Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

désamorcage de ma pompe help

par vincentimes
Mar 17 Mar 2009 à 21:07

salut à tous

Apres avoir chercher.je fini par poster ma question ici.
Donc, j'ai une piscine avec qu'un seul skymer et un refoulement.
Mon local pompe est au dessus du niveau de l'eau de la piscine.

Quand je branche mon balais sur le skymer apres avoir fais sortir toutes les bules du tuyau en placant l'extrémité du tuyau devant le refoulement, mais pompe ce désamorce systematiquement, et je met AU MOINS 1H a la réamorcer!

Que puis-je faire pour que ca n'arrive pas.
Faire une bombone a coter?
J'en sais rien et ca me prend la TETE.

Merci par avance

@+

par gravouil
Mer 18 Mar 2009 à 06:44

tu as un double problème, le premier ta pompe étant au dessus de l'eau, tu n'est pas en charge, d'ou risque de désamorçage, le deuxième, ton tuyau n'est pas totalement dands l'eau et la moindre petite prise d'air devient catastrophique
1° vérifie que tu ai bien un clapet anti-retour sur l'aspiration pompe pour éviter que ta colone d'eau reparte à la piscine lors de l'arret pompe
2° controle ton tuyau pour vérifier que tu n'ai pas la moindre prise d'air
3° après avoir rempli ton tuyau au refoulement, maintien l'embout dans l'eau en passant par le volet de skimmer et non par dessus la margelle pour aller le mettre dans l'aspiration du skimmer, tout en laissant la pompe en route
si en faisant cela, ton tuyau remonte à la surface, c'est que tu as une micro prise d'air sur le tuyau, ya plus qu'à le changer
amicalement
B 8) 8)

par vincentimes
Mer 18 Mar 2009 à 07:18

salut

Merci de vos réponses!

Pour ce qui est de la prise d'air , j'ai tout vérifier et meme cyliconer les raccords car j'ai déjas eu une micro prise d'air et effectivement c'est la galere.

Je n'est pas de clapet anti retour, je vais donc en metre.
J'en mais combien? 1 a l'allé et un retour?
Quel type de clapet? A boule
A battant
A piston?

Le tuyau de mon balais est neuf, mais il est vrai que je passe par dessus au lieu de passer par la trape du skimer.

En tout ca merci!

@+

Re: désamorcage de ma pompe help

par killa inti
Mer 18 Mar 2009 à 08:39

vincentimes a écrit:Quand je branche mon balais sur le skymer apres avoir fais sortir toutes les bules du tuyau en placant l'extrémité du tuyau devant le refoulement, mais pompe ce désamorce systematiquement, et je met AU MOINS 1H a la réamorcer!

Que puis-je faire pour que ca n'arrive pas.
Faire une bombone a coter?
J'en sais rien et ca me prend la TETE.

Merci par avance

@+


Si je peux me permettre, il y a une façon beaucoup plus simple et sûre de vider l'air de ton tuyau flottant :
Tu te mets à coté de ton skimmer. Tu branches ton tuyau sur le balai. Tu mets ton balai dans l'eau bien verticalement en mettant une légère tension sur le tuyau pour que celui ci reste droit et parallèle au manche télescopique. Une fois le balai au fond, tu poses le manche contre la margelle en tenant uniquement le tuyau. Tu enfonces le tuyau morceau par morceau à la verticale
jusqu'au dernier morceau et quand tu vas arriver à l'extrémité, ne l'enfonce pas totalement dans l'eau tout de suite (2 à 3 cm) et tu vas constater que le tuyau s'est entièrement rempli et déborde même avant que tu ne l'immerge complètement. Preuve qu'il n'y a plus la moindre bulle d'air. :) C'est beaucoup plus simple et efficace que de remplir par un refoulement et de le promener dans toute la piscine. Temps estimé 10 secondes !

par lebreton222
Mer 18 Mar 2009 à 08:49

vincentimes a écrit:salut

Merci de vos réponses!

Pour ce qui est de la prise d'air , j'ai tout vérifier et meme cyliconer les raccords car j'ai déjas eu une micro prise d'air et effectivement c'est la galere.

Je n'est pas de clapet anti retour, je vais donc en metre.
J'en mais combien? 1 a l'allé et un retour?
Quel type de clapet? A boule
A battant
A piston?

Le tuyau de mon balais est neuf, mais il est vrai que je passe par dessus au lieu de passer par la trape du skimer.

En tout ca merci!

@+

bonjour,
je pense que le mieux est la vanne anti-retour a clapet (a battant) qui laisse plus passer le flux que un clapet a boule,
ne fait pas comme moi,je l'ai mis entre mon colecteur trois voies et ma pompe mais il se prend toute les dechets et risque de ne plus ce fermer normalement (c'est un clapet a boule) je vais le demonter pout le mettre sur la canalisation apres la pompe
A+

par killa inti
Mer 18 Mar 2009 à 08:55

lebreton222 a écrit:je pense que le mieux est la vanne anti-retour a clapet (a battant) qui laisse plus passer le flux que un clapet a boule,
ne fait pas comme moi,je l'ai mis entre mon colecteur trois voies et ma pompe mais il se prend toute les dechets et risque de ne plus ce fermer normalement (c'est un clapet a boule) je vais le demonter pout le mettre sur la canalisation apres la pompe
A+


Attention au "clapet à boule". Pour qu'il fonctionne correctement, il faut qu'il soit bien en charge et totalement verticale ! Si non, on entend des "bloops, bloops,bloops." signe que la boule oscille et laisse passer l'eau de temps en temps. Le plus sûr est le clapet à piston (mais très cher et réduit l'aspiration). Le clapet à battant est bien mais doit être vraiment en charge lui aussi !(mais il freine moins l'eau)

Re: désamorcage de ma pompe help

par hydro-66
Mer 18 Mar 2009 à 09:27

killa inti a écrit:
Si je peux me permettre, il y a une façon beaucoup plus simple et sûre de vider l'air de ton tuyau flottant :
Tu te mets à coté de ton skimmer. Tu branches ton tuyau sur le balai. Tu mets ton balai dans l'eau bien verticalement en mettant une légère tension sur le tuyau pour que celui ci reste droit et parallèle au manche télescopique. Une fois le balai au fond, tu poses le manche contre la margelle en tenant uniquement le tuyau. Tu enfonces le tuyau morceau par morceau à la verticale
jusqu'au dernier morceau et quand tu vas arriver à l'extrémité, ne l'enfonce pas totalement dans l'eau tout de suite (2 à 3 cm) et tu vas constater que le tuyau s'est entièrement rempli et déborde même avant que tu ne l'immerge complètement. Preuve qu'il n'y a plus la moindre bulle d'air. :) C'est beaucoup plus simple et efficace que de remplir par un refoulement et de le promener dans toute la piscine. Temps estimé 10 secondes !


+1, c'est plus rapide et plus sûr ensuite, passer le tuyau par la meutrière du skimmer en le maintenant sous l'eau et ça devrait gazer:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot2.1 et 10 invités