Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Tension d'éclairage piscine

par Sinush
Ven 22 Mai 2009 à 20:29

Bonjour,

Étant en train de faire une dalle en béton autour de ma piscine creusé, j'ai remarqué que les deux spots immergés étaient alimentés sous 230V.

Il y a un boitier par spot, fermé par un couvercle avec un joint (donc étanche je suppose). En les ayant ouvert, j'ai remarqué qu'il y avait un domino dans chacun d'eux, avec des fils plus ou moins à nu à l'intérieur.

J'ai cru lire qu'il fallait que les spots immergés devaient être alimenté en TBTS ou BT.

Je voudrais donc savoir si mon installation électrique est au norme.

Merci.

par Eataine
Ven 22 Mai 2009 à 21:06

Si tu es certain qu'ils sont alimenté en 220V, alors ton installation n'est pas conforme, ce qui en soit n'est pas si grave, mais surtout, elle est dangereuse.

par syrmar
Ven 22 Mai 2009 à 22:04

Bonsoir,

Le boitier est la boite de connexion qui permet de relier le câble qui vient du projecteur, à celui qui arrive de ton coffret de filtration/projecteur.
Ce dernier doit passer (dans ton coffret ) par un transfo qui transforme (d'où son nom :lol: ) le 220v en 12v.
Si tel n'est pas le cas et que le 220v arrive direct dans la piscine, débranché tout et vite.

Re: Tension d'éclairage piscine

par Zoro
Ven 22 Mai 2009 à 22:26

Sinush a écrit:j'ai remarqué que les deux spots immergés étaient alimentés sous 230V.

celui ki a fait un tel montage électrique est à mettre en TAULE :evil:

par Tikky
Ven 22 Mai 2009 à 22:34

Zoro a écrit:
Sinush a écrit:j'ai remarqué que les deux spots immergés étaient alimentés sous 230V.

celui ki a fait un tel montage électrique est à mettre en TAULE :evil:

Je confirme, si tu as bien du 220 lu avec un multimètre c'est de la folie. Perso je veins de démonter le miens car le boitier étanche qui abrite les conections était fendu au niveau du serrage du joint qui entoure l'arrivée du cable: le boitier était plein d'eau, je te laisse imaginier le résultat en 220V.

par JCGB
Sam 23 Mai 2009 à 09:07

Sinush a écrit:Bonjour,

Étant en train de faire une dalle en béton autour de ma piscine creusé, j'ai remarqué que les deux spots immergés étaient alimentés sous 230V.

Il y a un boitier par spot, fermé par un couvercle avec un joint (donc étanche je suppose). En les ayant ouvert, j'ai remarqué qu'il y avait un domino dans chacun d'eux, avec des fils plus ou moins à nu à l'intérieur.

J'ai cru lire qu'il fallait que les spots immergés devaient être alimenté en TBTS ou BT.

Je voudrais donc savoir si mon installation électrique est au norme.

Merci.

Bonjour Sinush ,tu es sur de la tension d'alimentation ,tu l'as mesurée a quel niveau ? car aucun projecteur de piscine sur le marché n'est alimenté en 220v (heureusement :wink: :wink: :wink: :wink: ) à moins que ton installation soit un "montage maison" et dans ce cas là debranche tout immédiatement . Qui a fait ce montage ? un pisciniste ou l'ancien proprio (si ancien proprio il y a ? ) :?: :?: :?:

par Sinush
Sam 23 Mai 2009 à 18:43

Après vérification complète, c'est bien du 12V, le transfo était bien caché, mais avant de démonter l'armoire électrique, je voulait savoir si c'était possible le 230V.

Merci à tous pour vos réponses.

par JCGB
Dim 24 Mai 2009 à 06:11

Sinush a écrit:Après vérification complète, c'est bien du 12V, le transfo était bien caché, mais avant de démonter l'armoire électrique, je voulait savoir si c'était possible le 230V.

Merci à tous pour vos réponses.

La ça va mieux en 12v ,C'était un peu bizarre ton projo en 220v :!: :!: :!: :!:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 3 invités