Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Etanchéité ciment

par lereveur
Mar 01 Sep 2009 à 11:34

Bonjour à tous,

Prochainement commençeront les travaux de gros-oeuvre du bassin. C'est l'option ciment hydrofuge qui est adoptée pour assurer l'étanchéité du bassin + une couche de peinture et si je gagne à la loterie dans quelques années j'envisagerais bine la pose de mosaïque .

La question est , comment garantir l'étanchéité au niveau des pièces scellées ?
Je pense que pour bien faire le cimentage doit déborder sur les rebords pastics des pièces à sceller ou je me trompe .

Deux petites questions subsidiaires :

Est-il nécessaire de se procurer des joints spéciaux autre que ceux fournis avec les accessoire ?

Dans les catalogues je constate qu'il y a des accessoires pour béton et liner, se j'obte logiquement pour l'accessoire béton et que dans quelque années je suis contraint de placer une liner ce matériel sera danc à remplacer, ne puis-je pas utiliser le matériel liner pour le béton car la diférence me semble assez subtile ?

bien à vous

Eric

par manu16
Mar 01 Sep 2009 à 23:06

Quelque soit le revêtement, l'enduit (le cimentage belge) doit affleurer les pièces à sceller. Le carrelage, polyester, liner ou peinture les recouvrira partiellement. Pour parfaire l'étanchéité autour des skimmers et projecteurs, tu peux faire une petite rainure que tu remplis de mastic et qui sera recouverte par l'enduit.
La seule différence entre les accessoires pour liner ou pour béton est que les premiers comportent des trous pour visser des brides avec des joints. Inutiles dans le cas d'un carrelage (ou d'un polyester) mais qu'il vaut mieux garder de côté si tu changes de revêtement.

Re: Etanchéité ciment

par dam_deepblue
Mer 02 Sep 2009 à 09:34

lereveur a écrit:Bonjour à tous,

Prochainement commençeront les travaux de gros-oeuvre du bassin. C'est l'option ciment hydrofuge qui est adoptée pour assurer l'étanchéité du bassin + une couche de peinture et si je gagne à la loterie dans quelques années j'envisagerais bine la pose de mosaïque .

Bonjour, j'envisage la même chose avec seulement une frise en mosaïque sur la ligne d'eau.

Comment doit on préparer la bassin après l'enduit ? Quel type de peinture utiliser ?

étanchaité

par generationcomposites
Mer 02 Sep 2009 à 09:48

bonjour,

je vous propose une tres bonne solution qui est le revêtement polyester

applicable sur toutes les formes et presque tous les materiaux

par 29°
Mer 02 Sep 2009 à 10:01

il existe une peinture chez sika
qui permet d'avoir un bonne aspect esthetique
que l'on peut colorer
et qui est en plus une sous couche carrelage ou mosaique

que demander de plus ! (what else ! dans la version originale :lol: je cour me faire un kawa :lol: :lol: )

par dam_deepblue
Mar 08 Sep 2009 à 15:47

29° tu parles du Sikagard poolcoat ?

par dam_deepblue
Mer 09 Sep 2009 à 08:11

Merci :wink:

par Lapozze
Mer 09 Sep 2009 à 22:29

dans l'immense gamme de produits Sika faisant référence chez les pros du BTP, il a fallu trouver l'exception qui confirme la règle : Le Sika Enduit Piscine, véritable m***e en bidon onéreuse

par dam_deepblue
Jeu 10 Sep 2009 à 08:39

Donc si c'est de la m**de comme tu dis, quel autre produit tu utiliserais ?

par 29°
Jeu 10 Sep 2009 à 11:33

surement une autre merde :lol: :lol:
d'ailleur c'est meme pas en bidon
mais en bicomposant
je suppose que c'est de la farine de marbre + ciment blanc
le tout a mouiller au sikalatex pure

par azur carrell decor
Dim 13 Sep 2009 à 17:42

pour tes pièces à sceller, tu peut introduire un bon mastic comme dit plus haut, le seul pour moi c'est le textron blanc en cartouche, puis tu peut sur facer sur la périphérie des pièces avec de l'AQUAPROOF de chez CEGECOL en ayant pris soin de rayer les plastique pour l'acrochage du produit sur les pièces scellées, ensuite tu replace tes enjoliveur de pièces avec ta visserie et hop là.
@+ slt

par lereveur
Lun 22 Fév 2010 à 12:56

Bonjour,

Je déterre le pose pour une question complémentaire .

Pour quelle raison les angles sont-ils arrondis au moment du cimentage ?

En soit ça ne me pose pas de soucis, à la limite des arrêtes vives sont plus difficiles à réalisées mais cela ne doit pas être la raison .

C'est peut-être idiot comme question mais comme disait je_ne_ sais_ qui , "il vaut mieux être idiot 5 min que toute une vie" .

BàV

par monoa
Lun 22 Fév 2010 à 18:44

Pour pouvoir les nettoyer plus facilement.

par highgana
Mar 23 Fév 2010 à 12:09

Disons que c'est plus facile pour nettoyer et aussi ca permet a certain robot de monter plus facilement. Il y a des avantages, mais les bénéfices se pertent au fil du temps! robot plus perfectionné, filtration efficace, produit meilleur, liner plus elastique et qui se plaquent mieux. bref. je ne sais pas si c'est toujours vriament d'actualité!

Utilisateurs parcourant ce forum : Applebot, Claude Ai et 15 invités