Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

DRAIN AUTOUR PISCINE

par vandez
Sam 13 Aoû 2005 à 14:41

qui pourrait m'informer du placement du drain autour de la piscine?
je compte poser le drain dans la rigole laissée à l'endroit où se trouvait le coffrage qui a servi à couler la dalle de béton.
faut il le placer à meme la terre et faut il d'abord y mettre une couche de graviers ainsi que d'un géotextile 'bidime'?
tout autre avis est le bienvenu !!

par danyja
Sam 13 Aoû 2005 à 20:42

bonjour,

Perso, j'ai mis un drain sur tout le pourtour, j'ai procédé de la manière suivante :

J'ai posé le drain à même le béton au pied des murs, ensuite j'ai recouvert avec des cailloux type "boulets" afin de recouvrir complétement le drain, ensuite j'ai posé sur les boulets un film géodésique que j'ai recouvert d'abord de sable et ensuite j'ai mis la terre.

C'est du boulot, mais c'est un gage de sécurité, surtout si le sol est de type molasse, par exemple.

Bon courage
Dany

drain autour bassin

par FIFI11
Sam 13 Aoû 2005 à 21:15

Je viens de bâtir mon bassin et j'ai procédé comme suit:
20 cm de galets 20/40 sous le radier qui communique avec un puits de décompression.
sur le pourtour des murs, j'ai mis jusqu'en haut les mêmes galets 20/40 qui servent d'une part de drain et d'autre part d'appui pour réaliser la dalle des plages.

bon plouf :D :D :D

par bidouille
Sam 13 Aoû 2005 à 21:27

Bonjour
Nous nous allons procéder (d'ici quelque temps, jours... :? ) comme ceci :
mettre le drain au dessus de la dalle de béton
(sous la dalle nous avons mis un drain comme Fifi11 qui communique avec un puit de décompression),
couvrir de graviers calcaires (cailloux concassés),
puis faire la ceinture de béton pour les margelles...
Il est préférable de mettre un tissu géotextile afin d'éviter que la terre ne se mélange aux graviers. Dans notre cas, nous n'allons pas remblayer avec de la terre donc notre tissu se trouvera seulement sur les parois du contour...

par bidouille
Sam 13 Aoû 2005 à 21:34

Oups,
puits, désolée Chacha...

par danyja
Dim 14 Aoû 2005 à 07:57

:shock: Bien vu chacha :!:
Lapsus lingue
Un geotextile suffit amplement, pas nécessaire de mesurer la planète entière pour poser un drain sous du tissu, lol :wink:

par vandez
Dim 14 Aoû 2005 à 14:44

Merci à tous pour vos réponses, mon manuel d'installation préconise effectivement de poser le drain sur la dalle de béton au bas de la structure mais mon pisciniste me conseille de le placer dans la rigole dans laquelle se trouvait le coffrage tout autour de la dalle de béton (rigole de 15 de large sur 15 cm de haut)
Je compte procéder de la manière suivante:
Je dispose un bidime dans la rigole à même la terre et je le fais remonter de chaque côté jusqu'au dessus du niveau de la dalle. Je mets dans le fonds une couche de 5 cm de gravier sur laquelle je pose un tuyau de drainage de 5 cm de diamètre entouré de bidime. Je recouvre le tout de 5 cm de gravier et je referme avec le bidime. Je remblaie par dessus avec du sable stabilisé.
Que pensez-vous de cette solution? Y-a-t'il des contre-indications ou d'autres moyens plus efficaces?

par vandez
Dim 14 Aoû 2005 à 14:46

Merci à tous pour vos réponses, mon manuel d'installation préconise effectivement de poser le drain sur la dalle de béton au bas de la structure mais mon pisciniste me conseille de le placer dans la rigole dans laquelle se trouvait le coffrage tout autour de la dalle de béton (rigole de 15 de large sur 15 cm de haut)
Je compte procéder de la manière suivante:
Je dispose un bidime dans la rigole à même la terre et je le fais remonter de chaque côté jusqu'au dessus du niveau de la dalle. Je mets dans le fonds une couche de 5 cm de gravier sur laquelle je pose un tuyau de drainage de 5 cm de diamètre entouré de bidime. Je recouvre le tout de 5 cm de gravier et je referme avec le bidime. Je remblaie par dessus avec du sable stabilisé.
Que pensez-vous de cette solution? Y-a-t'il des contre-indications ou d'autres moyens plus efficaces?

par bidouille
Lun 15 Aoû 2005 à 23:45

ça m'a l'air pas mal comme drainage...
(si tu as fait un puits de décompression, pense à relier ton drain)

Bon courage pour la mise en oeuvre :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 6 invités