Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mise en eau et ..... fuite, bingo !

par freflv
Dim 30 Aoû 2009 à 07:11

Bonjour,

Ca y est nous avons enfin mis en eau.
On était super contents jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'il y a une grosse fuite derrière le skimmer gauche.
Et là je me dis que j'ai bien fait de ne pas remblayer avant contrôle.

L'eau coule autour du skimmer à l'arrière à la jonction entre le skimmer et la maçonnerie.

Le poseur du liner est revenu on a vidé jusque sous les skimmers et ça a commencé à s'arrêter au dessous des vis situées au milieu.

Le poseur du liner a vérifié la bride , à priori ok.
Il a mis du cc 2000 dans les trous de vis et a tout remonté.

Nous avons commencé à re remplir hier soir et je viens de remettre à remplir ce matin, mais j'ai bien l'impression que le problème est toujours là, je vais attendre d'avoir atteint le même niveau qu'au début pour être sûr.

D'après le poseur l'autre explication serait un défaut de soudure sur la cuve du skimmer.
Et effectivement il y a un gorge à l'intérieur qui court tout autour du skimmer, c'est un skimmer astralpool.

Si c'est ça nous avons trois solutions :
1 - casser et remplacer le skimmer : ca me ferait fortement c.ier , parceque sans parler du boulot, là le niveau entre les deux skimmer est nickel et que d'après le poseur on ne pourra pas refaire la même chose ce qui posera en plus des problèmes avec le liner.
En plus il faudrait que je reprenne des astralpool pour avoir une unité et je ne veux plus d'astralpool.

2 - bourrer la gorge (elle fait bien 1 ou 2 mm) avec du cc2000 : bof

3 - souder la gorge avec du tetrahydrofurane et des morceaux d'ABS récupérés ailleurs

Vous en pensez quoi ?

par mezcalito
Dim 30 Aoû 2009 à 07:25

bonjour
probleme connu chez astral
meilleut solution:abs liquide!

par monoa
Dim 30 Aoû 2009 à 07:58

J'ai eu le même problème que toi avec des Astral.
Ca s'est terminé par un joint en silicone mais c'est pas très accessible.
Si tu peux, la solution de l'ABS liquide me parait bien mieux.

par freflv
Dim 30 Aoû 2009 à 08:30

merci à tous les deux pour vos réponses aussi rapides.

A vos avis, vaut il mieux utiliser de l'acétone ou du THF pour "décaper" l'abs avant d'appliquer l'abs liquide.

Et par ailleurs où peut on trouver de l'abs liquide ? (ça serait peut être plus efficace qu'un produit fait maison avec des morceaux d'ABS et du THF comme me le propose le poseur de liner).

Cordialement

par kanibal
Dim 30 Aoû 2009 à 09:55

perso j'ai eu le meme souci que toi en fin d'hiver sur tout le tour d'un de mes skimmer.
j'ai baissé la ligne d'eau sous les "fissures" ensuite acetone pour bien nettoyer et j'ai appliqué de l'ABS liquide sur la fissure et depuis j'ai plus eu aucun probleme.
mon pisciniste m'avait trouvé de l'ABS liquide a appliquer en pinceau ce qui permet d'en mettre une bonne epaisseur.

par Touille
Dim 30 Aoû 2009 à 16:54

Tu aurais une photo de tes fissures stp ?

par Kagou
Dim 30 Aoû 2009 à 22:20

8) Bsr
Pour ma culture G . C'est quoi l' ABS Liquide ?
Merci

par djembee 73
Lun 31 Aoû 2009 à 21:32

Sinon comme autre solution tu a l araldite je pense que c est ce qui marcherai la mieux dans ton cas, car tous casser pour changer le skimmer c est pas top du tout.Tu peut trouver ce produit dans tout les brico y en a meme a carrefour je crois,c est une seringue qui melange deux produit ensemble sa soude et deviens tres dure.Voila!

par freflv
Jeu 03 Sep 2009 à 15:29

La bonne solution est bien l'abs liquide.
j'ai pris contact avec Astral en me faisant passer pour un professionnel et ils m'ont dit :
Qu'il y avait deux solutions : Remplacement du skimmer ou collage à l'abs liquide.
Le technicien m'a dit que si le problème était sur l'arrière du skimmer ça serait un gros souci , mais que pour une fissure (dans mon cas ça n'est pas une fissure mais un défaut de collage entre les parties avant et arrière) l'abs liquide faisait une soudure identique à celle faite en usine.

Je suis revenu chez mon fournisseur voir des skimmers, les parties arrières et avant sont bien jointes contrairement à chez moi, mais quand on regarde bien la zone de collage (surtout à l'arrière) c'est quand même très "léger" comme collage , l'espace n'est pas complètement comblé .

En revanche le technicien m'a dit de ne pas passer de solvant sur le skimmer, de simplement poncer au papier de verre et que l'abs liquide ferait tout refondre .
Le problème c'est que je ne pourrais pas poncer le fond de la gorge , donc .

Par ailleurs j'ai lu sur la notice de la vanne qu'il fallait coller l'abs avec une colle au THF , donc il faudrait que je trouve du THF si je veux décaper un peu l'abs avant collage.

par freflv
Lun 14 Sep 2009 à 16:03

Un avis sur la colle PVC -U gymkol ?

Mon fournisseur a repris contact avec astralpool assure que c'est bien ça qu'il faut utiliser et il a posé la question avec un ancien d'astralpool qui dit la même chose.

Mais pourquoi donc chez astralpool ils m'ont parlé d'ABS liquide ?
et pourquoi le pisciniste qui a posé le liner répare l'abs en fabricant de l'abs liquide avec de vieux morceaux et de l'acétone ?
et pourquoi et pourquoi et pourquoi . . . :( :( :(

par contre j'ai trouvé des colles référencées collage PVC-u pour menuiserie (comme la mienne) et pour lesquelles il est indiqué . . . collage de l'ABS !

Donc par ailleurs quand on parle de colle blanche pour coller le pvc et l'abs , ça serait pas plutot ça , que la colle pvc rigide standard ?

Parceque j'ai lu que pour coller de l'abs (sur la doc astral) il faut une colle avec du thf comme solvant , or la colle PVC normale n'a pas forcément du thf comme solvant (contrairement à la colle bleue) .

Va comprendre charles .

par monoa
Lun 14 Sep 2009 à 17:37

freflv a écrit:. . . et pourquoi le pisciniste qui a posé le liner répare l'abs en fabricant de l'abs liquide avec de vieux morceaux et de l'acétone ?. . .

Je te confirme que ça marche bien, je répare ma Méhari de cette manière en faisant "fondre" des vieux morceaux de carrosserie dans de l'acétone.
Ca forme une pâte qui sert de mastic pour réparer les fissures.
J'aurais du le faire sur mon skimmer ! :cry:

par freflv
Mar 15 Sep 2009 à 21:25

monoa a écrit:
freflv a écrit:. . . et pourquoi le pisciniste qui a posé le liner répare l'abs en fabricant de l'abs liquide avec de vieux morceaux et de l'acétone ?. . .

Je te confirme que ça marche bien, je répare ma Méhari de cette manière en faisant "fondre" des vieux morceaux de carrosserie dans de l'acétone.
Ca forme une pâte qui sert de mastic pour réparer les fissures.
J'aurais du le faire sur mon skimmer ! :cry:


Est ce que ça tient bien ?
ça fait un collage ou plutot une soudure avec refonte de l'abs de la pièce à réparer ?
Quand ça recasse (si ça arrive) , ça casse au même endroit ou ailleurs ?

Merki

par Touille
Mer 16 Sep 2009 à 05:55

Touille a écrit:Tu aurais une photo de tes fissures stp ?

par hydro-66
Mer 16 Sep 2009 à 08:01

Faire fondre des morceaux d'ABS dans l'acétone, ça marche trés bien!
Par contre ce n'est pas toujours trés pratique, c'est pourquoi je préfére utiliser de l'ABS liquide prêt à l'emploi.
Je fais moins confiance aux colles, mais cela n'engage que moi

par freflv
Mer 16 Sep 2009 à 09:33

hydro-66 a écrit:Faire fondre des morceaux d'ABS dans l'acétone, ça marche trés bien!
Par contre ce n'est pas toujours trés pratique, c'est pourquoi je préfére utiliser de l'ABS liquide prêt à l'emploi.
Je fais moins confiance aux colles, mais cela n'engage que moi



Est ce que l'abs liquide est facile à appliquer ?
Quel que soit le produit il me faut 2 caractéristiques opposées :
1 - il faut que ce soit assez liquide pour bien pénétrer dans la gorge
2 - il ne faut pas que ca coule trop parceque il y a tout le tour du skimmer à faire et il ne faut pas que ça coule.

Il faudrait peut être que je fasse avec de l'ABS plutot liquide en bas , moins liquide sur les cotés et encore moins liquide en haut ?

Donc en clair fabriqué par mes soins en haut et peut être sur les cotés et éventuellement acheté en bas.

Ou alors en bas et sur les cotés avec de l'abs liquide et du moins liquide par dessus l'autre sur les cotés et sur le haut.

Ca prend en combien de temps l'abs liquide ?

La colle qu'ils m'ont fournie est liquide mais à prise très rapide , est ce pour ça qu'ils m'ont donné ça ?
J'avoue que je n'ai pas envie d'y mettre cette colle mais si c'est aussi solide et plus facile à appliquer alors oui mais comment savoir ?
j'ai pris contact avec le fabricant de la colle mais pour l'instant pas de réponse :( :( :( :(

Comme je commence à en avoir assez, j'ai ouvert un dossier auprès de ma protection juridique et si d'ici la fin de la semaine je ne vois pas le bout du tunnel , ce sera recommandé et contentieux.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 8 invités