Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Piscine Bois : norme NF C15-100, LT, distance, etc...

par zygomar
Dim 08 Mar 2009 à 11:29

Bonjour,

Mon projet :
- piscine octogonale 4-4,5m environ sur terrain en pente
- piscine non-enterrée (cette année) sur dalle béton 15cm avec treillis
- distance entre sortie compteur et piscine : env. 45m (10m dans la maison, 2-3mètres goulotte air libre, le reste à enfouir à 80m). Pour info, distance à vol d'oiseau = 15m entre la piscine et le compteur, je dois faire un super détour.
- option PAC ou panneaux plus tard mais possible. Dans nos montagnes on ne se baigne pas longtemps sans ça et si on a des beaux jours en septembre-octobre c'est chouette si l'eau n'a pas trop refroidit.
- option 1 spot + spots terrasse 12V à voir plus tard donc je précable avec du 4 ou 6mm
- filtration sable, option piscine eau salée plus tard

Sans les pbs de distance et de pente ça serait hyper simple.

J'ai parcourru de nombreux fils sur ce forum mais j'ai du mal à trouver mes réponses et faire mes choix.

ELECTRICITE
- je pensais mettre un fusible 32A et du 6 ou 10 dans de la gaine rouge 40 pour la partie enfouie, gaine rouge 40 pour dissiper la perte de chaleur, grillage avertisseur. Correct ?
- je n'arrive pas a bien décrypter les conditions électriques pour un LT attenant. Si j'ai un boitier IP55 + disjonteur 30mA (je suis conscient que si LT attenant ça enlève l'option PAC, à moins d'éloigner la PAC mais alors autant avoir un LT déporté, là n'est pas la question)
- est-il possible de passer le courant en aérien si l'enterré s'avère impossible ?
- ça se passe bien du 3G10 dans une gaine 40 qui tourne pas mal ? Y-a t-il de la gaine avec une aiguille ? Ou faut t-il dérouler les 45m bien droit et croiser les doigts pour que ça passe bien ?

SECURITE
- toujours au sujet d'un LT attenant (ou contigu), celui-ci ne constituerait-elle pas une aide au franchissement et nécessiterai une protection aux normes ? Par bon sens je vais protéger mais pas forcément 100% conformément aux règles (par exemple cloture terrain = cloture piscine, bâche renforcée mais pas forcément à lattes).

DECLARATION DE TRAVAUX
- si j'entoure la piscine d'une terrasse l'an prochain, est-ce la terrasse ou la piscine qui doit être contigue ou respecter la distance de la limite de propriété ?
- cette année, pas de terrasse donc piscine hors sol, donc juste une dalle. Je vais proposer à la mairie de déclarer les travaux mais je m'attends à ce qu'ils me fassent comprendre que ça leur fait du boulot pour pas grand-chose et que la plupart des gens le font sans. Sachant qu'un voisin "complique" un peu la vie de lotissement, savez-vous s'il y a un moyen pour que la mairie puisse m'exonérer officiellement, par exemple courrier disant qu'ils sont OK pour le jour où ledit voisin vient m'embêter ?

LOCAL TECHNIQUE ENTERRE
- si je fabrique un local technique enterré l'an prochain, je compte creuser plus profond, petit drain, gravier (beaucoup de sources sur nos terrains), petite dalle, parpaings dépassant à 40cm couvercle en pente, aération par les côtés. Faut-'il déclarer ça aussi ? EN attendant, petite cabane d'enfant. ca vous semble comment ?

Merci d'avance pour tout réponse s'un l'un ou plusieurs points ci-dessus.

Patrick

Re: Piscine Bois : norme NF C15-100, LT, distance, etc...

par fraggy
Dim 08 Mar 2009 à 13:16

zygomar a écrit:Bonjour,

Mon projet :
- piscine octogonale 4-4,5m environ sur terrain en pente
- piscine non-enterrée (cette année) sur dalle béton 15cm avec treillis
- distance entre sortie compteur et piscine : env. 45m (10m dans la maison, 2-3mètres goulotte air libre, le reste à enfouir à 80m). Pour info, distance à vol d'oiseau = 15m entre la piscine et le compteur, je dois faire un super détour.
- option PAC ou panneaux plus tard mais possible. Dans nos montagnes on ne se baigne pas longtemps sans ça et si on a des beaux jours en septembre-octobre c'est chouette si l'eau n'a pas trop refroidit.
- option 1 spot + spots terrasse 12V à voir plus tard donc je précable avec du 4 ou 6mm Distance et puissance entre transfo et spots ?
- filtration sable, option piscine eau salée plus tard

Sans les pbs de distance et de pente ça serait hyper simple.

J'ai parcourru de nombreux fils sur ce forum mais j'ai du mal à trouver mes réponses et faire mes choix.

ELECTRICITE
- je pensais mettre un fusible 32A et du 6 ou 10 dans de la gaine rouge 40 pour la partie enfouie, gaine rouge 40 pour dissiper la perte de chaleur, grillage avertisseur. Correct ? oui si puissance total est de - de -6 kw
- je n'arrive pas a bien décrypter les conditions électriques pour un LT attenant. Si j'ai un boitier IP55 + disjonteur 30mA (je suis conscient que si LT attenant ça enlève l'option PAC, à moins d'éloigner la PAC mais alors autant avoir un LT déporté, là n'est pas la question)
- est-il possible de passer le courant en aérien si l'enterré s'avère impossible ? Oui avec un cable RO2V
- ça se passe bien du 3G10 dans une gaine 40 qui tourne pas mal ? Y-a t-il de la gaine avec une aiguille ? Ou faut t-il dérouler les 45m bien droit et croiser les doigts pour que ça passe bien ? Oui il y a une aiguille , un conseille si tu veux pas de pb accroche une corde a l aiguille , une fois la corde dans ta gains accroche le cable rajoute du liquide vaicelle et en avant tire :lol: :lol:
SECURITE
- toujours au sujet d'un LT attenant (ou contigu), celui-ci ne constituerait-elle pas une aide au franchissement et nécessiterai une protection aux normes ? Par bon sens je vais protéger mais pas forcément 100% conformément aux règles (par exemple cloture terrain = cloture piscine, bâche renforcée mais pas forcément à lattes).

DECLARATION DE TRAVAUX
- si j'entoure la piscine d'une terrasse l'an prochain, est-ce la terrasse ou la piscine qui doit être contigue ou respecter la distance de la limite de propriété ?
- cette année, pas de terrasse donc piscine hors sol, donc juste une dalle. Je vais proposer à la mairie de déclarer les travaux mais je m'attends à ce qu'ils me fassent comprendre que ça leur fait du boulot pour pas grand-chose et que la plupart des gens le font sans. Sachant qu'un voisin "complique" un peu la vie de lotissement, savez-vous s'il y a un moyen pour que la mairie puisse m'exonérer officiellement, par exemple courrier disant qu'ils sont OK pour le jour où ledit voisin vient m'embêter ?

LOCAL TECHNIQUE ENTERRE
- si je fabrique un local technique enterré l'an prochain, je compte creuser plus profond, petit drain, gravier (beaucoup de sources sur nos terrains), petite dalle, parpaings dépassant à 40cm couvercle en pente, aération par les côtés. Faut-'il déclarer ça aussi ? EN attendant, petite cabane d'enfant. ca vous semble comment ?

Merci d'avance pour tout réponse s'un l'un ou plusieurs points ci-dessus.

Patrick

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

par zygomar
Dim 08 Mar 2009 à 15:30

fraggy, très rapide, entres autres, a écrit:Distance et puissance entre transfo et spots ?
Disons max 10 mètres.
Fraggy, également, a écrit:un conseil si tu ne veux pas de problème avec l'aiguille ajoute une corde
c'est noté!

Merci pour ces premiers éléments :fine:

par jpasie
Dim 08 Mar 2009 à 18:17

Bonjour,
Pour la mairie et les voisins, je te conseille de remplir une déclaration de travaux.
Ca ne fait pas beaucoup de travail enmairie, si ce n'est remplir le registre des déclaration et lors d'une réunion d'urbanisme accorder les travaux. Ensuite, tu reçois la confirmation d'autorisation.
Et, là, tu es tranquille, aucun voisin ne peux te chercher des ennuis.

par fraggy
Dim 08 Mar 2009 à 20:50

Ok 10 metres et le nombres de spots et leur puissance ?
Et sur tout pour quoi en 12V c est pas pour aller dans l eau ? :roll:

@+fraggy

par zygomar
Dim 08 Mar 2009 à 21:45

Ok 10 metres et le nombres de spots et leur puissance ?
Et sur tout pour quoi en 12V c est pas pour aller dans l eau ? Rolling Eyes
Je ne sais pas encore, cela dépendra de la forme de la terrasse l'an prochain. De quoi éclairer pour ne pas se prendre les pieds dans les escaliers la nuit, pas plus. Je partais sur du LED (l'incandescence étant montrée du doigt) et de la basse tension puisqu'on ne peut mettre de 220V à moins de 3m50 du bassin, ou alors super protégé. je n'ai pas encore vu de près comment c'est protégé, quelle est l'offre car je me concentre sur la piscine cette année.

par fraggy
Dim 08 Mar 2009 à 23:06

Ok ok
donc tu ne sais pas trop ou tu va :lol: :lol:
a mon avis passe une gaine vide apres tu pouras mettre le cable que tu veux en plus si tu reste sur des leds ca va pas chercher beaucoup de puissance :wink:

@+fraggy

par hydro-66
Lun 09 Mar 2009 à 11:03

si j'ai bien compris les questions (y'en a beaucoup), voici quelques réponses :
Si la piscine est hors sol pas besoin de systéme de sécurité, quel que soit la hauteur (les dispositifs de sécurité concernent les piscines partiellement ou totalement enterrées).

Un local technique attenant à la piscine doit être fermé à clé (cadenas, serrure, etc.) pour respecter la norme c15-100 (je crois)

Le courant peut arriver en enterré ou en aérien, au choix

Un cable 3x10 mm² passe dans une gaine 40, mais il est parfois pratique de paser le cable avant d'enterrer et de couder la gaine, le vendeur de câble peut fournir du lubrifiant spécial, plus pratique et moins cher que le liquide vaiselle (le yellow par ex.)

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités