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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aides construction piscine svp

par Bilout
Ven 27 Fév 2009 à 10:26

Bonjour à tous

Apres avoir passé plus d'un mois a calculer le budget global pour ma piscine j'ai quelque petite questions techniques à vous poser

1) la dalle :
=>je vais mettre du gravier sous ma dalle mais je ne sais pas combien d'épaisseur il faut, j'étais partie sur 20cm mais les terrassiers que j'ai vu m'ont dit que c'était pas la peine d'en mettre autant, a votre avis cela vous emble-t-il beaucoup ?

=>je vais mettre du béton agila de lafarge, plusieurs piscinistes me dise que 12cm suffisent pour du liner , j'étais parti sur 20cm aussi avec double ferraillage en treillis soudé quand pensez vous ?

=> le treillis soudé : j'ai vu sur le forum qu'il faut prendre du st25 ou30 mais beaucoup me propose du PACF si je me trompe pas ( j'ai pas les devis avec moi) en maille de 20X20 mais en fils assez fin ( 3 ou 4mm )
Ma question est faut il mettre 2 couche de ferraillage de st25 pour une piscine en liner avec les mur en bloc poly ( ca dépendra bien sur de l'epaisseur de la dalle béton )


2) les remplissages des bloc poly
Je voudrais savoir s'il vaux mieux remplir les blocs d'un seul coup ( hauteur piscine de 1.5m ) ou en plusieurs fois

3) Les plages
mon terrain a un dénivelé de 60cm entre l'escalier ( le plus haut ) et le fond de ma piscine ( le point le plus bas )
Comment faire pour réaliser ma petite plage ( environ 80cm ) , est ce que je peux faire sortir les fer torsadés des blocs de la piscine pour y accrocher ma plage ou pas ?j'avais prévu un remblais de gravier mais ca en fait beaucoup et j'ai peur qu'au bout d'un moment ils roulent et ne soutienne plus la dalle car après je ferrais le remblais en terre tout autour

Voila j'arrête la pour le moment car ça fait déjà pas mal de question :)
Merci d'avance

bonne journée

Re: Aides construction piscine svp

par bc327
Ven 27 Fév 2009 à 11:10

Réponse en bleu dans ton texte :wink:
Bilout a écrit:Bonjour à tous

Apres avoir passé plus d'un mois a calculer le budget global pour ma piscine j'ai quelque petite questions techniques à vous poser

1) la dalle :
=>je vais mettre du gravier sous ma dalle mais je ne sais pas combien d'épaisseur il faut, j'étais partie sur 20cm mais les terrassiers que j'ai vu m'ont dit que c'était pas la peine d'en mettre autant, a votre avis cela vous emble-t-il beaucoup ? C'est inutile d'en mettre tant

=>je vais mettre du béton agila de lafarge, plusieurs piscinistes me dise que 12cm suffisent pour du liner , j'étais parti sur 20cm aussi avec double ferraillage en treillis soudé quand pensez vous ? 15 cm simple ferraillage est suffisant pour un liner. A limite 12 cm convient aussi mais le problème c'est qu'il faut que le ferraillage soit suffisament enrobé, ce qui est moins évident avec 12 cm si le ferraillage n'est pas parfaitement plat.
=> le treillis soudé : j'ai vu sur le forum qu'il faut prendre du st25 ou30 mais beaucoup me propose du PACF si je me trompe pas ( j'ai pas les devis avec moi) en maille de 20X20 mais en fils assez fin ( 3 ou 4mm )
Ma question est faut il mettre 2 couche de ferraillage de st25 pour une piscine en liner avec les mur en bloc poly ( ca dépendra bien sur de l'epaisseur de la dalle béton )


2) les remplissages des bloc poly
Je voudrais savoir s'il vaux mieux remplir les blocs d'un seul coup ( hauteur piscine de 1.5m ) ou en plusieurs fois Beaucoup préntendent que oui, mais c'est inutile. Je te conseille de faire uen recherche sur les interventions de Manu16 qui est le spécialiste du béton dans le forum :wink:

3) Les plages
mon terrain a un dénivelé de 60cm entre l'escalier ( le plus haut ) et le fond de ma piscine ( le point le plus bas )
Comment faire pour réaliser ma petite plage ( environ 80cm ) , est ce que je peux faire sortir les fer torsadés des blocs de la piscine pour y accrocher ma plage ou pas ?j'avais prévu un remblais de gravier mais ca en fait beaucoup et j'ai peur qu'au bout d'un moment ils roulent et ne soutienne plus la dalle car après je ferrais le remblais en terre tout autour
Il est fortement déconseillé de solidariser une plage en béton avec les murs de la piscine. Le mieux est de faire des piliers de parpaings depuis le fond des fouilles. Comme cela tu as une bonne base pour faire reposer ta dalle. Par ailleurs, je te conseille d'éviter de remblayer avec la terre, surtout si elle est argileuse. Le gravier n'est pas si cher, surtout par rapport au budget global de la piscine.
Voila j'arrête la pour le moment car ça fait déjà pas mal de question :)
Merci d'avance

bonne journée

par Bilout
Ven 27 Fév 2009 à 11:39

merci pour ces réponses

Quand je parlais de remblet c'etait autour de mes plages bien sur
un terrassier m'avait effectivement parler de faire un petit mur de chaque cote pour porter la dalle de la plage

par manu16
Dim 01 Mar 2009 à 01:25

Pour savoir l'épaisseur du radier, il faudrait au moins indiquer les dimensions de ta piscine; non ?
C'est vrai que 12 cm peuvent éventuellement suffire mais à condition de porter l'épaisseur à 20 cm sous les murs sur une largeur de 1 m. Sinon(épaisseur uniforme), il faut au moins 15 cm.
La section d'acier pour le radier est de 2.4 cm²/m; soit 3 fois la section du PAFC. A moins de tripler les nappes, il vaut donc mieux utiliser un ST25.
Couler le béton en une fois n'est pas une obligation mais il faut veiller à ne pas laisser de vides entre les coulées.
Ta plage peut porter sans problème sur les murs de la piscine. Une dalle en béton de 12 cm pèse environ 300 kg/m². Si elle franchit 80 cm, elle transmet donc au radier une charge de (300 x 0.80) / 2 appuis (le mur et le terrain) = 120 kg/m. Soit 2 adultes par mêtre de mur. Un poids ridiculement bas pour un radier de piscine. Construire un muret est donc inutile.

par Bilout
Dim 01 Mar 2009 à 10:44

Bonjour manu16
merci pour toutes ces informations
il est vrai que j'ai oublier de preciser les dimension de la piscine :)
En fait c'est un petit bassin de 7 * 3 sur 1.5m de haut + escalier roman sur toute la largeur ( escalier en plus ). Je suis helas limité par mon terrain pour respecter les 3m du voisin

Pour l'epaiseur du radier j'etait parti sur 18cm à 20 cm comme ca ca fait une toupi pleine de 7m3 pour toute la piscine avec l'escalier.
Si je fait un radier de 15cm ca me fait environ 6m3, je prefere pas radiner pour 1m3 et etre tranquille si un jour je veux changer de revettement ( ce qui m'etonnerai mais bon :) )

Concernant le ST25 , un simple feraillage suffit ou il vaux mieux en mettre 2 epaisseur ?

Merci encore pour vos reponses

Bonne fin de matinée

Cyril

Re: Aides construction piscine svp

par fraggy
Dim 01 Mar 2009 à 19:10

Bilout a écrit:Bonjour à tous

Apres avoir passé plus d'un mois a calculer le budget global pour ma piscine j'ai quelque petite questions techniques à vous poser

1) la dalle :
=>je vais mettre du gravier sous ma dalle mais je ne sais pas combien d'épaisseur il faut, j'étais partie sur 20cm mais les terrassiers que j'ai vu m'ont dit que c'était pas la peine d'en mettre autant, a votre avis cela vous emble-t-il beaucoup ?
Oui perso j ai rien mis

=>je vais mettre du béton agila de lafarge, plusieurs piscinistes me dise que 12cm suffisent pour du liner , j'étais parti sur 20cm aussi avec double ferraillage en treillis soudé quand pensez vous ?
Perso j ai mis 20CM et double ferraillage

=> le treillis soudé : j'ai vu sur le forum qu'il faut prendre du st25 ou30 mais beaucoup me propose du PACF si je me trompe pas ( j'ai pas les devis avec moi) en maille de 20X20 mais en fils assez fin ( 3 ou 4mm )
Ma question est faut il mettre 2 couche de ferraillage de st25 pour une piscine en liner avec les mur en bloc poly ( ca dépendra bien sur de l'epaisseur de la dalle béton )


2) les remplissages des bloc poly
Je voudrais savoir s'il vaux mieux remplir les blocs d'un seul coup ( hauteur piscine de 1.5m ) ou en plusieurs fois
EN plusieurs fois sans pb

3) Les plages
mon terrain a un dénivelé de 60cm entre l'escalier ( le plus haut ) et le fond de ma piscine ( le point le plus bas )


Comment faire pour réaliser ma petite plage ( environ 80cm ) , est ce que je peux faire sortir les fer torsadés des blocs de la piscine pour y accrocher ma plage ou pas ?j'avais prévu un remblais de gravier mais ca en fait beaucoup et j'ai peur qu'au bout d'un moment ils roulent et ne soutienne plus la dalle car après je ferrais le remblais en terre tout autour
fait un remblais en gravier et coule tes plages dessus

Voila j'arrête la pour le moment car ça fait déjà pas mal de question :)
Merci d'avance

bonne journée



@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par manu16
Lun 02 Mar 2009 à 02:07

Une nappe de ST25 pour un liner, un pvc ou un polyester. Deux pour un carrelage ou une peinture.
Fais une petite recherche; j'ai posté plusieurs plans de ferraillage selon le type de revêtement et pour les plages.

par Bilout
Lun 02 Mar 2009 à 12:20

ok merci

pour la recherche , c'est plus compliquer tu es gros poster du forum ^^

Merci pour tous ces renseignements, si tout va bien debut des travaux fin du mois :)

par Le teckel
Jeu 05 Mar 2009 à 08:20

Salut,

Ici à Toulouse (terre argileuse),
10 cm de roulé sous le radier de 20 cm avec 1 st25 correctement placé (merci Manu16 !), murs remplis en plusieurs fois à la bétonnière pour une 10*5.

Fait en 2008 et RAS.

Bon courage

Olivier

par Bilout
Jeu 05 Mar 2009 à 19:16

merci pour toutes ces infos :D

j'attends plus que le prix definitif de la feraille d'un grossiste et j'attaque ma demande d'autorisation de travaux

DALLE de fond en BETON ? Des conseils !!

par VULCAN
Mer 18 Mar 2009 à 16:50

manu16 a écrit:Pour savoir l'épaisseur du radier, il faudrait au moins indiquer les dimensions de ta piscine; non ?
C'est vrai que 12 cm peuvent éventuellement suffire mais à condition de porter l'épaisseur à 20 cm sous les murs sur une largeur de 1 m. Sinon(épaisseur uniforme), il faut au moins 15 cm.
La section d'acier pour le radier est de 2.4 cm²/m; soit 3 fois la section du PAFC. A moins de tripler les nappes, il vaut donc mieux utiliser un ST25.
.


Je suis dans le même cas de figure , ayant opté pour la piscine en béton en parpaings a bancher
Dimension 10 x 5 environ . Questions au spécialiste Manu16 ?

Pour la dalle de Fond quelle est la meilleure solution

S1 : Fondation de toute le périmètre de la piscine avec une semelle symétrique 15 x 35 avec amorce ferraillage vertical en L et pose de la première rangée de parpaings type Titanbloc , le tout bien entendu au niveau , des mur verticaux ( cela évite le coffrage avec des planches )
Couler ensuite la dalle de fond , pour mon cas avec double pente et pointe de diamant ( 1.80 m env) . Ceci permet de creuser de 0,40 à 0,60 au dessous du niveau des fondations pour mettre la bonde de fond .
Le niveau inférieur de la pointe de diamant peut-il être à 0-60 ou 0.80 ' si epaisseur de dalle à 20 cm) au dessous du niveau des fondations des parois , sans risque pour la solidité de la piscine .

Faut-il mettre des joints de dilation en PVC , tous les 4 ou 6 m , comme recommandé dans la réalisation d'une dalle ( L'étanchéité sera faite en résine avec nappes et gel coat )

Reste le problème du geotextile ou film plastique isolant que l'on met sous la dalle . Impossible a mettre sous les fondations . Il doit donc remonter à l'intérieur des murs . Est ce un problème ?

[b]Solution 2
: Couler une dalle dite flottante de taille légèrement, supérieure en coffrant tout le tour , sur lit de gravier + geotextile et film d'étanchéité en prévoyant des amorces du ferraillage vertical ?
Les parpaings sont ensuite montés sur dalle séche , avec une interrogation sur la liaison ente dalle et paroi verticale , au niveau du béton ?
Faut-il prévoir des joints de dilatation en vertical et un chainage systématique quadrangulaire des angles ?

Faut-il mettre de l'additif hydrofuge ( Sika ou autre) dans le béton de remplissage et de la dalle de fond .

Je vois la référence a du treillis soudé ST25 ? Est ce une marque ou un type normalisé de treillis soudé ?

Je suis confus d'être un peu long , mais étant novice , je ne voudrais pas faire de grosses bêtises !

Si la réponse est trop ennuyeuse , merci de me la placer dans ma BAL perso

Merci

par manu16
Ven 27 Mar 2009 à 04:34

Désolé de t'avoir fait un peu attendre mais je rentre du Burkina Faso où internet n'est pas disponible comme ici. . .

Donc, puisque tu veux mon avis, choisis la méthode la plus courante : tu risques moins de faire des bétises.
Dans l'ordre : géoxtextile (pour éviter que le lit de gravier ou les drains ne se bouchent), lit de gravier (ou drains) relié à un puits de décompression, polyane (si tu as mis du gravier ou si tu construits sur du rocher), radier correctement armé avec 1 équerre pour chaque alvéole de bloc. Les joints de dilatation sont à proscrire (l'ouvrage doit être monobloc même s'il fissure) et le chaînage dans les angles est inutile (il suffit de croiser correctement les barres). L'hydrofuge ne sert à rien sous un polyester.
La liaison murs/radier n'est pas assurée par l'adhérence du béton mais par les aciers.
Le ST25 est un type de treillis soudé normalisé par l'ADETS (en France). C'est un gage de qualité. ST signifie "STructure" (par opposition à AF "Anti-Fissuration") et 25 correspond à la section des fils porteurs par mêtre (2.57 cm²). Les piscines en béton devant être armées d'au moins 2.4 cm²/ml.
Attention à la fiche bricolage que tu as consultée (et qui porte bien son nom) ! Les aciers y sont placés n'importe comment. Il faut les placer du côté où le béton est soumis à un effort de traction; c'est-à-dire, vers l'extérieur si le bassin est enterré ou vers l'intérieur s'il est hors sol. Quant au croisement des aciers dans les angles, le bricoleur en question n'a pas compris le principe qui lui aurait permis de ne pas confondre un bassin hors-sol avec un bassin enterré.
En faisant une petite recherche, tu trouveras des exemples de ferraillages et des explications détaillées. Si tu ne trouves pas, j'y reviendrai.

PS :
Sauf si tu es particulièrement timide, je préfère répondre sur le forum qu'en privé. D'autres peuvent ainsi donner leur avis ou critiquer et tout le monde peut en profiter !

par Bilout
Ven 27 Mar 2009 à 09:25

Salut t le monde

Ben moi j'attaque mon ferraillage dans 20 minutes , merci manu pour toutes les informations données sur le forum

a+

par VULCAN
Ven 27 Mar 2009 à 16:42

manu16 a écrit:Désolé de t'avoir fait un peu attendre mais je rentre du Burkina Faso où internet n'est pas disponible comme ici. . .

PS :
Sauf si tu es particulièrement timide, je préfère répondre sur le forum qu'en privé. D'autres peuvent ainsi donner leur avis ou critiquer et tout le monde peut en profiter !


Merci Manu et bravo pour l'action humanitaire au BF... j'imagine
J'ai bien pris note
Au risque d'abuser un peu . et afin de ne pas faire de bêtise .

DALLE : Faut-il une ou 2 nappes de ST25 C séparées par en périphérie des poteaux de 10 x 10 ou 10x 15 , doublant à l'interieur le Coffrage planche et sur lequel on dispose un ferraillage Vertical en L ( 1 tous les 17 cm environ ( milieu approximatif des alveoles des parpaings à bancher
Poteaux en oblique convergeant vers la pointe de diamant sont ils a conseillers ou de simples serpentins , pour tenir ecartés les 2 nappes de treillis . Epaisseur minimum de la dalle brute 20 cm ou plus ?

OU Un seul treillis ST25C est ce suffisant , c'est plus simple , mais j'hesite dans mon cas car le terrain est en pente , mis a niveau par un mur de soutènement et partiellement remblayé . Faut-il relier la dalle beton a ce mur de soutènement avec feraillage pris dans le mur , ou laisser un joint de dilatation entre la dalle prolongée et ce mur ( Distance 1m 50 environ entre mur piscine et mur existant )

Encore merci pour vos conseils

par manu16
Sam 28 Mar 2009 à 00:15

En principe, une seule nappe de ST25 suffit pour un polyester car les éventuelles fissures ne seraient pas préjudiciables. Le double ferraillage est réservé aux piscines carrelées et/ou sur sol instable. La pente du terrain n'a pas d'incidence sur la stabilité de la piscine mais le remblai (selon sa nature) peut éventuellement justifier un double ferraillage. Difficile d'être plus précis sans infos supplémentaires.
Il ne faut pas solidariser la piscine avec le mur de soutènement.
Attention ! Le bon positionnement des aciers est essentiel ! Pour être efficace, un acier (tors ou TS) ne doit jamais être placé au milieu de l'épaisseur du béton (zone non soumise à effort) mais dans la zone tendue.
Dans le cas du simple ferraillage : TS dans le tiers inférieur du radier sous les murs et dans le tiers supérieur ailleurs (ou doublé sous les murs). Remontée des équerres du côté extérieur des murs. Aciers verticaux du côté extérieur des blocs. Aciers horizontaux du côté intérieur des blocs.

DETAIL sur Positionnement du ferraillage

par VULCAN
Sam 28 Mar 2009 à 08:50

manu16 a écrit:
Attention ! Le bon positionnement des aciers est essentiel ! Pour être efficace, un acier (tors ou TS) ne doit jamais être placé au milieu de l'épaisseur du béton (zone non soumise à effort) mais dans la zone tendue.
Dans le cas du simple ferraillage : TS dans le tiers inférieur du radier sous les murs et dans le tiers supérieur ailleurs (ou doublé sous les murs).

Si on sépare chaque nappe de treillis ST25C par un chainage périphérique
10 x10 sous l'emplacement des murs et un median entre les 2 largeurs ' Treillis 6m x 2.4 environ . Epaisseur de beton 16 ou 20 cela vous parait-il correct ?


manu16 a écrit:Remontée des équerres du côté extérieur des murs. Aciers verticaux du côté extérieur des blocs. Aciers horizontaux du côté intérieur des blocs.


Dans les parpaings a bancher il y en principe 2 encoches pour 2 barres horizontales
Pouvez vous préciser ? Faut-il mettre 1 seule barre par rangée ( Diam 8 ou 10 ? ) coté intérieur ou alterner interieur/exterieur à chaque rangée de parpaings
ou systematiquement 2 barres par rangée .

Par experience 2 barres horizontale par rangée rend plus difficile le remplissage et le vibrage du béton .

Merci pour vos avis

par manu16
Dim 29 Mar 2009 à 20:58

Comme dit précédemment, le double ferraillage pour un revêtement polyester n'ajoute rien. Mais si tu y tiens absolument, il faut environ 1 écarteur par m² pour maintenir l'écart entre les 2 nappes de TS. Plutôt que de rajouter un chaînage 10x10 sous les murs et au milieu (inutile quelque soit le type de piscine), il est plus simple et moins coûteux d'utiliser des morceaux de parpaings de 10.
Pour les aciers horizontaux, il faut placer un T8 à chaque rang dans l'encoche extérieure (et non pas en alternance). Si là encore tu tiens à ferrailler double, il faut alors placer une barre de chaque côté.
Le béton ne doit pas être vibré dans les blocs à bancher (risque d'éclatement). Il suffit d'utiliser un béton liquide (de type S4).
Inspire-toi des croquis de ferraillage que j'ai postés.

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