Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

au secour probleme de filtration

par inky
Mar 07 Juil 2009 à 18:26

Bonjour
j'ai acheté et monté une piscine hors sol bois de chez castorama fiona il me semble 5x3 environs, tout c'est bien passé et cela fait deux semaine que j'en profite mais j'ai un souci avec ma pompe ou plutot ma vanne 6 voies. apres avoir éliminé toutes les fuites la filtrations ne fonctionne pas ou du moins quasiment pas je m"'explique
en possition circulation le manometre monte en pression cela aspire et rejete a bon débit mais des que je passe en mode "filtration" le mano tombe a 0 l'aspiration est a peine perceptuble et le rejet d'eau n'est qu'un filet d'eau :(
j'ai demonté (4/5 fois), ce soir j'ai testé sans sable et ca me fait toujours pareille ! tout est nettoyé pas de sable pour obstrer les crépines je comprends pas . au secours svp qu'ai je raté ?
pour l'instant je filtre avec mon ancienne pompe avec filtre mais elle est tres juste ca va pas le faire longtemps si quelqu'un peu m'aider avant que je pete un cable avec cette pompe ^^ merci d'avance

par biquet
Mar 07 Juil 2009 à 19:57

salut
Peut être ton joint de vanne a 6 voies, mais il faut la démonter, et aussi pour mettre le sable il existe un bouchon a placer sur le tube centrale quand c'est
un filtre avec vanne sur le side et non sur la head comme ils disent.

t'as pas oublier de l'enlever après le remplissage.

a+ biquet

par inky
Mar 07 Juil 2009 à 21:51

head side ^^ oula don't parla strange :P
si tu parles du tube pvc d'ou sorte les "crepines" au centre de la "citerne/reservoire" oui je l'ai obturé lors de mes moults remplissage de sable puis j'ai enlevé le scootch pour enquiller la vanne 6 voies (je connaissais les 7 pechés capitaux mais la 6 voies surpasse tout ce que j'ai pu imaginer :( ^^)
par contre le joint ? de quel joint parles tu ? j'ai pas vue de joint sur la vanne ou alors peu etre à l'interieur ? j(ai pas vue de vis ou autre ce petit bloque 6 raisons de stress se demonte ?

par biquet
Mar 07 Juil 2009 à 22:19

Oui généralement la vanne possède 4 ou 6 boulons et écrous et c'est comme si un disque tourne sur les différentes possibilités pour envoyer l'eau vers les appellations égouts etc etc ?
soit les 6 voies .
Et sur sa tranche il y a un joint maintenant les autre positions fonctionnent ou pas
sans quoi c'est une question de crépine ou de filtre mais il faudrait être sur place.

Bon courage !

par biquet
Mar 07 Juil 2009 à 22:20

Oui généralement la vanne possède 4 ou 6 boulons et écrous et c'est comme si un disque tourne sur les différentes possibilités pour envoyer l'eau vers les appellations égouts etc etc ?
soit les 6 voies .
Et sur sa tranche il y a un joint maintenant les autre positions fonctionnent ou pas
sans quoi c'est une question de crépine ou de filtre mais il faudrait être sur place.

Bon courage !

par inky
Mer 08 Juil 2009 à 05:41

oui les autres positions fonctionnent , depart a l'égout, open , recirculation, backwash je sais pas vraiment ^^
le matos est tout neuf j'ai bien fait attention de pas boucher la voie centrale je comprends pas mais merci de tes réponses Biquet :)

par syrmar
Mer 08 Juil 2009 à 21:38

Votre filtre doit être plein d'air, faites une petite purge.

par inky
Ven 10 Juil 2009 à 05:25

sur un filtre a sable comment purge t'ont l'air ?

par Minus
Ven 10 Juil 2009 à 09:04

J'ai la même piscine que vous et donc le même filtre

la purge d'air se fait par la vis plastique qui est presente sur le support du manometre.

Il y a un T à visser sur le tete de la vanne. d'un coté c'est le manometre, et de l'autre la fameuse vis.

Il faut la devisser doucement jusqu'a entendre le souffle de l'air sortir, et attendre jusqu'a ce que l'eau sorte. Revisser et voila c'est purgé.

par inky
Ven 10 Juil 2009 à 17:57

merci a vous pour votre aide je viens enfin de resoudre mon probleme :(
j'ai demonté la vanne 6 voies (pas de vis juste un 1/4 de tour) enlevé et remis le joint remonté la bête, j'ai decidé de mettre un fond de gravier avant le sable histoire que l'eau passe mieux puis le sable. remise en eau et là MIRACLE ! les dieux des piscinistes ont entendu mes prières et la filtration fonctionne :)
encore merci pour vos conseilles, dans les grands moment de solitute ces quelques post mon permis de pas craquer 8)

par VGKM
Jeu 16 Juil 2009 à 00:44

Bonsoir,
Je me presente Vanessa 29 ans mariée 2 enfants .
Nous avons depuis peu fait l'acquisition d'une piscine FINOA /CASTO 562x362 cm.

