Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par jpistace
Mar 23 Aoû 2005 à 20:46

re- mise au point, ce que vous dites sur le fonctionnement du ddr même en l'absence de prise de terre est falacieuse, ça fonctionnera, si c'est vous qui réalisez la mise à la terre et on s'écarte un fameux coup du but recherché.

Si c'est un "vieux" chacha (par ex) à la peau épaisse, en principe le dispositif déclenchera.

Si c'est un petit enfant, je ne parierais pas sur l'absence de danger pour lui.

vous oubliez tous que la basse tension de sécurité est le 24 V, Pourquoi?
parce que le courant dangereux est de 25 mA et la norme considère qu'un corp humain adulte en situation mouillée présente une résistance de 1000 ohms ( 2000 ohms sur le sec). 30mA est supérieur à 25 mA mais la vitesse de la coupure va intervenir.

on applique la loi d'ohm : U = R x I avec U = 1000 X 0,025 = 25 V

on prend une valeur inférieure,: 24 V qui est la tension industrielle habituelle pour tous les systèmes de commande et d'automatisme.

dans une salle de bain, dans le gabarit de sécurité , les spots immergés de la piscine,on utilise même : la tbts: très basse tension de sécurité qui est le 12 V et encore à condition que ce 12 V soit fourni par un transfo de sécurité

Alors, S.V. P. l'électricité est une fée trop dangereuse pour être manipulée par de dangereux amateurs qui de plus sèment le doute dans l'esprit des profanes en ergotant sur des détails. C'est le genre de discussion qu'on peut tenir entre spécialiste mais pas avec des profanes, qui n'ont pas tous les aspects du problèmes.

Que ceux qui veulent tenter le coup de faire déclencher le différentiel en faisant eux-même la liaison à la terre, tentent le coup, mais pas lorque la vie d'autres personnes et surtout de petits enfants peut être mise en danger.

(une collègue de ma femme, a vu mourir son gosse de 5 ans électrocuté en jouant dans une petite piscine en plastique.)

Encore une fois toutes ces explications devaient vous être données, vous en faites ce que vous voulez, mais moi, je vous aurai donner une version exacte de la réalité

ps, je suis occupé de faire un raccordement vers mon abris de jardin, étang à piosson et là, il y aura un 10mA

Jean-Paul ISTACE ing.

par mauricettedelourdes
Mar 23 Aoû 2005 à 23:07

Chacha a écrit::D

Salut Bernadette !

T'es de retour de Cologne ??? :lol:

Laisse tomber les grincheux, surtout ceux qui balancent une rallonge dans la flotte ! :evil:

Mdr !

!!! :lol: :lol:

non Mauricette etait en bretagne faire le plein d iode
Temperature de l eau 17
PH ???
CL ???
eau plutot salée :wink:

Re: disjoncteur différentiel

par minigir
Mer 24 Aoû 2005 à 07:16

suroît a écrit:Ce sujet demeure sérieux mais il est regrettable et difficilement acceptable d'y trouver matière à plaisanter, lourdement d'ailleurs...
s


:shock: ben le vent du sud-ouest n'amène pas toujours le soleil et la bonne humeur :cry:

lourdement, ça veut dire à la mode de Lourdes :?:
Si c'est ça continue mauricette ce serait dommage de nous en priver :lol:

par SAL59114
Mer 24 Aoû 2005 à 07:50

Yves ou Jpistace,
Pourquoi EDF place des DDR de 500 mA et pas directement des 30mA ?
Y'a'til une raison technique pourque la norme n'évolue pas dans ce sens, ou des raisons commerciales ?

par jpistace
Mer 24 Aoû 2005 à 09:11

une sensibilté de 30 mA est trop élevée pour être placée en général, le système déclencherait trop souvent poussant les gens à le ponter,

en effet, les courants de défaut s'additionnent et on arrive très vite à 30 mA

c'est pour cela que le 30 mA ne protège que les zones les plus sensibles.

zones où l'humidité est ou risque d'être présente,( voir plus haut le courant de danger)
Modifié en dernier par jpistace le Mer 24 Aoû 2005 à 09:54, modifié 1 fois.

par barr
Mer 24 Aoû 2005 à 09:28

le disjonteur de tête est d'une sensibilité supérieure pour créer une sélectivité avec les disjoncteurs divisionnaires.

par barr
Mer 24 Aoû 2005 à 09:30

enfin quand je dis sensibilité supérieure, j'aurai du dire inférieure puisqu'un différentiel 500mA est - sensible qu'un 300mA qui est lui même -sensible qu'un 30mA. :oops:

par SAL59114
Mer 24 Aoû 2005 à 09:38

=> barr
certes mais il existe des "S" soit à retardement que sait mettre EDF pour justement éviter d'aller à la limite de propriété pour réenclencher.

par Ives
Jeu 25 Aoû 2005 à 16:22

jpistace a écrit:ce que vous dites sur le fonctionnement du ddr même en l'absence de prise de terre est falacieuse, ça fonctionnera, si c'est vous qui réalisez la mise à la terre et on s'écarte un fameux coup du but recherché

Vous confondez la protection contre les contacts indirects qui fait intervenir la prise de terre avec la protection contre les contacts directs où, par définition, c'est bien le corps qui assure le retour du courant (relisez mon post à ce sujet). Le dispositif différentiel haute sensibilité est une mesure de protection complémentaire contre les contacts directs (c'est bien précisé dans la NF C 15-100). Pour prendre un exemple : l'isolant d'un câble constitue la mesure de protection principale contre les contacts directs et en cas de détérioration de l'isolant et de contact direct, seul un DDR HS peut protéger la personne et dans ce cas la prise de terre n'intervient pas. Pour être précis (article 702.4 de la NF C 15-100) le DDR 30 mA est une solution pour assurée la protection des personnes situées dans le volume 2 (à plus de 2 mètres du bassin). En ce qui concerne le volume 1 (à moins de 2 mètres du bassin) et le volume 0 (dans le bassin), la résistance de la personne diminue et la TBTS (Très Basse Tension de Sécurité) est imposée; 12 volt en courant alternatif et 30 v en courant continu.
Pour résumé, en volume 2 on peut mettre un DDR 10 mA mais celui-ci n'est pas imposé par la norme et dans ce cas il faut limiter l'étendue du circuit protégé par ce DDR car le risque est qu'avec le vieillissement de l'installation, l'apparition d'un courant de fuite "naturel" provoque des déclenchements intempestifs qui peuvent conduir l'utilisateur à court-circuiter le DDR pour "résoudre" son problème et dans ce cas c'est zéro pour la sécurité !

SAL59114 a écrit:Pourquoi EDF place des DDR de 500 mA et pas directement des 30mA ?

Cette solution permet d'effectuer une sélectivité différentielle verticale à condition que le DDR 500 mA soit de type S (Sélectif). Pour être plus clair, avec cette solution, en cas de défaut d'isolement sur un circuit protégé par un DDR 30 mA, seul celui-ci va déclencher, le 500 mA S restera fermé et les autres circuits resteront alimentés.
Si l'on met un 30 mA type S en tête de l'installation, pour assurer une sélectivité différentielle il faudra installer des 10 mA sur les départs et comme je l'ai indiqué dans un message précédent un circuit électrique vieillit et sa résistance par rapport à la terre diminue avec le temps. Un DDR 10 mA est susceptible de déclencher à partir de 5 mA (la norme impose aux fabricants un déclenchement entre IdN /2 et IdN ) donc pour un courant de défaut très faible qui pourra être du à la vétusté de l'installation ! De plus, pour les locaux d'habitation une telle sensibilité n'est pas justifiée car les locaux sont classés "secs" mis à part la salle de bain ou salle d'eau. D'ailleurs, du point de vue de la sécurité électrique, cette pièce fait l'objet de mesures spécifiques : liaison équipotentielle locale, matériel classe 2, séparation des circuits, etc…Mais là je commence à être hors sujet donc j’arrête !:)


Ives

par Ives
Jeu 25 Aoû 2005 à 16:32

jpistace a écrit:C'est pour cela que le 30 mA ne protège que les zones les plus sensibles. zones où l'humidité est ou risque d'être présente le danger


Non, depuis le 05/12/2002, la NF C 15-100 impose de protéger par des DDR 30 mA l'ensemble de l'installation électrique.

Ives

par kermit38
Jeu 25 Aoû 2005 à 16:41

la vache, tu as tout dis !
Il faut donc multiplier les 30mA pour proteger les differents secteurs tout en ne cumulant pas trop de courants de fuites...

Ca donne chez moi

650mA-S
30mA/30mA/30mA/30mA

par jpistace
Jeu 25 Aoû 2005 à 19:05

d'accord avec yves pour les contacts directs, ce qui ne dispense toutefois pas d'une mise à la terre, ou alors dans un autre système de réseau de distribution qui sort du cadre familial. Et c'est sur ce point que je voulais insister, :

NE pas faire penser que la mise à la terre est superflue puisqu'il y a un ddr .
Mais pour les normes françaises, là je ne peux rien en dire.

par jpistace
Jeu 25 Aoû 2005 à 21:41

j'en ai assez avec notre RGIE pour aussi lire les NF. mais à part des points de détails ça doit être assez similaire.

:idea: que la lumière soit avec nous

ici, toujours un temps de ..............., de façon, il pleut ou il va pleuvoir :evil:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 6 invités