Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Quel procédé? Agglo ou Béton projeté?

par Lilian34
Mar 18 Aoû 2009 à 16:33

Bonjour tout le monde,

Je vais faire construire une piscine. J'hésite entre deux procédés :

1) Une construction traditionnelle, agglo de 20 et coulage monobloc avec faïence.

2) Le béton projeté avec faïence aussi.

J'ai un sol argileux. J'ai donc prévu de drainer.

Je voudrais la meilleure solution pour éviter les fissures et donc les fuites.

Quels conseils me donnez-vous?

par loverdoz13
Mar 18 Aoû 2009 à 17:59

sans probleme un beton projeté !

par FRASIASCA
Jeu 20 Aoû 2009 à 18:39

je confirme coulage béton en une seule fois avec un double ferraillage ainsi si le sol est instable c'est le monobloc piscine qui bouge

par manu16
Jeu 20 Aoû 2009 à 22:00

La solidité d'une piscine, comme n'importe quel ouvrage, dépend beaucoup plus du ferraillage et de la qualité du béton que de la façon de le mettre en place. Contrairement à ce que laisse croire le terme "monobloc" (argument purement publicitaire), les fissures ne sont pas liées à la mise en oeuvre du béton mais à son retrait ou à un défaut de ferraillage. La solution passe donc par un dosage correct, une humidité entretenue pendant le durcissement, l'emploi éventuel de fibres mais toujours un ferraillage adapté.
Un choix rationnel entre béton coulé ou projeté, dans le cas d'une piscine, ne devrait dépendre que de la forme qu'on veut lui donner.

par CF34
Mar 25 Aoû 2009 à 11:41

Par le plus grand des hasards lilian34 tu ne serais pas dans la région du 34 ?
Car je suis moi même en phase de recherche et après avoir rencontré tous les vendeurs de KIT béton (magiline, desjoyaux, mondial piscine etc.) je suis tombé sur ce procédé de béton projeté.
Et je me posais en fait les mêmes questions que toi pour la résistance du béton projeté dans un sol très argileux gonflant comme le mien! car dans ce procédé (contrairement à un liner c'est le béton ou du moins l'enduit d'étanchéité mis dessus qui fait l'étanchéité)
Je rencontre demain un pisciniste qui me propose le "procédé master" équivalent que le type diffazur, à l'exception prêt qu'il y a un coffrage acier contre la terre qui permet d'isoler un peut le béton de toutes agression acide de la terre .
Quelu'un a t il entendu parlé de ce type de procédé master ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 10 invités