l'on peut découper le treillis à condition d'avoir un bon recouvrement des pieces mais les fils de plus grosse section sont toujours dans le sens de la largeur, quelle que soit la taille du morceau de treillis ?

par NCcoyote
Jeu 24 Sep 2009 à 02:42

avant de lire les posts de ce forum, je suivais les instructions de ce site : http://www.construire-sa-piscine.com/ferraillage.html

je pensais que tout était bon pour ma piscine à part son ferraillage dans les angles (il les croise)

par manu16
Jeu 24 Sep 2009 à 13:04

Résumons, résumons :
Tu places des cales de 3, 4 ou 5 cm sous les murs et tu poses dessus des bandes de treillis d'au moins 60 cm de large en faisant attention à ce que les fils porteurs soit parallèles aux largeurs.
Dans la fosse, tu découpes des morceaux de treillis épousant plus ou moins la forme des pentes et toujours avec les fils porteurs parallèles aux largeurs. Tu les places cette fois sur des cales d'environ 15 cm.
Tu fais pareil pour la partie plate.
Le ferraillage ne devant pas être interrompu, tous les treillis doivent se chevaucher ou être reliés par des morceaux de treillis ou par des tors avec un recouvrement d'au moins 45 cm pour les treillis ou 40 fois le diamètre des tors.
Tu fixes une seule équerre (tous les 25 cm si tes blocs ont 2 alvéoles ou 16.6 s'ils en ont 3), sur le treilis, en faisant attention à ne pas les aligner au centre des blocs mais du côté extérieur.
Tu poseras ensuite un seul tors horizontal mais cette fois du côté intérieur au bassin en respectant encore les recouvrements minimaux.
Dans les angles, tu ajoutes une équerre du côté extérieur des murs (ou tu forces les tors horizontaux à passer à l'extérieur).
Et pour finir (mais il aurait fallu commencer par là), tu fais une petite recherche sur le forum pour retrouver les croquis que j'ai postés sur le ferraillage.

par dam_deepblue
Jeu 24 Sep 2009 à 14:15

Manu, je me permet de republier ici tes schémas que j'ai récupéré

Image

Image

Par contre tu en as publié un autre pour un fond qui ne serait pas plat (2 niveaux) ou bien une fosse ?

par hugues0509
Jeu 24 Sep 2009 à 15:19

Manu, je me souviens avoir lu quelque part que le croisement des fils horizontaux dans les coins est différent en fonction d'une poussée de l'intérieur ou de l'extérieur.

Est-ce correct de faire comme ça ?

Image

par dam_deepblue
Jeu 24 Sep 2009 à 15:23

Si j'ai bien compris ce qu'a dit Manu16,

Sur une piscine hors sol, ton ferraillage serait correct, dans le cas d'une piscine enterrée, il ne faut pas croiser.y'a un schéma quelque part je vais essayer de le trouver :wink:

par dam_deepblue
Jeu 24 Sep 2009 à 15:33

Bon je ne suis pas sur que ce soit manu16 qui ait fait ce schéma, mais voila

Image

par hugues0509
Jeu 24 Sep 2009 à 15:41

C'est effectivement ce schéma que j'avais vu, je suis curieux d'avoir l'avis de Manu sur ce point !
Où se trouve la poussée la plus grande dans la majorité du temps ? eau ou terre ?
J'aurais quand même tendance à dire qu'il faut croiser non ?

par dam_deepblue
Jeu 24 Sep 2009 à 15:44

Euh la je laisse répondre Manu16, j'ai juste fait un boulot d'archiviste en attendant de commencer ma piscine :wink:

par manu16
Jeu 24 Sep 2009 à 23:12

Non, la pose des aciers sur la photo n'est pas correcte ! Le croisement des aciers dans les angles est adapté à une piscine hors-sol mais pas à une piscine enterrée où la pression la plus importante vient toujours de l'extérieur : terrain, plages, charges d'exploitation et nappe phréatique (si elle existe).
Si mes croquis ne valent pas mieux qu'un long discours, dis-le et j'essaierai d'expliquer le pourquoi du comment. Mais pitié pour les autres. . . :?

par hugues0509
Ven 25 Sep 2009 à 05:32

Oh non, je te crois sur parole ! Je n'étais pas certain que ce dessin était de toi . . . je ne croise donc pas dans les coins !
Merci encore . . .

par NCcoyote
Ven 25 Sep 2009 à 09:49

bonjour à tous,

je suis allé acheter mon ferraillage rassuré avec le petit dossier que je me suis monté grâce au forum mais à nouveau la loi de Murphy (ou de l'emmerdement maximal.) a frappé !

Habitant à plusieurs heures de Nouméa, j'ai pris tous mes renseignements par téléphone et le mec me dis "pas de problème, on a des blocs à bancher.etc". J'arrive ce matin en ville et j'apprends que personne ne fabrique de blocs en béton sur toute la Nouvelle-Calédonie ! (je vais quand même vérifier)

Mais au cas où, comment ferrailler et coffrer mes murs ?

Est-ce que je peux ferrailler exactement de la même façon mais en attachant tout (peut-être faut-il doubler le ferraillage vertical pour pouvoir attacher) et coffrer en utilisant des plaques spéciales coffrage en bachelisé (2.40 x 1.20m) et en trouant pour les pièces à sceller ?

Si vous avez des idées.

:roll:

par hugues0509
Ven 25 Sep 2009 à 10:25

Il faudrait chercher mais il y a un exemple de piscine de ce type sur le forum.
J'ai cherché un peu mais impossible de me souvenir de qui avait fait ça !

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 3 invités