Eataine a écrit:Sauf que l'inertie thermique du sol est vraiment énorme, et que donc, la couche de polystyrène n'est pas meilleure isolante que le sol lui même (sauf à avoir un sol plein de flotte, et encore.) La preuve, des pompes à chaleurs sol/eau utilisent cette propriété du sol d'emmagasiner la chaleur et de garder une T° plus ou moins constante, été comme hiver.
Certes oui, la terre est à 12°C constant, disons à 1 degré près. . .
Cela doit signifier qu'une eau à 26° ou 28° à + à perdre sans polystyrène, qui va retarder le refroidissement, en retardant les échanges.
Bon, OK, après, les pompes à chaleur, c'est autre choses, il faut aller les chercher les calories avec un compresseur qui n'est pas gratuit, et qui consomme quand même de l'électricité. . . Allez chercher ces 12° pour en faire du 26°, ce n'est pas gratuit, attention . . .
Ensuite, les échanges passif se font de toutes façons. . . Dans les 2 sens, et compte tenu des échanges en surfaces qui sont infiniment plus important qu'au fond. . . bof bof. . .
Sur ce sujet, je suis très embarrassé en fait, scientifiquement comme instinctivement, je pense que le résultat est quasi identique quel que soit le revêtement, mais c'est . . . mon avis. . . A un quart de chouya près. . .

Après, j'ai le souvenir ici de quelques piscines en poly ravagées par les rongeurs et des racines, avec de belles photos à vous foutrent la trouille à vie. . .

- 11,5 x 5 m béton, liner sable
- électrolyse sel inversion manuelle
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
- Rien d'autre, pour quoi faire ?
- électrolyse sel inversion manuelle
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
- Rien d'autre, pour quoi faire ?