Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coque 9 mois aspérités mini cloques ou bulles osmose ?

par rcan7412
Mar 07 Avr 2009 à 18:38

Bonjour,

Ce post pour signaler un problème que je viens de constater sur ma coque blanche agée de 9 mois.

En reprenant la saison de bain, j'ai constaté à un endroit sur la paroi
(sur 1,5 m) quelques micro-bulles, à densité variable, qu'on sent qu'au toucher. Ce n'est presque pas visible à l'oeil nu.

En fait quand vous touchez la coque, elle est parfaitement lisse et quand
vous êtes sur cette zone, vous avez l'impression de mini cloques épaisses
peut être de 1 mm.

Une zone est particulièrement atteinte (+/- 3 dm²).
J’ai examiné le reste de la coque, je n’ai rien trouvé ailleurs.

Pour faire un parallèle, c'est comme si vous touchiez une pierre bleue lisse
puis une pierre bleue bouchardée.

Je suis certain que ces petites aspérités n’existaient pas l’an passé.

J'ai contacté le fabricant qui me répond ceci : "le petites bulles sont sans doute une reaction a l'ebulage en production vaut mieux pas toucher si tres leger sinon faut poncer et preindre et reponcer"

Je m’inquiète sérieusement. Je voudrais éviter que ce phénomène s’amplifie et qu’une solution radicale doive être appliquée.

Peut-on écarter le phénomène d’osmose avec certitude ou existe-t-il un doute ?

La piscine n’a même pas un an !

Merci pour vos lumières.

par rcan7412
Mer 08 Avr 2009 à 09:16

J'ai trouvé ceci qui pourrait peut être me rassurer :

LE PRINCIPAL SYMPTOME, ‘LES CLOQUES’ – Les cloques sont le signal d’alarme le plus courant,
et dès leur découverte, il faut immédiatement faire examiner le bateau par un professionnel. La taille des
cloques peut varier de la tête d’épingle à la largeur de la paume de la main. La présence d’un quelconque
fluide derrière une cloque indique un problème potentiel. Si le fluide a une odeur piquante et vinaigrée,
ou si sa consistance est grasse ou collante quand on le frotte entre le pouce et l’index, il est fort probable
qu’il y ait osmose. Avant de procéder à tout traitement, il faut déterminer la cause du problème. On saura
ainsi s’il faut retirer l’ensemble du gelcoat ou si une réparation localisée suffit. Pour cette raison, les
conseils d’un professionnel sont essentiels.
Certaines cloques apparaissent pour d’autres raisons que l’osmose. Elles apparaissent souvent sous
forme de plaques de petites cloques ou boursouflures de la taille d’une tête d’épingle, soit localement
(souvent autour de la ligne de flottaison), soit sur toute la surface de la coque située sous l’eau. Ces
cloques sont souvent dures et difficiles à casser. Si quand on les ouvre, ces cloques sont sèches, sans
odeur évidente, elles peuvent être dues à des vides d’air. Ce n’est pas un problème grave, mais le taux
d’humidité de la coque doit être vérifié avant le début de tout traitement
.


Pas de réaction ?

par Christophe
Mer 08 Avr 2009 à 10:50

ce type de désordre a souvent pour origine une réaction chimique, vous pouvez réaliser un test simple (ponçage au papier à l'eau trés fin ) si les petites aspérités disparaissent au toucher vous n'avez plus à vous inquietez.

amicalement
christophe

par rcan7412
Jeu 09 Avr 2009 à 12:09

Christophe a écrit:ce type de désordre a souvent pour origine une réaction chimique, vous pouvez réaliser un test simple (ponçage au papier à l'eau trés fin ) si les petites aspérités disparaissent au toucher vous n'avez plus à vous inquietez.

amicalement
christophe


Merci Christophe pour l'info. Mais en ponçant, je ne risque pas de découvrir des trous à la place des petites cloques ? D'autre part les petites aspérités sont sous eau, le poncage se ferait sous eau ou faut-il vidanger ?

Recontrez-vous de temps à autre ce genre de phénomène sur les coques ?

D'autre part, que se passera-t-il si on ne fait rien ? Risque d'agravation ou statu quo ?

par Bill53
Lun 13 Avr 2009 à 19:41

J'ai le même souci sur ma piscine, j'ai contacté le fabricant qui fait appel à son SAV, je vais prochainement avoir la visite d'un technicien qui estimera l'attitude à tenir. Il fallait attendre le retour d'une température d'eau suffisante pour pour voir si le développement se poursuivait. L'eau est à 28° et bonne nouvelle ça se poursuit.
La date qui m'a été communiquée il y a plusieur mois était le 27 Avril, je vais donc pouvoir vous tenir informé.
A priori pas de risque pour la coque, mais pour poncer et réparer il faudra vider totalement ma piscine.

par Christophe
Mar 14 Avr 2009 à 15:44

dans le cas de rcan il faut commencer par faire un essai, le ponçage se fait piscine en eau du moins pour l'essai.

Au pire si vous decouvriez des trous une fois certaines bulles ponçées, ceux ci sont faciles à reprendre.

mais le plus simple est encore de demander à votre piscinier de faire appel au SAV du fabricant

par rcan7412
Mar 14 Avr 2009 à 16:40

Christophe a écrit:dans le cas de rcan il faut commencer par faire un essai, le ponçage se fait piscine en eau du moins pour l'essai.

Au pire si vous decouvriez des trous une fois certaines bulles ponçées, ceux ci sont faciles à reprendre.

mais le plus simple est encore de demander à votre piscinier de faire appel au SAV du fabricant


Merci, j'attends toujours une réponse plus claire du fabricant.

D'autre part, que se passera-t-il si on ne fait rien ? Risque d'agravation ou statu quo ?

par Bill53
Lun 04 Mai 2009 à 22:12

C'est fait, l'intervention a été réalisée sans problème, les techniciens on corrigé le souci et vérifié l'ensemble de la coque.
Verdicte, tout va bien.
L'intervention s'est déroulée sur 3 jours (du fait des temps de séchage) et j'ai retrouvé une coque identique à ce qu'elle était avant.
Pour répondre à la question de RCAN, sans réparation il y aurait bien risque d'aggravation.
Bons bains à tous.

par rcan7412
Mar 05 Mai 2009 à 05:47

Bonjour,

J'ai enfin eu contact avec le responsable de l'usine. Il soutient clairement qu'il s'agit de l'ébulage qui n'aurait pas été bien fait à la production de la coque. Il comparait ce phénomène aux bulles d'air que l'on fait partir lorsqu'on tapisse un mur avec du papier peint. Il a d'autres cas dans sa clientèle mais a écarté le phénomène d'osmose. Il doit se rendre compte de visu ce jeudi.
J'ai remarqué que sur la même paroi une nouvelle zone "se développait". Par contre les autres aspérités n'ont pas l'air de grossir et restent à une taille de tête d'épingle.
Une intervention de quelques heures serait nécessaire pour effectuer la réparation. Mais du fait des nouvelles apparitions du phénomène et comme on est en début de saison, on a convenu de refaire le point en fin de saison pour voir l'évolution et ne pas devoir vider la pisicine plusieurs fois.
Bill53, ta coque est neuve ? Le phénomène est apparu après combien de temps ? Cela s'est-il fait progressivement et à quel rythme ? T'ont-ils dit si des aprérités pouvaient encore apparaître ?

par Bill53
Mar 05 Mai 2009 à 21:07

Bonsoir RCAN,

Ma piscine a été posée en Février 2008, les cloques me sont apparues en Août. Tout d'abord un petit cercle, puis un second au dessus, au final j'avais un "B".
Nous avons convenu de laisser la saison se poursuivre et que l'intervention aurait lieu en Avril.
J'ai redémarré la pompe à chaleur début Avril et ai constaté l'aggravation, d'où la réelle nécessité de l'intervention.
Visiblement, il ne devrait plus y avoir de retour.
Voilà ce que j'en sais.
A+

par rcan7412
Mar 08 Sep 2009 à 15:35

Bonjour Bill,

Le point à ce jour sur le phénomère des cloques : Depuis le traitement, votre coque est-elle exempte de cloques ?

De mon côté, le phénomène s'est stabilisé et non agravé. Un seul côté de la piscine est concerné exposition "EST".

Je n'ai pas encore essayé de poncer sur les conseils de Christophe.

Rod

par Bill53
Mar 08 Sep 2009 à 19:35

Bonsoir Rod,

J'ai malheureusement une récidive :( , en fait le SAV doit de nouveau intervenir le 15 octobre. Sans infi contraire, j'ai rempli la piscine le soir même du départ du SAV ALLIANCE, il semblerait que la réparation n'ait pas eu le temps de vulcaniser (sécher) d'où la récidive actuelle.
Suite au prochain N°. et bonnes baignades.
A+

par rcan7412
Mer 09 Sep 2009 à 11:33

Bill,

Le constructeur explique comment la formation de ces cloques ?

