Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Enrouleur de bâche d'été système D

par Benbrich
Lun 24 Aoû 2009 à 07:12

Salut tout le monde,

Pour ceux que ça interresse voici l'enrouleur que j'ai construit pour la fin de cette saison. ( y en avait marre que ma bâche à bulle soit dégeulasse chaque fois qu'on voulait plonger ).

Je compte bien acheter un vrai enrouleur la saison prochaine. Mais pas trop de budget cette année-ci. ( La piscine m'a déjà coûté assez d'argent :wink: )

Pour l'enrouleur, vous avez besoin d'accessoires PVC d'égoutage:
2 T de 90
2 tuyaux de 90 d'une longueur égale à la hauteur souhaitée de l'enrouleur.
1 tuyaux de 80 de la longeur adaptée à votre bâche.
1 coude de 90° de 80 mm de diamètre.
de la corde

Image

Pour les tuyaux verticaux, il faut les enterrer d'au moins 70-80 cm et je les ai remplis de sable.
Je n'ai pas collé les T avec les pieds afin de pouvoir démonter l'enrouleur très facilement.
Comme tout le monde la sûrement compris, le tuyau de 80 coulisse dans les T de 90.

Image

Il suffit ensuite de percer le tuyau pour y attacher la corde qui reliera la bâche à l'enrouleur

Image

Fabriqué en moins de 30 minutes :D
Pièces très facile à trouver, dans tous les magasins de bricolo :D
Coût : moins de 25.00 euro.

Je l'ai fabriqué fin juillet et il n'a pas bougé !

Je pense que c'est une bonne solution provisoire pour les piscines fixes et une bonne solution à long terme pour toutes les piscines Intex ou autre démontables.

Qu'en pensez-vous ?

par snoopy45
Lun 24 Aoû 2009 à 07:40

Benbrich a écrit:Pourquoi les photos ne s'affichent pas?


Tu avais simplement inversé les balises ; [img]se%20met%20au%20début%20;%20et[/img] à la fin du lien :wink:
J'ai édité, et tout fonctionne nickel :wink:

par sandre
Lun 24 Aoû 2009 à 17:51

bien trouvé le seul soucis c est que tu vas user vite ta bache vus la hauteur de l'enrouleur.

par Benbrich
Lun 24 Aoû 2009 à 19:15

C'est justement ça qui est bein avec ce système, c'est que la hauteur de l'enrouleur dépend directement de celui qui le fabrique.

Pour ma part, je ne voulais pas que la bâche n'altére notre vue sur les campagnes une fois dans la piscine.
Au risque de l'usée un peu plus vite, j'ai décidé qu'elle soit sous la margelle.

Mais entre nous je pense, et je parle par expérience, qu'une bâche à bulle va plus vite s'usé en frottant une margelle en ciment, ou même sous l'effet du soleil qu'en glissant sur une margelle en bois rabottée et qui étant moillée oppose à mon sens beaucoup moins de résistance.

Bonne soirée

par Eataine
Lun 24 Aoû 2009 à 20:44

Petite modification technique de rien du tout qui te permettrait de monter l'enrouleur lorsque tu roules/déroules la bâche, et le redescendre lorsque tu es dans la piscine, pour la vue: tu ajoute un tube de diamètre supérieur au pied, avec des trous et une cheville pour bloquer à la bonne hauteur

par fraggy
Lun 24 Aoû 2009 à 21:28

Benbrich a écrit:Excellente idée :D :D :D

J'adore les forums constructifs :!: :!: :!:



+1 :fine:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Eataine
Lun 24 Aoû 2009 à 22:02

Je te renvois le compliment, l'idée de base de l'enrouleur est excellente.

RE

par Peltor
Mar 25 Aoû 2009 à 15:53

Bravo pour cette idée peu coûteuse mais lumineuse ! :idea:
Il ne reste plus qu'a ajouter un "bouchon" à l'extrémité du tube, y percer un trou bien au centre et y fixer une manivelle réalisable avec une tige filtée par exemple. Fixation avec écrou-contre écrou, maxi 5€ dans tous les bricos et le tour est joué !
Pour les plus "mac gyver" d'entre nous, pourquoi ne pas y monter un petit moteur électique genre tourne broche. là on devient fénéants ! LOLLLLLL
:P

PS: Avec un peu plus de budget cette idée peut être entièrement reprise avec des tubes inox, attention cependant à utiliser de l'inox 316 pour la résistance à l'oxydation :wink:

par sandre
Mar 25 Aoû 2009 à 17:46

aller acheter un volant à la casse aussi encore plus cool :wink:

par Benbrich
Mar 25 Aoû 2009 à 21:08

Bonne idée Peltor pour les bouchons et la manivelle 8)
Sandre, un volant de Cox serait vraiment hold-school.

Par contre pour l'inox ou même de l'alu, on commence à se rapprocher du prix d'achat d'un nouveau ou d'une bonne occaz sur Bbay!

Je compte acheté un enrouleur pour la saison prochaine.

par Benbrich
Mar 25 Aoû 2009 à 21:14

J'allais oublier, j'ai montré des photos de mon enrouleur à un collègue. Il a un piscine Intex autoportante sans armature et il trouve justement un peu cher d'acheter un enrouleur à 200 euros alors que sa piscine a coûté moins de 100 :!:
De plus, il en a marre de salir toute sa piscine chaque fois qu'il veut enlever sa bâche.
Je pense qu'il va adopter cette technique mais lui à 70 cm de haut.

par Eataine
Mar 25 Aoû 2009 à 21:50

Euh, la manivelle, je rêve ou bien elle existe déjà sous forme d'un coude à 90°?

par Benbrich
Ven 13 Mai 2011 à 07:18

Merci,

Je dois dire que ce système a du succès auprès de certains amis et autres connaissances qui sont équipés de piscines intex hors-sol.

Chez un voisin ( celui qui a récupéré le mien ) on l'a modifié avec des pieds pour qu'il soit mobile.

par Reigua
Ven 13 Mai 2011 à 12:52

Bonjour

Bonne idée effectivement.

A vrai dire, j'y avais pensé mais je craignais que le poids de la bâche mouillée finisse par casser le long tube horizontal PVC :oops:

Donc à priori, c'était une fausse crainte :wink:

Sinon, pour la manivelle : coller un T sur le côté, mettre de chaque côté du T une réduction pour diminuer la section initiale (80 -> 40 par exemple) puis faire traverser un tuyau du même diamètre (40) à travers le T et les réductions de manière à obtenir un "bras" pour faciliter la rotation.

Viable ou pas :?:

Reigua

par Benbrich
Ven 13 Mai 2011 à 13:45

Loin de là l'idée de remplacer les enrouleurs traditionnels pour les piscines permanentes. Mais pour les INTEX autoportantes à 100.00€ dont la bâche à bulle est souvent très légère, je trouve ça pas mal car honnêtement, il n'y a pas beaucoup d'enrouleurs à moins de 150.00€.

Par contre pour la rigidité, peut-être faire des trous tous les 50cm et y injecter de la mousse expensive. ça peut marcher !

Bonne idée pour la manivelle.

par Reigua
Ven 13 Mai 2011 à 14:36

Bonjour Benbrich

Benbrich a écrit:Par contre pour la rigidité, peut-être faire des trous tous les 50cm et y injecter de la mousse expensive. ça peut marcher !


Effectivement, rien ne vaut une bonne mousse pour tout solutionner :wink:

Reigua

par Reigua
Ven 13 Mai 2011 à 15:02

ouaip :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, SemrushBot et 11 invités