Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

piscine : branchement électrique

par panthere07
Jeu 11 Aoû 2005 à 07:54

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer si le branchement de la piscine peut se faire directement après le compteur situé en général à l'extrémité du terrain, ou s'il faut partir obligatoirement du tableau situé en général au-sous-sol, garage etc...

A priori tout les commerciaux ne sont pas d'accord !!!

Merci pour vos lumières

branchement électrique

par cb84
Jeu 11 Aoû 2005 à 08:15

Il me semble que tout les branchements électrique doivent partir d'un tableau, et cela rien que pour la protection avec un fusible et un différentielle.

Cela n'empèche pas les protections du boîtier piscine

par panthere07
Jeu 11 Aoû 2005 à 08:24

Là dessus je suis complètement d'accord avec toi, mais ce que je voudrais savoir, c'est si on peut rajouter unn tableau dédié à la piscine en le brachant sur la ligne générale de suite après le compteur EDF à l'extrémité du terrain, où si l'on doit obligatoirement se brancher après le disjoncteur situé dans l'habitation ?

Je sais que ma question est un peu technique, mais ma maison étant construite depuis une dizaine d'année et le terrain paysagé, j'essaie d'éviter si cela est posssible de détérioré les lieux.

Si je dois vraiment partir du sous-sol où est situé le disjoncteur, bonjour les dégàts !!!

compteur

par gbernardin
Jeu 11 Aoû 2005 à 09:55

bonjour

à mon avis, il n'est pas possible de partir directement depuis le compteur qui est en bordure de votre propriété, car il n'y a pas de protection....
il faut démarrer depuis le tableau de la maison car c'est là qu'il y a le disjoncteur différentiel de 500 mA
(mais il faut en ajouter un pour la piscine de 30 mA)

c'est même probable qu'il soit interdit de bricoler directement sur ce compteur si vous n'êtes pas un professionnel agréé EDF...
sinon, tous vos voisins vont venir tirer des lignes sur votre compteur :P

par ailleurs, il va bien falloir creuser une tranchée pour vos tuyaux jusqu'à la maison, non?
(à moins que le local soit intégré à la piscine ou loin de la maison...)

par panthere07
Jeu 11 Aoû 2005 à 10:12

Merci pour votre aide, je n'ai donc pas le choix. tant pis. :evil:

Pour info, en ce qui concerne le local technique il sera intégré à la piscine.

Merci à tous pour toutes les infos que l'on peut piocher sur ce forum très interessant.

et vive la baignade !! :P

par jpistace
Jeu 11 Aoû 2005 à 12:42

ne pas se triturer les méninges, posez la question à edf, il est probable qu'il soit possible de placer un petit coffret de départ près de votre compteur. Mais comme c'est le technicien edf qui doit faire le raccordement après le compteur, c'est à lui qu'il faut demander.

@+

par panthere07
Jeu 11 Aoû 2005 à 13:07

Bonjour jpistace,

merci pour l'info, je vais les contacter.

PS : je vois que vous avez une magiline 9x4.5, je souhaite faire construire une magiline (magiset 9x4.6 avec filtration fx). Avez-vous la votre depuis longtemps et en êtes vous comptant ? :idea:

par Etienne88
Jeu 11 Aoû 2005 à 14:02

Bonjour Panthère
Ne pouvez vous pas passer votre cable d'alimentation piscine dans la gaine EDF qui va de la maison au poteau et ainsi détériorer au minimum votre pelouse? Il arrive que cette grosse gaine rouge soit aiguillée avec un fil d'acier, qui pourrait vous faciliter la tâche.
Etienne88

par panthere07
Jeu 11 Aoû 2005 à 14:20

l'idée n'est pas mauvaise du tout, mais est-ce qu'EDF accepte que l'on utilise cette gaine pour passer un autre cable :?:

quelqu'un l'a t-il déjà fait ?

par Etienne88
Jeu 11 Aoû 2005 à 14:32

Si c'est sur un terrain privé et que votre compteur est au pied du poteau, aucun problème, l'installation vous appartient. Si le comptage se fait dans votre sous-sol, il est préférable de demander leur accord...
Etienne88

par panthere07
Jeu 11 Aoû 2005 à 14:50

Merci beaucoup,

Je suis dans la première hypothèse donc tout va bien. :lol:

par keon
Mer 17 Aoû 2005 à 02:53

bonjour
le DB 500ma il est situe ou ?
non parceque en amont du DB 500mA = edf
dans votre cas vous disposez d'un model type look boitier blanc transluside sur poteau bois ou beton.
le cable qui alimente votre maison depuis le poteau qui la poser ?
si edf pas touche!!!
meme a la gaine tpc 90 rouge!!!
voila bon courrage

par BR
Mer 17 Aoû 2005 à 08:38

D'accord avec Keon. Au niveau du tableau dans la maison, il n'y aurait pas un boitier plombé par hazard juste avant le disjoncteur ? si oui, pas d'installation possible en amont.
Pour ce qui est du jardin, c'est quand même pas Hiroshima une tranchée pour un cable. A coté du terrassement de la piscine c'est même anecdotique.

par jpistace
Mer 17 Aoû 2005 à 23:50

bonsoir, ma piscine Magiset en est à sa 3éme année de service (construite septembre et octobre 2002 ,mon épouse l'a testée 2 x avant son hivernage)

pas de souci, kit pensé dans les détails, assistance plus que bien

mais c'était avant la filtration fx, donc j'ai mon local en cave, pas loin de la chaudière et une pompe classique avec cartouche Hayward

par panthere07
Jeu 18 Aoû 2005 à 11:01

Merci pour les infos,

En fait j'habite dans un lotissement. A la limite de mon mur de clôture et donnant sur l'extérieur, j'ai l'arrivée d'électricité avec le compteur edf. Ensuite j'ai une gaine rouge qui amène le courant au sous-sol, où ce situe un disjoncteur général et le tableau de fusible.

Ce que je pense faire, c'est partir du sous-sol et utiliser la gaine en question pour amener le courant à la piscine.

Qu'en pensez-vous ?

Ps: Merci pour les infos sur la piscine, mais les problèmes rencontrés sur la filtration fx me pousse à m'orienter vers desjoyaux.

par BR
Jeu 18 Aoû 2005 à 11:10

En matière électrique en particulier, éviter les montages "bricolés". Donc le mieux, c'est de partir classiquement APRES ton tableau général.

Re: compteur

par lelectron
Jeu 18 Aoû 2005 à 11:12

gbernardin a écrit:bonjour

à mon avis, il n'est pas possible de partir directement depuis le compteur qui est en bordure de votre propriété, car il n'y a pas de protection....
il faut démarrer depuis le tableau de la maison car c'est là qu'il y a le disjoncteur différentiel de 500 mA

c'est même probable qu'il soit interdit de bricoler directement sur ce compteur si vous n'êtes pas un professionnel agréé EDF...
sinon, tous vos voisins vont venir tirer des lignes sur votre compteur :P

par ailleurs, il va bien falloir creuser une tranchée pour vos tuyaux jusqu'à la maison, non?
(à moins que le local soit intégré à la piscine ou loin de la maison...)

meme avis

plus dans local technique
inter diff bipol pour pompe, éclairage local , nage contre courant, etc ...au bonne valeur
les éclairages exterieurs plage et bord de piscine en 24volts le mieux tranfo torique
bon courage
Modifié en dernier par lelectron le Jeu 18 Aoû 2005 à 16:56, modifié 1 fois.

par kermit38
Jeu 18 Aoû 2005 à 11:35

exact, meme si cést pas obligatoire dans l'ancien...
mage contre courant
cést vrai qu'il sont plus a la page ...tiens, un collegue en qwerty !! :wink: dóu toutes mes fotes dáccents....

par jpistace
Jeu 18 Aoû 2005 à 12:05

les problèmes des filtrations fx, ont bien été réels, mais sont maintenant résolus et sont nettement supérieurs au système desjoyaux, j'ai des contacts avec le technicien d'un pisciniste indépendant, qui régulièrement est amener a modifier le système desjoyaux, 1200 € pour une pompe, les ailettes seraient-elles plaquées or?

mais les conseilleurs ne sont...............

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 14 invités