Merci

par Christophe
Mer 09 Sep 2009 à 11:48

dans ce cas de réapparition c'est simplement que le gel coat n'était pas assez sec à la remise en eau (temps de catalysation non respecté)

par Bill53
Mer 09 Sep 2009 à 18:51

Ce que dit Christophe est exact, le SAV étant parti sans plus d'info j'ai rempli la piscine.
Visiblement il faut un délai de 72 heures avant remplissage. Ceci est la cause de la réapparition des cloques.
Etant dans l'ignorance de cette mesure j'ai demandé la prise en charge de l'eau n'ayant pas envie d'assumer toutes ces vidanges successives sans me sentir fautif.
Mon interlocuteur m'a dit qu'il appuirait ma demande si rien n'avait été spécifié sur le bon d'intervention, comme on ne ma rien laissé, je pense que ce sera le cas.
A+

par sophie-do
Lun 21 Sep 2009 à 18:12

Bonjour, en plein devis et inquiète (comme tous dans ce cas je crois), j'espère que vous nous tiendrez au courant de la suite des évènements, notamment pour le remboursement de l'eau, car si je veux bien qu'il arrive de tomber sur "la" mauvaise coque, je ne trouve pas normal de devoir re-payer l'eau.
Sujet abordé avec un distributeur d'alliance, selon lui il y a parfois des solutions amiables possibles.

par Christophe
Lun 21 Sep 2009 à 19:28

si l'erreur vient de notre SAV, nous prenons les frais à notre charge.

par sophie-do
Lun 21 Sep 2009 à 19:35

et si c'est un défaut de fabrication (comme les deux cas cités ici en début de sujet) ?

par REMY
Lun 28 Sep 2009 à 21:28

Bonjour,
Moi aussi j'ai des soucis de cloques sur ma piscine (Installée en 2005) .
Les cloques sont situées entre le projecteur et le fond de la piscine sur une surface d'1m2. Elles sont de petites tailles.

J'ai vidé mon bassin aujourdh'ui et l'intervention est prévue demain !

Malheureusement en inspectant le bassin vide, ce soir je viens de découvrir qu'il y a quelques cloques à d'autres endroits .

j'attend demain avec impatience l'analyse et le verdict de l'équipe d'intervention d'ALLIANCES.

Cloque sur piscine Alliance

par fam33
Mer 30 Sep 2009 à 09:09

Bonjour,
Un petit message pour signaler que j'ai moi aussi des problèmes de cloque sur une piscine ALLIANCE . 3° intervention en 2 ans prévue fin octobre.
Je commence à me poser des questions sur la fiabilité de ces coques.
En ce qui concerne le remboursement de l'eau, le 1er a été fait dans des délais trés corrects. Par contre pour la 2° intervention faite en avril 2009 j'attends toujours !

par Christophe
Mer 30 Sep 2009 à 09:40

sur les quantités fabriquées on ne peut malheureusement pas etre sur du 0 defaut.

toutefois le SAV intervient c'est deja pas mal, et reprend les désordres quand son intervention n'a pas été concluante.

par fam33
Mer 30 Sep 2009 à 10:02

Oui, mais il faut espérer que la troisieme fois sera la bonne !

par Christophe
Mer 30 Sep 2009 à 17:32

j'espère aussi, ce n'est ni bon pour vous ni pour nous chaque intervention nous coute de l'argent.

n'hésitez pas à me tenir informé par MP, je tenterai d'intervenir en votre faveur :wink:

par Bill53
Mer 30 Sep 2009 à 20:04

Une petite rectification dans la description de la cause de récidive, je suis retombé sur le bon laissé par le SAV lors de l'intervention d'Avril 2009. Il y avait donc bien un bon et une date de remplissage (1er Mai) étant en déplacement professionnel, je suis rentré chez moi le 1er Mai et ai immédiatement rempli la piscine à mon réveil. J'ai donc sans le savoir respecté la préco du SAV (nous n'avions pas eu le temps d'en parler avec ma femme).
Tout ceci est rassurant au sujet de la procédure, mais pas en ce qui concerne la cause de réapparition.
Attendons le passage du SAV et on verra bien.
Je vous tiens au courant.
A+

par Bill53
Mer 14 Oct 2009 à 19:54

Aujourd'hui 14 Octobre 2009, le technicien a commencé son travail, dès ce soir il m'informe que le retour des cloques est lié à une humidité trop forte lors de sa dernière intervention. De l'eau se serait inserrée entre les couches appliquées.
Bref, la responsabilité lui incombe et cette fois ci il n'y aura pas de problème.
Suite au prochain N°.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 14 invités