Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par gendhn
Mer 21 Jan 2009 à 21:51

rebjr
sur une implantation de base le systeme de chauffage est en parrallele au circuit de filtration et de traitement
ce systeme de chauffage,quel qu il soit ,est isolable du reseau
il se pourrait que lors de ton premier ivernage tu l es isolé sans que celui ci est eu le temps de de prendre l additif d hivrenage et cette eau est restée sans mouvement et sans régénération le temps de ton 1 er hiver
et une eau qui stagne est une eau qui pourrie,avec ton systeme de traitement il y aurait pu y avoir une reaction corrosive mais limitée
lorsque je parle de boues c est donc ca ,une eau qui a pourrie et qui s est déposée sur toutes la peripherie de ton circuit de chauffage et je pense que c est ton echangeur (PAC )qui fout le bordil!
il faudrait voir en qu elle matiere est celui ci et voir avec le constructeur s il y a moyen de le nettoyer par pression ou en cicuit fermé (cela se fait pour les reseaux de chauffage dit a fluide)
je pense que ton soucis vient de la ce serait l ideal car balancer de l acide dans une piscine c est quand meme "moyen moins"et a force d y mettre des produits cela peut engendrer un sacré bordel qui a la longue peut altérer les autres mecanismes.
tu devrais en parler a l entreprise qui t as fournit ta piscine et voir sur le tchat si quelques personnes peuvent extrapoler sur mon point de vue et faire avancer le schimili mili
car je pense savoir ce que tu ressen avec ce soucis car moi aussi je lai vécu mais a titre professionnel
ca fout quelques sueurs!
bon courage a toi
et merci a ceux qui pourront t aider en verifiant ce que je viens de te dire pour ne pas te faire des betises quand meme car je sais d apres ce que j ai pu lire sur ce site qu il y a de bons furax comme moi qui adore jouer avec de l eau

par eppo853
Jeu 22 Jan 2009 à 19:42

j espere que ce que tu dis est vrai , mais j ai un doute , je m explique :

ma pac est située a 1metre50 de ma pompe , et donc a tout casser je doit avoir que 1 metre de tuyaux avec eau stagnante . car j isole ma pac l hiver en la vidangeant .


tout mon systeme de filtration se situe dans un cellier isolé et habitable , en plus .

je poserai la question a mon pisciniste pour la pac , mais il utilise cette pac depuis tres longtemps , et n as jamais eu de souci particulier.

par eppo853
Lun 26 Jan 2009 à 16:00

bon pisciniste vu , comme je presentais , il s en fiche un peu , du moins c est ce qu elle laisse entnedre de par son attitude non chalante !

par contre le commercial de la société MEDIESTER doit me contacter , je suppose pour me poser des questions et venir voir .J ai peur que cela se termine comme d habitude : le commercial balance tous ses arguments de ventes technico commerciales et hop le client est embrouillé et c est le client qui a tord donc tout pour la pomme du client !
mais je me laisserai pas faire ( ca c est mal me connaitre !) et en plus j ai deja tout préparé ( documents , photos , accusé de reception ,pv, analyses , factures . + et je dit bien + , une aide bien nécessaire : un ami avocat sur angers ! ca va etre une tres bonne aide .

mais bon je vois pas ce que le commercial fera de plus ? il est pas chimiste ou ingenieur dans les materiaux composites ! il sait simplement vendre son produit avec ce qu on lui dit ( methode de fabrication , charte de qualité , materiaux employés , techniques .)

par hydro-66
Lun 26 Jan 2009 à 16:06

Le commercial de médiester voit beaucoup plus de coques que ton piscinistes et a donc une plus grandes expérience, il a peut-être déjà vu ce cas de figure.

par dara
Lun 26 Jan 2009 à 17:01

eppo 853 tu as raison pas de cadeau à ces "margoulins" encore des mecs qui connaissent tout, surtout encaisser le pognon.

dara

par eppo853
Lun 26 Jan 2009 à 17:25

hydro-66 a écrit:Le commercial de médiester voit beaucoup plus de coques que ton piscinistes et a donc une plus grandes expérience, il a peut-être déjà vu ce cas de figure.



espérons , en meme temps je demande que ca : une solution a mon pb .

mais comme je dis : en attendant , je suis paré de mon coté a contre attaqué quit a ce que cela revienne cher ( avocat ) j irai jusqu au bout de la procedure

par eppo853
Mar 17 Fév 2009 à 22:21

voici la marche a suivre du représentant mediester pour remedier a la coloration :


"avant toute chose veillez a ce que le filtre a sable soit propre .
Mettre en marche forcée . et pas de baignade pendant 4 jours pendant le traitement .

1) lorsque l eau est a au moins 16degres , abaisser le ph entre 5.8 et 6 ( mais pas en dessous de 5.5 ) idealement grace a une regul ph .

2) une fois le ph régulé , verser directement dans le bassin 5 litres de péroxyde d'hydrogene ( a raison de 1 litres par tranche de 10m3 ) .Laisser agir pendant 72 heures .

3) 72 heures apres , remonter le ph entre 7 et 7.2.Faire un lavage et rincage de filtre.Rééquilbrer le taux d'oxydant dans le bassin ( chlore , sel .)

Sila totalité des taches n'est pas disparue , renouveler l'opération 2 mois après la premiere"


VOILA ce que cet ancien pisciniste m adonné comme solution , qui pour lui devrait fonctionner ( + biensur remplacer le brome par un autre systeme biensur et mettre une regul ph )

que pensez vous du procédé et de sa finalité ainsi que de son résultat , serat il probant ?

cordialement

par eppo853
Mer 18 Fév 2009 à 21:14

personne pour donné son avis ? :( :( :(

par hydro-66
Jeu 19 Fév 2009 à 09:41

Baisser le pH et faire un traitement choc fonctionne bien sur certaines tâches.
Ce représentant est venu, a vu les tâches et te propose une solution, il est probablement mieux placé que tous les pseudos de ce forum, qui eux n'ont pas vu ces taches.

par eppo853
Jeu 19 Fév 2009 à 10:28

oui mais le souci c est qu il n est pas venu et n as pas vu de photos .Il a simplement vu les éléments qu on lui a donné par téléphone , en détail biensur .

on verra bien , de toute maniere au point ou j en suis , je prends tout ce qu on me dit !

par Bertrand
Jeu 19 Fév 2009 à 12:04

Bonjour,
Plusieurs questions sur ta procèdure :
- Je pensais qu'il fallait un PH "normal" pour utiliser ces produits péroxyde (type REVATOP+) ! :shock:
- Sont-ce des produits compatibles "coque" ?
- Lors de l'étape "Laisser agir pendant 72 heures", c'est pompe en marche ?

Si tu veux eppo tu essaies, et tu me dis si ça marche ! :D 8)

par eppo853
Ven 20 Fév 2009 à 08:44

salut , de toute maniere je vais essayer , vu que c est le représantant des coques mediester ( ancien piscinier pendant 20 ans ) qui m a donné la marche a suivre , donc niveau compaibilité entre produit/coque je pense que c est ok .
sinon pour la filtration ,je pense que oui il faut la mettre en marche c est comme tout produit mis , il faut faire tourner la pompe . ( je confirmerai quand meme )
sinon des que l eau est a 16 j essaie et je te dis :wink:

par killa inti
Ven 20 Fév 2009 à 10:50

eppo853 a écrit:salut , de toute maniere je vais essayer , vu que c est le représantant des coques mediester ( ancien piscinier pendant 20 ans ) qui m a donné la marche a suivre , donc niveau compaibilité entre produit/coque je pense que c est ok .
sinon pour la filtration ,je pense que oui il faut la mettre en marche c est comme tout produit mis , il faut faire tourner la pompe . ( je confirmerai quand meme )
sinon des que l eau est a 16 j essaie et je te dis :wink:


pompe en marche, c'est sûr ! :wink:

par eppo853
Ven 20 Fév 2009 à 16:31

merci killa inti :wink:

par killa inti
Ven 20 Fév 2009 à 18:31

eppo853 a écrit:merci killa inti :wink:


De rien, à 1 de ces jour ! :)

par eppo853
Mer 22 Avr 2009 à 19:48

bonjour a tous .

