Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Drain et Douche

par tomtoulouse4
Jeu 30 Juil 2009 à 16:55

Peut-on selon vous mettre l'eau de l'évacuation de la douche dans le drain que j'ai mis autour de la piscine. Ce drain est un drain souple de Diamètre 100 relié avec une petite pente au réseau pluvial.

Je pose cette question car ma douche va se situer de l'autre coté de la piscine et donc pour éviter de mettre un tuyau rigide atour des fondations de la piscine, je voudrais me racorder au pluvial via le drain (Proche de la douche). Je sais ce n'est pas très conforme, mais bon.

par manu16
Jeu 30 Juil 2009 à 17:11

Sans problème !

par Invite_29
Jeu 30 Juil 2009 à 21:48

:shock: C'est dégueu :!: :roll: de mettre l'évac de la douche dans les EP :shock:

par jpasie
Ven 31 Juil 2009 à 06:10

Bonjour,
Une douche rejette des eaux usées. Elle ne doit pas rejeter dans le réseau d'eau pluvial. :evil: :evil: :evil: Attention aux contrôles qui deviennent de plus en plus fréquents et sévères (grenelle de l'environnement). :twisted:
Et puis, il exite des tuyaux souples, la preuve: les liaisons du local au bassin! :?

par Invite_29
Ven 31 Juil 2009 à 11:32

Chacha a écrit::shock: :shock: Ouais ! Quand même, on ne se lave pas sous la douche de la piscine ! :!: :shock:


:shock: Pkoi, une douche alors :!: :roll: :lol: :lol:

par Nachenza
Ven 31 Juil 2009 à 12:30

Bonjour,

Normalement, il ne faut pas. Mais, effectivement une douche de piscine c'est plus pour se rincer avant ou après.donc, si du savon est utilisé, prendre un savon basique ecolo et ça ne devrait pas poser de problèmes.
Le seul souci sont les produits de nettoyage de la douche.tout dépend si vous êtes maniaque du nettoyage ou si vous vous contenterez de nettoyages très espacé. (prendre également des produits ecolo genre vinaigre blanc).

par hydro-66
Ven 31 Juil 2009 à 13:55

Nachenza a écrit:Bonjour,

Normalement, il ne faut pas. Mais, effectivement une douche de piscine c'est plus pour se rincer avant ou après.donc, si du savon est utilisé, prendre un savon basique ecolo et ça ne devrait pas poser de problèmes.
Le seul souci sont les produits de nettoyage de la douche.tout dépend si vous êtes maniaque du nettoyage ou si vous vous contenterez de nettoyages très espacé. (prendre également des produits ecolo genre vinaigre blanc).

Ce n'est pas davantage un problème que quand on nettoye les margelles et la plage (d'ailleurs, je nettoye ma douche "piscine" en même temps que la plage, avec les mêmes produits et aussi "souvent" :roll: )

par ladinde
Ven 31 Juil 2009 à 14:57

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que je lis à l'heure où l'on doit penser à l'environnement même s'il ne s'agit que d'un rejet de douche c'est tout à fait inacceptable de procéder de la sorte, si chacun commence à rejeter ses eaux usées dans la nature pourquoi ne pas revenir au temps ou chacun rejetais ses huiles de moteur dans le premier espaces vert venu. Je sais que c'es un peu excessif mais de nos jours nous avons quand même tout un tas de matériaux permettant de faire les choses correctement sans se fourvoyer dans des procéder limites.

Enfin chacun fait ce qu'il veut mais il y a quand même des limites à respecter et des règles d'assainissement.

De pluis si cette eau n'est pas sale pour qut tu veilles la rejeter dans la nature rejete la plutot dans ta piscine pour t'y baigner.

