Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage: arrêt total ou pas?

par FIFI11
Dim 21 Aoû 2005 à 17:54

Rebonsoir,

Ma piscine fonctionne depuis deux mois et c'est le pied :D :D :D
mais il va falloir penser bientôt à l'hivernage.
Deux écoles s'opposent: arrêt total de l'installation ou maintient en fonctionnement avec filtrage minimum. Je serais tenté par la solution de laisser tourner un minimum tout l'hiver (région: périgord).
je souhaiterais vos avis éclairés et votre expérience dans ce domaine.

merci par avance

bon plouf :D :D :D

par liliba
Dim 21 Aoû 2005 à 18:32

Je me pose la même question que toi et en plus j'ai une couvertute PVC.
Merci pour vos réponses

par mauricettedelourdes
Dim 21 Aoû 2005 à 20:47

Et du calme l ete n est pas finie :lol:
Mauricette dit on aura un mois de septembre de folie ,alor l hivernage on verra plus tard :wink:

par minigir
Lun 22 Aoû 2005 à 07:27

ouaip peut-être que lili et fifi sont frileux....
Enfin ils ont encore le temps pour une petite recherche des anciens posts...il y a de quoi lire à ce sujet :wink:

Fonction "RECHERCHE"

par bernard46
Lun 22 Aoû 2005 à 09:26

C'est très bien la fonction "recherche", mais des milliers de sujets ont été traîtés. Y en a t-il encore de nouveaux à venir?
Si oui: OK.
Si non: autant fermer le forum, puisque tout a été dit.
Avouez que ce serait dommage :wink:

par minigir
Lun 22 Aoû 2005 à 09:46

:evil: nan mais quand même, faut faire un ptit effort, non? :evil:
Tape hivernage, met le tri par ordre croissant et tu verras.......
et sera pas au détriment du forum de se renseigner un peu avant de poster un marronnier, au contraire, on repartira pas systématiquement à la base dans chaque discussion.
:roll: A la fin c'est lassant.

par remy067
Lun 22 Aoû 2005 à 20:03

Salut,
vous avez déjà tapez "hivernage" dans recherche, il y a 148 réponses et je suis sur plus de 100 n'ont aucun lien direct avec la réponse recherchée.
L'hiver est à la porte et c'est la préoccupation prochaine de tous ceux qui ont construit une piscine cette année.
S’il y a des personnes avec de l'expérience qui restent sur ce forum, c'est bien pour répondre aux questions et pas pour répondre "tape hivernage dans recherche".
Pour cela on n'a pas besoin de gens avec de l'expérience.
Merci de votre compréhension.

HIVERNAGE

par FIFI11
Lun 22 Aoû 2005 à 20:29

Bravo Rémy, il y a quand même des personnes ayant un peu de bon sens sur ce forum... :wink:

ceci dit, je ne vais m'étendre et tomber dans le piège. :D :D :D

neige en novembre , Noël en décembre :D :D :D

bon plouf

par mauricettedelourdes
Lun 22 Aoû 2005 à 21:01

de toute facon il fera beau en septembre :wink:

par barr
Lun 22 Aoû 2005 à 21:48

ça géle un tant soit peu dans le Périgord, en hiver non? :? :twisted:

par mauricettedelourdes
Lun 22 Aoû 2005 à 21:52

barr a écrit:ça géle un tant soit peu dans le Périgord, en hiver non? :? :twisted:


oui mais on est pas encore en hiver :lol:

par minigir
Mar 23 Aoû 2005 à 07:32

remy067 a écrit:Salut,
vous avez déjà tapez "hivernage" dans recherche, il y a 148 réponses et je suis sur plus de 100 n'ont aucun lien direct avec la réponse recherchée.


effectivement...tu en auras 48 pour commencer à comprendre, dont au moins dix qui contiennent le mot hivernage dans le titre!
si c'est pas assez simple et convivial .....




remy067 a écrit:S’il y a des personnes avec de l'expérience qui restent sur ce forum, c'est bien pour répondre aux questions et pas pour répondre "tape hivernage dans recherche".


je ne sais pas si je suis d'expérience, mais sur les 48 messages dont tu parles, je la partage humblement dans plusieurs....et je continue à le faire aussi souvent que je le peux!

alors comme dit chacha, c'est la base de tout forum de s'informer avant de poster. Curiosité nécessaire!

ce sera tout sur ce sujet :wink:

par remy067
Mer 24 Aoû 2005 à 08:02

Merci Chacha,
la réponse n'était pas forcément poir moi, mais je ne sais toujours pas quoi faire non plus et je suis toujours à la recherche de renseignements qui pourons m'être utiles.

par emmanon
Mer 24 Aoû 2005 à 08:21

Moins 20 en Picardie ? Mince alors, la Terre se refroidit ! Ou alors ma région natale a bien changé ! :wink:

par minigir
Mer 24 Aoû 2005 à 08:33

salut remy, la question à se poser je crois, pour nous du "nord", c'est quel intérêt y a-t-il à laisser tourner la filtration tout l'hiver, qui est long comme tu sais....
avantages: pas besoin de protections antigel (flotteurs, gizzmos, bouchons...),
-pas de démontage, de purge, et pas de remontage au printemps