Je me permets de remonter ce post car moi aussi j'ai le même soucis :oops: et j'ai aussi la même filtration/piscine .
J'ai tenter en vain de procéder a la chasse aux bulles d'air via la purge mais cela n'a pas régler mon soucis . (Peut etre que j'ai pas assez purger ? Dans ces cas là combien de temps dois je faire cette purge ?)

En fait quand je fais la purge cela coule comme un petit filet mais sans grande pression :roll: et mon manomètre est toujours a zéro en position filtration .Et lorsque je fais les autres fonctions le mano se stabilise pas mais bouge un peu vers le VERT.
Je ne sais pas trop quoi faire car j'ai l'impression de filtrer dans le vent :oops:
Si le mano indique zéro est ce quand même cela filtre ?<==SUREMENT question idiote :lol: :lol: :lol:
Car j'ai ce soucis depuis maintenant + de 5 jours et mon eau se trouble :(

Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils et vos réponses.

par VGKM
Jeu 16 Juil 2009 à 10:33

Chacha a écrit:
VGKM a écrit:Si le mano indique zéro est ce quand même cela filtre ?<==SUREMENT question idiote :lol: :lol: :lol:
Car j'ai ce soucis depuis maintenant + de 5 jours et mon eau se trouble :(

Salut Vanessa !

D'après la doc, tu as 16 m3 à filtrer avec une pompe 6 m3 ! Tu confirmes ?
:?:

Oui je confirme
Chacha a écrit:Normalement, cette filtration est suffisante !
Tu vois bien au skimmer si ton eau est bien aspirée ( ou mieux, en mettant la main devant le refoulement ! ) !
Quand tu mets sur " Recirculation " , tu as + de débit ( Skimmer ou refoulement ) ? ? :?:

Oui l'eau est aspirer mais en mettant la main devant le refoulement cela rejette par accouds et donc dans le skimmer cela aspire par accouds egalement
:oops:
Je vais de ce pas faire la manip pour répondre a la question sur "Recirculation"

EDIT:
En mode "RecirculaTion" j'ai + de debit au refoulement .

J'ai encore est toujours de nombreuses bulles d'air et ce même en ayant encore fait la purge :(

par hydro-66
Jeu 16 Juil 2009 à 16:12

Il y a combien de temps que la pompe est en service et à quelle distance est-elle de la piscine?
elles est au dessus du niveau d'eau ou en dessous?

par VGKM
Jeu 16 Juil 2009 à 21:16

La piscine et la pompe sont en service depuis 10 /15 jours .

La pompe est a une distance de 2 mètres de la piscine et en dessous du niveau d'eau d'environ 20 cm .

par hydro-66
Ven 17 Juil 2009 à 07:57

Le fait que le mano reste à 0 uniquement en filtration est surprenant.
si le problème vient du filtre, la pression ne devrait pas monter lors d'un lavage puisque c'est le même circuit.
Si le problème vient de la vanne, la pression ne devrait pas monter en recirculation.

avant tout vérifier le raccordement de la vanne 6 voies : que le tuyau de la pompe aille bien sur l'orifice marqué "pump" et le tuyau qui retourne à la piscine sur l'orifice "return". Généralement c'est gravé juste au dessus de l'orifice.
Quelle est la pression au mano en recirculation? et en lavage? et en rinçage?

par VGKM
Ven 17 Juil 2009 à 09:39

Chacha a écrit::shock: Si, en " recirculation", ça pulse +, c'est, en toute logique, ton filtre qui pose problème !

C'est toi qui l'as rempli de sable ? ? :?:

Oui et on a bien fait attention de ne pas boucher le tuyau cylindrique du milieu (on a pris la précaution de protéger l'orifice avant de verser le sable)
:arrow: Et on a bien penser a enlever cet protection après :)

Je vais avec mon mari reprendre tout les branchements cet après midi .
Si vous avez d'autres conseils /idées cela est la bienvenue car je suis complètement dégoutée :(

par VGKM
Ven 17 Juil 2009 à 09:43

hydro-66 a écrit:Le fait que le mano reste à 0 uniquement en filtration est surprenant.
Quelle est la pression au mano en recirculation? et en lavage? et en rinçage?

L'aiguille du mano bouge parfois l'espace d'une dizaine de secondes mais sans vraiment monter bien comme il faut dans le vert puis redescend a zero .

J'apporterais les précisions du mano tout a l'heure quand BB sera a la sieste :)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités