Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

regulateur PH auto : faire son dosage

par Manu013
Lun 31 Aoû 2009 à 14:12

bonjour a tous.
il y en a t il qui ont fait leur propre mélange d'acide/eau pour le mettre en bidon pour le régulateur de ph automatique (en PH moins bien entendu)

- acide sulfurique ou acide chlorhydrique ?

je passe deux (a trois) bidons par ans a quasi 30 euros. ca commence a chiffrer cette histoire.

donc si qq'un a fait son propre mélange je suis preneur de votre expérience !

a propos d'acide pour piscine

par gravouil
Mar 08 Sep 2009 à 02:45

salut manu013 , déjà je te déconseille d'utiliser de l'acide chlorydrique dans les pompes doseuses pour deux raisons, la première, le caoutchouc de la pompe péristaltique ne supporte pas cet acide, la deuxième c'est que l'acide chlorydrique pourri tous les locaux technique, surtout les parties métalliques
quant au dosage, c'est la première fois que je vois la question se poser et, est-ce que cela vaut le coup de s'embéter a effectuer des mélanges surtout avec de l'acide sulfurique pour des quantités relativement faibles.
Personnellement pour un bassin de 8x4, 50 m3 environ, avec stérilisation au sel, je ne consomme pas un bidon par an (eau parfaitement tamponnée)
bien sincèrement
B 8) 8)

par stephane49
Mar 08 Sep 2009 à 08:47

ça veut dire quoi ? (eau parfaitement tamponnée) :?: je ne fait que commencer dans la piscine et je ne connais pas cette expression méa culpa si la question est idiote.

par killa inti
Mar 08 Sep 2009 à 12:05

stephane49 a écrit:ça veut dire quoi ? (eau parfaitement tamponnée) :?: je ne fait que commencer dans la piscine et je ne connais pas cette expression méa culpa si la question est idiote.

C'est une eau bien équilibée avec un TAC correct qui évite les fluctuations du PH. Une eau mal tamponnée aura un ph fluctuant vers le bas ou vers le haut de façon importante (suivant les autres composant de l'eau). Ce PH sera dure à stabilisé à la main et si on a une régulation de PH, on consommera + de PH minus que normal dans certain cas, ou dans d'autres cas, il sera difficile de faire remonter ce PH.La moindre influence d'1 produit sur le PH le fera réagir de suite dans des proportions importantes. Le pouvoir tampon de l'eau est "d'amortir" ces fluctuations de PH.

régulation pH - acides sulfurique et chlorydrique

par gravouil
Mar 08 Sep 2009 à 16:57

cqfd - Merci luc
B 8) 8)

Re: régulation pH - acides sulfurique et chlorydrique

par killa inti
Mar 08 Sep 2009 à 18:05

gravouil a écrit:cqfd - Merci luc
B 8) 8)

:) de nada mon ami ! J'ai pensé que t'étais coincé au café alors j'ai essayé de répondre mais tu fais ça vachement mieux que moi 8) :wink:

régulation pH

par gravouil
Mer 09 Sep 2009 à 16:48

manu013, j'ai omis de préciser qu'il existe deux types de mélange d'acide sulfurique dans le commerce, le plus connus est celui à 37%, et je sais qu'il y en a un autre à 51%, mais je ne sais plus ou me le procurer.
Bien sincèrement
B 8) 8)

Re: régulation pH

par hydro-66
Jeu 10 Sep 2009 à 08:05

gravouil a écrit:manu013, j'ai omis de préciser qu'il existe deux types de mélange d'acide sulfurique dans le commerce, le plus connus est celui à 37%, et je sais qu'il y en a un autre à 51%, mais je ne sais plus ou me le procurer.
Bien sincèrement
B 8) 8)

37°, 30°, 38° je vois un peu de tout. Pour certains, la tentation est grande de rajouter un peu d'eau pour vendre un peu moins cher :?
Pas facile de comparer des prix et des produits avec ces concentrations

acide sulfurique

par gravouil
Jeu 10 Sep 2009 à 08:21

Il est vrai qu'il puisse y avoir de nombreuses différences de concentration mais je crois que là nous entrons dans une nouvelle polémique ou nous pouvons inclure tous les produits piscine, suivant leur provenance, leur concentration, leur réseau de distribution etc.etc.et par extension tous les produits en général
pour comparer des prix, il faut pouvoir comparer des produits parfaitement identiques, ce qui n'est pas évident
bien sincèrement
B 8) 8)

par ALEXANDRE
Ven 11 Sep 2009 à 01:20

bonsoir.
gravouil:
Il est vrai qu'il puisse y avoir de nombreuses différences de concentration
hydro-66:
37°, 30°, 38° je vois un peu de tout. Pour certains, la tentation est grande de rajouter un peu d'eau pour vendre un peu moins cher

oui,vous prenez acte d'une situation, sans la dénoncer, et pourtant il y a un ou des responsables .?.

par hydro-66
Ven 11 Sep 2009 à 07:15

ALEXANDRE a écrit:bonsoir.
gravouil:
Il est vrai qu'il puisse y avoir de nombreuses différences de concentration
hydro-66:
37°, 30°, 38° je vois un peu de tout. Pour certains, la tentation est grande de rajouter un peu d'eau pour vendre un peu moins cher

oui,vous prenez acte d'une situation, sans la dénoncer, et pourtant il y a un ou des responsables .?.

responsables de quoi?
Il n'est écrit nulle part que le pH moins doit telle ou telle concentration!
Dans les critéres de choix d'un fournisseur de pH moins, il faut tenir compte, entre autres (qualité du bidon, du bouchon, proximité, etc.) la concentration.
Il faut le savoir et acheter en connaissance de cause, bref être un consommateur averti :wink:

par ALEXANDRE
Ven 11 Sep 2009 à 17:29

bonjour.
tu écris: « Il n'est écrit nulle part que le pH moins doit telle ou telle concentration!. »

C’est bien là mon coup de bouche, et pour quelle raison ces produits ne sont soumis à une législation, comme les autres produits, avec l'obligation de mettre la composition des produits et les pourcentages, cela permettrait de pouvoir contrôler les différents taux du produit par rapport d’autres, et de mieux percevoir le coût de ces produits, les vendeurs seraient plus crédibles auprès des consommateurs.
Au lieu de polémiquer pour convaincre qu'un produit moins cher, n'a pas toujours les mêmes concentrations de matières premières, une nomenclature précise et claire permettrait de lutter contre le flou actuel de la législation sur les produits Les possesseurs de piscine se tourneraient plus vers un prix mais vers une composition des produits
Cela devrait être une revendication utile, pour que la situation bouge enfin dans le bon sens et apporte une satisfaction méritée à tous nos amis utilisateurs de piscine et de spa

par Manu013
Ven 11 Sep 2009 à 19:38

bonsoir a tous et merci de vos réponses. je rentre tout juste de vacance et prend notes de vos réponses.

donc bref. pour résumer : acide sulfurique (ca je l'avais compris apres coup en lisant d'autres posts).

ensuite, il faut trouver un fournisseur.

mon probleme, c'est que je suis dans le sud de la france, avec régulateur de niveau d'eau (sur forage) et donc mon eau est un peu instable (TAC.)
je passe facilement deux bidons ca fait un peu trop cher .

donc il faut trouver un fournisseur d'acide sulfurique autre que chez les pisciniers.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités