Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

ferraillage ? tors de 14 ???!!!

par manelo
Lun 23 Mar 2009 à 14:18

Bonjour
J'envisage de faire faire une piscine en aglos à bancher de 27, 4x8, 1,20m-1,50. Enduit imper sika avec pièces à sceller liner (au cas où.) Terrain particulièrement argileux.
Mon maçon a l'intention de ferrailler verticalement avec des fers de 14 tous les 50 cm et horizontalement par 2 fers de 8 à chaque rangée.
Un peu étonné par ce ferraillage "atypique". (Pour augmenter le rigidité des murs, vaut-il mieux augmenter le nombre de fers ou bien leur diamètre ?)
Si quelqu'un a un avis sur la question.
Merci d'avance

par manu16
Ven 27 Mar 2009 à 04:36

Le ferraillage choisi par ton maçon me laisse perplexe. . . Ou dit autrement : méfie-toi !
D'abord, parce que c'est un principe de base en béton armé qu'il vaut toujours mieux augmenter le nombre de barres que leur diamètre. Ensuite, parce que pour des piscines en béton dont l'épaisseur des murs est comprise en 20 et 30 cm, l'écartement maximal des aciers verticaux ne doit pas dépasser 20 cm. Il est vrai qu'on ne respecte pas toujours cet écartement (à cause des alvéoles) mais de là à espacer les aciers de 50 cm, il y a une marge !
Vu les dimensions de ta piscine, ton terrain et le prix des matériaux, ton maçon serait mieux avisé d'utiliser des blocs de 20 armés de 2 T8 verticaux (espacés de 25) + 2 T8 horizontaux. Sans oublier les 2 équerres en T8.

par manelo
Dim 29 Mar 2009 à 09:59

Merci beaucoup pour ton message.
Compte tenu de tout ce que j'ai lu sur le forum, notamment dans tes post, c'est effectivement ce que j'avais prévu, mais dans des blocs de 27.
Je vais en discuter avec lui.
Dans l'optique de carreler la piscine, est ce qu'un radier en béton hydrofuge peut me dispenser d'une chape d'enduit hydrofuge ?
Merci encore

par manu16
Dim 29 Mar 2009 à 21:04

Tu peux eventuellement utiliser un béton hydrofuge pour te dispenser de rajouter une chape mais il vaudrait alors mieux qu'il soit de plus autonivellant. Sinon, il faut soigner de très près la surface du radier si tu ne veux pas que le carrelage devienne une galère. . . Qui dit béton autonivellant, dit aussi pas de pente. Et il faudra quand même faire les enduits et les arrondis avec un mortier hydrofuge avant de carreler les murs.
Des blocs à bancher de 27 ne sont justifiés que pour des piscines excédant 15 m et/ou d'une profondeur supérieure à 2.50 m.

par manelo
Mer 01 Avr 2009 à 20:07

Merci encore pour tes conseils.
Concernant le béton hydrofuge, que ce soit pour le radier ou les paroies, les avis sont vraiments partagés: d'un côté ceux qui disent que pour une piscine destinée à être carrelée, il vaut mieux mettre de l'hydrofuge et d'un autre côté, ceux qui pensent que de toute façon c'est l'enduit qui fait l'étanchéité et donc qu'un béton normal est suffisant. Cela dit, il me semble que la différence de prix n'est pas énorme non plus.

par manu16
Jeu 02 Avr 2009 à 08:27

Hydrofuger le béton des murs ne sert à rien puisque de toutes façons les parois des blocs ne sont pas étanches et qu'on ne peut pas carreler directement sur les blocs.
Quant au béton du radier, tu peux l'hydrofuger si tu réussis du premier coup une surface sans aspérités pour recevoir le carrelage. A moins d'utiliser un béton autonivellant, il me paraît plus raisonnable de faire une chape rapportée. Autant donc mettre l'hydrofuge dans le mortier plutôt que dans le béton.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 14 invités