Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Prise d'air dans l'installation.

par rodlas
Ven 27 Fév 2009 à 09:55

Bonjour,
Ne sachant plus vraiment comment procéder, je me tourne vers les membres du forum en espérant qu'ils puissent m'aider.

J'ai acheté une maison qui a une piscine (au sel) dont la mise en service remonte à 4 ans. Le filtre et la pompe sont au dessus du niveau de la piscine. Il n'y a pas de clapet anti-retour ni sur l'aspi ni sur les skimmers. La pompe se désamorce très fréquemment.
Il n'y a aucune fuite d'eau visible au niveau du filtre des vannes ou de la pompe. A chaque mise en route les buses refoulent de l'air pendant un long moment. Est-ce normal ?
Lorsque tout va bien je vois une lègère bulle d'air au niveau du filtre de la pompe, rien de choquant en soit. Il n'y a aucune constante sur le temps que met le système à se désamorcer.
Lorsque je dois réamorcer, si j'arrête la pompe au bout de 10 minutes, le système se vide comme si je tirais une chasse d'eau.
Est-il possible que la pompe soit HS? je n'y comprend vraiment rien :(

Merci pour votre aide
Cordialement

par kanibal
Ven 27 Fév 2009 à 10:45

tu viens de remettre la piscine en service ou pas?
si oui pendant quelques temps il est normal d'avoir un peu d'air dans les circuits,tu peux en retirer un peu avec le filtre en devissant un peu pour chasser cet air?mais fait la tourner et dans quelques temps les bulle dans la pompe ou le filtre auront disparu.

par rodlas
Ven 27 Fév 2009 à 10:52

Merci pour cette réponse.
Oui je viens de remettre en service, il y a 10 jours. Je peux effectivement chasser un peu d'air sur le filtre mais cela n'a pas solutionné le problème.
Ce que je ne comprends absolument pas, c'est pourquoi si je laisse l'installation arrêtée 24 heures rien ne bouge, 48 heures, plus d'eau dans le filtre de la pompe et donc pompe désamorcée.

par Edouard88
Ven 27 Fév 2009 à 11:03

rodlas a écrit:Ce que je ne comprends absolument pas, c'est pourquoi si je laisse l'installation arrêtée 24 heures rien ne bouge, 48 heures, plus d'eau dans le filtre de la pompe et donc pompe désamorcée.

As-tu essayé de boucher le skimmer pendant ces 48 heures :?:

par rodlas
Ven 27 Fév 2009 à 11:08

Non, je n'ai pas essayé. C'est bête mais on fait comment pour boucher les skimmers ?

par Edouard88
Ven 27 Fév 2009 à 11:20

Avec un bouchon comme celui-ci:

Image

Ou avec une petite bidouille :wink:

par Picoloo
Ven 27 Fév 2009 à 11:23

Autre piste, regardes de plus près le capot (souvent en plexi) du filtre de ta pompe de filtration. Tu as peut-être une légère fissure.

par rodlas
Ven 27 Fév 2009 à 11:34

Jolie bouchon, cela se trouve dans le commerce ?
Je vais regarder aussi le couvercle du filtre. Mais si le couvercle est en cause, je devrais voir des bulles d'air dès que j'arrête la pompe ?

par Edouard88
Ven 27 Fév 2009 à 11:39

rodlas a écrit:Jolie bouchon, cela se trouve dans le commerce ?

Oui tu trouve ça chez n'importe quel pisciniste, ou sur internet.

rodlas a écrit:Je vais regarder aussi le couvercle du filtre. Mais si le couvercle est en cause, je devrais voir des bulles d'air dès que j'arrête la pompe ?

C'est pour ça que je pense plutôt à une fuite sur une conduite, peut-être à cause du gel :roll:

par rodlas
Ven 27 Fév 2009 à 11:45

Merci pour l'info.
Je vais donc en acheter et voir si j'ai donc une fuite entre la pompe et les skimmers.

par ALEXANDRE
Ven 27 Fév 2009 à 13:01

bonjour.
il est fort probable qu'une prise d'air soit à l'origine du problème il est important de resserrer toutes les vannes, de mettre de la vaseline sur le joint du pré filtre de la pompe, une prise d'air à ce niveau peut rendre l'amorçage de la pompe très difficile, voire même impossible, si vous possédez une clarinette sur l'aspiration regarder le branchement de la canalisation entre la clarinette et la pompe, souvent avec les vibrations de la pompe il peut y avoir une prise d'air, sinon il est probable qu'il y a une prise d'aire sur les skimmers ou une fuite.

par rodlas
Ven 27 Fév 2009 à 13:48

Je ne sais pas ce qu'est une clarinette, du moins en terme de piscine. Donc je pense que je n'en ai pas.
une pompe HS ne peut-elle pas provoquer ce genre de problème ?

par ALEXANDRE
Ven 27 Fév 2009 à 14:37

une clarinette est conçue pour recevoir les canalisations d'aspirations ou de refoulements, si votre bassin possede par exemple: 2 skimmers, une bonde de fond et une prise balai, la clarinette est conçue pour recevoir ces 4 canalisations ensuite viens ce brancher également la pompe sur cette clarinette.
il est possible aussi que la turbine de pompe soit boucher, un démontage et un nettoyage de la turbine s'impose.
bonne recherche.

par JCGB
Ven 27 Fév 2009 à 17:12

Bonjour rodlas ,ALEXANDRE a raison le probleme provient surement d'une petite prise d'air a un endroit et comme il le dit il serait bon de graisser un peu le joint du couvercle de prefiltre au niveau de la pompe . Mais il y a egalement d'autres joints à verifier et à graisser eventuellement , ceux des raccords union au niveau de la pompe ,egalement ceux des vannes 1/4 de tour des skimmers ,de la BDF et de la prise balais (si vanne) (je les graisse a chaque début de saison et je suis tranquille pour le reste de la saison)
Il y a longtemps j'avais eu un probleme similaire et cela venait par contre du joint etoile de la vanne 6 voies qui etait fatigué et de ce fait ça me vidait doucement le panier du prefiltre a cause d'une petite prise d'air.

Voila quelques infos ,bon courrage

par rodlas
Lun 02 Mar 2009 à 09:39

Bonjour,

Et bien après quelques manip ce week-end et l'aide apportée par vos messages, je me dirige vers une difficulté de fermeture au niveau du pré-filtre de la pompe.
Il s'agit d'une onga 800 avec un couvercle en plastique. j'ai observé le dit couvercle sous toutes les coutures, pas de problème. Le joint à l'air bien également mais bon. Savez-vous si ce type de joint se remplace souvent ?

Cordialement

par hydro-66
Lun 02 Mar 2009 à 12:03

rodlas a écrit:Bonjour,

Et bien après quelques manip ce week-end et l'aide apportée par vos messages, je me dirige vers une difficulté de fermeture au niveau du pré-filtre de la pompe.
Il s'agit d'une onga 800 avec un couvercle en plastique. j'ai observé le dit couvercle sous toutes les coutures, pas de problème. Le joint à l'air bien également mais bon. Savez-vous si ce type de joint se remplace souvent ?

Cordialement

Il n'y a pas de régle pour le changement du joint (certains fabricants préconisent un remplacement annuel), cela dépand si tu fais un hivernage actif ou passif, des démontages-remontages, etc.
Si, en le graissant un peu, le phénoméne disparait, il vaut mieux le changer, car c'est le signe qu'il s'est déformé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 32 invités