-contrôle plus facile de la qualité de l'eau, donc eau presque
nickel au printemps et moins de risque de taches sur le revêtement (déchets qui risquent de colorer le fond, ligne d'eau verdie)


inconvénients: nécessité d'installer une sonde de température

-pas de baisse de niveau, donc renouvellement d'eau à faire au printemps

-usure de la pompe qui continue à fonctionner avec des déclenchements toutes le heures en période de gel.

enfin et c'est pas le moindre: garder l'oeil sur le bassin et sur la filtration pour éviter les accidents de gel.

A noter que les protection gel ne coûtent pas très cher, et qu'une bache sérieuse est de toute façon nécessaire.

Perso, j'hiverne en passif: préparation du bassin, purge, démontage rangement, c'est une grosse demi-journée y compris bachage et protection anti-gel.

Au printemps, une demi-journée pour débacher rincer la bache remettre en marche la filtration, plus deux heures de nettoyage du bassin et des plages. En général l'eau est nickel après une grosse chloration choc et 48 heures de filtration non-stop....reste plus qu'à passer la tondeuse au fond et frotter la ligne d'eau :wink:

Important, j'utilise des Bons produits d'hivernage, de marques reconnues quoi, et je bache un bassin impeccable en automne. Comme ça aucune tache jusqu'à présent.
J'ai choisi, et j'avoue que ça me convient très bien de ne plus penser piscine pendant 6/7mois. (sauf l'hiver passé où j'ai dû refaire de l'isolation pour protéger du gel la canalo de bonde qui reste en charge :twisted: ).

Dans d'autre régions plus clémentes, la question se pose certainement autrement.

par emmanon
Mer 24 Aoû 2005 à 11:10

Alors, comment fait-on justement dans les régions plus clémentes comme le Sud ? On fait de l'hivernage actif ?

par zeoc
Mer 24 Aoû 2005 à 11:16

YES Actif.
Ici (arrière pays varois) il a gélé pas mal cet hiver. J'ai du surveiller la température de près pendant quelques jours mais c'est tout. Eau nickel au printemps...

Mais chacun fait comme y veut 8)

par minigir
Mer 24 Aoû 2005 à 11:38

...comme il veut, mais...
je pense effectivement que la motivation principale d'une hibernation en règle reste le risque de gel prolongé, p.ex comme chez moi de mi-novembre à début mars. Sinon un franc ralentissement de la filtration et une bache reste une solution facile. En plus, il y a l'avantage de pouvoir gérer les hausses de températures hivernales plus fréquentes au sud et qui risquent de faire tourner l'eau....(j'avoue que ça m'est arrivé une année où l'hiver a été très doux: résultat une eau vraiment verte au débachage et là c'est pas trop top :cry: )

par emmanon
Mer 24 Aoû 2005 à 12:17

Donc, qui me résumer l'hivernage actif ? On fait tourner combien de temps par jour ? On met quels produits dans l'eau ? Que du chlore comme d'hab ? On débâche jamais ?

par zeoc
Mer 24 Aoû 2005 à 12:34

cet hiver j'ai mis un produit d'hivernage et je faisait tourner quelques heures (la nuit). A l'époque j'avais pas de volet mais l'hiver prochain je fermerai le volet (enfin je veux dire volet ouvert...enfin piscine fermée quoi...bref déroulé ;).
Si les températures descendent beaucoup je surveille un peu plus...
J'ouvre le volet de temps en temps pour un petit nettoyage et voila...

Au printemps Chlore choc et baignade...

par os13
Mer 24 Aoû 2005 à 13:10

emmanon a écrit:Donc, qui me résumer l'hivernage actif ? On fait tourner combien de temps par jour ? On met quels produits dans l'eau ? Que du chlore comme d'hab ? On débâche jamais ?


Bonjour,

Pour moi, c'est hivernage actif (Bouches du Rhone)
- Pas de bache pour profiter de la vue
- La pompe tourne 1 heure pas jour au petit matin (période la + froide de la nuit)
- Galet de chlore : 1/mois (environ)

pour une 9*4 / 50M3 liner
Quand ça gèle, ben ça gèle, je n'ai jamais eu de problèmes, même avec 3 cm de glace sur le bassin (bon c'est vrai que les BDR, c'est pas la Sibérie quand même).
Au printemps, rien à faire, on augmente le temps de filtration petit à petit ainsi que la fréquence de changement des galets de chlore, c'est tout.

Ah, si, pour les feuilles mortes et autres déchets, je met le robot dans l'eau tout les mois (environ) pendant 2 heures (Qui à dit que les robots electrique ne marchait pas dans l'eau froide ?)

En fait hivernage actif = pas d'hivernage : tu fais comme en été, en adaptant la dose de chlore et le temps de filtration à la température de l'eau.

OS13

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités