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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mise en oeuvre d'un enduit

par theoden
Dim 03 Mai 2009 à 19:09

bonjour

au sujet de la mise en œuvre d'un enduit dans une piscine traditionnelle ( chape hydrofugé)

voila la 1ere couche de l'enduit est finie
sikalatex ( 6 litres pour 35 kg de ciment et 105 kg de sable à enduire)
soit enduit à 500kg /mcube


maintenant il faut se lancer dans les 2 couches hydrofuge a base de sikalite ( conseil de manu 16 )

proposition de mise en œuvre :


couche 1 d'enduit hydrofugé à base de sikalite : épaisseur 2cm voir 2.5 cm

ciment gris à 350kg /mcube
1 sac de ciment 35kg + 4 sac de sable à enduire de 35 kg + 1 sachet de sikalite
1ere question ( pour mélanger la sikalite . peut on le faire comme le sikalatex directement avec un peu d'eau dans un sceau: car il propose de le mélanger au ciment en poudre : c'est pas pratique ! )

2ème question : pour le sable : on parle d'une granulometrie de 02 pour avoir du sable très fin
en prenant des "sacs de sable à enduire" on trouve cette granulométrie
mais il me faut 130 sacs! que je ne trouve que à leroy merlin ou castorama : quelqu'un connait il une adresse dans le centre var dans les fournisseur de matériaux qui propose ce genre de produit ou sinon
si je prends 2 m cube de sable saint Anne directement ( très pratique pour moi car j'ai un tracteur et une remorque ) : faut il que je le tamise ! la c'est pas pareil !:cry:

3ème question
pour monter le mur droit je pensais ( grace au forum ) utiliser le procedé de tirer tous les 1 m une bande d'enduit pour l'utiliser comme règle puis enduire l'intérieur et tirer tout cela à la règle
cependant une grande grande question me vient à l'esprit ,
puis préparer mes réglés en enduit et remplir l'intérieur seulement le lendemain pour m'appuyer sur les réglés dur ( il me reste du sikalatex si il faut pour les jonctions !!! ) ou dois je simplement attendre qu'il durcisse légèrement mais quand même assez pour le faire dans la même journée!! ( désolé je suis pas pro ) ....


pour la 2ème couche : idem épaisseur : 0.5 cm
je pense faire une légère frottasse à la tyrolienne
est ce acceptable ?
ou sinon au couteau à enduire avec un enduit assez liquide



ensuite il me reste le radier :

Horreur ! je viens de lire sur le forum que quand j'ai coulé la piscine j'aurais du faire des gorges pour améliorer la liaison mur /sol
est ce primordiale ayant coulé la piscine en monobloc ( 14.5 mcune en 3h ! j'ai encore mal au dos ) avec du béton hydrofugé


voile ! encore beaucoup d'inquiétude car les journées se réchauffent et je ne voudrait pas avoir de problème avec les températures

merci d'avance pour les conseils
a+

par manu16
Dim 03 Mai 2009 à 23:41

Tu verses la sikalite en même temps que le ciment dans la bétonnière et tu laisses tourner une dizaine de minutes pour un bon malaxage.

Plutôt que d'acheter autant de sable dans une GSB (à mon avis, une aberration), adresse-toi à un fournisseur pour professionnels. Si le sable "Sainte Anne" est une appelation régionale, le sable 0/2 lui est vendu partout. Il n'y a évidemment pas besoin de le tamiser puisque sa granulométrie est garantie mais en plus, cela te coûtera beaucoup moins cher que du sable en sac. Le volume minimal vendu livré dépend des fournisseurs mais si tu as une remorque, regarde dans les Pages Jaunes s'il y a une carrière à proximité. Tu le paieras encore moins cher.

Pour dresser l'enduit avec des repères au mortier, il est plus prudent de frotter très légèrement la rêgle sur des repères à peine durcis que d'attendre le lendemain. Car ceux-ci ne seront certainement pas parfaitement alignés d'aplomb et tu pourras alors les rectifier avec la rêgle. Des repères plus espacés (de 2 à 4 m) facilitent le travail et donnent un meilleur résultat.
Mais si les murs n'ont pas de gros défauts, le dressage de l'enduit à la rêgle n'est pas indispensable. Il suffit d'enduire de façon régulière pour obtenir une surface suffisemment plane.

Le but de la 2° couche est de recouvrir les raccords de la 1°. L'épaisseur doit donc être d'au moins 1 cm et les raccords déportés pour assurer l'étanchéité. Tu peux éventuellement utiliser une tyrolienne mais pas un couteau à enduire car l'enduit doit être projetté pour adhérer correctement.

Les "gorges" (je suppose que tu parles des arrondis) permettent de recouvrir la jonction enduits/chape si ceux-ci sont hydrofugés. Il faut les faire après que l'enduit ait durci en projettant du mortier et en le tirant avec un gabarit arrondi (par exemple, un seau).

Tu as raison de te méfier des températures qui augmentent. N'oublies pas d'arroser les murs à profusion et de protéger tes enduits avec une bâche.

par theoden
Lun 04 Mai 2009 à 11:21

merci pour les conseils

pour l'arrosage à profusion

effectivement la veille et le matin même, j'arrose à grande eau ( sauf que la piscine garde l'eau maintenant !)
quand l'enduit est fait et légèrement dur puis je remouiller au jet forme de pluie


effectivement sur la 1ere couche d'accrochage certains endroits semblent avoir lézardé voir faïencé ( la couche étant tellement mince 3/4 mm ) .est ce grave sur la couche d'accrochage ?

pour passer le seconde couche pensant faire une fine couche de finition je pensais légèrement talocher/frotasser la 1ere couche
si il faut donc que je passe une couche plus épaisse , dois je legerement gratuit l'enduit de la 1ere couche si je souhaite que la seconde s'accroche mieux ?

merci

PS : pour insérer des photos ? je ne comprends pas la manip

par manu16
Mar 05 Mai 2009 à 00:53

Il ne faut pas arroser l'enduit le jour même ! C'est la quasi certitude d'obtenir une surface friable ! Tu peux l'arroser le lendemain si tu veux mais le mieux est encore de bâcher l'enduit dès qu'il est fait.
Le faïençage du gobetis n'est pas grave à condition qu'il y ait suffisemment de surface adhérente.
La 1° couche d'enduit peut être talochée très grossièrement (c'est mieux) ou simplement dressée à la truelle.

par theoden
Mar 05 Mai 2009 à 21:51

bonjour
désolé de redéranger mais c'est pour avoir un complément d'information sur la mise en œuvre de l'enduit intérieur
sur un post du forum manu 16 parle d'un sablon ( pour projeter l'enduit sur le mur à l'aide d'un compresseur )

peut - on le brancher sur un compresseur électrique ou faut il obligatoirement utiliser leur compresseur thermique avec !


pour l'enduit ( murale ) et sa conception
si éventuellement je louais un sablon pour aller plus vite
je pensais faire une seule couche de 2 cm ( en une journée avec le sablon doit pas de raccord donc pas besoin d'une deuxième couche ) ( soit
ciment blanc 350kg + 1 sachet super sikalite + sikafibre polypropylène ( a cause de la chaleur pour combattre les fissures ) ( voir rajouter du sika hydrofuge mais cela fait un peu coktail )

le lendemain je fais le radier et les raccords mur /radier

qu'en pensez vous

par manu16
Mer 06 Mai 2009 à 19:52

Un compresseur électrique ? Pourquoi pas si le débit est assez important et que tu peux y raccorder le sablon.
Attention : ce n'est pas 1 sachet de sikalite pour 350 kg de ciment mais pour 1 sac !

probleme de fissure dans le radier

par theoden
Mer 20 Mai 2009 à 08:47

bonjour

en faisant le radier

plusieurs petites et moyennes fissures on apparu )
comment dois les traiter :


j'agrandis les fissures et remets de l'enduit puis frotasse ?
( cela tiendra t il sur une si petit surface ) ( c'est pour l'instant mon choix )

je mets du sikalatex liquide dedans ?


je mets de l'hydrofuge pur dedans ?


je mets en eau et je vois ! ?

dans mon bac tampon ( ou nous avons coule séparément chape et mur ) ) j'en ai une moyenne à la jonction mur et radier : ici je suis inquiet

en fait sous le radier le béton est hydrofugé , mais je suis inquiet de nature

merci pour le conseil

par manu16
Mer 20 Mai 2009 à 21:21

Si la chape n'est pas décollée et qu'elle est encore bien humide (+ le radier dessous), tu bouches simplement les fissures avec un coulis de ciment (sans sable) additionné éventuellement d'hydrofuge.

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