Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aïe! J'ai une fuite...

par minouchette38
Jeu 28 Mai 2009 à 18:31

Bonjour à tous(tes).

Nouvelle sur le forum et (très) néophyte en piscine, je viens solliciter votre aide.

Voilà le topo:

Nous avons acheté une maison dans laquelle nous avons emménagé en décembre et celle-ci a une piscine, qui a une dizaine d'années. Elle mesure 11mx5m. Elle a un filtre à sable+Polaris+bonde de fond+2 skimmers.

A la remise en eau, j'ai constaté une haute pression dans le filtre, un bruit d'eau dans la canalisation d'égout et une buse de cassée. La buse a été changée, le manomètre du filtre aussi (ça venait de ça) et on m'a installé une vanne au niveau de la canalisation. Je croyais que mon problème était réglé mais en fait je m'aperçois que je perds toujours de l'eau (depuis hier 22h, -3cms).

Donc voilà, j'ai bien lu tout ce qu'il fallait faire pour essayer de trouver la fuite mais ça m'ennuie de laisser baisser le niveau alors que la saison ne commence à peine.

J'ai l'impression que l'eau descend plus vite quand le Polaris se déclenche. comment puis-je faire pour vérifier si la fuite ne vient pas de la prise balai? Avec de l'encre?

D'ailleurs mon Polaris fait énormément de bruit. c'est bien normal?

Sinon, j'ai l'impression que la bonde de fond est un peu fêlée au niveau de la vis :evil:

Enfin, je suis un peu perdue et pas mal en souci. :?

Désolée pour le pavé et merci pour vos réponses!

Ah oui, je précise que je n'ai pas fais venir de pro parce que beaucoup du coin ont fermé et que les plus près y connaissent autant que moi en piscine (je vous laisse imaginer :lol: ).

par JCGB
Jeu 28 Mai 2009 à 19:21

Bonjour minouchette38 as tu une bache a bulle sur cette piscine ? (car actuellement certaines matinées sont fraiches sur rhone alpes et le vent souffle , il peut donc y avoir un peu d'evaporation .
Ensuite depuis combien de temps as tu remis la piscine en route ? est ce que la baisse est reguliere depuis la remise en route ?
Si la baisse est plus importante lorsque le polaris est en marche , il y a peu etre une fuite sur la prise balais .Par contre tu parle d'un bruit au niveau du polaris :!: :!: est ce un bruit d'air ? as tu deja verifié sa vitesse de rotation (je ne sais pas quel modele tu as ) mais en principe la vitesse de rotation des roues doit etre entre 28 et 32tr/min (a mesurer )
Tu dis egalement " j'ai l'impression que la bonde de fond est un peu fêlée au niveau de la vis " qu'est ce que tu entends par vis ?

par minouchette38
Jeu 28 Mai 2009 à 19:29

Bonjour JCGB et merci pour ta réponse.

Alors non, je n'ai plus de bâche à bulle (l'ancienne est abimée et perd ses bulles plastiques). La piscine a été remise en route au mois d'avril (milieu du mois il me semble).
La fuite est régulière en effet, je pensais que cela venait de l'eau qui partait dans la canalisation d'égout. Mais ils m'ont posé une vanne vendredi et ce week-end j'avais l'impression qu'elle ne perdait presque plus rien mais depuis lundi le niveau baisse. (Hier je l'ai rempli pendant 3h).

Quant au Polaris c'est un 280 (le 1er de la gamme) je pense. Ca fait un bruit de sifflement super désagréable au niveau de la pompe. Euh la vitesse de rotation, ça se mesure comment?

Pour la bonde de fond, elle est vissée au sol et j'ai comme l'impression que la plaque en plastique est fêlée sur le côté qui part de la vis. Pas sure d'être bien claire :oops: Faudrait que j'essaye de prendre une photo.

par minouchette38
Jeu 28 Mai 2009 à 19:46

Une photo un peu bof à cause du vent de la fêlure de la bonde de fond:

Image

Et ma perte de la journée (désolée pour le sparadrap mais j'avais pas de feutre waterproof sous la main )

Image

par kanibal
Ven 29 Mai 2009 à 00:12

essaie de mettre un bouchon d'hivernage sur ta prise balais,histoire de voir si le niveau baissant vient de la.

Si la fuite viens de la bonde de fond ca va etre plus embettant a réparé sans vider la piscine.

t'a fait le test de l'encre? c'est pas evident de le faire avec ce vent et c'est juste un indice plus ou moin fiable.
deja met des bouchons et regarde,histoire de localiser le probleme.

par minouchette38
Ven 29 Mai 2009 à 18:54

Merci pour les réponses.

J'ai encore perdu 3cms aujourd'hui.

Je me demandais. si je ferme la vanne de bonde de fond, c'est mauvais ou pas? Parce que j'ai bien l'impression que ça pourrait venir de là.

par kanibal
Ven 29 Mai 2009 à 19:29

ca sert a rien la vanne est dans ton local technique donc ne detectera pas une fuite tuyauterie entre bonde et vanne.

met un bouchon sur ta prise balai (ca coute 2€) et de toute façon pour voir d'ou vient la fuite normalement faut laisser baisser jusqu'a ce que ca se stabilise.
donc si tu met un bouchon ca permet de sauver le temps d'une saison par ex en le laissant mais si ca vient pas de ca faut laisser vider.

par kanibal
Ven 29 Mai 2009 à 19:31

t'es ou en isere si t'es pas trop loin je peux t'aider moi je suis de monsteroux milieu en dessous de vienne.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 1 invité