Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

précisions techniques sur le debordement

par VULCAN
Dim 19 Avr 2009 à 09:55

Je n'ai pas trouvé , par l'option "rechercher" du forum de réponse aux problèmes suivants

1- Volume du Bac a débordement minimum ou maximum à définir ? Quel est le critère : le volume de la piscine ou selon le vieux principe d'Archiméde le nombre et la corpulence des baigneurs potentiels ?

2- Technique de construction de ce bac à savoir
A- quel niveau par rapport à la bonde de fond de la piscine
B- Étanchéité et faut-il obligatoirement une bonde de fond et un système d'arrivée d'eau pour avoir un niveau minimum d'eau + régulation

3- Une réserve d'eau ( plastique ou fosse béton) pour récupérer l'eau de pluie peut-elle faire office de bac à débordement

par manu16
Lun 20 Avr 2009 à 01:48

Le volume du bac tampon conseillé est de 10% de la capacité de la pompe (en m3/H). A titre d'indication, le mien fait 1.7 m3 pour une pompe de 22 m3 (bassin de 100 m3) et il est un peu faible (mais j'ai un puits qui compense automatiquement).
Je ne vois pas très bien le rapport entre le niveau du bac tampon et celui de la bonde de fond de la piscine. Dans une piscine à débordement, l'eau arrive par le bas et déborde par le haut; la bonde de fond doit donc restée fermée. L'important est que l'eau puisse se déverser dans le bac, il faut donc le placer sous le niveau du débordement.
L'étanchéité du bac tampon peut être faite avec un enduit étanche, un polyester ou un pvc soudé.
Il doit comporter une bonde de fond et un systéme de régulation du niveau d'eau (flotteur). Soit avec un appoint extérieur et un trop-plein; soit en jouant sur la pompe (arrêt/marche forcée); soit les deux.
Une réserve d'eau de pluie peut servir de bac tampon mais un trop-plein est alors indispensable.

par barbarossa
Lun 20 Avr 2009 à 08:16

pour le bac tampon il doit correspondre à 10% du volume de la piscine, la capacité de la pompe n'a rien à voir avec le volume du bac tampon.

par manu16
Mar 21 Avr 2009 à 02:57

Pour une piscine à débordement de dimension habituelle (disons 5x10x1.50), un bac tampon de 10% de son volume autoriserait une variation du niveau d'eau de 15 cm. Si dans certains cas (compétition de sumos, élevage d'otaries, lavage de la voiture, etc) cette réserve peut s'avérer utile, il ne faut pas hésiter alors à surdimensionner aussi la pompe. Car si les otaries doivent attendre 37 minutes pour qu'une pompe adaptée à cette piscine (12 m3/h) rétablisse le débordement, elles risquent de ne pas apprécier !

Pour une utilisation plus courante de cette même piscine, un bac ayant 10% de la capacité de la pompe peut absorber 1.2 m3; soit une baisse de niveau de 2.4 cm. La pompe mettra alors 6 minutes à rétablir le débordement. Sachant que la baisse du niveau est rarement brutale, la totalité du bac tampon ne sera pas utilisée et le débordement sera rétabli plus rapidement. A condition bien-sûr que les baigneurs ne se prennent pas pour des otaries. . .
CQFD.
:wink:

par Papy.07
Mar 21 Avr 2009 à 12:38

Salut,
Deux contraintes hydrauliques dans une piscine à débordement :
La pompe filtration doit assurer un renouvellement de l'eau (dans le filtre) en un certain nombre d'heures (4 à 8 selon les écoles),
le débordement a besoin d'un débit de l'ordre de 3 m³/h par mètre linéaire de débordement (pour maintenir un fil d'eau de qq mm sur le débordement).
Si ces deux débits (filtration et débordement) ne sont pas compatibles, alors deux pompes et circuits hydrauliques indépendants.
Exemple : piscine de 60 m³, renouvellement filtration en 5 h, et débordement sur 2 côtés soit sur longueur de 15 m.
Renouvellement = 60/5 = 12 m³/h
Débordement : 3m³/h x 15 m = 45 m³/h.
Ces deux débits sont très différents, donc 2 pompes.
La pompe filtration à 12 m³/h et pression selon pertes dans canalisations,
La pompe débordement 45 m³/h eti pression également selon pertes dans ses canalisations.
Les deux pompes puisent dans le même bac tampon.
Si on veut avoir 5 mn d'autonomie d'eau dans le bac tampon, 5 mn = 1/12 d'heure, donc 1/12 de 45 m³, soit 3.7 m³ environ (et 5 mn ce n'est pas beaucoup).
Note : on a souvent tendance à minimiser le bac tampon.
Bye

par barbarossa
Mar 21 Avr 2009 à 13:51

d'accord avec toi sauf sur la pompe, il faut prendre en compte le volume du bassin, l'eau dans les goulottes, le bac tampon et les pertes de charge, avec 12 m3 ta tous faut.

par manu16
Mar 21 Avr 2009 à 14:57

Papy.07 assure que le débordement "a besoin" d'un débit de 3 m3/h par mètre linéaire de débordement pour maintenir un fil d'eau de quelques millimètres. Est-ce à dire que même en période de calme plat, une pompe de capacité inférieure ne pourrait pas assurer le débordement ? A partir du moment où l'eau est refoulée dans la piscine, je ne vois pas très bien où elle pourrait aller sinon de nouveau au débordement !

