Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

la poisse ou pb de gelcoat ?

par eppo853
Dim 12 Oct 2008 à 17:39

me revoila ,je crois que je doit avoir la poisse !

en nettoyant ma piscine , je me suis rendu compte que ces taches sont revenues !

a quoi cela est du ? j ai nettoyé le tartre tombé au fond de l eau en mettant le filtre sur tout a l egout donc j ai du remettre de l eau de ville.
et 2 semaines apres environ , le meme probleme reapparait ! est ce du a leua que j ai rajouté ? doit je vider totalement mon bassin pour repartir avec une eau neuve ? ou doit je remettre 4 litres de stop metal/anti calcaire dans le bassin ?

j ai pourtant activé mon aquaterre avec 1 kg de gros sel , et ai regler mon ph sur 7 , mais 1 semaine apres rien y fait !

je suis perdu et ne sais pas comment resoudre ce pb !

par eppo853
Ven 17 Oct 2008 à 17:52

bonjour ,

ca y est les resultats sont tombés , les voici :

EAU DU ROBINET :

* ph a 8.2

*tac a 106mg/l de CaCO3

* th a 102 mg/l de CaCO3

* fer inf a 0.02 mg/l

* cuivre total : 0.43 mg/l

* manganese inf a 0.2 mg/l


EAU DE LA PISCINE :

* ph a 8.2

* tac a 14.

* th a 105 brome a 2.6

* fer inf a 0.02

* cuivre total 0.45

* manganese inf a 0.2


interpretation de l ingenieur chimiste :

l eau doit etre equilibree , en effet le ph est trop elevé.
nous vous conseillons d utiliser le produit ph minus poudre a raison de 150g/10m3 pour diminuer le ph de 0.2 unité. celui ci doit etre de l ordre de 7.2 pour que leau soit confortable pour la baignade. il est imperatif de proceder a la rectification de ph en plusieurs fois , par tranche de 0.2 unité espacées de 2 heures en l absence de baignade .

le taux de cuivre est trop elevé. celui ci doit etre inferieur a 0.2 mg/l . une teneur importante en metaux lourds peut entrainer une coloration de l eau ou des taches sur le liner.
nous vous conseillons l utilisation du sequestrant métaux METAFLIX , a raison de 1 kg pour 50m3.




voila ce que dit le fax envoyé par le dr en chimie dr xavier darok de la societé OCEDIS
le pb , c est que mon pisciniste et ce chimiste affirment que le taux de cuivre est a l origine de la coloration de la coque , en disant que le taux est trop elevé. j ai téléphoner tant bien que mal et ai reussi a avoir le responsable chimiste departemental de la SAUR vendée et elle m as confirmé que les taux etaient tres bien ,car pour eux le taux maxi de cuivre doit etre de 2 mg / l et non pas 0.2 comme le disent le pisciniste et le chimiste !
le pb doit etre ailleurs mais ou ?
2 eme pb soulevé cet apres midi : l appareil electronique aquacheck ne donne jamais la meme valeur et est tres loin de la verité ! le leur et le mien testé en meme temps indiquent tous les 2 des valeurs differentes et erronéées :

appareil : brome a 1.3 / tac a 116 / ph a 7.5

goutelettes de mesures manuel et bandelettes de mesure : ph a + de 8 ! / tac a 140 / brome a 3 /

donc ils m ont remboursé l appareil et mont donné a la place des bandelettes manuelles aquacheck , qui seront bien plus précises et sures !

j y est repensé : quand j avais le souci , mon pisciniste a resolu le pb en mettant 4 litres de mooncal mais , il y avait tjrs cette coloration mais bien moins presente , et l autre jour quand j ai remarqué que la coloration etait tjrs la , j ai remis 3 litres de mooncal pensant que ca allait partir , eh bien non ,tjrs pareil ,cette coloration !
je pense qu il y avait cette coloration qui a du se faire la 1ere année , et qui s est accentué avec le depot de calcaire. quand le calcaire est parti ( avec les 4 litres de mooncal ) la coloration etait tjr la mais je n ai pas du la voir ! donc d ou vient cette coloration ,qui du coup ne part ni en frottant ni avec le mooncal ? comment faire ? du reva out ? metaflix ? ou est ce un pb de coque a sa construction ?

merci d avance pour vos reponses

par Christophe
Sam 18 Oct 2008 à 09:00

vous devez suivre les conseils de l'ingenieur chimiste d'Océdis, il a en effet raison quand il vous dit que le taux de cuivre est trop important.

Donc réglez correctement votre pH si possible entre 6,8 et 7 pour favoriser l'action du sequestrant métal ( vous reviendrez sur la valeur de confort 7,2 une fois les aureoles disparues).

Attention la norme eau potable de la SAUR ou autre n'a rien à voir avec les facteurs tolérables en piscines. Ce qi est ok en potabilité n'est pas valable en traitement d'eau piscine et reciproquement.

par eppo853
Sam 18 Oct 2008 à 09:06

d accord , donc si mon ph est trop elevé ( aux alentours de 8 ) le sequestrant metal n agira pas ?

y a t il donc une action , un produit que l on met une seule fois , pour solutionner definitivement le pb , pour ne plus jamais etre embeté par ce phenomene de coloration ?

ou devrait continuellement mettre du sequestrant metaux tous les ans ?

cordialement

par Christophe
Sam 18 Oct 2008 à 21:31

non le pH n'a aucun effet sur le produit, mais il a un effet sur les depot metallique.

Ceux ci sont "aimantés" à la paroi, pour tout dire certains pigments utilisés dans le gel coat sont métallique, un pH haut est un facteur d'augmentation du pouvoir électrique de ces pigments d'ou l'"aimantation" des éléments métalliques présents dans l'eau de votre piscine (c'est comme ça que les sondes analyses le pH ou le chlore par conductivité électrique). Plus le pH est bas moins l'eau est conductrice moins le gel coat fait aimant.

Pour ce qui est de mettre du sequestrant métaux tout le temps, non, je pense que le mieux est d'en utiliser que quand on voit apparaitre ce type de phénomène.

Le mieux est de tenir un pH stabilisé entre 7 et 7,2 pour minimiser les risques de ce type de désordre.

par eppo853
Dim 19 Oct 2008 à 09:58

d accord ,cela devient plus clair a mes yeux .

je voudrais avoir confirmation du ph : mon pisciniste ( oceanic piscine ) m affirme que pour une piscine beton , le ph est effectivement entre 7.0 et 7.2 alors que pour une coque , le ph doit etre de 6.9 a 7.0 , ni au dessus ni en dessous , est ce vrai ?


quels sont les degats d un ph trop elevé ou trop bas ?

par Christophe
Dim 19 Oct 2008 à 10:04

pour une coque c'est comme pour les autres piscines au niveau du pH.

pH en dessous de 7 = pH acide ( attaque des elements metalliques, des baigneurs, du materiel de filtration, etc .)

pH au dessus de 7 = pH basique ( entartrage)

par eppo853
Dim 19 Oct 2008 à 10:17

d accord donc je comprend mieux : mes outils d analyses( que j ai changé par des bandelettes manuelles 7 en 1 car le aquacheck etaient defecteuex ) m indiquaient un ph trop bas donc je le rehaussait a chaque fois ! ce qui a du entrainer effectivement ce gros depot de tartre !

donc vous me confirmez que le ph meme pour une coque , est et doit absolument etre entre 7.0 et 7.2 et non les valeurs que m indiquent mon piscinistes ( qui ont par ailleurs + de 30 ans d experience en piscine sur la vendée : une boite de reference ) ?

par eppo853
Jeu 01 Jan 2009 à 21:58

bonjour et bonne annee a toutes et a tous !

je reviens vers vous car mon pb de coloration est toujours la , meme apres traitement ferafloc et anti calcaire , et gros se lsur aquaterre .
en effet apres ce traitement , toujours rien mais toujours cette coloration de la coque sous le niveau de l eau
j insiste bien sur le fait que cette coloration s en va en frottant assez fort avec le coté vert d une eponge mais que e nfrottant tres fort ?! bizar

j ai effectué des test par la saur qui m ont couté 113 euros ! test du taux de cuivre dans l eau avec un seuil de 2mmg/l et le resultat pour lmon eau est de 0.27 mmg donc taux normal , et pas de fer non plus !

donc la je ne sais plus , snifffff

j ajoute un pti détail qui peut avoir son impportance : j ai laisser expres dans l eau sur le fond , 2 ou 3 feuille d arbre pendant 1 mois . et quand je les ai enlever l autre jour en nettoyant l eau , la ou etait la feuille , eh bien la coque était bleu clair comparer au reste de la coque qui elle avait bruni !

que doit je faire car la je suis perdu , je ne sais quoi faire et vers qui me retoruné ?,

( ps : mon eau a été pourtant stabilisée : tac ,th , ph , brome + traitement anti calcaire , ferafloc , sel sur aquaterre .)

faut il vider completement l eau et en remettre une neuve ( eau jamais changéé depuis 2 ans ) ou alors changer de désinfectant ( arreter le brome et passer au chlore ? )

par killa inti
Ven 02 Jan 2009 à 17:02

que doit je faire car la je suis perdu , je ne sais quoi faire et vers qui me retoruné ?,

( ps : mon eau a été pourtant stabilisée : tac ,th , ph , brome + traitement anti calcaire , ferafloc , sel sur aquaterre .)

faut il vider completement l eau et en remettre une neuve ( eau jamais changéé depuis 2 ans ) ou alors changer de désinfectant ( arreter le brome et passer au chlore ? )


Si c'est un dépot de calcaire, il ne partira pas avec de l'anti calcaire. L'anti calcaire évite le dépot trop important de calcaire mais ne l'enlève pas de l'eau.C'est un séquestrant.Donc c'est super d'en mettre pour l'avenir mais pour le présent, ça ne dvrait pas faire grand chose. C'est pourquoi je t'avais demandé de faire un essai sur une partie avec de l'acide chlorydrique pour voir s'il y avait une réaction. Parce que la solution de ton problème ne poura se faire que quand tu auras identifier la nature du dépot (que je pense, personellement, être du calcaire et pas forcément des métaux). Soit tu baisses légèrement le niveau de l'eau pour le test, soit je te donnes une combine pour fabriquer un outil d'injection d'acide chlorydrique directement sur les taches du fond pour voir si cela enlève ces taches.Et s'il y a un petit brouillard avec, c'est que c'est du calcaire. :wink:

par eppo853
Ven 02 Jan 2009 à 17:29

bonjour , je ne savais pas que si l origine était calcaire que la coloration ne partirai pas meme avec de l anti calcaire !

je suis donc preneur pour la solution a l acide, je vais donc baisser mon eau de quelques centimetre . mais apres pourrrait tu me redonner la manip a faire , si elle n est pas trop complexe a faire biensur .
par contre je n a ipas d eau blanchatre , elle est limpide.


j attend donc ta solution , merci d avance

par killa inti
Ven 02 Jan 2009 à 18:52

je suis donc preneur pour la solution a l acide, je vais donc baisser mon eau de quelques centimetre . mais apres pourrrait tu me redonner la manip a faire , si elle n est pas trop complexe a faire biensur .


si tu baisses le niveau de l'eau, il n'y a rien de complexe :D Tu prends un jet d'eau avec toi. Tu prends un seau avec 2 ou 3 litres d'eau et tu mets dedans 1/2 litre d'acide chlorydrique. Attention à l'acide pour les projections, les vêtement, évite d'avoir le nez au dessus pour ne pas en respirer etc. tu prends des gants mappa un balai quelconque le but n'étant pas de frotter mais juste de "peindre" tes taches .en principe,la réaction est très rapide et tu peux après 20 ou 30 secondes rincer abondament avec ton jet d'eau. En principe, les tache métalliques partent aussi à l'acide mais au toucher, ça n'accroche pas le doigt comme un dépot de calcaire. Et comme tu dis que ça part avec un spontex, ça m'étonnerai beaucoup que ce soit d'origine métallique. Donc, tu vois que c'est simple à vérifier et au moins là, quelqu'un pourra mieu te conseiller en connaissant la raison de ces taches. :D

par eppo853
Ven 02 Jan 2009 à 23:13

ok , des demain matin je file au magasin de brico le plus proche , j achete de lacide et j essaie.
je ne verse donc pas directement l acide pure sur la paroi de la coque ? je la dilue et "frotte legerement " avec le balai plonger au prealable dans ma solution diluée " et cela devrait reagir immediatement, c est ca ?

par contre le truc qui me gene : tu dit que la paroi devenu calcaire ou entartee est rugeuse ? ma paroi nest pas du tout rugeuse , mais au contraire , aussi lisse au toucher qu au 1er jour .


bref , jessaie dès demain et je te tiens au courant

ah oui , si c est bien ca , il faudra que je vide entierement la piscine et frotter avec un bali + acide diluée ?

par killa inti
Ven 02 Jan 2009 à 23:24

par contre le truc qui me gene : tu dit que la paroi devenu calcaire ou entartee est rugeuse ? ma paroi nest pas du tout rugeuse , mais au contraire , aussi lisse au toucher qu au 1er jour .



alors si c'est lisse, c'est certainement une coloration métalique (comme le pensaient les différents intervenants !)qui devrait partir également mais sans petit brouillard. croise les doigts parce que si c'est du cuivre, ça part pas mais ça m'étonnerait.

par killa inti
Sam 03 Jan 2009 à 07:50

si la coloration part de façon instantannée, que c'est lisse au toucher, c'est que christophe a raison et que c'est une coloration métallique. Donc, la question est : as tu gardé ton ph à 7 pendant une quinzaine de jour comme il te l'avait préconisé ? ou as tu réglé ton ph pendant 2 ou 3 jours en le laissant remonté au dessus ? Car en mettant l'acide diluée sur le revêtement, si c'est parti de suite, on constate la bonne explication de christophe sur le fait que la coque puisse aimanté les particules métalliques. Donc ,en théorie, en maintenant un ph bas,avec un séquestrant métaux,cela aurait du partir ! (j'en profite pour remercier christophe sur cette explication car j'avais pu constaté ce phénomène sans être capable de pouvoir l'expliquer :wink: ).

par killa inti
Sam 03 Jan 2009 à 07:54

Gravouil est un expert dans le poly, j'aimerais bien qu'il nous dise ce qu'il en pense :!:

par eppo853
Sam 03 Jan 2009 à 13:15

ce matin jai baissé mon niveau d eau , j ai mis de l acide chlorydrique ( 23% ) directement sur une eponge et ai appliqué l éponnge sur la coloration , qui a disparu de suite( on voit tout de meme que apres la coloration partie , la coque a un peu blanchi comparer a la partie de la coque au dessus de l eau , comme si elle avait vielli mais cela doit etre normal ? )
apres passage de l eponge , s en ai suivi d une coloration instantanée de l eau de la piscine la ou j ai appliquer l eponge , un nuage légerement oranger , cuivré , jaune ? qu est ce ?

j ai pris des photos mais n arrive pas a les mettre sur le forum

qu ne pensez vous ?

par killa inti
Sam 03 Jan 2009 à 14:06

apres passage de l eponge , s en ai suivi d une coloration instantanée de l eau de la piscine la ou j ai appliquer l eponge , un nuage légerement oranger , cuivré , jaune ? qu est ce ?


pour ma part, je pense que c'est d'origine métallique. Donc, est ce que tu as laissé ta piscine avec un ph constant aux alentour de 7 comme le disait christophe ou est ce que tu l'as baissé en le laissant remonter dans les taux classiques de 7.4. Parce que d'après le test que tu viens de faire, une eau avec ph 7 et un séquestrant métaux et une pool terre aurait du fonctionné :!: La coloration est bien lisse ? (si tu as des escaliers, regarde sur les parties horizontales des marches)

par killa inti
Sam 03 Jan 2009 à 17:05

j ai mis de l acide chlorydrique ( 23% ) directement sur une eponge et ai appliqué l éponnge sur la coloration , qui a disparu de suite( on voit tout de meme que apres la coloration partie , la coque a un peu blanchi comparer a la partie de la coque au dessus de l eau , comme si elle avait vielli mais cela doit etre normal ? )


si on l'utilise pure c'est trop fort. Vaut mieux commencer par l'utiliser dilué et augmenter petit à petit la dose suivant la réaction.

par eppo853
Mer 22 Avr 2009 à 19:46

bonjour a tous .

je tiens en premier lieu et cela est vraiment sincere : je remercie enormément killa inti qui a su etre patient et me guider pas a pas pour mon pb de décoloration ,d installation de regul ph . :D :D :D

voila , apres de grosse galere , le pb a l air d avoir disparu ( je mets entre parenthese car je prefere attendre l hiver prochain pour voir si cela tient dans le temps et a travers les saisons , je croise les doigts )

voila la procedure que j ai suivi ( en ecoutant les membres du forum ; merci a tous , et le représentant de ma coque mediester ) :

1) sequestrant métal , anticalcaire , ph faible + sel sur l aquaterre : tous cela n as pas fonctionné !

2 ) apres avoir tout analyser , j ai commencé par remonter mon TAC de 80 a 170

3) ensuite j ai installé une regul ph ( ph pro+ de melfrance : regul proportionnelle)

4) grace a la regul j ai descendu le ph a 5.8 et oui 5.8 ! selon le fabricant de la coque

5) une fois le ph stable et une temperature de l eau a minimum 16 degres , j ai versé 5 litres de peroxyde d hydrogene everblue dans le bassin

6 ) et la au bout d une apres midi , toute cette coloration qui n avait jamais reussi a partir , a completement disparu , laissant place a un bleu d enfer :!: :!: :!:


voila , si cela peut aider certaine personne qui ont le meme souci ou qui l auront . :wink:

encore un grand merci a killa inti et biensur a tous les forumeurs ayant participé au post
:wink: :wink:

ps : j attend , comme je l ai dit plus haut , passer plusieurs mois voir si cela se stabilise , afin de voir pourquoi la coloration est apparue : pb de brome trop élevé ? ph trop haut ? tac trop bas ? tous ca mis ensemble ?

a voir

Utilisateurs parcourant ce forum : Bytespider TikTok, Claude Ai et 10 invités