Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

perte d'eau dans ma piscine pfffffff !!!!!

par kanibal
Dim 12 Avr 2009 à 09:16

Salut a tous

Voila je reviens vers vous car j'ai constaté une perte d'eau dans ma piscine de 1cm d'eau en deux jours.
ma piscine fait 8mX4m en ce moment elle est toujours couverte vu le temps par une bache a bulle (donc doute sur l'evaporation) et l'eau est a 12degrés pas plus pour un temps couvert de 16 degré environ donc c'est pas la canicule non plus.

est ce que je considere cette perte comme une fuite ou pas.

puré la ou une piscine doit etre un plaisir j'ai sans arret des embrouilles avec elle pffff dur dur,ma femme commence a regretté de l'avoir.

je veux bien essayé de la laisser se vider jusqu'a la fuite mais ca va etre chaud d'attendre que le niveau baisse beaucoup plus plus.

J'ai donc besoin de vos conseils merci d'avance.

Re: perte d'eau dans ma piscine pfffffff !!!!!

par JCGB
Dim 12 Avr 2009 à 11:11

kanibal a écrit:Salut a tous

Voila je reviens vers vous car j'ai constaté une perte d'eau dans ma piscine de 1cm d'eau en deux jours.
ma piscine fait 8mX4m en ce moment elle est toujours couverte vu le temps par une bache a bulle (donc doute sur l'evaporation) et l'eau est a 12degrés pas plus pour un temps couvert de 16 degré environ donc c'est pas la canicule non plus.

est ce que je considere cette perte comme une fuite ou pas.




J'ai donc besoin de vos conseils merci d'avance.

Bonjour kanibal ,lorsque tu dis 1cm d'eau en 2 jours ,est ce parce que tu viens juste de remettre en route ta piscine et que tu as constaté une baisse de 1cm depuis avant hier ou bien est ce que la baisse est reguliere ,c'est a dire est ce que tu perds 3 à 4cms sur une semaine :?: :?: :?: Je dirais que si tu as remis en route avant hier et que tu as constaté une petite baiise de niveau alors attends une bonne semaine pour faire le point , si effectivement tu perds 3 à 4 cms par semaine avec une bache a bulle alors oui peut etre il y a une fuite .

par kanibal
Dim 12 Avr 2009 à 11:34

j'ai remis en route la piscine depuis 1 semaine deja JCGB

sinon je viens de faire le test de l'eosine (ou encre)sur tout les elements,skimmer,prise balai,hublot,refoulement apres avoir fermer les vannes et je constate aucune fuite apparente,mais si vraiment c'est une fuite vu que ca perd tres doucement dur de se rendre contre avec ce test.

donc voila j'en suis au point de depart de savoir si c'est normal ou pas.

JCGB si j'ai remis la piscine en route il y a une semaine en faisant tournant la pompe deux heure par jours tu crois que ca pourrais venir de ca?
et l'evaporation piscine 12 degré et nuit a 7 degré environ,mais bache a bulle aussi qui colle pas forcement sur les bord de la piscine.

enfin je vais laisser fermer les vannes 1 semaine encore pour voir si ca continue a descendre oui ou non ca sert a rien?

par JCGB
Dim 12 Avr 2009 à 14:31

Si tu as perdu 1cm depuis la semaine derniere , il n'y a pas lieu de s'alarmer . Les nuits peuvent etre encore fraiches (7° chez toi et il se peut qu'il y ait un petit peu d'evaporation ). A mon avis ne change rien laisse tourner ta pompe normalement . Pour info j'ai remi en route jeudi dernier et j'ai eu egalement une petite perte ,mais je n'ai pas encore baché la nuit donc je pense qu'il y a un peu d'evaporation ) .

par kanibal
Dim 12 Avr 2009 à 15:17

JCGB a écrit:Si tu as perdu 1cm depuis la semaine derniere , il n'y a pas lieu de s'alarmer . Les nuits peuvent etre encore fraiches (7° chez toi et il se peut qu'il y ait un petit peu d'evaporation ). A mon avis ne change rien laisse tourner ta pompe normalement . Pour info j'ai remi en route jeudi dernier et j'ai eu egalement une petite perte ,mais je n'ai pas encore baché la nuit donc je pense qu'il y a un peu d'evaporation ) .


pour les 1cm c'est uniquement depuis vendredi pas la smeaine derniere complete.

sinon donc tu me conseille de laisser tourner la pompe encore?
vu que la baisse n'est pas significative je vais avoir du mal a voir descendre le niveau jusqu'en dessous des appareils pour voir stopper la fuite et detecter ce qui merde.

sinon message perso JCGB j'adore l'environnement autour de ta piscine t'es d'ou exactement de l'ouest lyonnais,perso je suis au sur de lyon vers vienne.
en tout cas tu as de joli palmier,ca coute un braquage de cette taille la? ou t'a un tuyau pour en avoir dans la region?

par JCGB
Dim 12 Avr 2009 à 18:36

kanibal a écrit:
JCGB a écrit:Si tu as perdu 1cm depuis la semaine derniere , il n'y a pas lieu de s'alarmer . Les nuits peuvent etre encore fraiches (7° chez toi et il se peut qu'il y ait un petit peu d'evaporation ). A mon avis ne change rien laisse tourner ta pompe normalement . Pour info j'ai remi en route jeudi dernier et j'ai eu egalement une petite perte ,mais je n'ai pas encore baché la nuit donc je pense qu'il y a un peu d'evaporation ) .


pour les 1cm c'est uniquement depuis vendredi pas la smeaine derniere complete.

sinon donc tu me conseille de laisser tourner la pompe encore?
vu que la baisse n'est pas significative je vais avoir du mal a voir descendre le niveau jusqu'en dessous des appareils pour voir stopper la fuite et detecter ce qui m***e.

sinon message perso JCGB j'adore l'environnement autour de ta piscine t'es d'ou exactement de l'ouest lyonnais,perso je suis au sur de lyon vers vienne.
en tout cas tu as de joli palmier,ca coute un braquage de cette taille la? ou t'a un tuyau pour en avoir dans la region?

Pour faire vraiment le point sur ta perte d'eau , je remplirai la piscine a son niveau "normal " , je mettrai la filtration en route suivant tes cycles habituels , et je referai le point sous 1 semaine ou 10 jours . Si dans 10j tu as perdu 4 à 5cms (avec la bache ) a ce moment là on pourra parler de fuite .
Sinon pour ma part je suis du coté de Brindas à coté de Craponne et pour les palmiers je n'ai pas de "tuyaux" particulier , la seule chose est que comme je suis a droite a gauche toute la semaine (déplacement sur Rhone alpes)je compare les prix et saute sur les bonnes affaires :lol: :lol: :lol: :lol: Aujourd'hui ce sont des bananiers qui sont arrivés a la maison :lol: :lol: et comme tu parlais de palmiers il y en a 3 nouveaux qui arrivent la semaine prochaine pour une nouvelle terrasse :lol: :lol: :lol: .

par Firefox
Lun 13 Avr 2009 à 08:14

Bonjour
moi aussi je me suis aperçu d'une baisse du niveau d'eau, j'ai vérifié en débranchant la sortie à l'égout et.bingo fuite à la vanne six voies en recyclage.
Remède: remplacement du joint étoile de la vanne et pose d'une vanne de fermeture sur la sortie égout.
Depuis plus aucune baisse de l'eau.

par kanibal
Lun 13 Avr 2009 à 09:32

merci firefox mais j'ai une vanne pour la sortie egout donc meme si fuite a vanne 6 voies je n'aurait pas de fuite.

bon je vais laissé tourné une dizaine de jours la piscine pour voir le niveau descendre encore ou pas.

par kanibal
Mer 15 Avr 2009 à 19:53

Je reviens donc vers vous pour un bilan,j'ai laissé tourné pratiquement une semaine,bache a bulle eau a 12°,air a 25 a peu pret,beaucoup de vent et j'ai perdu donc en pratiquement une semain 2cm,evaporation?fuite?

dur de savoir,surtout que si c'est une fuite va falloir mettre un moment pour que le niveau baisse assez pour voir si c'est vraiment ca.

c'est peut etre normal,je me fais des films mais j'ai bsoin de vous une fois de plus.

:? :? :wink:

par matchi
Mer 15 Avr 2009 à 22:31

2cm = 320 l pour une piscine 4m x 8m je trouve ca pas mal en 1 semaine vu les temperatures actuelles.
moi j ai des fuites au niveau de mes skimmers que j essaie tant bien que mal de colmater avec de la colle PVC, mais pas ideal pour l'instant (si quelqu'un a une solution efficace je suis preneur.); heureusement j'ai une bonde de fond par laquelle je peux aspirer l'eau jusqu'à la pompe de filtration. Je me suis apercu que la fuite venait des skimmers en laissant le niveau baisser, et en observant la baisse s'arrêtér juste quand l 'eau etait rendu sous le niveau des skimmers; ensuite pour confirmer la chose j'ai arreté de pomper l'eau par les skimmers (skimmers vides) et j'ai donné à boire à mes skimmers avec mon arrosoir, et toujours sans faire fonctionner la pompe j'ai remarqué qu'ils buvaient l'eau que je leur donnait jusqu'à un certain point. lieu de ma premiere fuite.

par hydro-66
Jeu 16 Avr 2009 à 08:25

kanibal a écrit:Je reviens donc vers vous pour un bilan,j'ai laissé tourné pratiquement une semaine,bache a bulle eau a 12°,air a 25 a peu pret,beaucoup de vent et j'ai perdu donc en pratiquement une semain 2cm,evaporation?fuite?

dur de savoir,surtout que si c'est une fuite va falloir mettre un moment pour que le niveau baisse assez pour voir si c'est vraiment ca.

c'est peut etre normal,je me fais des films mais j'ai bsoin de vous une fois de plus.

:? :? :wink:

si beaucoup de vent, il est est logique qu'il y ait de l'évaporation, même avec une bâche.
Donc au mimimum attends qu'il n'y ait plus de vent pour mesurer.

par hydro-66
Jeu 16 Avr 2009 à 08:28

matchi a écrit:2cm = 320 l pour une piscine 4m x 8m

Heu 2 cm = 640 litres pour une 8 x 4. :wink:
Pour info, l'évaporation peut dépasser les 10 mm/jour (temps chaud et sec et vent). même au printemps 4/5 mm/jour sont trés plausibles

par kanibal
Jeu 16 Avr 2009 à 10:00

merci hydro mais normalement avec bache a bulle il ne devrais pas avoir d'evaporation ou du moins vachement limité?

apres j'ai mis les temperatures eau et air et bon c'est pas la grosse canicule non plus.
En tout cas je suis pas sortie de l'auberge,les pluie de cette nuit on rempli les 2cm de niveau donc dur de voir la fuite a cette allure.

par hydro-66
Jeu 16 Avr 2009 à 10:14

kanibal a écrit:merci hydro mais normalement avec bache a bulle il ne devrais pas avoir d'evaporation ou du moins vachement limité?

apres j'ai mis les temperatures eau et air et bon c'est pas la grosse canicule non plus.
En tout cas je suis pas sortie de l'auberge,les pluie de cette nuit on rempli les 2cm de niveau donc dur de voir la fuite a cette allure.

l'évaporation dépend de la température, mais aussi de l'hygrométrie, la bâche limite l'évaporation mais il y en a toujours.
Attends donc une période sans vent et sans pluie pour faire tes mesures, en tout état de cause 1 cm en 2-3 jours c'est une petite fuite (si c'en est une)
Sinon test du seau : piscine sans la bâche, mettre un seau d'eau posé sur une marche par ex. qui dépasse de quelques cm du niveau d'eau, remplir le seau jusqu'à avoir exactement le même niveau d'eau dans le seau et dans la piscine et contrôler aprés 2/3 jours, s'il y a fuite, le niveau dans la piscine sera plus bas que dans le seau. filtration arretée, si possible, car sinon, les températures sont différentes et peuvent légérement fausser la mesure.

par matchi
Jeu 16 Avr 2009 à 10:27

Heu 2 cm = 640 litres pour une 8 x 4.