je tiens en premier lieu et cela est vraiment sincere : je remercie enormément killa inti qui a su etre patient et me guider pas a pas pour mon pb de décoloration ,d installation de regul ph . :D :D :D

voila , apres de grosse galere , le pb a l air d avoir disparu ( je mets entre parenthese car je prefere attendre l hiver prochain pour voir si cela tient dans le temps et a travers les saisons , je croise les doigts )

voila la procedure que j ai suivi ( en ecoutant les membres du forum ; merci a tous , et le représentant de ma coque mediester ) :

1) sequestrant métal , anticalcaire , ph faible + sel sur l aquaterre : tous cela n as pas fonctionné !

2 ) apres avoir tout analyser , j ai commencé par remonter mon TAC de 80 a 170

3) ensuite j ai installé une regul ph ( ph pro+ de melfrance : regul proportionnelle)

4) grace a la regul j ai descendu le ph a 5.8 et oui 5.8 ! selon le fabricant de la coque

5) une fois le ph stable et une temperature de l eau a minimum 16 degres , j ai versé 5 litres de peroxyde d hydrogene everblue dans le bassin

6 ) et la au bout d une apres midi , toute cette coloration qui n avait jamais reussi a partir , a completement disparu , laissant place a un bleu d enfer :!: :!: :!:


voila , si cela peut aider certaine personne qui ont le meme souci ou qui l auront . :wink:

encore un grand merci a killa inti et biensur a tous les forumeurs ayant participé au post
:wink: :wink:

ps : j attend , comme je l ai dit plus haut , passer plusieurs mois voir si cela se stabilise , afin de voir pourquoi la coloration est apparue : pb de brome trop élevé ? ph trop haut ? tac trop bas ? tous ca mis ensemble ?

a voir

par laurent57
Jeu 23 Avr 2009 à 14:42

Merci pour ce post très interessant.
Je viens de sortir ma coque d'hivernage et elle présente le même type de tâche brune.

J'ai déjà pas mal frotté au balai, ca part mais très difficilement.
Je vois qu'il en reste encore quelques une apres 2 nettoyages complets.

Je suis en train d'eesauyer de faire le PH pour voir si cela part plus facilement

par eppo853
Lun 01 Juin 2009 à 22:19

heureusement que je n est pas crié victoire trop vite !

en effet , 2 semaines apres que la coque soit redevenue belue pétant , eh bien cela recommence et par dessus le marché , la coloration s est accentuée ! :evil: :evil: :evil:

je ne sais plus quoi faire, le représentant de la coque ainsi que mon pisciniste ( sa femme qui travaille avec lui ) doivent venir demain.

moi je vois une solution qui selon moi me donnera la réponse :

* dans un 1er temps , remplacer entierement l eau du bassin ( par eau de ville bien sur ) , reverser 5 litres de peroxyde d hydrogene .

* si la coloration ne revien pas sou au moins quelques mois , le pb viendra alors d un pb de chimie ( pb d eau ou d elements dans l eau )

* si la coloration reviens , il peut s agir d un pb de traitement ( en loccurence pour moi , le brome ) incompatible avec cette coque ou je ne sais quoi .Solution changer de traitement en passant au sel par exemple ou aux galets de chlore ( moindre cout ! )

* pareil , si la coloration ne reviens pas sous plusieurs mois , l origine du pb sera le traitment

*Mais la , et en derniere solution , si la coloration reviens malgré tout cela ( c.a.d changement eau + changement de type de traitement avec bien sur analyse de leau ok ) ET BIEN "JE PENSE " QU IL S AGIT D UN PB DE COQUE , donc la a voir avec la societé de fabrication pour mettre en oeuvre la decennale



ps : je tiens a préciser cerains points :

* le ph est reguler automatiquement a 7.10

* le pb est revenu meme sans le passage de l eau dans la PAC

* analyse de cuivre quasi négative

* de plus traitment sequestrant metaux fait : aucun résultat

* pareil avec un sequestrant calcaire ( cela a atténué quand meme tres legerement la coloration )

* th a 16

* TAC a 140

* ph a 7.10

* température actuelle de leau a 21 degrés

* temps de filtration actuel 10 heures

* taux de brome ok ,mem essayer a zero mais rien de changé

* remplissage avec de l eau de ville uniquement

* local technique isolé mais avec énormément de coudes sur la tuyauterie pvc , fait par le pisciniste

* pompe 1cv , située au dessus du niveau de la piscine

* pb : sorte de pigmentation grisatre et uniforme sur toute la coque située sous l eau sauf sur les pièces pvc blanches telles que skimmers , buses ......

* présence d aquaterre mise 1 an apres la livraison de la piscine ( oubli du pisciniste !)



voila , je pense avoir tout résumé .
En attendant le verdict demain du commercial , n hesitez pas a me donner vos avis , que ce soit technique , experience personnelle , juridique ( garantie , mes droits . )

par jpasie
Mar 02 Juin 2009 à 06:40

Bonjour,
Nous avons, dans notre commune, un problème de dépôt marron sur les filtres. Après analyse, il s'avère qu'il y a une forte concentration de manganèse dans le captage. Demande au fournisseur d'eau une copie de l'annalyse complète: le taux de manganèse ne doit pas dépasser 0,05g/l.
De plus, nous nous sommes aperçu que le chlore précipitait le manganèse en particules très fines (dixit l'hydrogéologue qui est intervenu).
Peut-être est-ce une explication?
Bonne journée.

par eppo853
Mar 02 Juin 2009 à 08:35

jpasie a écrit:Bonjour,
Nous avons, dans notre commune, un problème de dépôt marron sur les filtres. Après analyse, il s'avère qu'il y a une forte concentration de manganèse dans le captage. Demande au fournisseur d'eau une copie de l'annalyse complète: le taux de manganèse ne doit pas dépasser 0,05g/l.
De plus, nous nous sommes aperçu que le chlore précipitait le manganèse en particules très fines (dixit l'hydrogéologue qui est intervenu).
Peut-être est-ce une explication?
Bonne journée.



le tx de manganese ,relevé par la saur , fournisseur deau dans ma commune , est quasi inexisant , environ 0.002 je crois , selon leurs dires .

votre depot marron se situe uniquement sur les filtres ou y en a t il sur le liner ou la coque ?

cordialement

par eppo853
Mar 02 Juin 2009 à 15:49

ca y est , le representant mediester ainsi que le pisciniste ( patron ) sont passés .

verdict : rien n as vraiment avancé !

en effet apres visualisation de la coloration , il a passé une éponge inhbibée d acide chloridrique , la coloration part , laissant quand meme apparaitre un leger blanchiment de la coque ( normal je suppose avec le soleil et le traitement : bleu passé devenu terne )

il rappel son collegue en bretagne qui lui assure que ce n est absolument pas un pb venant de la coque.
en suite il retire le spot situé sous l eau , et la plein d algues vertes stagnaent dedans.

pour lui il suppose que ca pourrait venir soit d une algue qui malgré le brome , arrive quand meme a proliférer et est devenue insensible au désinfectant ( sauf le peroxyde qui a fonctionné ) , soit un pb de trop forte concentration de quelque chose dans l eau , depuis le debut de sa mise en eau ( trop de brome ou autre chose )

ensuite rentré a la maison , je lui reparle de porosité ( alors quau bord de la piscine il massure etre categorique qu il ne s agisse pas d un pb de porosité ,) et me dit qu il se pourrait eventuellement qu une algue vienne se nicher dans la coque du fait d une possible porosité !

Donc , come je l avais annoncé , voici la marche a suivre :

1) je vide la piscine , remet une eau neuve avec du peroxyde d hydrogene

2 ) si la coloration revien pas , c est que ca sera un pb d eau

3) si le pb revient , je change de traitement et essaie le chlore en galet ou dans le brominateur , ou les galets 4 actions

4) si le pb revient pas , ca sera un pb de traitement

5) si le pb revient , alors la , mediester font passer un expert pour etablir une expertise ET SI je dit bien SI l expert met en cause un pb de coque ( mais je pense qu ils feront tout pour que ca soit pas leur faute !) et bien ca sera vidage piscine , poncage , stratification , gel coat


donc affairte a suivre
je continurai donc a ecrire sur ce post pour vous montrer l evolution , pour que ce soit profitable a tous

merci de donner vos avis suite au passage du commercial et de ce quil a dit

par eppo853
Mar 02 Juin 2009 à 16:25

ps : ne serait ce pas ca dont parle le representant , quand il parle d exendant de qlque chose et que donc qu une algue prend le dessus ?



Les chlores stabilisés présentent donc, nous venons de le voir, de nombreux avantages. Mais il faut savoir que le stabilisant contenu dans ce type de produit ne se dégrade pas dans l’eau, contrairement au chlore lui-même. Au fur et à mesure que l’on rajoute du chlore stabilisé dans l’eau, on ajoute également du stabilisant et on augmente donc sa concentration jusqu’au moment où, malgré des traitements réguliers, l’eau de la piscine devient de plus en plus verte par développement d’algues.

Les contrôles montrent pourtant une teneur en chlore très élevée et les additions successives sont sans effet ! Que s’est-il passé ? La teneur en stabilisant a dépassé le seuil "fatidique" de 75 mg/litre soit 75 g/m3 ! L’action du chlore commence alors à être bloquée par "excès" de protection. Cela peut devenir un véritable problème si l’on ne sait pas gérer la situation. La solution est de déconcentrer jusqu’à ce que la teneur en stabilisant redescende en dessous des 75 mg/litre.

Pour vérifier cette teneur, il existe d’ailleurs des tests d’analyse

par killa inti
Mar 02 Juin 2009 à 17:26

eppo853 a écrit:ps : ne serait ce pas ca dont parle le representant , quand il parle d exendant de qlque chose et que donc qu une algue prend le dessus ?



Les chlores stabilisés présentent donc, nous venons de le voir, de nombreux avantages. Mais il faut savoir que le stabilisant contenu dans ce type de produit ne se dégrade pas dans l’eau, contrairement au chlore lui-même. Au fur et à mesure que l’on rajoute du chlore stabilisé dans l’eau, on ajoute également du stabilisant et on augmente donc sa concentration jusqu’au moment où, malgré des traitements réguliers, l’eau de la piscine devient de plus en plus verte par développement d’algues.

Les contrôles montrent pourtant une teneur en chlore très élevée et les additions successives sont sans effet ! Que s’est-il passé ? La teneur en stabilisant a dépassé le seuil "fatidique" de 75 mg/litre soit 75 g/m3 ! L’action du chlore commence alors à être bloquée par "excès" de protection. Cela peut devenir un véritable problème si l’on ne sait pas gérer la situation. La solution est de déconcentrer jusqu’à ce que la teneur en stabilisant redescende en dessous des 75 mg/litre.

Pour vérifier cette teneur, il existe d’ailleurs des tests d’analyse


Pas de chlore 4 ou 5 actions ! La plupart renferment du cuivre et vont tacher encore ta coque. Des bon vieux galets, ça suffit :wink: Et quand ton stabilisant commence à être trop haut, tu vires complètement les galets et tu les ranges ailleurs puis tu uitilises des sticks d'hipochlo HTH de chez "Arch" qui est du chlore non stabilisé. Il sera de toute façon protégé des uv par le stab présent dans l'eau.

par eppo853
Ven 19 Juin 2009 à 20:50

ca y est , eau changée totalement , pas de produit remis dedans autre que 5 litres de peroxyde dans mes 50 m3 d eau .
coloration partie, mais au bout de 3 semaines , elle commence a revenir !

donc , il ne s agit pas d un pb d eau , mais soit un pb de traitement ( brome ) ou un pb de coque


j en ai marre !

par rcan7412
Mar 08 Sep 2009 à 15:38

eppo853 a écrit:ca y est , eau changée totalement , pas de produit remis dedans autre que 5 litres de peroxyde dans mes 50 m3 d eau .
coloration partie, mais au bout de 3 semaines , elle commence a revenir !

donc , il ne s agit pas d un pb d eau , mais soit un pb de traitement ( brome ) ou un pb de coque


j en ai marre !


Quid ? Qu'en est-il à ce jour ? Toujours les taches ?

Rod

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 10 invités