Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseils sur la rénovation d'une piscine à l'abandon

par koala94220
Dim 22 Mar 2009 à 12:35

bonjour à tous ,

j'ai acheté une maison avec piscine waterair installée en 2006; malheureusement l'eau est dans un triste etat car non traitée depuis plus d'un an ; par ailleurs, il semble que le remblai autour de la piscine n'ait pas été fait correctement (sans gravier) ce qui fait que la ceinture et les margelles se sont effondrées après tassement du terrain
pour autant, la piscine n'est pas deformée, et reste etanche.
je suppose qu'il faut faire une vidange complete et une refection de la ceinture ; mais je me demande s'il ne faut pas faire en plus un nouveau remblai avec du gravier tout autour, et je ne sais pas dans quel ordre faire tout cela : la ceinture doit peut être être réalisée en premier, pour que la piscine tienne mieux après vidage ?
enfin bref, je ne m'y connais pas trop et j'aurais besoin de vos précieux conseils !

merci d'avance

koala94220

par gravouil
Dim 22 Mar 2009 à 22:56

salut koala, c'est bizare que personne n'ai donné de solution à ton problème
je me lance, tu as un liner overlap, c'est à dire qu'il passe par dessus la tole ondulée ?
penses tu que ton terrain est suffisament stabilisé pour envisager une continuité de travaux ?
si c'est le cas je te donnerai la suite
amicalement
B 8) 8)

par koala94220
Lun 23 Mar 2009 à 10:07

bonjour, et merci pour cette réponse,
oui le liner passe au dessus de la tole ondulée ; le terrain depuis le temps doit être stabilisé (ça fait 2 ou 3 ans que la ceinture a été posée) mais je n'en suis pas sure. je n'habite pas encore dans la maison, donc je ne suis quand même pas sure du terrain ; la maison est en bourgogne, sur une terre a priori assez humide
voilà toutes mes connaissances !

A + !

par gilles03
Lun 23 Mar 2009 à 10:40

Salut! fais trés attention,si tu vidange,ton liner risque de ce déplacer et là c'est mort!La ceinture périphérique doit normalement reposer sur des pilier d'aglos reposant en fond de fouille,ça doit pas bouger sauf ci ça été sagouiner!
c'est quoi comme wair(modéle,filtration ect.)

par gilles03
Lun 23 Mar 2009 à 10:43

gilles03 a écrit:Salut! fais trés attention,si tu vidange,ton liner risque de ce déplacer et là c'est mort!La ceinture périphérique doit normalement reposer sur des pilier d'aglos reposant en fond de fouille,ça doit pas bouger sauf ci ça été sagouiner!
c'est quoi comme wair(modéle,filtration ect.)

J'ai oublier normalement la ceinture ne touche pas les toles,il y doit y avoir 5cm entre la ceinture et les toles!

par koala94220
Lun 23 Mar 2009 à 11:04

c'est une madeleine 10 ; le systeme de filtration, je ne le connais pas à ce jour ; j'ai juste vu q'uil y avait bien un local technique, et les evacuations qui vont bien (enfin, du peu de mes connaissances)
a priori la piscine est bien d'aplomb, donc je pense que la pose a été bien faite au fond ; d'après les propriétaires, seul le remblai et la ceinture ont été "saguouinés"
pour vider la piscine, de toute façon je pense bien le faire faire par des pros, mais je me demande si je dois faire refaire la ceinture avant ; j'aurais bien aimé aussi pouvoir récupérer l'eau mais là je crois bien que ce n'est pas possible j'ai vu d'ailleurs des enooormes cafards nager dedans !
pouvez vous me dire comment insérer une photo ?

A+[/img]

par gilles03
Lun 23 Mar 2009 à 11:11

koala94220 a écrit:c'est une madeleine 10 ; le systeme de filtration, je ne le connais pas à ce jour ; j'ai juste vu q'uil y avait bien un local technique, et les evacuations qui vont bien (enfin, du peu de mes connaissances)
a priori la piscine est bien d'aplomb, donc je pense que la pose a été bien faite au fond ; d'après les propriétaires, seul le remblai et la ceinture ont été "saguouinés"
pour vider la piscine, de toute façon je pense bien le faire faire par des pros, mais je me demande si je dois faire refaire la ceinture avant ; j'aurais bien aimé aussi pouvoir récupérer l'eau mais là je crois bien que ce n'est pas possible j'ai vu d'ailleurs des enooormes cafards nager dedans !
pouvez vous me dire comment insérer une photo ?

A+[/img]

Les cafards ça doit ètre des dityques,ça bouffes les tétards,au moins ça t'évite les grenouilles!
faire faire,ça va te couter!Si t'est bricoleur,avec les conseils du forum y a rien de compliqué!Ta la notice de montage?

par koala94220
Lun 23 Mar 2009 à 11:48

voilà la bete
et ce sont bien des dytiques
Image

par gilles03
Lun 23 Mar 2009 à 11:56

:shock: La vache!ya du boulot!
ta du bol dans ton malheur!pas de plage,ça va aider pour refaire la ceinture périph!et pourquoi pas décaisser et couler ceinture et plage en mème temps,ça serait + stable! :wink:
pour la vidange,laisse de l'eau au fond,sinon ton liner bougera,ta une mare(ou un petit étang)juste à coté,la nape doit etre haute!

par koala94220
Lun 23 Mar 2009 à 12:43

ben oui ya du boulot c'est pour ça qua je ne me sens pas de tout faire toute seule ! enfin on a encore le temps d'y reflechir, faire ou faire faire !
donc tu crois qu'on peut vidanger (partiellement) avant la pose de la ceinture ? ou vaut mieux faire la ceinture avant ?
pour la plage ça m'embete de la couler tout de suite j'aurais bien aimé prendre mon temps pour reflechir à la forme ; mais bon si ça peut stabiliser la piscine il vaut peut être mieux le faire quand même ?

par gilles03
Lun 23 Mar 2009 à 12:52

Essaye de vidanger,remettre de l'eau, revidanger ect.Le plus rapidement possible,parce que les feuille en décomposition vont tacher le liner voir le foutre en l'air!
la filtration fonctionne encore au moins?

par koala94220
Lun 23 Mar 2009 à 13:10

je ne peux pas te dire pour la filtration ; les propriétaires m'ont dit avoir nettoyé la piscine l'année dernière donc j'imagine qu'elle fonctionne encore, mais ce n'est pas sur. de toute façon, la piscine etait dans un tel etat qu'elle n'est pas entrée en ligne de compte (ou presque pas) dans le prix de vente de la maison (meme pas indiquée dans l'annonce immobilière.)
enfin bon un bon chantier m'attend !

par gilles03
Lun 23 Mar 2009 à 17:22

Première chose essayer de sauver le liner!
vidange,laisse entre 1/4 et 1/3 d'eau!(ne te sers pas de la filtration,trouve une pompe immergée pour eau chargé!)ensuite tu remplis,tu essaye la filtration(faudra certainement décolmater avant,y a bien quelqu'un qui va te guider parceque moi j'ai pas de filtre à sable!)
ensuite revidange(suivant l'état!)et traitement au péroxide d'hydrogène filtration en route!
Si quelqu'un à d'autre idée!A part la dynamite! :lol:

par koala94220
Lun 23 Mar 2009 à 19:26

merci pour ces conseils que je vais suivre à la lettre
bon pour l'instant j'en suis encore au compromis de vente donc j'espere pouvoir signer dans un délai d'un mois, et je vais m'y mettre au plus vite

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 2 invités