Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

structure béton pour terrain argileux et revetement silico ?

par lolo26
Sam 08 Aoû 2009 à 11:58

Bonjour,

Projet piscine 10x5m prof 120/180 structure béton + revetement silicomarbreux et/ou carrelage.

Mon terrain est de type molasse/argile avec présence de nappe phréatique pouvant se situer à un mètre de profondeur en saison très pluvieuse.

Après lecture de différents sujets sur le site, je compte prévoir un drainage en fond et/ou en périphérie de la piscine avec un puit de décompression.

Mes questions se portent sur le type de structure béton étanche à prévoir dans le cadre de mon projet:

monocoque impératif ou bloc à bancher suffisant dans ce type de terrain?
(bloc à bancher de 20 ou même 27 si nécessaire?)

quel type d'enduit pouvez vous me conseiller en terme de longévité et d'entretien? (silicomarbreux, plaster,crystalroc,enduit résine.) je ne sais que choisir.

Mon budget n'étant pas extensible à volonté, je voudrais avoir vos avis à ce sujet.

par brice69
Sam 08 Aoû 2009 à 14:43

:shock: :shock: Monobloc impératif :!: :!: Drainage et puits de décompression obligatoire :!: :!: Après pour le revêtement ce sera en fonction de ton budget et du piscinier :!: :wink: :rayban:

par lolo26
Sam 08 Aoû 2009 à 17:48

brice69 a écrit::shock: :shock: Monobloc impératif :!: :!: Drainage et puits de décompression obligatoire :!: :!: Après pour le revêtement ce sera en fonction de ton budget et du piscinier :!: :wink: :rayban:


je te remercie pour ta réponse.

peux tu me conseiller des pisciniers susceptibles de faire cette réalisation?

Ce qui m'embète chez certains professionnels étant spécialisés en monocoque,c'est de voir qu'ils proposent des revetements enduits d'une durée de vie très courte (5 à 10 ans maxi voir moins) sur une structure monocoque haut de gamme.
Quitte à faire une piscine monocoque, je préfèrerai avoir un enduit d'une durée plus longue (15 à 20 ans) avec juste éventuellement un ponçage tout les 10 ans.
Connais tu un revetement enduit digne de ce nom ?

par brice69
Sam 08 Aoû 2009 à 17:50

lolo26 a écrit:ils proposent des revetements enduits d'une durée de vie très courte (5 à 10 ans maxi voir moins) sur une structure monocoque haut de gamme.


:shock: Qui :?: :wink: :rayban:

par Arno
Sam 08 Aoû 2009 à 18:06

Je vais te parler de ma piscine qui présente cette configuration sur terrain argileux, revêtement katymper couleur sable.

La piscine a été faite il y a 13 ans maintenant, avec des drains tout autour et un écoulement des eaux dans un puisard en contrebas. Pas de nappe en dessous en revanche, car ici l'eau est à plus de 55 m de profondeur ! Et quand il a plu beaucoup, je peux t'assurer que le drain évacue pas mal d'eau :shock: Donc comme dit par brice69, drainage et puits de décompression OBLIGATOIRES !

Cela n'a pas empêché la piscine de fissurer (heureusement, fissures passives, mais quand même. . .). Donc faire gaffe lors de construction :?
Et en septembre dernier, casse d'un coude sous skimmer après l'été et une longue période sans pluie, le terrain a du bouger un peu :cry:

A propos de l'enduit silico-marbreux :
AVANTAGES :
- Très bel effet et couleur de l'eau superbe car les petites paillettes de marbre brillent avec le soleil. Ici avec sa couleur sable très clair, l'eau prend des teintes bleu-vert très naturelles.
- Pas l'impression de se baigner dans un sac plastique géant (désolé pour les possesseurs de liner, mais perso, je ne suis pas fan :lol: )
- Bonne étanchéité si la pose a été bien faite. Il faut juste se méfier des pièces à sceller, c'est un peu plus délicat. Ici, reprise des jonctions pièces à sceller - revêtement avec du CC2000 pro tous les 2 ans. Perte d'eau estimée avec eau >28° : environ 1/2 cm par jour et 1 cm/jour si plein de baigneurs qui plongent, font des bombes etc. mais ça, c'est normal !
- Résiste à tous les produits chimiques, et aux températures élevées. Ici dans le Lot, la piscine dépasse très souvent les 30°, je ne suis pas certain qu'un liner aimerait tant que ça dans la durée.
- Pas de décoloration de la ligne d'eau. Nettoyage sans problème à la sortie de l'hivernage avec une éponge et de l'eau de javel (par contre, tu jettes l'éponge après, généralement, elle est foutue).

INCONVENIENTS :
- C'est dur ! Si tu te prends un gadin et accroche le fond, même si c'est bien poncé et lissé, ça peut faire mal :lol: C'est du vécu !
- Le revêtement n'étant jamais parfaitement lisse, si tu ne surveilles pas ton traitement comme du lait sur le feu, tu peux facilement avoir des algues qui s'accrochent dans les micro-infractuosités :? Ici, compte tenue de la fréquentation l'été (entre 10 et 15 personnes par jour), je dois maintenir un taux de chlore idéalement à 2 pour éviter les algues. D'où consommation de produits assez élevée.
- Quelques algues noires au redémarrage au printemps impossibles à faire partir en frottant. La solution : baisser pH à 6.8, mettre de l'hypochlorite de calcium en granulés directement sur les tâches, filtration arrêtée. C'est généralement radical.
- Au bout de 13 ans, quelques différences de pigmentation. Remontées de champignons, dégradation des pigments ? Je ne sais pas.

L'année prochaine ou celle d'après, en fonction de mon budget, je pense soit refaire faire l'enduit, soit faire une stratification polyester.

Bref, je suis content de ce revêtement, demande globalement peu d'entretien, quasi indestructible. Il demande en revanche une mise en oeuvre très soignée et surtout avant un maçonnage de piscine parfait (tu me diras, c'est idem si tu veux carreler).

Voici mon expérience, j'ai certainement oublié des éléments, mais j'ai essayé d'être le plus objectif possible :wink:

par lolo26
Sam 08 Aoû 2009 à 18:09

brice69 a écrit:
lolo26 a écrit:ils proposent des revetements enduits d'une durée de vie très courte (5 à 10 ans maxi voir moins) sur une structure monocoque haut de gamme.


:shock: Qui :?: :wink: :rayban:


le plaster de chez diffazur par exemple qui dure de 5 à 10ans d'après ce que j'ai lu sur le site (certains comme Killa inti disent même qu'il faut envisager un carrelage en remplacement du plaster au bout de cette durée !:cry:

je ne suis pas spécialement porté sur diffazur mais c'est eux qui sont les plus souvent cités.
Est ce que c'est pareil chez tout les pisciniers ?

par lolo26
Sam 08 Aoû 2009 à 18:39

[quote="Arno"]

merci pour ton retour d'expérience.
j'ai d'autres questions à te poser.

ta structure de bassin est réalisée comment ? monocoque,blocs à bancher,autres?
comment as tu réparé tes fissures?

Quel type de revetement katymper as tu mis pour qu'il dure 13 ans ?
est ce que c'est toi qu l'as fait ? tu ne l'as pas reponcé depuis?
Que penses tu des propos de certains qui disent que le revetement silico marbreux devient rugueux au fil du temps et mettent les pieds en sang!

Est ce que le phénomène des algues noires au démarrage du printemps ne peut pas être évité en cas d'hivernage actif ?

par Arno
Sam 08 Aoû 2009 à 21:05

Je vais avoir un peu de mal à te répondre quant à la construction car c'est l'ancien propriétaire qui l'a faite. Je sais que ce sont des blocs à bancher, épaisseur de la dalle ?
Pour les fissures, du CC2000 pro appliqué sous l'eau et lissé au doigt comme un joint de silicone. Puis j'ai enlevé toute la partie au bord de la fissure, ce qui fait que c'est assez discret.

Je ne crois pas qu'il ait été poncé durant les 13 ans, ce qui fait qu'il commence à devenir un tout petit peu moins lisse. Pas de quoi s'arracher les pieds, mais la dernière fois, je me suis quand même bien râpé un genou en faisant l'idiot ! :lol: A mon avis comme sur tout sol à base de ciment, aussi lisse soit il.

Et pour la dernière question à propos des algues noires, je pense que le pb ne se pose pas en cas d'hivernage actif et probablement que beaucoup de bassin n'en ont jamais eu et n'en auront jamais.

Au bout de 13 ans, je pense qu'il a fait son temps, mais c'est une piscine qui voit passer 10 à 15 baigneurs par jour entre mai et septembre (nous louons des gîtes), certainement que la durée de vie serait plus grande si nous l'utilisions en "bon père de famille".

D'où ma décision de refaire un revêtement dans les 2 ans à venir, plus finalement pour des questions d'esthétique que pour autre chose car je pense qu'il pourrait encore facilement tenir 5 à 10 ans :wink:

Désolé de ne pas pouvoir plus d'infos sur la construction :cry:

par brice69
Dim 09 Aoû 2009 à 07:22

:shock: Les fissurations d'Arno viennent du fait que si la piscine est en agglos banchés ce n'est pas du monobloc :!: :!: donc logique :!: Je dirais même qu'il a beaucoup de chance, de ne pas rencontrer plus de problème :!: :!:
:rayban:

par brice69
Dim 09 Aoû 2009 à 08:37

:lol: :lol: :lol: Une toile cirée :!: :wink: :rayban:

par manu16
Dim 09 Aoû 2009 à 21:40

Désolé de te contredire brice69 mais, ayant la nette impression que tu n'as pas compris le principe du béton armé, je ne voudrais pas que tu induises lolo26 en erreur. . .
Si le contraire de monobloc est bien "en plusieurs parties", alors à partir du moment où il n'y a pas de discontinuité dans le ferraillage, une piscine en béton armé EST une construction monobloc !
Et peu importe que le béton soit coulé en une fois ou en mille puisque ce sont les aciers, et eux-seuls, qui assurent la continuité des efforts.
Les fissures de la piscine d'Arno ne viennent donc pas "logiquement" d'une construction en blocs à bancher (qui ne sont que des coffrages) mais probablement d'un ferraillage mal disposé ou sous-dimensionné pour les dimensions de la piscine et/ou la nature du terrain.
Le béton armé a fait ses preuves depuis belle lurette et il continue d'évoluer; son avantage sur une piscine coque en terme de solidité n'est plus à démontrer. Surtout en terrain argileux ! Et pour la longévité, aucun revêtement ne peut rivaliser avec un carrelage bien choisi et bien posé.

par brice69
Lun 10 Aoû 2009 à 05:07

:lol: :lol: Ni Dieu ni Maitre :!: :!:

Comparer une piscine et un immeuble :!: :roll: :roll: :roll:
Premièrement ce ne sont pas les mêmes contraintes et surtout pas les mêmes garanties :!:
En ce qui concerne une piscine en agglos banchés, je suis toujours en attente depuis plus de vingt ans pour trouver une vraie décennale concernant ce type d'ouvrage :!:
Ici les entreprises sérieuses qui réalisent de telles piscines, utilisent un liner en finition :!: Etonnant non :!:

Pour Manu, le spécialiste du béton pour lequel j'apprécie d'ailleurs ses multiples interventions, je ne suis absolument pas d'accord sur son approche tendant à démontrer que seul le ferraillage était important :!: :shock: Nombre de chappes ferraillées sans discontinuité mais réalisées en plusieurs fois cassent :!: :!: Pourtant les contraintes sont bien moindres qu'une piscine :!: :!: :!: :wink:
On pourrait aussi parler qualité et composition du béton qui sont tout aussi important que le ferraillage :wink: :rayban:

par manu16
Lun 10 Aoû 2009 à 21:34

Pour être plus clair, disons que le béton ne résiste pas en flexion, torsion, cisaillement, etc., mais uniquement à la compression. S'il n'était question que du poids de l'eau et des murs, il n'y aurait donc pas besoin d'armatures. A condition toutefois que le béton résiste à l'écrasement (d'où l'importance du dosage).
Mais dans une piscine, la compression du béton a beaucoup moins d'importance que la flexion horizontale qui tend à renverser et à cintrer les murs. A moins d'augmenter leur poids, le béton seul est incapable de contrer cet effort.
En revanche, les aciers résistent très bien aux efforts que le béton ne supporte pas. A partir du moment où ils sont suffisants, sans discontinuité et bien positionnés, ce sont donc les aciers qui permettent de qualifier une piscine en béton armé de "monobloc".
La qualité du béton aussi est importante puisqu'il assure la protection des aciers et leur ancrage mais peu importe la façon dont il est mis en place (banches, blocs à bancher, projection ou même à la petite cuillère) car au final (à dosage/épaisseur/ferraillage égal) la solidité sera sensiblement identique.
Le terme "monobloc" n'est donc qu'un argument publicitaire auquel un maçon digne de ce nom ne devrait pas se laisser prendre. . .

Je ne sais pas pourquoi tu ne trouves pas d'assurance mais la défiance envers les blocs à bancher est injustifiée car la plupart bénéficient d'un avis technique sans réserve sur le revêtement d'étanchéité. En tout cas, je te garantis que la SMAbtp assure bien les piscines en blocs à bancher; carrelées ou non.

L'exemple des chapes est mal choisi car leurs contraintes sont parfois très supérieures à celles d'une piscine (par exemple : autoroute, piste d'aéroport, usines, etc). Et ce n'est pas parce qu'une chape est réalisée en plusieurs fois qu'elle fissure. Les fissures proviennent soit du retrait du béton (surdosage, trop d'eau, séchage trop rapide, absence de joints de dilatation) soit d'un défaut de ferraillage (sous-dimensionné ou mal placé). Soit encore d'un mouvement du terrain. Dans tous les cas, elles proviennent donc d'une mal-façon.

par brice69
Mar 11 Aoû 2009 à 08:06

manu16 a écrit:Je ne sais pas pourquoi tu ne trouves pas d'assurance mais la défiance envers les blocs à bancher est injustifiée car la plupart bénéficient d'un avis technique sans réserve sur le revêtement d'étanchéité. En tout cas, je te garantis que la SMAbtp assure bien les piscines en blocs à bancher; carrelées ou non.


:shock: :shock: :shock: Si tu m'envoies un contrat d'assurance capitalisé en génie civil avec garantie décennale sur l'étanchéité avec un silico ou carrelée, je veux bien quitter le fofo sur le champ :!: :wink: :rayban:

par brice69
Mar 11 Aoû 2009 à 08:26

:lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :rayban:

par GD
Mar 11 Aoû 2009 à 22:25

:shock: :roll: Et moi je suis en costard dans les tribunes . . . :roll:

Mais bon. . . , j'aime tellement ma Juju . . . :wink:

Euh, par contre, la discussion sur le béton était passionnante, comme souvent avec manu :wink: et j'espère qu'elle va continuer :wink:

par brice69
Mer 12 Aoû 2009 à 06:12

:cry: :cry: :cry: Me fais du souci :!: :!: p'tete plus pour longtemps sur fofo :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par manu16
Mer 12 Aoû 2009 à 08:31

Pour contraindre un assureur à te fournir une garantie décennale, il faut saisir le Bureau Central de Tarification. La procédure est expliquée ici :
http://docs.google.com/gview?a=v&q=cach ... l=fr&gl=fr

Tu peux aussi faire appel à un courtier qui le saisira pour toi. Par exemple :
http://www.oscar-assistance.com/nos-ser ... ssurances/

PS : Y'a pas besoin d'assurance pour écrire sur le forum !
:wink:

par brice69
Mer 12 Aoû 2009 à 08:47

:lol: :lol: :lol: Ca je connais bien :!: Ce que je connais pas (jamais vu !) c'est une bonne petite attestation en bonne et due forme concernant ca que nous évoquions plus haut :!: :!: :wink:

Mais tout le monde sait que les assurances ne servent à rien :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités