Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

remplacer un volume d'eau par matériau poids correspondant

par BESTION REGIS
Mar 30 Juin 2009 à 23:40

Bonjour,
Ma piscine est trop profonde, entre autres défauts, et nous n'en profitons pas : ma femme ne s'aventure pas au delà de 1,30 (en bas des marches de l'escalier), et moi-même ayant un tympan greffé ne puisse descendre rattraper un objet à la profondeur maxi (2,30m).
10msur 5 + cette profondeur : l'eau reste un peu trop fraiche à notre gout
j'arrive à ma question .
nous avons pense faire découper le liner, et combler le fonds avec béton jusqu'au niveau suffisant pour avoir pieds tous les deux et partout ! Puis faire recoller le liner. Problème : un volume de béton est plus lourd qu'un volume d'eau et nous sommes sur un coteau soumis à retrait gonflement des argiles : par exemple quand nous avons mis les dalles autour de la piscine, elle a un peu bougé à cause du poids : nous aimerions bien qu'elle ne dévale pas le coteau dans un sens, ou qu'elle ne vienne pas basculer contre la maison de l'autre coté si elle devient plus légère. pardonnez si j'exagère .

ma question, et j'y arrive enfin, est : quels matériaus pourraient avoir, pour un même volume que l'eau, le même poids que l'eau ?

Merci à ceux qui auraient le courage de répondre . et de s'exposer à d'autres questions .

par manu16
Mer 01 Juil 2009 à 00:58

Il suffit d'empiler à sec et en les serrant des parpaings creux 25x20x50 et de faire au-dessus une chape armée de 10 cm (indépendante du bassin).
Soit pour 1 m² au sol et pour une hauteur de 1.10 m par exemple : 860 kg de parpaings (40 x 21.5) et 240 kg de chape = 1100 kg. C'est-à-dire le poids du volume d'eau remplacé.

par BESTION REGIS
Mer 01 Juil 2009 à 06:23

Merci infiniment.

En plus votre solution est facile car il faut que j'évite de laisser la piscine vide trop longtemps, et empiler des parpaings, çà va très vite.

A bientot pour d'autres questions :)

par Eataine
Mer 01 Juil 2009 à 10:30

Ca c'est du service de pro. On ne le voit pas sur les posts où on n'a pas besoin de lui, et tout à coup, au détour de la nuit, on pose une question "béton" et dans l'heure la réponse surgit. Non, ce n'est pas Zorro, c'est Manu16.

par Icare83
Mer 01 Juil 2009 à 11:07

+1000 ! :wink:

par Eataine
Mer 01 Juil 2009 à 16:30

BESTION REGIS a écrit:Merci infiniment.

empiler des parpaings, çà va très vite.

Euh, si je rapporte les dimensions de ta piscine au poids des parpaings donné par Manu16, ça fait quand même 43T de parpaings à déménager.

par BESTION REGIS
Mer 01 Juil 2009 à 19:35

Pour Eataine :
43 tonnes je ne crois pas :D
en fait elle fait 1,30 au départ, sur un mètre ou deux, puis a une forme de demi-barrique, c'est le plus profond uniquement qui fait 2,30.
Pour faire vraiment le métrage, c'est coton . je ne vais pas vous embêter avec çà, ma femme vient de me faier penser que j'ai un voisin qui a fait les arts et métiers, çà devrait aller.

Merci à tous pour votre accueil.

Et à bientot car j'ai d'autres questions "piscinesques" en réserve, ayant acheté en 2007 une maison avec piscine + bac tampon mal fichue car faite au black par des rigolos, sauf la structure en béton qui me dit on est trés costaud, et le liner qui est assez bien posé.

par BESTION REGIS
Mer 01 Juil 2009 à 20:14

euh . après réflexion je réalise que Eataine a raison.
1m3 = 1000 litres (?) = 1000kg = 1 tonne
100m3 = 100 tonnes
combler un peu moins de la moitié 43 T
c'est bête mais j'ai eu du mal à réaliser
remuer des parpaings çà ne me fait pas peur avec mes 65kgs tout mouillé mais quand même çà doit prendre du temps .

par BESTION REGIS
Jeu 02 Juil 2009 à 11:58

exactement ! :D :D :D

par philomne
Jeu 02 Juil 2009 à 12:50

Bonjour,

Je me hazarde à donner mon avis et je vais peut être me faire démonter.
Puisqu'il s'agit de combler un vide et que les parpaings sont trop lourd, ne serait pas possible d'utiliser du ciporex, je crois que sa résistance à l'écrasement est plutot bonne. Il existe en belle dimension pour des mises en oeuvre monomur et pour la manipulation les galériens restons dans la cale.
Par contre je ne connais pas sa densité et il sera peut être trop léger, Mais avec une bonne chappe, cela compensera.

Cdt,
Phil

par hydro-66
Jeu 02 Juil 2009 à 16:53

philomne a écrit:Bonjour,

Je me hazarde à donner mon avis et je vais peut être me faire démonter.
Puisqu'il s'agit de combler un vide et que les parpaings sont trop lourd, ne serait pas possible d'utiliser du ciporex, je crois que sa résistance à l'écrasement est plutot bonne. Il existe en belle dimension pour des mises en oeuvre monomur et pour la manipulation les galériens restons dans la cale.
Par contre je ne connais pas sa densité et il sera peut être trop léger, Mais avec une bonne chappe, cela compensera.

Cdt,
Phil

Le ciporex est plus léger que l'eau (il flotte bien) donc cella peut convenir, et ce sera plus facile à placer, par contre, question budget, c'est sensiblement plus cher.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités