Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.
je pense que je vais me construire une piscine standar en agglo
anmara a écrit::D je pense

pour inserer une image cliké içi
pour vous inscrire a la communauté eauplaisir Cliquez içi
modo a ses temps perdu;)
modo a ses temps perdu;)

modo a ses temps perdu;)
modo a ses temps perdu;)

modo a ses temps perdu;)
modo a ses temps perdu;)

modo a ses temps perdu;)
modo a ses temps perdu;)
bonjour
Personnellement j’ai la chance d’avoir vu à plusieurs reprise une piscine naturelle, d’un point de vu esthétique c’est magnifique, d’un point de vu de la transparence de l’eau cela laisse à désirer, il est important de savoir que ce genre de piscine n’est pas exploitable comme une piscine classique.
Le fonctionnement de l’eau du bassin baignade est articuler sur 3 principes, un, l’eau passe dans un bassin dit « zone de régénération » planté de végétaux aquatiques épurateurs du type : iris des marais, roseaux à quenouilles, massettes, la fibre de coccolite, avec galets filtrants et rempli de graviers roulés de diverses granulométries. Deux, passe ensuite dans une autres zone dite d’épuration plantée également de végétaux aquatiques épurateurs, du type : l’iris de Sibérie, salicaire rouge et décoratifs. Trois, l’eau est pompé pour alimenter un ruisseau/ cascade qui, en agitant l’eau, l’oxygène, cette eau chemine vers un stockage filtrant de cailloux, graviers et pouzzolane ou zéolithe qui ne pourra pas être régénéré comme un vrai filtre, puis continue dans un lagunage pour consommer certains éléments nutritifs présent dans l’eau, certain proposent l’adjonction d’un appareil de désinfection avec les UVC.
Dans les baignades naturelles, on fait appel à des végétaux dons les rhizomes qui développent des bactéries nitrifiantes qui consomment nitrates phosphates présents dans l’eau, ce procédé bien connu en lagunage permet de rendre une eau moins chargée en sels minéraux, voire en déchets organiques, mais cette épuration plus ou moins effective, en fonction de l’intensité de la pollution, de la densité des plantes… ne peut, mais cela n’engage que moi, en aucun cas détruire les germes pathogènes, bactéries, constitutifs des maladies hydriques introduites par l’homme et les animaux. Seule une intervention désinfectante extérieure par des produits adaptés permet de rendre cette eau saine, mais dans le cas de ce concept piscine naturelle, bio… etc. aucun produit biocide ne peut être appliqué car il y a alors destruction du milieu biotope.
S’il s’agit de disposer d’un plan d’eau d’agrément, s’intégrant à la maison, de ce baigner de temps en temps le risque est fort peu d’engendrer des conséquences pour la santé, mais pas conçue pour une exploitation journalière classique comme une véritable piscine.
Personnellement j’ai la chance d’avoir vu à plusieurs reprise une piscine naturelle, d’un point de vu esthétique c’est magnifique, d’un point de vu de la transparence de l’eau cela laisse à désirer, il est important de savoir que ce genre de piscine n’est pas exploitable comme une piscine classique.
Le fonctionnement de l’eau du bassin baignade est articuler sur 3 principes, un, l’eau passe dans un bassin dit « zone de régénération » planté de végétaux aquatiques épurateurs du type : iris des marais, roseaux à quenouilles, massettes, la fibre de coccolite, avec galets filtrants et rempli de graviers roulés de diverses granulométries. Deux, passe ensuite dans une autres zone dite d’épuration plantée également de végétaux aquatiques épurateurs, du type : l’iris de Sibérie, salicaire rouge et décoratifs. Trois, l’eau est pompé pour alimenter un ruisseau/ cascade qui, en agitant l’eau, l’oxygène, cette eau chemine vers un stockage filtrant de cailloux, graviers et pouzzolane ou zéolithe qui ne pourra pas être régénéré comme un vrai filtre, puis continue dans un lagunage pour consommer certains éléments nutritifs présent dans l’eau, certain proposent l’adjonction d’un appareil de désinfection avec les UVC.
Dans les baignades naturelles, on fait appel à des végétaux dons les rhizomes qui développent des bactéries nitrifiantes qui consomment nitrates phosphates présents dans l’eau, ce procédé bien connu en lagunage permet de rendre une eau moins chargée en sels minéraux, voire en déchets organiques, mais cette épuration plus ou moins effective, en fonction de l’intensité de la pollution, de la densité des plantes… ne peut, mais cela n’engage que moi, en aucun cas détruire les germes pathogènes, bactéries, constitutifs des maladies hydriques introduites par l’homme et les animaux. Seule une intervention désinfectante extérieure par des produits adaptés permet de rendre cette eau saine, mais dans le cas de ce concept piscine naturelle, bio… etc. aucun produit biocide ne peut être appliqué car il y a alors destruction du milieu biotope.
S’il s’agit de disposer d’un plan d’eau d’agrément, s’intégrant à la maison, de ce baigner de temps en temps le risque est fort peu d’engendrer des conséquences pour la santé, mais pas conçue pour une exploitation journalière classique comme une véritable piscine.
Ce n'est qu'un petit étang. Le risque de prolifération de pathogènes est assez faible, on n'est pas dans le Gange. Il faudrait une méga pollution car les pathogènes en question n'aiment pas trop se développer dans ce type de plan d'eau. Mais c'est vrai que dire dans les arguments lus dans l'article que les plantes vont éliminer les bactéries, c'est risible. Ce qui empêche les pathogènes de proliférer, c'est la présence des autres bactéries nitrifiantes dans le sol et celles présentes dans l'eau, enfin comme dans la nature quoi, un équilibre biologique. D'ailleurs, des pathogènes (coli en est un), on en a plein l'intestin, et ils sont maintenus à une niveau acceptable grâce aux milliers d'autres espèces qui entrent en concurrence, alors on ne va pas non plus tomber malade en se baignant dans ce genre de "piscine". Ceci dit il existe des sites où on traite de ce "concept" de façon bcp plus sérieuse que dans ce que dénonce cet article à juste titre. . .
Maintenant, en cas d'un nombre important de baigneurs et une grosse chaleur, bonjour les dégâts en cas de pollution, ça prendra du temps à rattraper le coup, pas de chlore choc ou d'oxygène choc possible là. . . sinon, tout s'effondre. . .
Et puis ce n'est pas considéré comme étant une piscine, donc aucune incidence sur la taxe foncière

