Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Remblayage

par Eataine
Mar 14 Avr 2009 à 23:48

Bonjour

J'ai lu à plusieurs endroits sur ce forum, que le remblayage entre les murs (bloc polystyrène + béton) de la piscine et le sol ne devaient pas être effectué avec de la terre mais avec du stabilisé.

Mon terrassier me dit que ça ne devrait pas poser problème, du moment qu'on ne remblaie pas jusqu'en haut avec de la terre, mais qu'on mette en surface une couche de 30cm de stabilisé ou de béton pour la terrasse.

Qu'en pensez-vous, et surtout, pourquoi ne peut-on remblyer avec du stabilisé?


Merci

par vincent le chlore
Mer 15 Avr 2009 à 00:59

Le stabilisé ou plutôt le ballast selon une granulométrie de 20/40 à 10/20 a la particularité d'être quasi incomprressible donc pas de tassement sous ta terrasse périphérique.
D'autre part c'est un matériaux qui draine les sols (enroulé d'un géotextile) et te permettra de'éloigner d'éventuelles venues d'eau.
Quand à ton maçon explique lui qu'avec 1m de remblai et 30 de ballast le ballaste ne sert à rien. :roll:

par Eataine
Mer 15 Avr 2009 à 08:11

Merci pour ces explications.

En fait, si j'ai bien compris, on ne remblaie pas à la terre pour:
- avoir un meilleur drainage
- éviter d'avoir trop de tassement

Dans mon cas, le drainage est assuré en sous piscine (et débordant de 50cm de part et d'autre des murs) par un empierrement 27/40, et les terrasses ne seront pas effectuées rapidement. (probablement pas avant 5-6 mois après la pose de la piscine).
Y a-t-il un problème à remblayer à la terre dans ce cas? (quitte à mettre une couche d'empierrement dans le fond du remblai et à couler la dalle sur un lit de stabilisé (quelle épaisseur?)
C'est entre autre pour récupérer une partie de mes terres d'excavation, qui sont de bonne qualité mais pas facilement évacuable.

Merci

par hydro-66
Mer 15 Avr 2009 à 09:14

La terre se tasse dans le temps (c'est l'inverse du foisonnement), ainsi la terre autour de la piscine va se tasser et si tu fais une terrasse, au bout d'un an celle ci reposera sur du vide et risque fort de se casser.
Suivant les terres, elles peuvent se tasser durant plusieurs années, il est donc préférble de remblayer avec un matériaux calibré qui ne bougera pas (gravier, concassé, sable, etc. tout convient du moment que les grains ont tous a peu prés la même taille).
Le drainage n'est qu'une des possibilités induites par le remblai au gravier, pas le but principal.

par gregoire56
Lun 27 Avr 2009 à 19:52

remblai au cailloux coco

par jmimi
Mar 28 Avr 2009 à 20:13

Il faut remblayer avec du gravier concassé car il se tasse tout seul et ne bouge plus alors que la terre va se tasser et bouger sur plusieurs années! Pas bon pour les futures terrasses.
http://www.construiresapiscine.fr
Bon courage pour la suite

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 13 invités