Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demande de renseignement à un spécialiste comme Manu16

par hermanisa
Sam 18 Avr 2009 à 22:14

J'envisage de faire une piscine , celle ci sera en partie sur un remblais (galet et terre sableuse),fraichement posé car à coté d'un mur de soutènement. J'envisage de faire des poteaux et des longrines j'usqu'au terre n'ayant pas subit de mouvement.
Les poteaux porteront sur les fondations d'un mur de soutènement en L , dont les fondations font 1,5 métres de largeur.
j'aimerrais des renseignement sur le feraillage des longrines et de leurs tailles .
Elle devront supporter une piscine de 4*8 sur environ 4 métres de long.

je peux fournir plus de renseignements et photos .
Merci

par GD
Dim 19 Avr 2009 à 00:13

Manu16, arrêtes de bouder quoi, hermanisa te demande, si je pouvais répondre, je plongerai, sauf que là, c'est pour toi mon gars :lol: :lol:

par hermanisa
Dim 19 Avr 2009 à 21:06

voici une photos

Image
By hermanisa, shot with CA65 at 2009-04-19[/img]

par judith
Dim 19 Avr 2009 à 21:20

:shock: :shock: :shock: Image

par GD
Dim 19 Avr 2009 à 22:12

:shock: Ben non, sinon, pourquoi faire un rempart pareil ? :lol: :lol:
Enfin, je n'ai peut-être pas tout compris ici, manu16 se fait subtilement discret en ce moment . . .

par manu16
Lun 20 Avr 2009 à 01:43

Désolé, mais ton problème est hors de mes compétences : je suis maçon, pas ingénieur en béton armé (et encore moins spécialiste).
Tout ce que je peux dire, c'est que si tu veux éviter de payer un cabinet d'études, tu peux couler du béton sur les rochers pour les stabiliser puis remblayer avec du gravier sur lequel tu bâtiras directement ta piscine.

à GD :
Je suis discret quand je travaille ! Et il m'arrive de bosser le week-end !
:wink:

par hermanisa
Mar 21 Avr 2009 à 18:32

Ce n'est pas mon verger , malheureusement!

J'envisage d'utiliser 4 buses en beton de diametre 80 pour ateindre le sol n'ayant pas subit de mouvement et de les remplir de beton pour faire des pieux avec ferraillage ,des longrines et puis la dalle de la piscine .
apres le remblaiement entre le mur les longrines avec du gravier.
Est-ce viable , ou risqué .

par freflv
Mer 22 Avr 2009 à 10:49

Je ne suis pas spécialiste, mais si j'ai bien compris il va y avoir un gros volume de béton ?

J'ai un ami avec une maison à flanc de colline dont "on" a consolidé les poteaux qui tenaient un balcon en injectant de gros volumes de béton au pied des poteaux : résultat ça s'enfonce !

je l'ai vu de mes yeux : les poteaux se sont désolidarisés du balcon et il y a bien 2 cm d'écartement maintenant (et il avait déjà fait réhausser les poteaux si je ne fais pas d'erreur).
Il a fait rajouter des IPN horizontaux ancrés dans les murs pour tenir le balcon mais il ne sait plus comment faire avec ses poteaux qui s'enfoncent , il ne sait même pas ce que ça peut donner par rapport à sa maison.

(si j'étais lui je ferais virer les poteaux et le beton qui ne sert à rien avant d'avoir un problème plus important, mais ça n'est peut être pas possible, ce qui est sûr c'est que c'est assez difficile d'accès).

Ton sol a l'air d'être rocheux et manu16 doit pouvoir te tuyauter mais moi qui suis d'un naturel inquiet si j'avais un doute je demanderais l'avis d'un professionnel sur place .
Modifié en dernier par freflv le Mer 22 Avr 2009 à 15:06, modifié 1 fois.

par manu16
Mer 22 Avr 2009 à 14:02

Le témoignage de freflv montre le risque de concentrer le poids d'un ouvrage quand on ne connait pas la résistance du sol. En plus, avec des pieux et des longrines dont la section et les armatures seraient choisies au pifomètre. A mon avis, il est plus raisonnable de répartir la charge sur toute la surface en remblayant avec du gravier incompressible. Et de choisir un revêtement indépendant plutôt qu'un carrelage.

par hermanisa
Jeu 23 Avr 2009 à 20:17

la piscine aura une partie sur un remblai récent , c'est pour cela que je pense , faire deux piliers sur les fondation de mon mur de soutènement.
et deux puits à l'aide de buse sur 1 mètre , pour atteindre le terrain naturel. Qui est en faite un remblais de plus de 30 ans fait par la CNR
d'après l'étute géologique faite en 1998 sur mon lotissement il est indiqué que la contrainte admissible varie de 1,5 à 2,5daN/cm2 , et qu'il faut prendre 1,5daN/cm2.
Si je prends des buses de diamètre 80cm (100cm D ext) rempli de beton , elles pourronts supporter 11780 kg-2000kg (poids de la buse beton).
Est-ce cela ou je m'égare!
Recherche cours pour les nul :?:

par manu16
Jeu 23 Avr 2009 à 21:08

Une piscine en béton de 4x8x1.5 pèse environ 70 tonnes. La moitié portant sur le terrain naturel, les buses supporteront 35 tonnes + leur poids propre + celui des longrines. Soit environ 25 tonnes sur chaque buse. Ton sol ayant une portance de 1.5 daN/cm², chaque buse doit avoir une fondation minimale de 25000/1.5 = 1.6 m².
Ce calcul est facile mais hors de propos car la difficulté ne vient pas de la taille des buses ni de la portance du sol mais de l'armature des longrines (ou du radier s'il porte directement sur les buses).
Si tu persistes à vouloir supporter la piscine de cette façon, je te conseille vivement de faire appel à un bureau d'études pour calculer la section d'aciers nécessaires.
PS : Je connais les principes de base du béton armé (et même un peu plus) mais de là à t'enseigner la RDM, je n'oserais pas !

par hermanisa
Lun 27 Avr 2009 à 17:25

je sais que je suis lourd , mais bon , une etude beton cela coûte assez cher, il me semble !
J'oublie les poteaux et longrine, et je fais deux murs en beton bancher de 35 cm de large sur 2,5 m de longueur et 1m de hauteur de chaque coté dans le trous avec des fondations d'un 1m de large reposant en partie sur la fondation du mur de soutènement , et je rempli le tout avec l'enrochement et du gravier
, puis la dalle par dessus de la piscine.
J'ai deux belle banches maison 2,5m*1,2m qui n'attendent que cela.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités