Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

LOCAL TECHNIQUE ENTERRE UN PEU GRAND.....

par mauricettedelourdes
Ven 26 Aoû 2005 à 23:09

Mon local technique est enterré dimension 2,5 m x 5 m ,j ai prevu un peu grand afin de pouvoir ranger tout le mobilier de jardin. Il est monté avec des parpaings de 10 .Je souhaite que le toit soit enterré ds le sol afin de se fondre ds le paysage
Pour le toit je sais pas comment faire sachant que je voudrais mettre de la terre vegetable dessus pour planter de la pelouse.
Quelqu un a t il deja realisé ce type de projet ?
merci d avance pour vos solutions

par riri7707
Sam 27 Aoû 2005 à 07:11

Bonjour,

La réponse est très simple et peu coûteuse :

Achète des panneaux Béton qui servent à faire les clôtures, tu les coupes à dimension et les scèles sur le parpaing.
J'ai fais cela pour mon local technique, pour ma fosse septique, j'ai même fait un plan de travail dans le jardin et posé un évier dessus sur ces plaques et parpaings.

Dans le cas de ma fosse septique, j'ai mis du gravier dessus ça marche au poil.
Pour ton local technique, fais l'étanchétité au niveau des joints et scellement, tu mets de la terre et ça marchera au poil aussi.

Attention, ces dalles pèsent pas loin de 120 kg, sont vendues en longueur 2m ou 2m50 sur une largeur de 50 cms. C'est du costaud (Béton vivré), mais pas de crainte, pour moi, j'ai étudié cette question et c'est la seule solution viable que j'ai trouvé.

Tu trouveras cela chez les marchands de clôture ou matériaux.
Pour les couper : un tronçonneuse disque diamant segmenté de 230, une paire de lunettes de protection, une bonne dizaine de minutes par dalle, un pote ou deux pour t'aider à les déplacer et une fois en place, c'est top.

Ma femme y a mis se pots de fleurs dessus. Astuce complémentaire, j'ai mis des poignées composées de tige filletée pliée avec écrous de telle manière à pouvoir lever les plaques en cas de besoin : échange de pompe, accès filtre, etc... On sait jamais.

Voli, voilou... :lol:

par riri7707
Sam 27 Aoû 2005 à 07:27

J'oubliais,
Une autre alternative plus costaud, vu la grandeur de ton local (2.5x5m):

Tu prends de IPN Béton pour Hourdis, tu places les hourdis nécessaires et tu coules une dalle. Là c'est catégorique, ça tiendra.

Pour le calcul de la section des poteaux béton à commander et la quantité d'hourdis, t'embête pas. Tous les dépots de matériaux te font le calcul gratos d'après les plans et le devis du matos à utiliser. C'est pas très cher et là tu auras l'assurance d'avoir un bon toit et y ajouter la terre dessus.
En plus ce sera étanche et tu pourras même passer tes câble électriques dans les hourdis si tu le souhaites pour l"électricité

Ma maison à l'origine était une grange centenaire sans étage. J'ai fait l'étage par ce système poteaux béton et hourdis + dalle. C'est à vie maintenant...Mais comme il existe plusieurs tailles de section de poteaux, ils se calculent par rapport à la portée des poteux, et le charge à supporter.

Voilà en espérant ne pas avoir été trop ennuyeux avec mes explications...

Voli, voilou :lol:

par Gavage
Sam 27 Aoû 2005 à 08:59

+1

par alf
Sam 27 Aoû 2005 à 11:08

poutrelles, marmites polystyrene, feraillage, treillis, béton b25, etancheité, terre.
un vrai plancher hourdis quoi, mais le tout avec une pente de 5cm/m pour pas que ça prenne la flotte.
le reste c de la bricole.
si tu veux qu'a l'interieur ce soit plus joli, poutres bois, voliges, isolation polystyrene béton 8-10cm feraillé et avec treillis, etanchéité, meme pente.

et oublie pas de mettre des etais en forçant un peu vers le haut pour bomber un peu avant de couler

par mauricettedelourdes
Sam 27 Aoû 2005 à 21:27

Chacha a écrit::D

alf a écrit:
si tu veux qu'a l'interieur ce soit plus joli, poutres bois, voliges, isolation polystyrene béton 8-10cm feraillé et avec treillis, etanchéité, meme pente.

et oublie pas de mettre des etais en forçant un peu vers le haut pour bomber un peu avant de couler


Bravo Alf !

Voilà un homme de goût !!! :!:
Et très certainement d'excellente compagnie !!! :!:

Ca va finir par un mariage :lol:
Sinon merci pour vos reponses,la premiere solution est sans doute la plus facile pour moi car mes connaissances en maconnerie sont tres tres limitées
La deuxieme semble etre la meilleur mais j avoue que j ai du mal à comprendre comment ca marche poteaux béton et hourdis il faudrait que je trouve un schema


!!! :lol:

par alf
Sam 27 Aoû 2005 à 22:28

hé mauricette, faut pas croire au miracle entre chacha et moi :mrgreen:

tiens a propos, ton abri enterré trop grand avec de l'eau pas loin, a lourdes, ca peut payer.... grave ;)

par alf
Sam 27 Aoû 2005 à 22:30

ben c po compliqué le plancher, tu vas chez un marchand de materiaux pi tu demandes...
ca revient 20-30 euros du m² a la louche

par jpistace
Dim 28 Aoû 2005 à 10:48

idem les autres pour les "poutrains + claveaux"be ,"poutrelle + entrevoux" fr dalle béton au dessus,

mais si tu pelouses, il faut étancher avec une membrane bitume sérieuse soudée et prévoir une hauteur de terre suffisante,sinon herbe jaune assurée , par ex. chez moi, je n'ai pas besoin de mesurer pour retrouver les 2 fosses or il y a +/- 20 cm de terre (un petit fer de bêche)


http://www.derbigum.fr/index.htm


http://perso.wanadoo.fr/abc.maconnerie/ ... ourdis.htm

http://www.rector.fr/dn_plancher_poutrelles/

par mauricettedelourdes
Dim 28 Aoû 2005 à 21:36

OK cette semaine visites des marchands de materiaux :lol:
Je vous tiens au jus
Pour le mariage Chacha il semblerai que Alf fait son difficile :roll:
S il change d avis je serai le Temoin :wink:

par alf
Dim 28 Aoû 2005 à 22:09

je ne suis pas un melmacien facile....


quoi que! :mrgreen:

par mauricettedelourdes
Mar 30 Aoû 2005 à 22:33

alf a écrit:je ne suis pas un melmacien facile....


quoi que! :mrgreen:

C est quasi un oui :wink:
J ai vu un marchand de materiaux qui m a conforté ds le choix des poutres béton et hourdis,par contre j ai un doute sur la solidité des parpaings à supporter tout le poids sachant que pour une question de gain de place j ai utilisé des moelons de 10 :roll:

par alf
Mer 31 Aoû 2005 à 09:33

t'as fait des poteaux béton, aux angles de la dalle?
dans tous les cas tu fais une ceinture de 10 - 20 cm de haut avant de poser le plancher, bien ferraillee, et tu en profites pour creer la pente dudit plancher ( 3 ou 4 cm par metre ).
ça repartira la charge sur les murs, et si tu as des poteaux aux angles, en reprennant le ferraillage tu eviteras que ta champignoniere s'ouvre comme une banane :mrgreen:

mais 10 c po terrible, le 20 coute pas significativement plus.

par jpistace
Mer 31 Aoû 2005 à 11:11

idée, :idea: pour ne pas à lourd'ir :wink: encore par la terre, poser une terrasse en bois (pin traité au lieu d'exotique, tjrs la masse)

du 10 (qui fait 9 ), c'est pas bien costaud, effectivement, l'idée des colonnes me parait judicieuse, de même qu'une ceinture armée ( comme John Wayne?)

par alf
Mer 31 Aoû 2005 à 12:10

moi sur le toit de ma grotte, je vais poser un capteur solaire, mais bon c pas comme toi, grand et placé comme c'est, faut pas s'attendre a un miracle, sauf peut etre avec une pyramide, mais c'est un mystere...

par mauricettedelourdes
Mer 31 Aoû 2005 à 20:23

Chacha a écrit::D

alf a écrit:

mais 10 c po terrible, le 20 coute pas significativement plus.



Economies de bout de chandelles !

Pourtant c'est pas ce qui manque chez Momo !!! :shock:

:!: :shock: :lol:

c est pas un question d economie mais juste de place :wink:
J ai oublié de preciser comme le terrain est en pente le mur du bas est à1.6M et le haut 1.8 sur les 2 metres de larges ,donc la pente existe naturelement
Cette histoire de moelon de 10 m inquiete ,j ai pas envie de finir mes jours ds ma grotte :shock:

par alf
Mer 31 Aoû 2005 à 21:27

on va faire une priere, et si malgré ca le ciel te tombe sur la tete, on trouvera bien qqun pour organiser des pelerinages :mrgreen:

par mauricettedelourdes
Mer 31 Aoû 2005 à 22:13

alf a écrit:on va faire une priere, et si malgré ca le ciel te tombe sur la tete, on trouvera bien qqun pour organiser des pelerinages :mrgreen:

Un peu de spiritualité ne peut nuire :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 12 invités