En dehors de la pluie et de l'évaporation (résolus par un trop-plein et un régulateur de niveau), le niveau du bac tampon augmente quand le débordement de la piscine augmente (dû aux remous). Inversement, il baisse quand le débordement diminue (pertes d'eau des baigneurs). Il doit donc à la fois absorber un surplus d'eau momentané et assurer une réserve suffisante pour rétablir le niveau de la piscine. Si cette réserve est trop faible, la pompe tournera à vide le temps qu'un appoint extérieur apporte le complément. C'est surtout pour éviter que la pompe tourne à vide qu'il faut dimensionner correctement le bac tampon.
Le temps mis par la pompe à rétablir le débordement est une question secondaire puisqu'à partir du moment où le bac tampon est suffisant (ou dispose d'un appoint extérieur), elle finira de toutes façons par le rétablir. Et l'on n'a pas les yeux collés en permanence sur le débordement !

Ma piscine personnelle a un volume d'environ 100 m3, un débordement périphérique d'environ 35 m. Si je suis le raisonnement de Papy.07, il me faudrait donc une pompe de filtration de 100/5 = 20 m3/h ET une pompe de débordement de 35/3 = 12 m3/h ?
Pourtant, ma pompe de 22 m3 suffit amplement à assurer la filtration ET le débordement.

par hydro-66
Mar 21 Avr 2009 à 16:28

manu16 a écrit:Papy.07 assure que le débordement "a besoin" d'un débit de 3 m3/h par mètre linéaire de débordement pour maintenir un fil d'eau de quelques millimètres. Est-ce à dire que même en période de calme plat, une pompe de capacité inférieure ne pourrait pas assurer le débordement ? A partir du moment où l'eau est refoulée dans la piscine, je ne vois pas très bien où elle pourrait aller sinon de nouveau au débordement !

En dehors de la pluie et de l'évaporation (résolus par un trop-plein et un régulateur de niveau), le niveau du bac tampon augmente quand le débordement de la piscine augmente (dû aux remous). Inversement, il baisse quand le débordement diminue (pertes d'eau des baigneurs). Il doit donc à la fois absorber un surplus d'eau momentané et assurer une réserve suffisante pour rétablir le niveau de la piscine. Si cette réserve est trop faible, la pompe tournera à vide le temps qu'un appoint extérieur apporte le complément. C'est surtout pour éviter que la pompe tourne à vide qu'il faut dimensionner correctement le bac tampon.
Le temps mis par la pompe à rétablir le débordement est une question secondaire puisqu'à partir du moment où le bac tampon est suffisant (ou dispose d'un appoint extérieur), elle finira de toutes façons par le rétablir. Et l'on n'a pas les yeux collés en permanence sur le débordement !

Ma piscine personnelle a un volume d'environ 100 m3, un débordement périphérique d'environ 35 m. Si je suis le raisonnement de Papy.07, il me faudrait donc une pompe de filtration de 100/5 = 20 m3/h ET une pompe de débordement de 35/3 = 12 m3/h ?
Pourtant, ma pompe de 22 m3 suffit amplement à assurer la filtration ET le débordement.

une pompe de 35 x 3 pour le débordement, soit 105 m3/h

Bac a debordement suite

par VULCAN
Mer 22 Avr 2009 à 12:58

hydro-66 a écrit:
manu16 a écrit:Papy.07 assure que le débordement "a besoin" d'un débit de 3 m3/h par mètre linéaire de débordement pour maintenir un fil d'eau de quelques millimètres.
En dehors de la pluie et de l'évaporation (résolus par un trop-plein et un régulateur de niveau), le niveau du bac tampon augmente quand le débordement de la piscine augmente (dû aux remous). Inversement, il baisse quand le débordement diminue (pertes d'eau des baigneurs). Il doit donc à la fois absorber un surplus d'eau momentané et assurer une réserve suffisante pour rétablir le niveau de la piscine. Si cette réserve est trop faible, la pompe tournera à vide le temps qu'un appoint extérieur apporte le complément. C'est surtout pour éviter que la pompe tourne à vide qu'il faut dimensionner correctement le bac tampon.
!

Ma piscine personnelle a un volume d'environ 100 m3, un débordement périphérique d'environ 35 m. Si je suis le raisonnement de Papy.07, il me faudrait donc une pompe de filtration de 100/5 = 20 m3/h ET une pompe de débordement de 35/3 = 12 m3/h ?
Pourtant, ma pompe de 22 m3 suffit amplement à assurer la filtration ET le débordement.

une pompe de 35 x 3 pour le débordement, soit 105 m3/h


Merci à tous , pour ces precisions techniques

J'ai vu sur des sites de constructeurs de piscines , que le volume préconisé pour le bac etait au minimum de 5 % du volume de la piscine , ce qui par exemple , pour des piscines de 50 à 60 m3 un bac de l'ordre de 2.5 à 3 m3 .
Ce sont des volumes de reserve d'eau ou de fosse septique en beton ou polyester prêt à poser . Cette solution est-elle possible ?
Parmi les pros de ce forum, cette possibilité a t-elle été mise en oeuvre ?

par manu16
Mer 22 Avr 2009 à 14:00

Fosse béton, polyester ou autre; pourvu que tu puisses la nettoyer facilement (donc trappe assez grande) et que le raccordement des pièces (bonde, trop-plein, apport extérieur, régulateur de niveau) soit facile.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités