Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Epaisseur dalle structure monobloc

par manelo
Mer 23 Sep 2009 à 21:04

Bonjour
J'ai fais faire quelques devis et je suis assez intéressé par le procédé de construction proposé par Magiline ou Desjoyaux: coffrages perdus, fond et parois coulés d'un bloc. (4x8 - 1,10m / 1,60m - liner - escalier intérieur ) Par contre, je suis un eu surpris par l'épaisseur de la dalle: 10 cm chez Desjoyaux, 13-15 cm chez Magiline et 10 cm chez un pisciniste rencontré qui propose un procédé équivalent. Je suis sur terrain argileux et ça me parait un peu léger. (je prévois un drain en partie profonde et en périphérie + puits de décompression)
Pour le dernier commercial que j'ai rencontré, il ne lui semble pas vraiment nécessaire de faire une dalle de 20, avec 2 nappes de treillis. (ce que d'aprés lui, pratiquement aucun de leur client ne fait) Toutefois, j'ai la possibilité de le faire moyennant un supplément proportionnel au surplus de matériaux.

Merci de bien vouloir me donner votre avis.
Est ce que le fait de couler en même temps le fond et les murs assure une solidité supplémentaire par rapport à une structure type agglos banchés construite en 2 temps, qui ne justifierait pas une dalle plus épaisse ?
Que signifie exactement la certification BAEL ? Est-elle un gage de sécurité ?
Merci d'avance

par manu16
Jeu 24 Sep 2009 à 13:06

Le BAEL (Béton Armé aux Etats Limites) n'est pas une certification mais un ensemble de rêgles pour la conception et le calcul des ouvrages en béton armé. Ce n'est qu'une référence générale et les piscines, comme la plupart des constructions, sont soumises à des cahiers des charges plus précis (ITBTP77 ou CCT74). Or, ces documents indiquent une épaisseur de radier de 12 cm au minimum si la hauteur d'eau est limitée à 1.30 m ou si des goussets sont exécutés au pied des murs et de 20 cm dans les autres cas.
Même si les constructeurs que tu cites considèrent que 20 cm ne sont pas forcement justifiés pour un revêtement liner, sur un terrain stable et pour des dimensions classiques (ce que je pense aussi), il reste que cette contrainte est obligatoire pour les professionnels.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 9 invités