Nous revoilà après quelques essais.
- On a constaté que les manchons sont bien en place. Ouf.
- Grâce à vos explications, on a remarqué que le bac noir n'avait jamais été bien enfoncé. Jusqu'à présent il y avait toujours eu un jeu de plusieurs cm verticalement. On a réussi à l'enfoncer plus loin et à bien le fixer. Une interrogation néanmoins : On a pas compris à quoi servait la partie rouge (voir photo).
Point suivant, vous nous proposez de regarder le fond du trou sans le bac noir pour vérifier la présence du tube d'aspiration. On y voit absolument rien. On a un appareil photo waterproof mais ça donne rien du tout. Voici par contre une photo du bas de notre bac noir. Est-ce qu'on doit s'attendre à trouver un bout de plastique au fond du trou qui possède la même forme ?
On constate maintenant une très légère aspiration au bout du tuyau !
Bref, on peut l'utiliser pour aspirer la crasse, lentement. C'est déjà grosse victoire par rapport à nos débuts ! Merci le forum
Par contre, si on active l'aspiration, le refoulement mélange la piscine et en 1 minute toutes les crasses sont remontées et l'eau est opaque. La seule solution qu'on ait trouvé c'est d'envoyer le refoulement dans le gazon (on le voit sur une photo plus haut où mon épouse tient un tuyau blanc en main). Mais vu la lenteur de l'aspiration on a peur de vider la moitié de la piscine avant d'avoir fini d'aspirer les crasses

Vu qu'on rejette toute l'eau hors de la piscine, on pensait virer la chaussette (inutile de filtrer l'eau qu'on jette).
- Comment gérez-vous l'aspiration ?
- Comment pouvons-nous optimiser encore davantage l'aspiration ? Est-ce normal que cela ne suce que très doucement (les crasses proches du tuyau se déplacent dedans lentement mais j'ai bien peur que si on promène le tuyau partout, les crasses se seront envolées avant d'être aspirées).
- Est-ce nocif de lancer le système de filtration sans chaussette ?
Merci déjà pour vos éclaircissements passés, et merci d'avance pour mes nouvelles questions
Grégory