Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Demonter un bouchon de conduite pour Polaris 280

par Jean-Marc47
Mer 25 Mar 2009 à 12:53

Bonjour,

Je viens d'acheter un Polaris 280 pour une piscine coque POP.

Impossible de démonter le bouchon de la prise spéciale vers le surpresseur, à coté de la prise balai.
J'ai commencé à l'abimer avec une pince multiprise.
Faut-il un outil spécial avec 2 ergots ?
Merci de votre aide.

Image
Image

par JCGB
Mer 25 Mar 2009 à 20:30

Bonjour Jean-Marc47 ,je ne connais pas bien le modele de prise balais que tu as ,mais en faisant une recherche il semblerait que le bouchon de ta prise balais ressemble à ça . La ref du bouchon est PB07957
Image

Image

et a priori il faut un petit outils pour l'enlever .
ci joint également un lien

http://www.piscinefrance.fr/-bouchon-pb ... e7387.html

Ce que je trouve curieux c'est que de memoire l'embout du polaris fait 2 pouces (soit environ 5cms) et ton bouchon a l'air de faire moins , je me demande s'il ne faut pas que tu devisse completement le bouchon pour arriver au raccord de 2 pouces ? en fait il faudrait devisser toute la piece blanche sur la photo du bas pour ensuite visser le raccord 2 pouces du polaris a la place et ensuite par dessus tu viens verrouiller l'embout du tuyaux du polaris . A mon avis c'est comme ça que ça marche .

par killa inti
Mer 25 Mar 2009 à 20:48

JCGB a écrit:Bonjour Jean-Marc47 ,je ne connais pas bien le modele de prise balais que tu as ,mais en faisant une recherche il semblerait que le bouchon de ta prise balais ressemble à ça . La ref du bouchon est PB07957
Image

Image

et a priori il faut un petit outils pour l'enlever .
ci joint également un lien

http://www.piscinefrance.fr/-bouchon-pb ... e7387.html

Ce que je trouve curieux c'est que de memoire l'embout du polaris fait 2 pouces (soit environ 5cms) et ton bouchon a l'air de faire moins , je me demande s'il ne faut pas que tu devisse completement le bouchon pour arriver au raccord de 2 pouces ? en fait il faudrait devisser toute la piece blanche sur la photo du bas pour ensuite visser le raccord 2 pouces du polaris a la place et ensuite par dessus tu viens verrouiller l'embout du tuyaux du polaris . A mon avis c'est comme ça que ça marche .

Coucou :!: cela ressemble à une clé Astral.
Pour le polaris, c'est du 1,5 pouce. Donc prise balai normale :wink:

par JCGB
Jeu 26 Mar 2009 à 17:35

killa inti a écrit:

killa inti a raison je me suis trompé sur le diametre du raccord,la sortie prise balais est en 1.5 pouces et non en 2p .(avec l'age on voit les choses plus grandes qu'elles ne paraissent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:)
Il faut donc que tu arrives a dévisser ton bouchon pour pouvoir y visser à la place le raccord mural du polaris
Image

par killa inti
Jeu 26 Mar 2009 à 17:37

JCGB a écrit:
killa inti a écrit:

killa inti a raison je me suis trompé sur le diametre du raccord,la sortie prise balais est en 1.5 pouces et non en 2p .(avec l'age on voit les choses plus grandes qu'elles ne paraissent :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:)Il faut donc que tu arrives a dévisser ton bouchon pour pouvoir y visser à la place le raccord mural du polaris
Image

:lol: :lol: ça peut être interessant, vivement que ma femme prenne de l'age :!: :lol: :lol:

par killa inti
Jeu 26 Mar 2009 à 18:32

anmara a écrit:rhoooooooo celui là :roll: donne lui une loupe en attendant :lol: :lol: :lol: :wink:

8) tu me prends pour un débutant ? C'est déjà fait ! 8)

par killa inti
Jeu 26 Mar 2009 à 18:37

anmara a écrit:
killa inti a écrit:
anmara a écrit:rhoooooooo celui là :roll: donne lui une loupe en attendant :lol: :lol: :lol: :wink:

:shock: elle est si petite :roll: :shock: :lol: :lol:

:( ben, surtout l'hiver ! :lol: :lol:

par judith
Jeu 26 Mar 2009 à 19:44

anmara a écrit:
killa inti a écrit:
anmara a écrit:
killa inti a écrit:

:shock: elle est si petite :roll: :shock: :lol: :lol:

:( ben, surtout l'hiver ! :lol: :lol:

trempe là dans de l'antigel :lol: :lol: :lol:

Pour une fois qui en a un qui l'avoue devant du monde ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Remarque, tant qu'elle est pas paresseuse ! :wink: :wink: :wink:

par killa inti
Jeu 26 Mar 2009 à 19:46

judith a écrit:Remarque, tant qu'elle est pas paresseuse ! :wink: :wink: :wink:

:shock: :shock: ho non :!: elle est petite mais pas corse :!: :lol: :lol: :lol: 8)

par judith
Jeu 26 Mar 2009 à 19:57

:lol: :lol: :lol: :lol: Je témoigne en direct devant tout le fofo : Les légendes sur les corse ne sont que des légendes ! ! ! ! ! ! !surement inventées par des jaloux ou . . . . . . . . . .des cornus ! :shock: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:

par gravouil
Jeu 26 Mar 2009 à 20:05

pas normal que cette pièce ne vienne pas facilement,il s'agit d'un bouchon en 1'1/2 avec joint thorique, attention, s'agissant d'une coque que lors de la tentative de dévissage avec la clé astral ou une pince, la trasersée de paroi ne se dévisse pas, car il y a un un écrou derrière et là dur dur de ressérer tout ça.
amicalement
B 8) 8)

par JCGB
Jeu 26 Mar 2009 à 20:14

De plus est ce que la liaison depuis la prise balais vers le local technique a été faite avec du pvc pression , car le souple n'est pas recommandé pour un polaris .

par killa inti
Jeu 26 Mar 2009 à 21:10

JCGB a écrit:De plus est ce que la liaison depuis la prise balais vers le local technique a été faite avec du pvc pression , car le souple n'est pas recommandé pour un polaris .

Il est a supposer que s'il y a 2 prises balai, c'est qu'une des 2 doit être en rigide

par Jean-Marc47
Jeu 26 Mar 2009 à 21:58

Merci des renseignements

1ère possibilité : essayer de demonter le bouchon avec la clé, en faisant attention à ne pas devisser la traversée de paroi : risque de fuite sous la plage ?

2ème possibilité : laisser tomber et se servir de la prise balai à coté; à démonter également mais plus facilement. Par contre la prise balai devient inutilisable une fois le raccord mural du Polaris en place ?

A noter que le tuyau Polaris est en tuyau semi-rigide blanc et non pas pvc rigide, alors que la prise balai est en rigide. Voir photo :

Image

par killa inti
Jeu 26 Mar 2009 à 22:01

Jean-Marc47 a écrit:Merci des renseignements

1ère possibilité : essayer de demonter le bouchon avec la clé, en faisant attention à ne pas devisser la traversée de paroi : risque de fuite sous la plage ?

2ème possibilité : laisser tomber et se servir de la prise balai à coté; à démonter également mais plus facilement. Par contre la prise balai devient inutilisable une fois le raccord mural du Polaris en place ?

A noter que le tuyau Polaris est en tuyau semi-rigide blanc et non pas pvc rigide, alors que la prise balai est en rigide. Voir photo :

Image

Pour le polaris, uniquement du pvc rigide :!: :!:
Pour le bouchon de l'autre prise, tu peux le découper au "dremel".

par JCGB
Ven 27 Mar 2009 à 16:33

C'est ton pisciniste qui a tiré du semi rigide pour le polaris :!: :!: :!: De plus tout n'est pas raccordé dans ton local technique , c'est toi qui fait l'installation :?:

par gravouil
Ven 27 Mar 2009 à 20:58

il y a du ménage à faire parmi les "pseudo professionnels" de la piscine et c'est pour cela que j'insiste parfois, que nous réserve l'avenir, en ce qui me concerne j'arrive au bout, je me contenterai désormais de donner un "avis"' advienne que pourra
amicalemen t
B 8) 8)

par Jean-Marc47
Ven 27 Mar 2009 à 23:16

Bonsoir,

Le local a été installé par le pisciniste avec 3 tuyaux en attente et leurs vannes d'arret :
- tuyeau blanc de 50 en haut de la photo marqué Polaris.
- 2 gros tuyaux bleux en dessous de 60 pour la réservation de NCC.

Par contre il est normal de voir une pompe en attente de branchement : c'est celle du surpresseur Polaris que je veux installer moi-meme.

Quel est le risque d'un tuyau semi-rigide pour un Polaris ?
Il me semble plus resistant qu'un rigide PVC HP, et il ne necessite pas de coude collé sous terre et sous le dallage, donc moins de risque de fuites ?

Cordialement

par killa inti
Ven 27 Mar 2009 à 23:38

Jean-Marc47 a écrit:Bonsoir,

Le local a été installé par le pisciniste avec 3 tuyaux en attente et leurs vannes d'arret :
- tuyeau blanc de 50 en haut de la photo marqué Polaris.
- 2 gros tuyaux bleux en dessous de 60 pour la réservation de NCC.

Par contre il est normal de voir une pompe en attente de branchement : c'est celle du surpresseur Polaris que je veux installer moi-meme.

Quel est le risque d'un tuyau semi-rigide pour un Polaris ?
Il me semble plus resistant qu'un rigide PVC HP, et il ne necessite pas de coude collé sous terre et sous le dallage, donc moins de risque de fuites ?

Cordialement

Le tuyau éclatera d'ici 2 ans !

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 10 invités