Si tu procédes ainsi j'ose epsérer que tu ne cris pas au scandale lorsque l'on déforeste ou tue des animaux en voit de disparition.

par JAck16V
Ven 31 Juil 2009 à 15:32

ouh la !

parce que tu crois que le réseau d'eau pluvial, qui reçoit le ruissellement des eaux de routes avec gazoil, essence j'en passe et des meilleurs est plus propre qu'un rinçage à l'eau d'une personne qui sort d'une piscine ?

moi je suis sur que non !

par hydro-66
Ven 31 Juil 2009 à 15:35

ladinde a écrit:Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que je lis à l'heure où l'on doit penser à l'environnement même s'il ne s'agit que d'un rejet de douche c'est tout à fait inacceptable de procéder de la sorte, si chacun commence à rejeter ses eaux usées dans la nature pourquoi ne pas revenir au temps ou chacun rejetais ses huiles de moteur dans le premier espaces vert venu. Je sais que c'es un peu excessif mais de nos jours nous avons quand même tout un tas de matériaux permettant de faire les choses correctement sans se fourvoyer dans des procéder limites.

Tiens, comment tu ferais pour installer une douche dans un jardin ou il n'y a aucun raccordement à l'égout?
c'est une question qui m'est posée assez souvent et j'aimerais avoir une solution acceptable à proposer, mais jusqu'à présent, je séche. :(

par manu16
Ven 31 Juil 2009 à 18:07

En principe, "une douche" (sans précision) doit s'évacuer dans le réseau d'eaux usées. Idem pour le lavage du filtre.
En revanche, les eaux de la baignade ne sont pas considérées comme polluées et la vidange de la piscine doit se faire dans le réseau d'eaux pluviales pour ne pas engorger l'assainissement (sauf disposition préfectorale contraire). Pourtant, il y aurait beaucoup à redire sur la qualité de l'eau. . .
Il faut donc relativiser un peu au-lieu de se scandaliser !

par jpasie
Sam 01 Aoû 2009 à 06:31

manu16 a écrit:En principe, "une douche" (sans précision) doit s'évacuer dans le réseau d'eaux usées. Idem pour le lavage du filtre.
En revanche, les eaux de la baignade ne sont pas considérées comme polluées et la vidange de la piscine doit se faire dans le réseau d'eaux pluviales pour ne pas engorger l'assainissement (sauf disposition préfectorale contraire). Pourtant, il y aurait beaucoup à redire sur la qualité de l'eau. . .
Il faut donc relativiser un peu au-lieu de se scandaliser !



+1 :roll: :roll: :roll: :roll:

par jpasie
Sam 01 Aoû 2009 à 06:36

Chacha a écrit:Et pour en revenir à la douche, c'est essentiellement pour se rincer après baignade, pas pour se savonner à outrance !
On n'est pas à la municipale ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ben, moi, je me douche aussi :roll: avant d'entrer dans la piscine pour enlever la sueur et les herbes; j'encrasse un peu moins vite mon filtre. Mais j'évacue l'eau au réseau d'eau usée! :wink: :wink: :wink: :wink:

par Arno
Sam 01 Aoû 2009 à 20:44

Ca me fait toujours autant rire cette pseudo écologie hypocrite ! :lol:
Ce ne sont pas trois bulles de savon qui vont polluer notre planète ! Si vous voulez faire de la vraie écologie, battez-vous pour que les grosses entreprises retraitent leurs déchets et fumées, pour que les centrales à charbon cessent de fonctionner, qu'il n'y ait plus de mercure et autres métaux lourds dans les océans et rivières, n'achetez plus aucun objet / aliment sous conditionnement plastique (on est mal barrés !), militez pour que les constructeurs automobiles créent des véhicules hybrides ou électriques performants, idem pour les moyens de chauffage. J'en passe et des meilleures !
Nous pouvons ensuite parler de la Chine, de la Russie, de l'Inde et des USA, mais on en aurait pour la nuit.

Et puis surtout, arrêtez d'avoir une piscine, car c'est tout sauf écolo ! :twisted: :twisted: :twisted:

Qu'on se le dise ! Ca fait du bien ! :wink:

par judith
Sam 01 Aoû 2009 à 21:40

:shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Viens signer la pétition anti centrale au fioul dans mon bled :P ! on se bat depuis plus d'un an pour pas se faire empoisonner :evil: :evil: :evil: ! vive le plan "galsi" ! :wink: et "a sentinella" ! :lol:

par Arno
Sam 01 Aoû 2009 à 21:57

Pour des causes comme celles-ci, ça ne me dérange pas de signer ! Si on peut substituer des vieilles centrales pourries par des plus propres et performantes et le tout assez facilement, le jeu en vaut la chandelle :wink:

Et pas de me dire que d'acheter des cotons-tiges en papier recyclable, c'est faire un geste important pour la planète :lol:

Tiens, ça me donne une bonne idée, je vais inventer le CHLORBIO et à moi la fortuuuunnnneeeee !

par Invite_29
Sam 01 Aoû 2009 à 23:31

:shock: :shock: Oh p'tain :!: :roll: faut k'j'arrête de faire pipi sous ma douche, j'va poluer les nitrates :shock: :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Lun 03 Aoû 2009 à 08:51

Arno a écrit:Ca me fait toujours autant rire cette pseudo écologie hypocrite ! :lol:
Ce ne sont pas trois bulles de savon qui vont polluer notre planète ! Si vous voulez faire de la vraie écologie, battez-vous pour que les grosses entreprises retraitent leurs déchets et fumées, pour que les centrales à charbon cessent de fonctionner, qu'il n'y ait plus de mercure et autres métaux lourds dans les océans et rivières, n'achetez plus aucun objet / aliment sous conditionnement plastique (on est mal barrés !), militez pour que les constructeurs automobiles créent des véhicules hybrides ou électriques performants, idem pour les moyens de chauffage. J'en passe et des meilleures !
Nous pouvons ensuite parler de la Chine, de la Russie, de l'Inde et des USA, mais on en aurait pour la nuit.

Et puis surtout, arrêtez d'avoir une piscine, car c'est tout sauf écolo ! :twisted: :twisted: :twisted:

Qu'on se le dise ! Ca fait du bien ! :wink:


+1
ne jamais perdre de vue les priorités :wink:

par ladinde
Sam 15 Aoû 2009 à 09:20

Bonjour à tous,
J'ai soulevé une montagne on dirait. Allez j'en remet une couche puisque vous dites tous que l'eau de votre douche n'est pas si sale que ça et ne pollue pas alors comme je le disais dans mon post rejetez là dans votre piscine et baignez vous dedans je ne vois ce qui vous en n'empêche sauf que l'impocrisie vient plutot des gens qui veulent toujours se donner bonne conscience en se laissant persuader que son voisin fait pire que lui alors il peut donc se permettre d'enfeindre le bon sens (et les lois en passant).
Et ce n'est parce que les GROSSES ENTREPRISES font des betises qu'il faut faire les mêmes, c'est aussi ça l'écologie il y a une part d'intelligence qui rentre en ligne de compte.
Allez bonne vacances à tous.

par manu16
Sam 15 Aoû 2009 à 10:51

L'hypocrisie, la bonne conscience, le bon sens, l'intelligence, la loi. . . Au niveau purement technique, ça fait quand même un peu court; non ?
:roll:

par ladinde
Dim 16 Aoû 2009 à 08:07

Bonjour,
C'est bizarre que tu reproches cela car ce n'est pas qui est mis en avant ces termes (cf les posts suite à mes remarques).

Niveau technique c'est simple il se raccorde au réseau EU c'est la seule solution techniquement et légalement acceptée et acceptable. Et puis je pense que cette personne a peut être une douche chez lui après tout c'est pratique aussi.

Et puis je ne suis pas sûr que d'envoyer de l'eau en grande quantité dans un drain soit une bonne solution car en fonction du terrain et de perméabilité l'eau peut très bien stagner dans le drain sans être obserbée par le terrain. L'autre solution consiste à laisser l'eau sévaporée (après la douche) sur un sol (sol de douche) en dallage type pierre naturelle en plus cela procure un peu de fraicheur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité