Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Distance piscine - Pompe : 30 mètres

par Arnaud31
Ven 06 Mar 2009 à 21:10

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire construire une piscine et je dois dire que j'ai une confiance toute relative dans le pisciniste que j'ai chargé de construire la piscine. :cry:

J'ai une distance de 30 mètres entre ma piscine et l'endroit ou je veux mettre ma pompe. La pompe sera 50 cm au dessus du niveau de l'eau.
Le pisciniste m'a proposé successivement une pompe en 1 cv, filtre à sable en diamètre 600 et canalisation en 50 mm puis pompe de 1.5 CV, filtre à sable en diamètre 750 avec canalisation en 63 et filtre avant de revenir à la situation initiale :shock:

Histoire d'en rajouter une couche il ne m'a rien garanti quant au POLARIS que je souhaite installer. :?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? Parceque la . je suis perdu.

par gravouil
Ven 06 Mar 2009 à 22:09

salut arnaud, c'est un peu court pour faire un disgnostic, mais 30 m c'est déja loin
dimensions, volume de la piscine, pour faire un calcul des pertes en ligne et de charge en fonction du diamètre du tuyau etc etc
De toute façon une filtration au dessus du niveau c'est pas génial, la moindre prise d'air et c'est le désamorçage assuré, et reprendre 30 m d'aspiration boujour !
A mon avis il faut revoir ta copie, la moyenne des installations si situe entre 5 et 8 m du bassin maxi, 30 m c'est faisable mais en sur dimentionnant pompe, filtre tuyaux etc, ça se calcule
amicalement
B 8) 8)

par Gavage
Ven 06 Mar 2009 à 22:53

30 m pour le polaris je suis scpetique, enfin ca depend du surpresseur mais vu la distance je serais passé sur un robot electrique

ou j aurais construit un LT en dur derriere le grand bain.sous la terrasse

par gravouil
Ven 06 Mar 2009 à 22:59

d'accord avec toi Gavage pour le local, pour le surpressseur, si tu alimente le robot avec un plymouth en 32 il faut que tu ai 2.2 bars en sortie, avec un surpresseur multi étages ce doit etre possible reste à étudier les courbes de rendement
amicalement
B 8) 8)

Merci à Tous

par Arnaud31
Sam 07 Mar 2009 à 10:01

Bonjour,

Un grand merci à tous pour vos avis judicieux. Je vois que les conseils de mon pisciniste sont décidément de qualité douteuse. :twisted:

J'ai la possibilité
de faire un petit local technique dans un coin ou
de partir sur un caisson enterré ou
de le mettre la pompe à la cave (mais la je passe les tuyaux dans le vide sanitaire sous la terrasse

Qu'en pensez vous en terme de bruit, de risque (tuyaux sous la terrasse, pompe à la cave) ainsi que le coté pratique notamment la pompe à la cave.

Merci de vos aides.

Arnaud qu'est toujours pas sorti de l'eau :?

par hydro-66
Sam 07 Mar 2009 à 11:01

30 m en soi, ne pose aucun problème insoluble, généralement, il suffit juste de prendre des tuyaux de section supérieure (pour un débit de 14 m3/h, la perte de charge dans un 63 sur 30 m est la même que dans un 50 sur 10 m), et éventuellement un pompe qui donnera ce débit à une pression supérieure.
Le plus gros problème vient à mon avis de la durée d'amorçage, si les 30 m d'aspiration sont plus hauts que le niveau d'eau, ce sera galère à amorcer, avec risque d'échauffement (et de casse) de la pompe avant qu'elle ne soit amorcée.
Si le tuyau d'aspiration reste sous le niveau de la piscine (donc plein en permanence) cela ne posera aucun problème particulier, seuls les derniers 50 cm seront à "amorcer".
Un bémol cependant, les canalisations d'aspiration doivent être posées avec une pente ascendante régulière de la puiscine vers la pompe (le tuyau doit toujours monter, pas de dos d'âne), faute de quoi l'amorçage initial sera long, voir trés long.

par Gavage
Sam 07 Mar 2009 à 12:20

non mais ce genre de chose se calcule en amont nan ?

entre un LT à 30m et un LT au pied du bassin, les couts n'ont RIEN à voir

par Arnaud31
Sam 07 Mar 2009 à 13:10

Gavage a écrit:non mais ce genre de chose se calcule en amont nan ?

entre un LT à 30m et un LT au pied du bassin, les couts n'ont RIEN à voir


Helas je le constate mais le pisciniste qui avait les plan à l'échelle a été incapable de me conseiller :twisted:
Ajoute à ça le fait qu'il a implanté la piscine à 3 mètres de la position prévue sur le plan (heureusement j'ai rattrapé le coup avant que le maçon n'intervienne)
J'ai vraiment affaire à un mauvais. Si quelqu'un cherche un pisciniste à éviter j'ai un nom :wink:

A part ça un LT dans la cave qu'en pensez vous ?

____________________________________________
Arnaud qui en mare de ce pisciniste blaireau

par mezcalito
Sam 07 Mar 2009 à 14:09

Et ça t'inquiète pas pour la suite?
le local technique dans la cave c'est faisable mais il y a quelques règles a respecter:chaque tuyau devra avoir sa vanne,histoire de pas être obligé de vider la piscine pour changer un joint (si,si, je l'ai vu su bdf) et puis un vide cave à proximité pour ne pas vider la piscine en cas de malheur(je sais je suis pessimiste mais ce sont des précaution pas chères).
et puis surtout drainer sous l'entrée des tuyaux pour que l'eau de pluie n'entre pas car forcement tu vas creer un entré d'eau.

par MaîtNage
Sam 07 Mar 2009 à 18:38

Pour l'amorçage, il y a la solution de remplir le tuyau à partir de la pompe.
ça devrait faciliter la mise en marche

par Edouard88
Sam 07 Mar 2009 à 19:34

mezcalito a écrit: être obligé de vider la piscine pour changer un joint (si,si, je l'ai vu su bdf)


:shock: Non :shock: des pb sur une bdf :shock: j'y crois pas :shock:

par mezcalito
Sam 07 Mar 2009 à 19:42

ha non!
j'ai pas dit que le problème venait de la bonde de fond! :lol: :lol:

par mezcalito
Sam 07 Mar 2009 à 19:45

MaîtNage a écrit:Pour l'amorçage, il y a la solution de remplir le tuyau à partir de la pompe.
ça devrait faciliter la mise en marche

tu parles d'une solution!
chaque fois qu'il faut nettoyer le prefiltre,c'est la meme galère,sans compter sur une eventuelle prise d'air,meme minime.mieux vaut prevenir que guérir

par Edouard88
Sam 07 Mar 2009 à 20:31

mezcalito a écrit:ha non!
j'ai pas dit que le problème venait de la bonde de fond! :lol: :lol:


Pffffiououou, j'ai eu peur :!: :wink:

par hydro-66
Lun 09 Mar 2009 à 09:40

mezcalito a écrit:
MaîtNage a écrit:Pour l'amorçage, il y a la solution de remplir le tuyau à partir de la pompe.
ça devrait faciliter la mise en marche

tu parles d'une solution!
chaque fois qu'il faut nettoyer le prefiltre,c'est la meme galère,sans compter sur une eventuelle prise d'air,meme minime.mieux vaut prevenir que guérir

Non, quand tu nettoyes le filtre, il faut penser à fermer les vannes à l'aspiration et ça repart assez vite :wink:

par Le teckel
Lun 09 Mar 2009 à 10:37

Salut,

J'ai une 70 m3 avec la pompe à 22m des skimmers,

1 tuyau 63 par skimmer, bonde en 63, pompe 1.5cv et filtre diam 750,

Je peux te dire que "ça pulse" !

Aucun soucis

Olivier

par MaîtNage
Lun 09 Mar 2009 à 15:48

hydro-66 a écrit:
mezcalito a écrit:
MaîtNage a écrit:Pour l'amorçage, il y a la solution de remplir le tuyau à partir de la pompe.
ça devrait faciliter la mise en marche

tu parles d'une solution!
chaque fois qu'il faut nettoyer le prefiltre,c'est la meme galère,sans compter sur une eventuelle prise d'air,meme minime.mieux vaut prevenir que guérir

Non, quand tu nettoyes le filtre, il faut penser à fermer les vannes à l'aspiration et ça repart assez vite :wink:


Merci Hydro 66 :D :D :D

par laurent44
Mar 17 Mar 2009 à 16:08

hydro-66 a écrit:
mezcalito a écrit:
MaîtNage a écrit:Pour l'amorçage, il y a la solution de remplir le tuyau à partir de la pompe.
ça devrait faciliter la mise en marche

tu parles d'une solution!
chaque fois qu'il faut nettoyer le prefiltre,c'est la meme galère,sans compter sur une eventuelle prise d'air,meme minime.mieux vaut prevenir que guérir

Non, quand tu nettoyes le filtre, il faut penser à fermer les vannes à l'aspiration et ça repart assez vite :wink:


Ok mais d'où se fera l'entrée d'eau? je veux dire d'où la pompe aspirera l'eau pour nettoyer le filtre?

par ppp69
Lun 30 Mar 2009 à 16:20

bonjour , lorsqu'un local est éloigné de la piscine , l'eau doit parcourir une plus longue distance dans des tuyaux nécessairement plus long . On augmente donc les pertes que la pompe doit combattre . On appelle ces pertes spécifiques les pertes de charges . Un erreur souvent faite consiste à augmenter avant tout la puissance de la pompe , ce n'est pas la bonne solution car si la pompe aspire plus fort ( avec plus de débit ) l'eau ira plus vite dans le tube et les pertes augmenteront encore plus , avec le carré de la vitesse de l'eau .
la pompe risque alors de caviter par manque d'eau et celà va l'abimer à la longue .
Il faut avant tout s'il n'est pas possible de rapprocher le local du bassin , augmenter le diamètre des tubes ou passer avec plus de tubes pour ralentir la vitesse de l'eau . On peut ensuite augmenter la puissance de la pompe si nécessaire . Donc la réponse du piscinier n'est pas si mauvaise que celà car de toute façon quelques calculs s'imposent pour décider . Mais en tout état de cause , s'il y a 30 m entre le local et le bassin c'est l'utilisateur qui fera tout les pas nécessaires pour aller de l'un à l'autre lors des opérations d'entretiens . Un local proche est en tout cas un avantage hydraulique ( on achète moins de tube , on conserve une pompe normale donc on augmente pas la consommation électrique et pour l'utilisateur gérer un lavage de filtre avec la vue sur le bassin ou passer le balai en ayant la possibilité d'aller vite à la pompe si ça désamorce .
ppp69
ppp69

par gravouil
Lun 30 Mar 2009 à 20:42

le principal c'est que cela fonctionne, parfois les voies du seigneur sont inpénétrables, untel a fait ceci, dugland à fait ça , et ça marche
chacha dirait :D :D :D :D
moi je dis la piscine c'est comme les femmes, ça coute cher pour le temps que l'on passe dedans, mais à chacun son plaisir, moi j'ai choisi et la femme et la piscine et ça dure depuis 38 ans.(la femme, la piscine c'est plus récent, car la femme me coutait cher et je n'avais pas les moyens pour la piscine)
amicalement.
B 8) 8)

par judith
Lun 30 Mar 2009 à 20:53

gravouil a écrit:le principal c'est que cela fonctionne, parfois les voies du seigneur sont inpénétrables, untel a fait ceci, dugland à fait ça , et ça marche
chacha dirait :D :D :D :D
moi je dis la piscine c'est comme les femmes, ça coute cher pour le temps que l'on passe dedans, mais à chacun son plaisir, moi j'ai choisi et la femme et la piscine et ça dure depuis 38 ans.(la femme, la piscine c'est plus récent, car la femme me coutait cher et je n'avais pas les moyens pour la piscine)
amicalement.
B 8) 8)


Ben, a priori, t'a fait le bon chois des priorités ! :wink: :wink: :wink: sun:)

par Opteron
Lun 30 Mar 2009 à 22:17

Salut

Faire une sorte de bac tampons pres du LT comme pour le débordement et doublé la canalisation entre la piscine et le bac apres c'est le sytem des vases comuniquant!

La pompe ne cavitera plus, ça peux etre simpa :)

par judith
Mar 31 Mar 2009 à 08:10

Chacha a écrit:
judith a écrit:Ben, a priori, t'a fait le bon chois des priorités ! :wink: :wink: :wink: sun:)

Ça, c'est moins sûr ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Ooh ! Toi le macho, va jouer avec Rebel ! Image

:wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Facebook et 2 invités