Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite bassin

par robert.grenouilleau@orang
Sam 06 Juin 2009 à 19:49

Bonsoir à tous,
Voila mon probléme , piscine 9x4 en dur avec liner 15 ans aucun probléme jusqu'a ce jour je viens de faire changer le liner semaine derniére, remplissage de la piscine ok le lendemain j'ai constaté que le niveau avait baissé le niveau baisse uniquement lorsque la filtration est en marche sachant que filtration en fonctionnement je perds 1 cm à l'heure le pisciniste est revenu il pensait que cela venait du presse etouppe du projecteur hélas aprés avoir resséré celui-ci idem filtration arrété plus de fuite dés que je remets la filtration en fonctionnement - 1cm heure je suis actuellement 10 cm en dessous des refoulements que faire je pense que cela vient des refoulements hélas je n'ai qu'une vanne pour les 2 refoulements.
Voulant eviter de tout casser ne sachant d'ou vient cette fuite que me conseillez vous ,aprés avoir parcouru ce forum il semblerait que l'on pourrait comdamer les refoulements et refouler aprés modifications par la bonde de fond qu'en pensez vous.
Merci pour vos réponses

Re: Fuite bassin

par killa inti
Sam 06 Juin 2009 à 22:59

robert.grenouilleau@orang a écrit:Bonsoir à tous,
Voila mon probléme , piscine 9x4 en dur avec liner 15 ans aucun probléme jusqu'a ce jour je viens de faire changer le liner semaine derniére, remplissage de la piscine ok le lendemain j'ai constaté que le niveau avait baissé le niveau baisse uniquement lorsque la filtration est en marche sachant que filtration en fonctionnement je perds 1 cm à l'heure le pisciniste est revenu il pensait que cela venait du presse etouppe du projecteur hélas aprés avoir resséré celui-ci idem filtration arrété plus de fuite dés que je remets la filtration en fonctionnement - 1cm heure je suis actuellement 10 cm en dessous des refoulements que faire je pense que cela vient des refoulements hélas je n'ai qu'une vanne pour les 2 refoulements.
Voulant eviter de tout casser ne sachant d'ou vient cette fuite que me conseillez vous ,aprés avoir parcouru ce forum il semblerait que l'on pourrait comdamer les refoulements et refouler aprés modifications par la bonde de fond qu'en pensez vous.
Merci pour vos réponses


Pendant le remplacement du liner, est ce que les buses de refoulement ont été enlevée (je parle de la partie vissée dans la pièce à sceller.) Si oui, est ce qu'elles ont été remis avec une bonne étanchéité sur le filetage ? Car l'erreur courante est d'oublier de visser ces pièces "étanches" dans leur logement créant ainsi une fuite en fonctionement. A voir avec l'installateur :!:

par robert.grenouilleau@orang
Dim 07 Juin 2009 à 06:14

Merci pour la réponse mais si c'était le cas je ne pense pas que je serais 10 cm en dessous des refoulements et j'ai regardé ce matin filtration arrété le niveau réste le même qu'hier soir
Je suis preneur de toutes les réponses.

par JCGB
Dim 07 Juin 2009 à 06:41

Bonjour robert.grenouilleau@orang , je suppose que lorsque le pisciniste a changé le liner il a du remettre des brides neuves sur les pieces a scéller , donc bien revérifier le serrage . Ensuite 1cm a l'heure pour une fuite c'est enorme , si de l'eau passait derriere le liner tu commencerais a voir des plis ,est ce le cas ? Et puis pour perdre 1cm a l'heure je pense plutot que la fuite est exterieur au bassin (canalisation cassée) , surtout si ça fuit lorsque la pompe est en route .
Il a juste changé le liner ou il a fait autre chose ? As tu une bonde de fond ? as tu essayé d'isoler les differentes conduites aspirations ?
Si ça s'est stabilisé sous les refoulements il se peut que le probleme vienne de la canalisation des refoulements coté mur exterieur . As tu des plages beton au dessus des refoulements :cry: :cry: ?
C'est sur que si tu n'avais pas de fuite avant ,c'est rageant , :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

par kanibal
Dim 07 Juin 2009 à 07:15

pour une fuite si importante regarde aussi du coté de ta vanne 6 voies et regarde que l'eau ne parte pas a l'egout pendant la filtration,c'est pas parce qu' ila changé le liner que le probleme ne vient pas dailleurs.

par robert.grenouilleau@orang
Dim 07 Juin 2009 à 08:42

Merci pour vos réponses
cela ne provient pas de la vanne 6 voies pas d'écoulement au tout à l'égout.
j'ai une bonde de fond et des plages en béton par contre je viens de constater qu'il y avait énormément d'eau entre le mur et le liner est ce un indice?

par killa inti
Dim 07 Juin 2009 à 08:58

robert.grenouilleau@orang a écrit:Merci pour la réponse mais si c'était le cas je ne pense pas que je serais 10 cm en dessous des refoulements et j'ai regardé ce matin filtration arrété le niveau réste le même qu'hier soir
Je suis preneur de toutes les réponses.


bien sur que si, si tu mets en marche la filtration , à partir du moment ou ça sort des refoulements, ça peut fuir. Par contre, si tu as stoppé la filtration avec vannes fermée et laissé descendre le niveau en statique, si le niveau est en dessous des refoulements, c'est qu'il y a une autre fuite ailleurs.

par JCGB
Dim 07 Juin 2009 à 09:51

robert.grenouilleau@orang a écrit:Merci pour vos réponses
cela ne provient pas de la vanne 6 voies pas d'écoulement au tout à l'égout.
j'ai une bonde de fond et des plages en béton par contre je viens de constater qu'il y avait énormément d'eau entre le mur et le liner est ce un indice?

Cela ressemble a un probleme d'etancheité sur une bride ,sans doute refoulement et lorsque l'eau arrive sous pression une grande partie passe derriere . Cette eau se retrouve alors entre le liner et les paroies , et s'ecoule a travers le beton qui logiquement n'est pas hydrofuge (sur une piscine liner )
Par contre un ecoulement de 1cm/h a travers un beton non hydrofuge me parrait important .

par syrmar
Dim 07 Juin 2009 à 10:10

Bonjour,

Le fait que vous perdiez de l'eau uniquement en filtration, indique que le problème vient des refoulements.
N'avez-vous pas aussi une prise balai pour un robot à surpression?
N'y a t'il pas corrélation entre fuite importante et fonctionnement du robot?
Modifier le système pour refouler la bonde de fond me parait être une mauvaise solution, en effet les refoulements jouent un rôle pour pousser l'eau vers les skimmers au fil de l'eau et ainsi bien épurer la surface de votre bassin.
De plus la bonde de fond possède une capacité de 7 m3/h en aspiration et en refoulement d'eau, votre pompe doit être plus puissante.

par killa inti
Dim 07 Juin 2009 à 17:11

robert.grenouilleau@orang a écrit:Merci pour vos réponses
cela ne provient pas de la vanne 6 voies pas d'écoulement au tout à l'égout.
j'ai une bonde de fond et des plages en béton par contre je viens de constater qu'il y avait énormément d'eau entre le mur et le liner est ce un indice?


:D ça confirme ce que je te dis depuis le début : tes pièces de refoulement n'ont pas du être montée "étanche" au niveau du filetage et quand tu mets en route, l'eau passe par le filetage 2 pouces et coule entre le mur et le liner :!:

par robert.grenouilleau@orang
Dim 07 Juin 2009 à 17:18

J'ai vérifié cela me semble bien sérré et de plus 1 cm heure me parait énorme , si la fuite provenait du tuyeau du refoulement à l'éxtérieur du bassin le béton n'étant pas hydrofuge l'eau arriverait elle à traverser le mur et donc rester entre mur et liner et non pas s'infiltrer en terre.

par killa inti
Dim 07 Juin 2009 à 20:10

robert.grenouilleau@orang a écrit:J'ai vérifié cela me semble bien sérré et de plus 1 cm heure me parait énorme , si la fuite provenait du tuyeau du refoulement à l'éxtérieur du bassin le béton n'étant pas hydrofuge l'eau arriverait elle à traverser le mur et donc rester entre mur et liner et non pas s'infiltrer en terre.


c'est pas "serré" mais "étanche" que cela doit être.
Par contre, je ne pense pas que la fuite soit coté extérieur. Mais si ça fuit quand tu mets la filtration et que cela ne fuit plus quand tu l'arrêtes, et qu'en plus l'eau se retrouve entre le liner et le mur, il n'y a pas 50 raisons ! C'est certainement pas par l'aspiration donc il ne reste que les refoulements ou 1 robot polaris si tu en as 1 :!:

par robert.grenouilleau@orang
Lun 08 Juin 2009 à 07:50

Merci pour les réponses je n'ai pas de robot polaris le piscinier doit passer cet aprés midi je vous tiens au courant.

par robert.grenouilleau@orang
Lun 15 Juin 2009 à 08:51

Aprés casse importante il s'agissait d'une fuite au niveau d'un collier de prise en charge.

par kanibal
Lun 15 Juin 2009 à 10:08

robert.grenouilleau@orang a écrit:collier de prise en charge.


c'est quoi ca exactement ?

par robert.grenouilleau@orang
Lun 15 Juin 2009 à 17:43

Un collier de prise en charge permet de faire une dérivation sur un tuyeau comme un T dans mon cas il était placé sur un refoulement ce qui me permettait de faire fonctionner une fontaine au bord du bassin , sympa mais à éviter à savoir que cela à trés bien fonctionné pendant prés de 15 ans ,hélas une fuite ne sachant d'ou cela provenait 4 jours à creuser et pas mal de dalles à changer .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités