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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Coulage dale de fond

par Eataine
Mer 27 Mai 2009 à 14:54

Bonjour


J'ai encore une ou deux questions concernant la dalle de fond:
- pour repérer mes niveaux, j'ai enfoncé à plusieurs endroits de la piscine des piquets métalliques dont le sommet correspond au niveau de la chape. J'imagine que je ne les laisse pas en place une fois la dalle coulée, mais puis-je simplement les enfoncer de quelques centimètres, ou bien faut-il les retirer?
- je commande un béton dosé à 350kg de ciment/m³, mais ensuite? Je demande un ajout d'eau? un autonivellant? quelle granulométrie? Dois-je louer un vibreur pour lisser ou bien une règle de maçon ou un tuyau PVC suffiront? Et comme je n'ai pas de coffrage, sur quoi me guider pour niveler le béton?


Merci de vos conseils avisés et de votre patience pour répondre à mes questions de débutant.

par franckM
Mer 27 Mai 2009 à 17:32

tu n'as pas fait un coffrage en périphérie ?

par Eataine
Mer 27 Mai 2009 à 19:10

non, pas de coffrage

par franckM
Mer 27 Mai 2009 à 19:49

ca ne serait pas mieux d'en faire un non ?

ca te permettrait de pouvoir utiliser ta règle et te donnerait un niveau tout le tour.

l'auto nivelant j'en ai entendu pas mal de bien mais je n'ai jamais utilisé donc pas d'avis éclairé.

Les piquets tu peux les enlever mais bon si tu les laisses je pense pas que ce soit bien grave

@ +

Franck

par Eataine
Mer 27 Mai 2009 à 20:54

Hello

Pour le coffrage, je pourrais toujours mettre des planches mais impossible de me poser dessus avec la règle, car j'ai les piquets verticaux pour les murs qui sont en place, donc.

Pour les piquets de repérage que j'ai positionné dans le fond, j'ai peur qu'en les laissant, ils ne rouillent et ne fassent éclater le béton en gonflant, d'autant qu'ils traversent la couche drainante et ont donc les "pieds dans l'eau"

par freflv
Jeu 28 Mai 2009 à 07:17

j'ai coulé le radier mercredi dernier et j'étais dans le même cas que toi .
Mais comme je vais faire une chape de 5 cm à l'intérieur de la pisicine ça m'étais égal de ne pas être super de niveau à l'intérieur, on a juste fait attention autour des equerres pour que ça soit de niveau (on a quand même aussi mesuré grosso modo à l'intérieur avec niveaux à bulle et règles alu de 3 4 et 6m (les 6m ce sont des sortes de poutrelles alu de beau papa, merci beau papa :-) )
Et comme je n'avais pas mis de planche autour pour coffrer , pour le niveau du tour j'ai utilisé des pointes et des ficelles :
j'ai positionné un niveau laser rotatif au milieu de la piscine (niveau pour intérieur à pas cher mais en faisant ça un soir on voit bien le faisceau tout autour de la piscine) ensuite j'ai planté des pointes sur les cotés à la bonne hauteur que j'ai reliées avec de la ficelle bien tendue et quand on a coulé ça nous a servi de repère.

edit : a oui au fait , on a aussi vérifié le niveau par rapport à la bonde de fond qui devait être 5 cm plus haute que le radier (bonde de fond fixée en place préalablement avec un peu de béton fait à la bétonnière en même temps que les plots pour surélever le st25)

par manu16
Jeu 28 Mai 2009 à 16:53

Pas de problèmes pour enfoncer tes piquets ou les couper au ras du béton.
Tu peux commander un béton C20/25, XD2, S3, Cl 0.40, Dmaxi 22 (toutes les centrales connaissent).
Il ne faut pas ajouter d'eau au dernier moment (ça décharge la centrale de sa responsabilité); si tu veux un béton plus liquide, il faut commander un S4 ou un béton autonivellant S5. Une granulométrie courante (Dmax 22) convient très bien. La vibration du radier n'est pas nécessaire.
Pour le surfaçage, soit tu taloches le béton quelques heures après l'avoir coulé (plus ou moins facile selon ton habileté et le délai d'attente), soit tu prévois un ragréage, soit tu commandes un béton autonivellant.
Pour tirer le béton (sauf l'autonivellant), tu prépares à l'avance des repères (en bois ou en acier huilé), scellés de niveau, que tu enlèveras et reboucheras avant que le béton ait complètement durci.

par Eataine
Jeu 28 Mai 2009 à 19:08

Bonjour


Par facilité, et comme il y a peut être des différences entre France et Belgique dans les appellations des bétons, je dois demander un béton
- dosé à 350kg/m³
- avec des graviers de granulométrie max de 22mm
- autonivelant (S5)

Que signifient les autres abréviations?

Et enfin, comment-met on en oeuvre un béton autonivellant? J'imagine que ce serait trop beau de penser qu'il se met en place tout seul et qu'on a un billard pile de niveau sans avoir rien d'autre à faire que de le couler.

Merci

par manu16
Ven 29 Mai 2009 à 15:04

Pour un béton fait à la bétonnière, la résistance est liée à la quantité de ciment et d'eau (seuls éléments qu'on contrôle plus ou moins). Mais avec un contrôle plus strict (granulométrie, qualité du ciment, etc), les centrales peuvent garantir des résistances supérieures avec moins de ciment. Par exemple, un béton courant de centrale (C20/25 = 20 à 25 DaN selon le type d'essai) est rarement dosé à plus de 280 kg/m3 alors qu'il en faudrait au moins 400 à la bétonnière pour espérer atteindre la même résistance. Le béton prêt à l'emploi est donc garanti en fonction de l'utilisation prescrite et non pas de son dosage en ciment.

Il y a probablement peu de différences entre les bétons belges et français. Je ne sais pas quel est l'équivalent d'un béton XD2 (corrosion induite par des sels autres que marins dans un environnement humide) mais le mieux est de dire à ton fournisseur que tu construits une piscine et il saura te conseiller le béton le mieux adapté.

Le béton autonivellant se met en place et de niveau presque tout seul. Il suffit d'agiter la chape avec une rêgle pour l'aider un peu et chasser les bulles d'air.
Modifié en dernier par manu16 le Ven 29 Mai 2009 à 19:45, modifié 1 fois.

par Eataine
Ven 29 Mai 2009 à 15:11

Merci pour cette réponse.

Je commence à avoir du mal à "engager" du monde pour venir aider (pas grave, m'en souviendrai quand ce sera pour prendre l'apéro au bord de l'eau. surtout que "dans mon jeune temps" j'ai jamais rechigné à aller aider chez l'un et l'autre, mais bref.)

Penses-tu qu'il soit possible à une personne seule de niveler une dalle de 4 x 8 en béton auto nivelant, livré à la toupie et à la pompe, en une après midi?

Bon WE

par manu16
Ven 29 Mai 2009 à 19:44

Aucun problème seul et en moins d'une heure.

par Eataine
Sam 30 Mai 2009 à 07:31

Génial, merci.

par cmaugejl
Sam 30 Mai 2009 à 08:47

manu16 a écrit:Aucun problème seul et en moins d'une heure.


:shock:
bonjour
çà m'intéresse ! çà ce passe comment ?
coffrage ? etc ? sachant que je vais monter en bloc polystyrène donc équerres aussi .


Eataine n'oublie pas les photos :wink:

par Eataine
Mar 02 Juin 2009 à 13:43

Bonjour

Voilà, le long WE enfin terminé, j'ai pu contacter les différentes centrales à bétons de mon coin. Et leurs réponses sont loin d'être réjouissantes.

En gros, le béton "autonivelant" est une mauvaise appellation et est plutôt un béton fluide destiné aux coffrages ou aux ouvrages avec beaucoup de ferraillage. Il ne faut pas compter qu'il se mette en place tout seul et il sera nécessaire, non seulement de le mettre à niveau au râteau, mais en plus de le lisser à la plâtresse.
Selon eux, espérer mettre en place 10m³ seul en quelques heures, sans guide pour la mise à niveau est impossible.

Donc voilà.

Je donne les références de leur béton, comme c'est un peu différent avec la France: Béton S5 + superplastifiant, 350kg/m³, Dmax 20mm (l'autonivelant est à 400kg/m³, et selon le technicien, ça ne change rien à sa mise en œuvre.)

Voilà, voilà. Je passe sur ceux qui ne livrent pas le samedi, ou qui livrent le samedi, mais sans la pompe.

Et comme je suis à la frontière, j'ai contacté une centrale française, à 15km de chez moi, mais il ne livre pas en Belgique (raciste!)

Retour au point de départ: je fais quoi? Comment avez-vous coulé vos dalles, avec quel béton et à combien?

Merci

par manu16
Mar 02 Juin 2009 à 21:42

Demande donc à l'idiot qui t'a répondu si les planchers chauffants sont coffrés et fortement ferraillés ! Si pour lui le béton auto-nivellant est une "mauvaise appellation", envoie-lui un représentant de Lafarge ou mieux de Vicat qui joue sur les mots en distinguant le béton auto-nivellant pour les ouvrages horizontaux du béton "auto-plaçant" pour les ouvrages verticaux alors qu'il s'agit exactement du même béton !
En France ou en Belgique, quelque soit le nom qu'on lui donne, ce béton a une fluidité S5 (du ketchup) et une personne seule le met en place sans difficulté. De nombreux internautes, professionnels ou pas, ont déjà profité de sa facilité et rapidité de mise en oeuvre. Fais une petite recherche avec Google Image et tu verras. . .
Maintenant, rien ne t'oblige à utiliser un béton auto-nivellant. Mais je ne comprends pas comment tu prévois 10 m3 pour une piscine de 4x8 !

par Eataine
Mar 02 Juin 2009 à 22:06

Hello


Le problème c'est qu'on n'a pas de "gros" fournisseurs de béton comme chez vous. C'est plutôt une multitude de petites sociétés, certaines n'avaient même pas entendu parler des "S" pour la fluidité. J'ai eu droit à: "Ah, ok, c'est un béton avec un fluidifiant, bon, ben oui, ça on a."


Pour le volume estimé, disons que j'ai creusé "large", donc le trou fait 4,8m x 9m + un demi cercle de 1m de rayon pour l'escalier, et que la profondeur moyenne est de 20cm (avec une bosse à 15cm et un creux à 25cm).

Ca fait un poil moins de 9m³, et comme je ne veux pas tomber trop court, et que de toutes façon y'a les fondations des murs de terrasse à faire (tout le périmètre de la piscine), je préfère voir large.


Bon, je pense que je vais prendre au plus "sérieux", celui qui connaissait les différents "S" et demander du S5 autonivelant, en espérant qu'il soit effectivement comme tu le dis. C'est pas le moins cher, et il ne livre pas le samedi, mais au moins, il certifie la fluidité, pas comme certains autres pour qui c'est "au pif", visiblement.

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