Oui, merci de m'avoir corrigé.
Il y a surement une fuite car je trouve que ca fait beaucoup en 1 semaine en ce moment surtout avec bache existante.
1 test: passage des skimmers ?

par Manu013
Mar 21 Avr 2009 à 09:40

bon. pour savoir si il y une fuite ou pas :
j'ai été dans le même cas que vous. l'été dernier je pouvais perdre 2 cm par jour, sauf que la nuit si je fermais le volet roulant je ne perdais plus rien.

donc pour etre sur d'une fuite :
tu ouvres ta piscine, tu prends une basine que tu remplis d'eau et que tu met a floter dans la piscine, tu notes a un crayon gris (ou ce que tu veux) sur le mur de ta piscine le niveau d'eau, tu fais pareil dans la basine.

Tu attends qq jours, et tu compares les deux niveaux d'eau évaporé.
Si tu as perdu la meme quantite d'eau dans la basine et la pisicine tu n'as pas de fuite.

Si tu as perdu plus d'eau dans la piscine que dans la basine tu as une fuite.

Si tu as perdu moins d'eau dans la piscine que dans la basine, arrête le pastis ou du moins sert toi de l'eau d'une bouteille et non celle de la basine !

C'est une astuce simple et surtout tres efficace.

par JCGB
Mar 21 Avr 2009 à 17:25

Manu013 a écrit:Si tu as perdu moins d'eau dans la piscine que dans la basine, arrête le pastis

.

Dans ce cas là changes de bassine :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par obi1
Mer 22 Avr 2009 à 14:28

Manu013 a écrit:Si tu as perdu moins d'eau dans la piscine
... tu as un fuite à ta bassine :wink:

par drena
Mer 22 Avr 2009 à 17:23

Manu013 a écrit:Si tu as perdu moins d'eau dans la piscine que dans la basine, arrête le pastis ou du moins sert toi de l'eau d'une bouteille et non celle de la basine !

C'est une astuce simple et surtout tres efficace.

:lol: :lol: :lol:

par clerc
Ven 15 Mai 2009 à 03:59

SALUT
ou en est tu de ta fuite
si tu as toujours des doutes tu peux essayer ce que jesuis entrain de teste.
j ai le meme doute que toi a savoir fuite ou evaporation
alors depuis hier j ai a la demande de mon pisciniste poser un sceau d ea sur la premiere marche de mon escalier (sceau rempli au 3/4)
j ai marque au crayon la hauteur de l eau dans le sceau et dans la piscine
hier au soir l eau avait baisser identiquement dans les deux
je vais continue encore ce test (pas aujourd hui car il pleut)
jc

par kanibal
Sam 16 Mai 2009 à 02:14

ben je constate plus de baisse d'eau,j'en conclu pour l'instant a de l'evaporation mais je trouve que c'etait chaud une si grosse perte uniquement avec de l'evapo mais bon,je surveille tout les jours et aucune baisse.

par hydro-66
Sam 16 Mai 2009 à 11:05

kanibal a écrit:ben je constate plus de baisse d'eau,j'en conclu pour l'instant a de l'evaporation mais je trouve que c'etait chaud une si grosse perte uniquement avec de l'evapo mais bon,je surveille tout les jours et aucune baisse.


Bonne nouvelle alors :wink:
l'évaporation est effectivement importante certains jours.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 2 invités