Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Puits de décompression et plis sur liner

par boju31
Dim 03 Mai 2009 à 14:24

Bonjour,

Ce sujet a du être traité plusieurs fois sans doute, mais je n'arrive pas à en trouver trace.

Voilà mon problème:

J'ai construit moi même une piscine type kit, forme haricot 8x4 (si on peut dire).

- Dalle de fond épaisseur 16 à 17 cm béton dosé à 400kg armé.
- Cotés panneaux béton largeur 0,40, hauteur 1,50m (piscine à fond plat).

Cette piscine a été faite il y a 15 ans, jusqu'à présent aucun problème avec.

Le mois d'Avril a été particulièrement pluvieux sur Toulouse, (le niveau d'eau de mon puits est remonté de 1,20m).

Depuis quelques jours des plis liner sont apparus sur un des cotés et maintenant à la base de certains panneaux.

Lors du terrassement de la piscine, aucune trace d'eau.

M'étant pas suffisamment renseigné, je n'ai pas fait de puits de décompression.

Je suppose q'une nappe s'est formée sous et autour de la piscine, je suis pas loin de la Garonne qui est très haute en ce moment.

Ma question est la suivante:

- Est il possible et souhaitable de faire un puits de décompression maintenant ?
- A quelle distance du bassin faut il le faire?
- Comment procéder? Engin mécanique pas possible donc à la « mimine ».
- Faut il faire un ou plusieurs puits?
- Est ce que cela résoudra mon problème.
- Enfin ces plis sont ils dangereux pour le liner et disparaîtront ils quand la nappe baissera et disparaitra?

Merci d'avance

par bc327
Dim 03 Mai 2009 à 14:43

Si ton liner a 15 ans, le problème vient peut être pricnipalement de là.

Avec quoi avais-tu remblayé le tour de la piscine ?

par boju31
Dim 03 Mai 2009 à 17:47

bc327 a écrit:Si ton liner a 15 ans, le problème vient peut être pricnipalement de là.

Avec quoi avais-tu remblayé le tour de la piscine ?


Avec les matériaux provenant du terrassement hors la partie végétale, principalement sable et gravier, (il y a des gravières dans le secteur), et en prenant soins de compacter tout les 20cm.

J'ai su, mais après coup que ce n'était pas la bonne solution et que j'aurais du remblayer avec du concasser pour éviter le foisonnement.

Comme je le dits dans mon post, les nappes ont fortement montées ces jours ci dans le secteur.

par bc327
Dim 03 Mai 2009 à 18:32

Le gravier et le sable ne se tassent pas ou quasi pas. De plus, ce sont tous deux des matériaux bien drainants. Tu peux donc envisager un puits de décompression à l'endroit qui te convient le mieux autour de ta piscine. Fais-le suffisamment large pour pouvoir y mettre une pompe vide cave afin de le vider :wink:

Mais tu n'as pas répondu à ma suggestion sur l'âge de ton liner :?

par boju31
Dim 03 Mai 2009 à 19:39

bc327 a écrit:Le gravier et le sable ne se tassent pas ou quasi pas. De plus, ce sont tous deux des matériaux bien drainants. Tu peux donc envisager un puits de décompression à l'endroit qui te convient le mieux autour de ta piscine. Fais-le suffisamment large pour pouvoir y mettre une pompe vide cave afin de le vider :wink:

Mais tu n'as pas répondu à ma suggestion sur l'âge de ton liner :?


A propos du liner, effectivement il a 15 ans et il est fort possible que mes soucis viennent de là.

Mais tout de même les problèmes de plis apparaissent juste au moment des fortes pluies sur la région.

Par contre à propos de la montée de la nappe, je viens de faire une vérification, elle vaut ce qu'elle vaut, la voici.

Quelques années avant de faire ma piscine, j'ai fait construire un garage à environ 20 m de celle-ci, le terrain est plat et de même nature.

Lors de la construction de ce garage j'ai faire une cave dessous, avec sol naturel, (pas de dalle).

La profondeur du garage est supérieure de 10 ou 20 cm que le fond de la fondation de la piscine.

Il n'y a pas d'eau dans le garage.

Conclusion, qui me semble logique, la nappe n'est pour rien au problème liner.

Reste deux cas à mon avis.

1) Le liner est fatigué
2) Le ruisellement des eaux des fortes pluis à provoqué une infiltration entre les panneaux béton et le liner.

par JCGB
Lun 04 Mai 2009 à 08:02

Bonjour boju31 , il y a 2 ans j'ai fait changé mon liner ,il avait 18 ans et était tres tres fatigué . Les 2 dernieres années j'avais beaucoup de plis et d'eau qui passait dessous , en fait le liner etait coupé (par l'age ) au niveau d'une bride de refoulement ,et de l'eau s'infiltrait derriere (mais la coupure ne se voyait pratiquement pas .
Au bout de 15 ans , soit il est devenu tres poreux et laisse passer un peu plus d'eau , soit il y a un petit trou quelque part .
15 ans :!: :!: je pense qu'il va falloir penser a son changement :wink: :wink:

par Reigua
Lun 04 Mai 2009 à 12:09

Bonjour

Une question peut-être pour déterminer si le liner en est la cause : constates-tu une baisse du niveau de l'eau dans ton bassin :?:

Reigua

par JCGB
Lun 04 Mai 2009 à 17:49

Reigua a écrit:Bonjour

Une question peut-être pour déterminer si le liner en est la cause : constates-tu une baisse du niveau de l'eau dans ton bassin :?:

Reigua

A priori il a pas mal plus dans sa region sur le mois d'avril , donc s'il y a une petite fuite coté liner ,ça ne va pas etre facile à mettre en evidence . Il va falloire attendre que la meteo soit plus clemente

par syrmar
Lun 04 Mai 2009 à 21:30

Si la piscine est pleine, aucune chance que l'eau extérieure pénètre même si la nappe est haute.
Faire un puits de décompression après coup ne sert à rien, en fait il faut faire un drainage sous la chape de fond pour que son utilité soit réelle.
Les plis viennent soit de l'eau sous le liner (fuite liner, la piscine a débordée, les terrasses ont elles des pentes vers l'extérieur du bassin?) soit d'un taux de ph très bas.
a+

par boju31
Mer 06 Mai 2009 à 19:06

D'abord merci à vous tous de vous pencher sur mon cas, c'est sympa. salut:)

En réponse aux questions:

<<Une question peut-être pour déterminer si le liner en est la cause : constates-tu une baisse du niveau de l'eau dans ton bassin >>

- En ce qui concerne la baisse du niveau, en un peu plus d'une semaine, (apparition des plis), je n'ai pas constaté de baisse sensible, celui-ci est au niveau du trop plein dans le skimmer.

<<A priori il a pas mal plus dans sa région sur le mois d'avril , donc s'il y a une petite fuite coté liner ,ça ne va pas etre facile à mettre en evidence . Il va falloire attendre que la meteo soit plus clémente>>

- Renseignements pris auprès du centre météo régional, en Avril il est tombé 140 litres/m² sur Blagnac, donc chez moi.
C'est le 2ème mois d'Avril le plus pluvieux depuis 1947. :( .

<<Si la piscine est pleine, aucune chance que l'eau extérieure pénètre même si la nappe est haute.
Faire un puits de décompression après coup ne sert à rien, en fait il faut faire un drainage sous la chape de fond pour que son utilité soit réelle.
Les plis viennent soit de l'eau sous le liner (fuite liner, la piscine a débordée, les terrasses ont elles des pentes vers l'extérieur du bassin?) soit d'un taux de ph très bas.>>


- Le fond du terrassement donc sous la dalle était constitué de sable et gravier, (il y a quantité de gravières aux alentours), comme je le dis plus haut, ma cave, qui est à proximité est plus profonde que le fond du terrassement de la piscine, et il est sec.

Je n'ai pas constaté que la piscine ait débordée, c'est à dire que le niveau ait été à un moment quelconque proche du point d'accrochage du liner, cela je le surveillai attentivement, de plus il y a dans le skimmer un trou d'évacuation qui envoi le trop plein dans un puits perdu.

La terrasse du pourtour n'a pas de pente mais les margelles font barrage.
Reste donc une fuite liner, possible vu l'âge ou infiltration par le haut vu les quantités d'eau tombées.

Il y a aussi une autre possibilité qui me vient à l'esprit:
Ces plis sont apparus que sur un coté de la piscine sur la paroi et maintenant au fond et sur ce coté il y a un massif de milpertuits et un arbuste style conifère bas, alors problème avec les racines :nul: ?

par syrmar
Mer 06 Mai 2009 à 22:18

La nappe d'eau étant haute, les eaux qui passent derrière le liner ne peuvent pas s'évacuer à moins que la piscine soit percée dans les angles) et le volume d'eau étant le même on a l'impression de ne pas avoir de perte d'eau et pourtant.
Avez vous un robot à surpression style polaris 280? si oui essayez de voir si il n'y a pas corrélation entre l'apparition des plis et son utilisation, cela peut venir de la prise balai.
Je pense tout de même que c'est le liner qui est en cause, n'est-il pas rêche au toucher?

par boju31
Jeu 07 Mai 2009 à 16:42

syrmar a écrit:La nappe d'eau étant haute, les eaux qui passent derrière le liner ne peuvent pas s'évacuer à moins que la piscine soit percée dans les angles) et le volume d'eau étant le même on a l'impression de ne pas avoir de perte d'eau et pourtant.
Avez vous un robot à surpression style polaris 280? si oui essayez de voir si il n'y a pas corrélation entre l'apparition des plis et son utilisation, cela peut venir de la prise balai.
Je pense tout de même que c'est le liner qui est en cause, n'est-il pas rêche au toucher?


La piscine étant de forme haricot, elle n'a pas d'angle.

Je viens de vérifier le niveau par rapport à hier, il n'a pas bougé.

Je n'utilise pas de robot pour le nettoyage de la piscine, mais un balai classique, au lieu de brancher le balai en question sur la prise ad hoc, je le branche sur une pompe et je renvoie l'eau sur ma pelouse. Ceci permet de renouveller l'eau de ma piscine petit à petit. de plus ma pelouse en profite.

Au début je rejetait l'eau pompée dans les eaux pluviale, mais j'ai vu sur ce forum qu'un intervenant la mettait sur la pelouse au grand bien de cette dernière, ce que je confirme.

Il est fort possible que le liner soit en cause, bien que ce dernier reste lisse au toucher (sous le niveau d'eau).

Toutefois il est tout de même curieux que le problème soit localisé du coté où il y a le massif de végétation.
Le massif en question n'est après tout qu'à 1mètre du bord de la piscine.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 0 invités