Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

asservir pac et filtration

par stgenis
Jeu 14 Mai 2009 à 15:30

bonjour,j'ai besoin d'un conseil.
j'ai monté une PAC seul et je souhaite savoir si la méthode utilisée ne vas pas fragiliser la PAC.
ma PAC a un flow swich intégré.
comment ça marche aujourd'hui:
ma filtration et ma PAC tournent.la filtration stoppe.la PAC stoppe aussi de manière instantanée et marque EE03.La filtration repart ,EE03 disparait et la PAC repart 2 minutes après et tout est ok.
puis-je garder cette méthode?la PAC va elle etre fragilisée?
(EE03 est un parametre defaut circulation d'eau)
ou comment faire?
merci pour vos conseils.

par fraggy
Jeu 14 Mai 2009 à 19:47

Hi non c est mauvais pour la pac :wink: elle ne peut pas faire son cycle d arret
il y a que des piscinistes pour proposer des branchements de la sorte :evil: :evil: cCest vraiment triste .
As tu une photo du bornier de ta pac ?

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par stgenis
Jeu 14 Mai 2009 à 20:09

merci Fraggy pour la réponse .est-ce possible d'avoir un mail
pour joindre une photo.
j'ai en fait sur le bornier à coté du branchement de la PAC 2 autres endroits 1 et 2 ou je peux brancher ?
merci.

par ppp69
Jeu 14 Mai 2009 à 20:40

PSA qui est un leader du marché de la pompe a chaleur piscine fait brancher ses machines de cette manière ; l'inter de débit coupe la machine . Il est par contre judicieux de laisser la filtration marcher le plus longtemps possible lors de la période de montée en température . dès la température atteinte , on filtre environ 12 heures si l'eau est à 24 ° ( la moitié de la température en général ) Le chauffage n'ayant qu'à compenser les pertes ne tourne qu'en général quelques heures seulement . Comme cela , un arrêt brusque de la machine est le plus souvent évité quoiqu'il ne soit pas très grave . La machine ne peut pas redémarer dans la foulée , une temporisation l'en empêche , ceci pour laisser le temps au gaz de la machine de retomber en pression
ppp69

par stgenis
Jeu 14 Mai 2009 à 20:56

merci pour la réponse ppp69.
si je comprends bien ,c'est pas très ennuyeux cette "façon" de faire.il y a des protections pour protéger la PAC.
y a t'il quand meme une autre façon de faire et éviter ce message d'erreur,EE03 ?
Merci.

par fraggy
Jeu 14 Mai 2009 à 20:57

ppp69 a écrit:PSA qui est un leader du marché de la pompe a chaleur piscine fait brancher ses machines de cette manière ; l'inter de débit coupe la machine . Il est par contre judicieux de laisser la filtration marcher le plus longtemps possible lors de la période de montée en température . dès la température atteinte , on filtre environ 12 heures si l'eau est à 24 ° ( la moitié de la température en général ) Le chauffage n'ayant qu'à compenser les pertes ne tourne qu'en général quelques heures seulement . Comme cela , un arrêt brusque de la machine est le plus souvent évité quoiqu'il ne soit pas très grave . La machine ne peut pas redémarer dans la foulée , une temporisation l'en empêche , ceci pour laisser le temps au gaz de la machine de retomber en pression
ppp69



:shock: :shock:

:lol: :lol: Ha oui bien sur et l equilibre des fluides tu en fait quoi ?
explique moi pourquoi il y a une tempo au demarrage ?
Et a ton avis il y a pas de tempo pour l arret ?
tu es pisciniste ? tu pose souvent des pac ?
le branchement d une pac de cette facon est juste plus simple pour un pisciniste la plus par seront incapable ( niveau cablage ) d asservire une filtration a une pac

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par fraggy
Jeu 14 Mai 2009 à 22:16

Re bon j ai vu t es photos ( on ne vois pas grand chose !)
Bref sur les bornnes 1 et 2 a mon avis il y a du 220V quand la pac ce mette en marche .
Donc :premiere chose a faire verifier avec un multimetre et si tu n as pas

1 coupe le disjoncteur de la pac

2 prends une douille avec une lampe et brache sur 1 et 2

3 branche le disjoncteur

4 passe ta pac en demande et la ta lampe devais s alumée

une fois fait dit moi si c est le cas

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par sraisin
Jeu 14 Mai 2009 à 22:33

Il serait bon de connaitre le modèle exact de la PAC.
Ne serait-ce pas d'une fairland ?
Image

par Rannou
Ven 15 Mai 2009 à 06:35

Bonjour,
J'installe une PAC de piscine center Oclair 14kw et le technicien me dis de ne pas asservir la PAC à la pompe, car il y a un flow switch. :roll: :roll:
J'ai déja passé le cable et il ne transite pas par mon boitier piscine :twisted: :twisted:

par syrmar
Ven 15 Mai 2009 à 07:29

Bonjour,
Tous les techniciens disent la même chose (même les formateurs des grandes marques), mais bon dans le monde de la piscine apparemment on est tous des incapables alors :!:
De toute façon, une pac ne peut pas fonctionner 24h/24h, elle s'arrête automatiquement pour se dégivrer (même filtration en route).
En général, les pacs équipées d'un bornier avec les numéros 1 et 2 sur le côté sont en fait prévue pour pouvoir tourner avec une pompe indépendante du système de filtration (mais il faut prévoir aspiration et refoulement spécifique pac à la construction de la piscine).

par fraggy
Ven 15 Mai 2009 à 07:34

Rannou a écrit:Bonjour,
J'installe une PAC de piscine center Oclair 14kw et le technicien me dis de ne pas asservir la PAC à la pompe, car il y a un flow switch. :roll: :roll:
J'ai déja passé le cable et il ne transite pas par mon boitier piscine :twisted: :twisted:



Oui c est bien ce que je dit un technicien pisciniste :lol: :lol:
demande lui de te le confirmer par mail histoire d etre couvert la premier annee :wink:

Un flow switch ( sonde manque d eau ) est un organe de securité comme la sonde haute pression ou BP de ta pac
ce nest pas ca fonction premier de coupe la pac en mode normal de fonctionement

Apres aller y brancher vaux pac de la sorte et on en reparle dans 3 /4 ans pour les plus chanseur :lol: :lol: :lol:


@+fraggy

par stgenis
Ven 15 Mai 2009 à 08:07

cher Rannou

"Bonjour,
J'installe une PAC de piscine center Oclair 14kw et le technicien me dis de ne pas asservir la PAC à la pompe, car il y a un flow switch.
J'ai déja passé le cable et il ne transite pas par mon boitier piscine
"

comment fais-tu fonctionner la tienne alors?
sur la plage horaire uniquement ?

merci.

par fraggy
Ven 15 Mai 2009 à 09:23

syrmar a écrit:Bonjour,
Tous les techniciens disent la même chose (même les formateurs des grandes marques), mais bon dans le monde de la piscine apparemment on est tous des incapables alors :!:
:lol: :lol: Pas tous mais une grand parti oui :wink:
Au sujet de piscine centeur regarde leur doc !
http://www.piscine-center.net/pompe-a-chaleur.html
ils parle de freon dans les pac !
Le Fréon (marque commerciale) est le nom d'une famille de gaz hydrochlorofluorocarbonés Interdit a la vente depuis 2000 :wink: :wink:


De toute façon, une pac ne peut pas fonctionner 24h/24h, elle s'arrête automatiquement pour se dégivrer
A bon ? si le temperature exterieur est superieur a 13/15 non elle de dois pas degivre meme en fonction 24H/24H si c est le cas il y a surement un pb de charge :wink:
(même filtration en route).
En général, les pacs équipées d'un bornier avec les numéros 1 et 2 sur le côté sont en fait prévue pour pouvoir tourner avec une pompe indépendante du système de filtration (mais il faut prévoir aspiration et refoulement spécifique pac à la construction de la piscine).

:lol: :lol: :lol:
Petit doc pris au hasard sur le net http://www.lmppoolparts.be/data/pdf/doc ... 6%20fr.pdf
il parle de borne 1 et 2 mais pas de pompe independante mais tout simplement un racordement sur la pompe de filtration :wink:
autre point le faneux debimetre ( ou manque d eau ) equipe cette pac
et pour temps il n en parle que comme organe de securite .
La doc precise bien aussi que la filtration deva etre mise en marche avant la pac :wink: allors que toi la pac est deja en route avec un code d erreur :evil:


Bref apres branché comme bon vous semble ce n est pas ma pac :lol: :lol:

Just une derniere chose en cas de pb sur la pac ( ex une fuite de fluide ) ca ne sera pas le pisciniste qui fera l intervention mais un frigoriste :wink:
Et oui pour la manipulation des fluides frigorigènes il faut un agrément préfectoral


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par Picoloo
Ven 15 Mai 2009 à 12:20

Bonjour.

Pour moi les choses sont simples :lol: , s'il y a un code erreur, :arrow: :arrow: :arrow: c'est qu'il y a UNE ERREUR :!: :!: :!:

Il y a obligatoirement asservissement, toute autre forme de branchement est de la fumisterie.

par Chris..
Ven 15 Mai 2009 à 12:26

J'ai branché ma Hayward sur le 220 continu, la coupure se fait par le détecteur de débit.

par Rannou
Ven 15 Mai 2009 à 12:54

Bonjour stgenis,
Le tech de piscine center m'a dit :roll: que la PAC démarre avec détection de flux (bonne pression) et s'arrete lorsque la pression chute.
Je lui fais confiance car je n'ai pas le choix, mais je m'interroge :shock: :shock:

par fraggy
Ven 15 Mai 2009 à 13:17

Picoloo a écrit:Bonjour.

Pour moi les choses sont simples :lol: , s'il y a un code erreur, :arrow: :arrow: :arrow: c'est qu'il y a UNE ERREUR :!: :!: :!:

Il y a obligatoirement asservissement, toute autre forme de branchement est de la fumisterie.


:P :P Ha enfin une personne avec du bon sens merci :lol:
on est bien d accors un code d erreur c est une code d erreur !

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/

par Rannou
Ven 15 Mai 2009 à 13:24

Bonjour,
Je viens d'avoir un tech à l'instant, et il me confirme que la PAC démarre avec la détection de "flow" et s'arrête avec code erreur E3 et redémarre avec détection de flow et que toutes ses pac's installées fonctionnent de cette façon, sans problème. A suivre. :?: :?:

par Chris..
Ven 15 Mai 2009 à 13:35

Sinon, il reste la solution du timer (mise en route, et arret programmé)
Je crois que je vais faire ca sur la mienne dans le doute

par hydro-66
Ven 15 Mai 2009 à 14:23

Rannou a écrit:Bonjour,
Je viens d'avoir un tech à l'instant, et il me confirme que la PAC démarre avec la détection de "flow" et s'arrête avec code erreur E3 et redémarre avec détection de flow et que toutes ses pac's installées fonctionnent de cette façon, sans problème. A suivre. :?: :?:


Heu. . . :roll: non pas toutes!
Asservir filtration et Pac n'est pas trés compliqué, mais demande quelques connaissances en électromécanique, que n'ont pas toujours les vendeurs.
Il faut aussi connaitre sa Pac et le protocole d'arrêt à respecter.

Pour arreter sa voiture on peut couper le contact ou bien mettre la 3°, bloquer le frein et débrayer, elle va caler et s'arreter, dans les 2 cas le moteur sera arrêté.

réponse à Rannou.

par stgenis
Ven 15 Mai 2009 à 14:29

re-bonjour Rannou,

"Je viens d'avoir un tech à l'instant, et il me confirme que la PAC démarre avec la détection de "flow" et s'arrête avec code erreur E3 et redémarre avec détection de flow et que toutes ses pac's installées fonctionnent de cette façon, sans problème. A suivre. "

c'est certain , à suivre.n'est-ce pas une solution de facilité?que donnera la longévité de cette méthode,avez-vous posé la question?combien de pacs installés comme ça ?

merci et bonne baignade.

par fraggy
Ven 15 Mai 2009 à 17:34

hydro-66 a écrit:
Rannou a écrit:Bonjour,
Je viens d'avoir un tech à l'instant, et il me confirme que la PAC démarre avec la détection de "flow" et s'arrête avec code erreur E3 et redémarre avec détection de flow et que toutes ses pac's installées fonctionnent de cette façon, sans problème. A suivre. :?: :?:


Heu. . . :roll: non pas toutes!
Asservir filtration et Pac n'est pas trés compliqué, mais demande quelques connaissances en électromécanique, que n'ont pas toujours les vendeurs.
Il faut aussi connaitre sa Pac et le protocole d'arrêt à respecter.

Pour arreter sa voiture on peut couper le contact ou bien mettre la 3°, bloquer le frein et débrayer, elle va caler et s'arreter, dans les 2 cas le moteur sera arrêté.


+1
lol Bien vu l image de la voiture :wink: et c est tout a fait ca :wink:

Et on est bien d accors qui il a un protocole d arret et de redemarrage sur une pac :wink:

Apres comme deja dit chacun fait comme bon lui semble :wink:
moi j explique comment asservir ca filtration dans les regles de l are , libre a vous de me croire ou pas
Apres oui il y a d autre cablage et d autre mode de fonctionnement mais ca reste du bricolage :wink: Et vu le prix d une pac . le bricolage peut couter chere :wink:


@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par sraisin
Sam 16 Mai 2009 à 17:26

fraggy a écrit:
Picoloo a écrit:Bonjour.

Pour moi les choses sont simples :lol: , s'il y a un code erreur, :arrow: :arrow: :arrow: c'est qu'il y a UNE ERREUR :!: :!: :!:

Il y a obligatoirement asservissement, toute autre forme de branchement est de la fumisterie.


:P :P Ha enfin une personne avec du bon sens merci :lol:
on est bien d accors un code d erreur c est une code d erreur !

@+fraggy
http://fraggy.bricoblog.fr/


Je bosse dans la maintenance informatique et une erreur pour un système peut-être une information pour l'utilisateur .

OK ca ne fait pas avancer le scmilblick !

L'asservissement idéal :

La filtration doit tourner un temps donné en fonction de la température de l'air
La PAC doit tourner en fonction de la température de l'eau
La filtration doit tourner si la PAC tourne

A part un automate du genre "Le Perfect Pool ou Logo Pool" : mais pour l'instant j'ai pas tout compris :shock:

par Edouard88
Sam 16 Mai 2009 à 17:47

fraggy a écrit:
hydro-66 a écrit:Pour arreter sa voiture on peut couper le contact ou bien mettre la 3°, bloquer le frein et débrayer,


lol Bien vu l image de la voiture :wink: et c est tout a fait ca


Sauf qu'il ne faut pas "débrayer" mais "embrayer" :wink:

par sraisin
Sam 16 Mai 2009 à 18:08

Je viens d'ouvrir ma Fairland ph30V voici une photo de la carte contrôleur :
Image
Il y a un bornier PUMP non utilisé . ça dit quelque chose à quelqu'un ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 0 invités