Maintenant, en cas d'un nombre important de baigneurs et une grosse chaleur, bonjour les dégâts en cas de pollution, ça prendra du temps à rattraper le coup, pas de chlore choc ou d'oxygène choc possible là. . . sinon, tout s'effondre. . .
Et puis ce n'est pas considéré comme étant une piscine, donc aucune incidence sur la taxe foncière

- 11,5 x 5 m béton, liner sable
- électrolyse sel inversion manuelle
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
- Rien d'autre, pour quoi faire ?
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
C'est vrai que nitriphage serait plus approprié 

Non, c'est le bon terme. Nitrifiante car leur boulot premier est de transformer l'ammoniaque issu de l'urée en nitrite très toxique et nuisible, puis en nitrates ensuite (nuisible en excès pour d'autres raisons, notament en Bretagne et ailleurs
), et on refait le cycle via l'absorption de ces nitrates par les plantes aquatiques.

- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
Ah oui, j'ai relu ALEXANDRE plus haut, il faudrait préciser à qui vous vous adressez mes amis ! : effectivement il y a confusion là, et pas que celle-là d'ailleurs mais bon, pas grave . . .
) Une bactérie nitrifiante ne fait pas disparaître les nitrates, mais en produit au contraire à partir de l'urée vers les nitrites, d'où son nom.
Le cycle c'est : Urée
l'ammoniac
nitrite
nitrate
absorbé par les végétaux.

Le cycle c'est : Urée

Modifié en dernier par GD le Dim 05 Avr 2009 à 00:03, modifié 1 fois.
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
Chacha a écrit::lol: Merci, Lino, et bonne nuit !
Quand je rêve de bactéries, mes copines de tous les jours, le matin, je suis en pleine forme !

- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor

Dieu merci, quand on se contente de penser au lieu d’écrire, on a parfaitement le droit de sauter du coq à l’âne , sans s’attirer des remarques désobligeantes.
judith a écrit::shock:![]()
Houlà ! c'est grave, docteur !
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Non Juju, pas grave, juste l'amour de ces êtres avec lesquels je passe beaucoup de temps, et qui nous gouvernent eux vraiment, alors, vaut mieux être ami avec eux que l'inverse, car là on ne pèse pas lourd en fait

- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
GD a écrit:judith a écrit::shock:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Non Juju, pas grave, juste l'amour de ces êtres avec lesquels je passe beaucoup de temps, et qui nous gouvernent eux vraiment, alors, vaut mieux être ami avec eux que l'inverse, car là on ne pèse pas lourd en fait![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Moi je pèse pas tant que ça ! vilain ! Mais me fiche pas la trouille ! j'ai envie de faire de beaux rêves, ya déjà assez de scolopendres dans ma campagne ! ! !

Dieu merci, quand on se contente de penser au lieu d’écrire, on a parfaitement le droit de sauter du coq à l’âne , sans s’attirer des remarques désobligeantes.
Chacha a écrit:GD a écrit:judith a écrit::shock:![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Non Juju, pas grave, juste l'amour de ces êtres avec lesquels je passe beaucoup de temps, et qui nous gouvernent eux vraiment, alors, vaut mieux être ami avec eux que l'inverse, car là on ne pèse pas lourd en fait![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
Té ! Tite question : L'homme disparaît ! Que se passe t-il ? ? ? ?
A mon avis, pas grand chose, ou plutôt que du mieux, ils étaient là bien avant nous et se sont très bien adaptés à nous, ils feront très facilement l'inverse !

Mais bon, cette question est complexe mine de rien

- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor
- régulation pH
- Volet immergé
- Robot Victor