Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe ncc qui disjoncte et pompe qui grille.

par visiteurs
Sam 08 Aoû 2009 à 16:15

Bonjour,

Hier matin la pompe de la piscine ne voulait plus démarrer. En ouvrant le capot électrique j'ai constaté que le condensateur de démarrage avait "explosé". J'en ai mis un neuf, elle redémarre mais le tableau disjoncte et j'ai une petite fumée blanche qui sort du moteur au bout de 20 secondes.

Est-elle grillée ou pas ? Si oui comment cela se fait-il ? C'est une ESPA SILEN 18 75 db qui n'a même pas trois ans.

Sinon n'ayant plus de pompe (j'attends lundi pour aller voir un technicien), ce matin j'ai voulu brasser un peu l'eau avec la ncc. Au bout de 5 minutes, elle s'est coupée mais aucun disjoncteur n'a sauté et ne veux pas redémarrer. Sur le boîtier électrique du moteur, il y a un bouton caché sous un bout de plastique transparent, quelqu'un sait à quoi il sert ?
-J'ai appuyé dessus, le moteur a redémarré pour se couper tout de suite.

pompes grillées

par gravouil
Dim 09 Aoû 2009 à 18:27

je pense que ton ESPA a les enroulements d'induction en court circuit (fumée), reste plus qu'à la changer, un rebobinage ne vaut pas le coup sur ce type de pompe à mon humble avis
Pour le moteur de ncc , le petit bouton sous plastique transparent est une protection thermique, si celle-ci disjoncte c'est que le moteur chauffe anormalement, soit surchauffe des inducteurs, soit mauvaise ventilation du local mais de toute façon c'est pas bon non plus, cela peut provenir également de roulements qui ont tendance à serrer, faisant chauffer les bobinages d'induction. Enlève le cache grille de ventilation et fait tourner les ailettes à la main pour sentir s'il y à un point dur. si c'est le cas tu peut sauver ta ncc en faisant faire un changement roulements/garniture mécanique auprès d'un spécialiste piscine,
bien sincèrement
B 8) 8)

par visiteurs
Lun 10 Aoû 2009 à 15:04

Bonjour,

Merci à toi gravouil.

Je viens d'en racheter une autre car mon technicien m'a dit la même chose que toi. Maintenant j'aimerais bien savoir pourquoi, elle n'a que 2 ans et demi. Le techinicien dit que le condo de démarrage a dû claquer et qu'au démarrage suivant, la pompe a forcée. Est-ce possible ?

Sinon j'ai une autre théorie. La pompe de la piscine m'a laché vendredi matin et celle de la NCC samedi. Est-ce qu'une sur-tension pourrait être à l'origine de tout cela ?

Pour la pompe de NCC j'ai remarqué que le bloc moteur et le dessous du bloc électrique est attaquée par une sorte de rouille qui fait une poudre grisâtre. Je suppose que c'est parce qu'elle prend l'eau non ?

J'ai démonté le bi-lame et cherche à en trouver un autre. Je pense plutôt qu'il était HS parce j'arrivais à relancer la pompe (ncc) et presque aussitôt elle se coupait. Elle n'a pas eu le temps de chauffer. Qu'en pensez-vous ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités