Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Une echelle d'intérieur ... en bois ?

par agnescedric
Jeu 29 Mai 2008 à 10:09

Bonjour j'ai quasi fini d'installer ma piscine Maeva (Durapin).


Image
Image

Celle ci est livrée avec une echelle inox intérieur et une echelle bois extérieur. Vu que la piscine est quasi enterrée, je n'ai pas besoin d'installer d'échelle extérieure.

Pour l'intérieur, je trouve l'echelle inox trop imposante :

Image
Image

Je vais la revendre. Par contre savez vous si je peux utiliser l'escalier qui était prévu pour l'extérieur pour le mettre à l'intérieur. Il est en Pin traité autoclave 4.

Image
Image

Sinon, connaissez vous un endroit ou je pourrais acheter un escalier (et non une échelle) d'intérieur pour ne pas que cela soit visible de l'extérieur ?

Merci

par Malescot
Jeu 29 Mai 2008 à 11:34

Salut !

Je crois qu'un bois de classe 4 ne suffit pas pour une immersion permanente dans l'eau. Il faut de la classe 5 (que les pros me corrigent si je me trompe).

En plus tu risques de sacrément agresser ton liner au pied de l'escalier, là où il repose sur le sol. A moins que tu aies prévu de fabriquer je ne sais comment des patins de caoutchouc à mettre aux deux pieds de l'échelle.

Bref ce n'est pas forcément une mauvaise idée pour l'esthétique, mais il faut bien y réfléchir. Bon courage !

MALESCOT.

par Aqua-bon
Jeu 29 Mai 2008 à 11:41

:?

Le bois va infuser puis noircir dans l'eau.
Adieu liner propre et eau claire !
Bonjour champignons et ligne d'eau.
En plus le bois deviendra vite très glissant.

:D

Cet escalier est bon pour l'extèrieur !

:wink:

par Malescot
Jeu 29 Mai 2008 à 12:01

Chez moi c'est une échelle en inox avec marches en bois. Le bois ne noircit pas mais ça doit être du classe 5 : je pense effecivement que du classe 4 va vite s'imbiber d'eau et pourrir.

C'est vrai que ça devient vite glissant. Je dois passer un coup de brosse à parois sur mes marches tous les 10/15 jours. Cela dit ça prend 2 minutes !

MALESCOT.

par JCGB
Jeu 29 Mai 2008 à 17:17

Bonjour agnescedric ,l'echelle inox que tu as (comme la plupart des autres ) est prévue pour un ancrage en partie haute la partie basse n'étant qu'en appui sur la paroie de la piscine via des tampons cahoutchouc ,dans ce cas le liner est assez peu solicité (la majorité de la pression exercée sur l'echelle est reprise en partie haute ).
Si tu installes une echelle bois je pense que tu veux la mettre en appui directement sur le fond du bassin et là ce n'est plus du tout la meme chose ,c'est le liner qui va encaisser tous les frottements a chaque montée /descente et je doute qu'il ne passe la saison .
JCGB

par agnescedric
Ven 30 Mai 2008 à 21:09

il n'y aurait donc pas de solution ?

par karlito31
Ven 30 Mai 2008 à 22:54

tu peux aussi remblayer ta piscine pour ne pas avoir besoin d'échelle :lol: :oops:

Plus sérieusement, une fois dans l'eau, ton échelle sera discrète .

par james34
Mar 03 Juin 2008 à 03:51

Bonjour,

J'ai fini de monter ma Maeva il y a 1 petit mois, et c vrai que cette echelle est un peu imposante.
Perso j'en ai coupé 20 a 25 cm.
Pour la solution de l'escalier interieur en bois, certains fabriquants en font, du genre Bluewood ou Wood line, apparament les marches viennent se fixer une a une dans 1 angle et directement sur les bastaings de la piscine. J'ai vu ca sur ce site ds un des post, mais je sais plus ou désolé.
Bonne baignade
A+

par atari.fr
Sam 06 Juin 2009 à 21:38

interessant ca james !
si tu sais ou acheter ca.

sinon j'ai penser aussi a couler des marches en beton dans un angle puis faire un liner sur mesure pour la maeva.

par karlito31
Sam 06 Juin 2009 à 21:44

Franchement j'ai a peu prés cette dimension de piscine, en bois, et l'échelle est vraiment discrète et très pratique !

par benoit-ema
Dim 07 Juin 2009 à 11:44

Bonjour,

j'ai vu cela sur le site de wood-line http://www.wood-line.fr/web/les%20escaliers%20acryliques/1011306039/list1207063474/f1.html. Je trouce cela intéressant et si quelqu'un à déjà mis cela dans sa pisicne, je suis intéressé d'avoir son retour.

Cela pourrait devenir un investiment futur pour ma pisicne bois. Car à première vu sur la photo, l'escalier est fixé à la structure pour le haut et doit être posé sur le liner au fond (sans doute avec une protection spécifique).

Bonne continuation

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités