Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par judith
Mar 24 Fév 2009 à 09:04

Chacha a écrit:Parfois, je rêve de trous, mais pas dans la piscine ! ! ! ! :!: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:


Bien rond sur la tempe, comme celui du "dormeur " ? :lol: :lol: :lol:

par hydro-66
Mar 24 Fév 2009 à 09:05

brice69 a écrit::shock: :shock: :shock:

3. Pour filtrer surtout :!: :!:
Bien que la raison N°2 soit à elle seule une bonne raison :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:


Et 4°) pour mélanger l'eau chaude de surface et l'eau froide en profondeur.
Et 5°) pour mélanger l'eau de surface qui est correctement traitée avec celle du fond qui, sans cela, n'est pas renouvelée ni filtrée ni traitée.

Concernant le point N° 3 faites le test suivant : dans une bassine mettez de l'eau froide, puis posez une feuille plastique et faites délicatement tomber de l'eau chaude, en même quantité, retirez la feuille plastique et mesurez la température de l'eau du fond et celle de surface : les eaux ne se mélangent pas! même aprés 15 mn, pourquoi en serait-il autrement en piscine?
Une bonde de fond est indispensable à toute piscine qui se respecte, même les coques en ont! épiscétout! :wink:

par 29°
Mar 24 Fév 2009 à 09:09

bah sauf dans les dejoyeaux
visiblement les proprietaire de ce genre de piscines
sont vieux et liquide
donc insensible au differences de temperature :lol: :lol: :lol: :lol:

par brice69
Mar 24 Fév 2009 à 09:46

:lol: :lol: :lol: Tu te baignes dans un seau maintenant :?: :?: :lol: :lol: :lol:
J'suis assez content d'avoir fait remonter ça finalement . . . . . :!: :!: Vive la bonde de fond :!: :!: Et l'OL :!: :wink: :rayban:

par hydro-66
Mar 24 Fév 2009 à 09:55

Chacha a écrit::evil: :evil: N'importe quoi !

Dans ton seau, as-tu une buse qui brasse l'eau ? ? ? Ridicule ! ! ! :evil:

Quand à la différence de température, à 1,50 m de profondeur, c'est une grosse galéjade !

Ça me fait penser à un ancien pro qui a écrit, il y longtemps, que les skimmers ne " travaillaient " la flotte que sur les premiers 30 cm !

J'aimerais alors que l'on m'explique comment, un printemps, j'ai pu rattraper une eau laiteuse ( je ne voyais que la 1ère marche ) !
Ma flotte du fond, à 1,70 m aurait du rester laiteuse ad vitam aeternam ! :shock: :!: :shock:

Une buse ne brasse pas l'eau, elle la dirige (sauf peut-être chez toi?).
Quand à la différence de température à 1.5 m de profondeur, si un test est facile à faire, c'est bien celui là! avec le même thermomètre, filtration arrêtée, entre 10h et 16h, mesurer en surface et au fond, à plusieurs endroits, puis filtration en route depuis 1h recommencer, puis bonde de fond en service. C'est parfois spectaculaire, souvent instructif.
Même sans BDF ce test fait ressortir des différences de température. . . qui s'atténuent avec la BDF en service :wink:
Mais tu peux être d'un avis contraire, j'ai juste du mal à comprendre pour qu'elle raison l'eau des buses de refoulement n'irait pas directement aux skimmers et se proménerait dans toute la piscine. juste pour donner tort aux pro-BDF? Ou bien, à l'instart de certains robots :roll: lors du premier remplissage de ceraines marques de piscine, chaque goutte d'eau enregistre en mémoire le parcours qu'elle aura à accomplir dans la piscine? :lol:

Mon avis est que certains fabricants économisent les quelques centaines d'euros de la bonde de fond, et parient sur les robots et les nageurs pour homogénéiser l'eau lors des périodes les plus délicates pour les piscines.
Bizarement les piscines collectives, qu'elle que soit leur taille, sont toutes équipées de BDF.

Vive la bonde de fond! et l'USAP :!: :lol:

par brice69
Mar 24 Fév 2009 à 10:00

:fine: :fine: :fine:

par serge38
Mar 24 Fév 2009 à 12:44

Vas-y CHACHA, te laisses pas faire, je suis avec toi :lol: :lol:

par Edouard88
Mar 24 Fév 2009 à 13:18

29° a écrit:1 pour vidanger le piscine,ça peut servir et ce jour la on est bien content de l'avoir


Sinon tu as sûrement un tuyau d'aspi, tu le branche sur le skimmer et tu le balance au fond avec un cailloux, doucement quand même.

29° a écrit:2 pour emmerder chacha


Là d'accord ça doit marcher :) :wink:

par JJ-mlo
Mar 24 Fév 2009 à 13:57

Moi je dis y a que ça de vraie, vive la BDF :lol: :lol: et les GP :rayban:

par brice69
Mar 24 Fév 2009 à 15:01

:shock: :shock: Hé les gars :!: On a perdu Chacha . . . . . . :!: :!: J'espère qu'il ne s'est pas fait sanibroyé :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:

par hydro-66
Mar 24 Fév 2009 à 15:05

brice69 a écrit::shock: :shock: Hé les gars :!: On a perdu Chacha . . . . . . :!: :!: J'espère qu'il ne s'est pas fait sanibroyé :!: :lol: :lol: :lol: :rayban:


Ha, non alors, si Chacha ne vient plus râler, c'est plus amusant :lol:

Ou bien il a voulu mesurer la température de l'eau au fond de la piscine et, à la lecture du résultat, il est tombé à la renverse. :roll:

par brice69
Mar 24 Fév 2009 à 15:30

:lol: :lol: :lol: :rayban:

par brice69
Mar 24 Fév 2009 à 15:33

Chacha a écrit:
J'aimerais alors que l'on m'explique comment, un printemps, j'ai pu rattraper une eau laiteuse ( je ne voyais que la 1ère marche ) !
Ma flotte du fond, à 1,70 m aurait du rester laiteuse ad vitam aeternam ! :shock: :!: :shock:


:shock: :shock: :shock: Bonjour les produits :!: :roll: :roll: :roll: :rayban:

par brice69
Mar 24 Fév 2009 à 19:39

:lol: :lol: :lol: :super: :super: :super: :rayban:

par 29°
Mar 24 Fév 2009 à 21:19

bonde de fond
bonde de fond
bonde de fond
bonde de fond
bonde de fond
bonde de fond
bonde de fond
bonde de fond
bonde de fond

MDR ca marche :lol: :lol: :lol: :lol:

suis encore en vie :wink:

par vincentkine84
Mar 24 Fév 2009 à 21:41

Alors là, merci pour les infos.
Le sujet est très épineux à ce que je vois.
C'était juste une question et je me trouve avec des idées controversées mais qui chacune est défendable.
Je crois avoir résolu mon problème en plaçant une bonde de fond centrale et deux bondes de fond latérales, ce qui aura pour effet de :
1-pouvoir vidanger
2-brasser l'eau et ainsi harmoniser la température et le traitement d'icelle
3-aspirer les impuretés laissées par le robot
4-me laisser la possibilité de ne pas tout casser en cas de fuite mais condamner la conduite défectueuse
5-sûrement une bonne raison qui me viendra par la suite.

Mes travaux sont arrêtés depuis qu'il pleut et que le niveau de la nappe phréatique a atteint le tiers du bassin, soit depuis début décembre.
Je pense pouvoir reprendre d'ici 15j si la décrue continue.

Merci à tous pour vos conseils.

par brice69
Mer 25 Fév 2009 à 05:16

Chacha a écrit:Et tu vois très bien les saletés du fond entraînées par le courant !



:lol: :lol: Ben voyons :!: :lol: :lol: :rayban:

par JJ-mlo
Mer 25 Fév 2009 à 09:59

Pour les septiques de la bonde de fond et qui n en on pas


Petit experience, vous prenez votre tuyau du balai de nettoyage, le lester puis le plonger dans le milieu de la piscine et raccorder a la prise balai.

Quand vous filtrez avec la bâche qui capte la chaleur ou piscine ouverte, vous ouvrez au maxi la prise balai et freiné l aspiration des skimers, les jets reste dans la position normal, votre eau sera chaude de manière homogène et c est la qu on regrette de ne pas avoir de BDF . En plus vous pouvez votre piscine sans pompe vide cave (avec un petit bricolage pour rendre étanche le tuyau a la prise balai)

Cette experience a ete menée a bien chez mon voisin et qui maintenant est convaincu ainsi que son pisciniste de la valeur fondementale d une BDF dans une piscine :rayban:

par hydro-66
Mer 25 Fév 2009 à 10:05

Chacha a écrit:
hydro-66 a écrit:Une buse ne brasse pas l'eau, elle la dirige (sauf peut-être chez toi?).

Bon, comme t'as pas du visiter une Desjoyaux, je t'explique :
Suffit pour ça de diriger la buse un peu vers le fond !


Je sais bien, c'est l'argument de ce constructeur (avec les baigneurs et les robots) et ça fonctionne plus ou moins selon l'utilisateur.
Mais, pour une résidence secondaire qui n'est fréquentée que quelques semaines par an, pas question de baigneurs, ni de diriger la buse, ni de robots et quand la piscine ne voit personne en juin juillet, il arrive qu'elle soit verte début Aout.
Note qu'avec une bonne filtration à sable, peroxyde + chlore choc puis une bonne floculation, en 2-3 jours on récupére l'eau. :roll:

PS: sinon les buses, quand il faut les diriger vers le fond, en février Mars, Brrrrr! :wink:

par hydro-66
Mer 25 Fév 2009 à 10:19

Chacha a écrit::lol: :lol: Pas pire sourd que celui qui ne veut ouïr ! ! ! ! :lol: :lol:


100% d'accord avec toi! :lol: :lol:

par brice69
Jeu 26 Fév 2009 à 06:03

:lol: :lol: CQFD :!: :wink: :rayban:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 3 invités