Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

horreur , une grosse erreur !!!

par theoden
Mer 06 Mai 2009 à 16:12

je viens de m'apercevoir qu'a quelques endroits du gobetis j'ai oublié de talocher après l'avoir mis le gobetis à l'aide de la tyrolienne ! :oops: :oops:

sur 2 larges bandes de 40cm de large
conclusion au touché cela n'est pas très rugueux ça forme même des petites montagne !

est ce grave
puis je le rattraper en le grattant ?
puis le rattraper avec un gros coup de karcher ?
puis repasser dessus au rouleau du sikalatex juste avant d'enduire ?
dois je tout simplement le refaire et dans ce cas si je fais le gobetis le matin puis je enduire l'après midi dessus

merci pour les infos

aie
aie
aie
:evil:

par manu16
Mer 06 Mai 2009 à 19:56

Si ton gobetis fait des "petites montagnes", c'est qu'il est trop ferme ! Un gobetis ne doit pas être taloché; il s'agit juste de salir les murs avec une couche millimétrique pour les rendre le plus rugueux possible.
Tu peux eventuellement le gratter ou enduire directement dessus si la surface n'est pas lisse.

par theoden
Mer 06 Mai 2009 à 20:11

MERCI §§§ MERCI!

merci

ma soirée semblait être gâchée!
tu viens de la sauver !
les affaires reprennent
je fais les enduits pour l'armistice !

le rajout de sikaltex est il inutile ?

PS manu 16 . si je réussi la piscine . elle reste ouverte pour toi si tu passes dans le var !

a+

par manu16
Jeu 07 Mai 2009 à 01:41

Ne rajoutes surtout pas de sikalatex dans l'enduit ! Car le mortier va coller aussi bien au mur qu'à la taloche; ce qui complique sérieusement le travail.
Enfin (on ne se lasse pas de le dire), n'oublie pas que la condition sine qua non de l'adhérence et de la qualité d'un enduit, c'est l'humidité du mur. Un mur arrosé la veille à profusion (disons une demi-heure et en plusieurs fois) plus le matin et éventuellement en cours de travail, est indispensable pour éviter les décollements et les fissures.

par theoden
Jeu 07 Mai 2009 à 08:53

pour les fissures
je compte mettre du sikacim fibre

j'ai prévu une bâche en plus

pour le sikalatex , je ne pensais pas le mettre dans l'enduit mais le "peindre" éventuellement sur le gobetis juste avant d'enduire . est ce utile ?

je compte faire une couche de 1.5 cm sur les murs
2 sacs ciment blanc 35 kg + 2 sachets sikalite super + 1 schet sikacim fibre ( j'ai une bétonnière sur tracteur pour aller jusqu'a 3 sacs) et 90 pelles mais j'hésite à en faire trop d'un coup )

les murs de la piscine en 1 jour - elle fait 7.5 * 4 sur 1.5 de haut soit 34,5 mètres carré soit 517 litres d'enduit
à l'aide d'un sablon pneumatique et nous sommes 4 pour le travail
1 bétonnière
1 transport
1 sablon
1 à la frottasse

est ce réaliste de faire cela en un jour pour éviter les raccords et donc une deuxième couche ?

par manu16
Ven 08 Mai 2009 à 00:11

A ta place, je n'utiliserais pas de sikalatex. Pour info, j'enduis seul et à la main 40 m² dans la journée. A 4 et avec un sablon, vous devriez donc le faire sans problème !
Mais l'étanchéité est toujours plus sûre avec une seconde couche. . .

par theoden
Sam 09 Mai 2009 à 09:49

bonjour

bilan de l'étape enduit

la veille arrosage à 16h 17h 18h brouillard dans la nuit et arrosage à 7h des murs

8h30 préparation des réglés à 1, 5 cm
humification des murs à l'aide d'un pulvérisateur du sikalatex
9h30 11 h 1ere passe au sablon
14h 15h30 2ème passe au sablon
15h30 19 h 3ème passe à la mai pour finir tirer les réglés et frottasse

question :
puis je poncer la frottasse pour obtenir quelque chose de plus lisse !

PS : pour faire les angles : un coude de 100 me semblait trop grand . , un tube de 50 trop serre . on a donc opte pour une bouteille . de rodé bien sur et cela fonctionne tres bien !
a bientot

par theoden
Sam 09 Mai 2009 à 09:51

le faire en 3 passe remplace peut être de le en 2 couche ?

par manu16
Sam 09 Mai 2009 à 12:53

Bravo pour avoir tout fait dans la journée !
Une 2° couche est inutile puisqu'il n'y a pas de raccords. Le mortier se ponce très bien mais il faut attendre qu'il soit bien sec.
PS : Tu viens de découvrir l'origine de l'expression "arrondis à la bouteille" !
:wink:

par judith
Sam 09 Mai 2009 à 19:33

Manu ! hors sujet, mais bon ! tu n'es pas carreleur, mais tu dois savoir ! 8)
L'autre jour j'ai frotté mes joints de carrelage aque javel et brosse, et là, ya plein d'endroits où les joints sont partis ! :shock: tout creux ! le carrelage à 13 ans, comment je peux faire pour rattraper les manques ? ca fait moche et sale ! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Help please ! :cry: :wink:

par manu16
Sam 09 Mai 2009 à 23:25

C'est tout le contraire ! Je fais aussi le carrelage mais je ne suis pas sûr de savoir !
A priori, je dirais que si tu veux un aspect uniforme, il va falloir refaire entièrement tous les joints. Et si l'esthétique n'est pas prioritaire, refaire simplement ceux qui manquent avec un produit de qualité (par exemple, sikaceram 231).

par judith
Sam 09 Mai 2009 à 23:38

manu16 a écrit:C'est tout le contraire ! Je fais aussi le carrelage mais je ne suis pas sûr de savoir !
A priori, je dirais que si tu veux un aspect uniforme, il va falloir refaire entièrement tous les joints. Et si l'esthétique n'est pas prioritaire, refaire simplement ceux qui manquent avec un produit de qualité (par exemple, sikaceram 231).

ben c'est pas uniforme ! c'est sur certains carreaux, et juste des morceaux par endroit de 2 et jusqu'à 4 cms ! mais c'est éparpillé ! do moi te plait le truc, après la Juju se débrouille, question brico, j'aime ça, ça me fait pas peur, mais je voudrais pas faire n'importe Cöâ ! :lol: :wink: :wink:

Vilaine de faire trop de ménage, vilaine, vilaine, vilaine :cry: :cry: :cry: :cry:

par manu16
Dim 10 Mai 2009 à 10:15

Désolé, mais je ne connais pas de "truc" pour ne pas faire n'importe quoi et je ne vois pas très bien quoi ajouter !

par judith
Dim 10 Mai 2009 à 10:22

:cry:
Bon ! vzis essayer de passer la meule sur toutes la longueur des joints abimés, et de refaire que ceux-là ! :?

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 6 invités