Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Volet immergé et Maçonnerie

par fabulon
Dim 24 Mai 2009 à 21:30

Bonjour,
J'envisage de faire ma piscine moi même (blocs poly) et un volet immergé me tenterait bien.
Quelques questions quant à la partie maçonnerie:
- à quelle hauteur doit remonter le mur de séparation?
- quelle largeur entre le mur de séparation et le mur extérieur? (autrement dit, ça fait perdre beaucoup de place?)
- le mur de séparation doit-il être aussi ferraillé, solide, que le mur extérieur?
- faut-il 2 bondes de fond?
- c'est pas un nid à microbe cet espace que l'on ne regarde presque jamais?

Bref, s'il doit y avoir des contraires importantes (y a déja le prix of course) par rapport à un volet hors sol, je ne sais que faire.

par kiteur
Dim 24 Mai 2009 à 22:07

Bonsoir,

Quelques reponses, dans le contexte que vous decrivez, c.a.d un mur plein entre les deux bassins. Il est aussi possible de mette une cloison.

1- il vaut mieux avoir une bonde de fond dans le bassin du volet. Cela permet de vider ce bassin si besion sans vider la piscine. Cela permet aussi de faire circuler l'eau pour la filtrer plus efficacement.

2- Les dimensions doivent permettre de nettoyer le bassin facilement, c.a.d au minimum 0.8m. Plus large ne sera que mieux. Il n'est pas necessair d'etre aussi profond que le bassin principal, 1m environ. Ces cotes sont founies par le fabricant du volet.

3- En general on met un a deux skimmers derriere le volet, donc l'eau de ce bassin est, en partie, traitee par la filtration de la piscine. Mais il vaut mieux mettre une bonde de fond, a mon avis, pour bien faire circuler cette partie de l'eau qui n'est jamais brassee par les nageurs. en consequence, cette partie se salit un peu et il faut nettoyer au balai de temps en temps.

Jean-Michel

Re: Volet immergé et Maçonnerie

par killa inti
Lun 25 Mai 2009 à 05:11

fabulon a écrit:Bonjour,
J'envisage de faire ma piscine moi même (blocs poly) et un volet immergé me tenterait bien.
Quelques questions quant à la partie maçonnerie:
- à quelle hauteur doit remonter le mur de séparation?
- quelle largeur entre le mur de séparation et le mur extérieur? (autrement dit, ça fait perdre beaucoup de place?)
- le mur de séparation doit-il être aussi ferraillé, solide, que le mur extérieur?
- faut-il 2 bondes de fond?
- c'est pas un nid à microbe cet espace que l'on ne regarde presque jamais?

Bref, s'il doit y avoir des contraires importantes (y a déja le prix of course) par rapport à un volet hors sol, je ne sais que faire.

Il faut d'abord choisir son volet pour savoir les dimensions des pièces fournies. Par exemple, certains ont des caillebotis en "standard de 950 cm, ça permet de savoir combien de place laisser entre la poutre et l'endroit où le cailleboti sera supporté. Sinon, tu seras obligé de faire du sur mesure + cher. Ensuite, question hauteur du mur de séparation il y a des normes. La distance entre le haut de ce mur et le bas de la poutrte doit être inférieure à 15 cm. Le bac doit avoir au moins 1 m de profondeur pour que les contre poids puissent agir correctement. bonde de fond + 1 refoulement + 1 trop plein gravitaire et exutoire + 1 Régulation automatique de niveau. Si tu veux savoir à peu près comment ça se passe voilà quelques explications :
http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... page1.html

Dans cette version, ce n'est pas un bac maçonné mais c'est un volet immergé avec 1 faux mur de séparation. Dans ce cas, l'espace entre le dessous du mur et le fond doit être inférieur à 10 cm.
:D Amuse toi bien :D :wink:

par fabulon
Lun 25 Mai 2009 à 06:02

Ouais. il y a du matos à installer.
Ca me refroidit pas mal.
Y a t'il autant de choses à faire avec un hors sol?

par killa inti
Lun 25 Mai 2009 à 11:08

fabulon a écrit:Ouais. il y a du matos à installer.
Ca me refroidit pas mal.
Y a t'il autant de choses à faire avec un hors sol?

4 trous pour chaque poteau fixé sur la margelle. Par contre, pour fixer les sécurité en façade, ce sera difficile avec le polystirène ! Donc, prévoir des fixations sous margelle et donc ne pas poser les margelle sur les 2 largeur le de voir où se fixent les sécurités !
http://www.posematerielpiscine.fr/photo ... page2.html

par fabulon
Lun 25 Mai 2009 à 17:48

Ca a l'air bien plus simple. Sans doute moins cher, et plus facile pour l'entretien. Mais, c'est quand même moins esthétique, c'est sur!

Je n'ai pas trop compris ta dernière phrase sur les margelles.

Histoire d'avoir une idée de prix, ça vaut combien ce que tu présentes sur ton site?

par margalex
Lun 25 Mai 2009 à 18:24

Reste sur ta première idée, c'est vachement plus joli, et pas très compliqué, ma piscine , 8x4, nous avons constuit une 9x4, le muret de séparation, effectivement les deux skimers sont derrière le volet, il faut une bonde de fond et une buse de refoulement. Nous avons commis l'erreur de mettre la bonde de refoulement sur la partie haute et centrée, je pense que la situer en partie bas coté inverse de la bonde de fond aurait été plus judicieux pour refouller les impuretés.
Reste sur ta première idée, pense a tous ceux qui avait la piscine avant le volet et qui regrette de ne pas l'intégrer.

par killa inti
Lun 25 Mai 2009 à 20:45

fabulon a écrit:Ca a l'air bien plus simple. Sans doute moins cher, et plus facile pour l'entretien. Mais, c'est quand même moins esthétique, c'est sur!

Je n'ai pas trop compris ta dernière phrase sur les margelles.

Histoire d'avoir une idée de prix, ça vaut combien ce que tu présentes sur ton site?

Pour fixer les sécurités sous les margelles, cela se fait avec des trous de 8 (selon le fabricant et le système) dans l'arase sous la margelle. J'ai déjà eu le problème avec une piscine de ce type parce que pour aller chercher le béton avec une vis plus courte que les 7 cm d'épaisseur de polystirène, bonjour :!: :!: :!: Car elle doivent être en inox et même mettre une cheville devient un vrai sport à moins d'avoir le béton à fleur de revêtement. Sinon, on mets des platine sous margelle qui se fixent par dessus le béton pour tenir la sécurité sous margelle. C'est pourquoi dans ce cas il ne faut pas coller les margelles si tu n'as pas encore l'emplacement exact pour fixer ces platines. Histoire de ne pas refaire le travail 2 fois :wink:

par killa inti
Lun 25 Mai 2009 à 20:48

margalex a écrit:Reste sur ta première idée, c'est vachement plus joli, et pas très compliqué, ma piscine , 8x4, nous avons constuit une 9x4, le muret de séparation, effectivement les deux skimers sont derrière le volet, il faut une bonde de fond et une buse de refoulement. Nous avons commis l'erreur de mettre la bonde de refoulement sur la partie haute et centrée, je pense que la situer en partie bas coté inverse de la bonde de fond aurait été plus judicieux pour refouller les impuretés.
Reste sur ta première idée, pense a tous ceux qui avait la piscine avant le volet et qui regrette de ne pas l'intégrer.

:) + 1 , et tu verras que de toutes façons, tu n'exploiteras pas toute la longueur de ta piscine à moins d'être 1 nageur mais dans ce cas, il faut au moins 15 à 20 m pour commencer à se faire plaisir. Tu peux voir la différence d'esthétique entre les 2 volets ! Le prix va du simple au double entre les 2 modèles mais le résultat est là !

volets roulant Camp Viana Everblue

par paliscool
Jeu 28 Mai 2009 à 15:24

Moi je dispose de ce genre de volets roulant avec l'enrouleur immergé et une bonde de fond et deux skimmers qui sont apres le volets soit:
Buse de refoulement, bassin, enrouleur avec une bonde de fond et deux skimmers au bout du bassin dans le bassin/coffret du volet roulant.
Tres bien sauf que mon volet roulant ne rentre pas entierement sous l'eau et que les impuretés "poussées" par les buses d'un coté du bassin sont "bloquées" par la partie du volets roulant qui quand il est enroulé sous l'eau dépasse légèrement à la surface. moralité les impuretés ont tendance à revenir dans le bassin et la bonde de fond ne suffit pas à aspirer toute la cochonerie qui fini par couler dans le "bassin" du coffret. qui lui est vite tres sale.
Quelqu'un connait ce probleme? connait une solution ? Merci d'avance.

Re: volets roulant Camp Viana Everblue

par killa inti
Jeu 28 Mai 2009 à 18:04

paliscool a écrit:Moi je dispose de ce genre de volets roulant avec l'enrouleur immergé et une bonde de fond et deux skimmers qui sont apres le volets soit:
Buse de refoulement, bassin, enrouleur avec une bonde de fond et deux skimmers au bout du bassin dans le bassin/coffret du volet roulant.
Tres bien sauf que mon volet roulant ne rentre pas entierement sous l'eau et que les impuretés "poussées" par les buses d'un coté du bassin sont "bloquées" par la partie du volets roulant qui quand il est enroulé sous l'eau dépasse légèrement à la surface. moralité les impuretés ont tendance à revenir dans le bassin et la bonde de fond ne suffit pas à aspirer toute la cochonerie qui fini par couler dans le "bassin" du coffret. qui lui est vite tres sale.

:D La solution est simple, les fins de courses sont mal réglées. En position "ouvert", la fin de volet doit être 3 à 4 cm sous le fil d'eau. Il suffit de le régler :wink:

par jmimi
Mar 02 Juin 2009 à 14:09

Bonjour,
J'ai fabriqué le mur de séparation en stepocs ferraillés avec l'ossature du bassin. La fosse fait environ 90cm de large et je peux donc la nettoyer de temps en temps sans problème.
J'ai aussi une bonde de fond et les deux skimmers.
Tout le système axe moteur immergé s'installe facilement à l'aide de flasques fixés sur l'arase sous margelles.
J'ai mis 12cm entre le dessous de la poutrelle et le mur de séparation (comme il a été dit plus haut : il faut être inférieur à 15cm pour une question de sécurité).
Cette hauteur : pas trop grande, permet d'éviter aux objets tels que frites, planches et autres jouets de passer sous la poutrelle et d'enrouler le volet avec ces objets!
N'oublie de faire un trop plein sinon en cas de forte pluie le volet peut se coincer sous la poutrelle.
Un régulateur de niveau peut être intéressant pour que le niveau de l'eau soit toujours supérieur de quelques cm au haut du mur de séparation sinon le volet va frotter contre le mur
http://www.construiresapiscine.fr

par margalex
Jeu 04 Juin 2009 à 17:50

killa inti a écrit:
paliscool a écrit:Moi je dispose de ce genre de volets roulant avec l'enrouleur immergé et une bonde de fond et deux skimmers qui sont apres le volets soit:

:D La solution est simple, les fins de courses sont mal réglées. En position "ouvert", la fin de volet doit être 3 à 4 cm sous le fil d'eau. Il suffit de le régler :wink:

J'aimerai rerégler mes fins de course, comment fait on sur les volets Abriblue, j'ai ouvert le coffret electrique :shock: rien vu !

par killa inti
Jeu 04 Juin 2009 à 18:47

margalex a écrit:
killa inti a écrit:

J'aimerai rerégler mes fins de course, comment fait on sur les volets Abriblue, j'ai ouvert le coffret electrique :shock: rien vu !

T'as une photo ?

par killa inti
Jeu 04 Juin 2009 à 18:58

margalex a écrit:
killa inti a écrit:

il y a 2 modèles.
sur 1 , il y a 2 curseurs : 1 "forçage" et l'autre "program".
C'est celui la ou l'autre ?

par margalex
Jeu 04 Juin 2009 à 20:24

Je regarde demain, je n'ai vu que des composants électroniques :roll:
Autre chose, j'ai remarqué ces derniers jours que "ça ronronait" dans le coffret electrique du volet en fin de course, ouvert et fermé. Pour cesser ce bruit j'éteins et je rallume le coffret . J'avais jamais remarqué ce bruit auparavent, mais :?

par GD
Jeu 04 Juin 2009 à 22:48

Pour les Ab, enfin le mien, mais personne n'est parfait 8) , le réglage se trouve au niveau du moteur qui entraîne l'axe.
2 petite vis à régler, une pour l'aller, l'autre pour le retour, rien d'électronique, tout mécanique et assez simple . . .

par killa inti
Ven 05 Juin 2009 à 00:21

GD a écrit:Pour les Ab, enfin le mien, mais personne n'est parfait 8) , le réglage se trouve au niveau du moteur qui entraîne l'axe.
2 petite vis à régler, une pour l'aller, l'autre pour le retour, rien d'électronique, tout mécanique et assez simple . . .

:) c'est un moteur "coffre sec " ? (pas dans l'axe )

par GD
Ven 05 Juin 2009 à 00:34

killa inti a écrit:
GD a écrit:Pour les Ab, enfin le mien, mais personne n'est parfait 8) , le réglage se trouve au niveau du moteur qui entraîne l'axe.

:) c'est un moteur "coffre sec " ? (pas dans l'axe )

Oui un coffrage avec le moteur dans le prolongement de l'axe mais au "sec", juste un couvercle à dévisser et deux "bidules" à régler à 2 personnes car faut quelqu'un à la clé.

Enfin "sec", si l'on veut . . . :roll: J'ai eu quelque ennui de condensation dans la prise, ce qui posait quelques pb de réponse parfois en début de saison. J'ai tout ouvert, aéré, séché, et c'est reparti. Donc va falloir que je revois le "sec" en question :lol: :lol:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 9 invités