Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

enduit piscine dégradé

par Gillesdu34140
Mer 18 Fév 2009 à 21:37

Ma piscine en béton banché et bain débordant dans un bassin a 7 ans. Je l'ai juste peinte et repeinte depuis sa construction. L'enduit a commencé à se détacher dans le bassin. Je l'ai vidée et j'ai commencé à tout gratter au Kärcher. Il reste des morceaux de peinture aux endroits sains et ça commence à me fatiguer !
Je pense rénover en stratifiant mais bien sûr, pour l'instant l'enduit est loin d'être lisse.
Faut-il détacher tout le reste de la peinture ou juste réagréer l'enduit aux endroits abîmés ?

La couche primaire adhèrera-t-elle sur deux supports différents comme le seront les résidus de peinture et la barbotine au Sikalatex?

Sinon peut-on réagréer au Sikalatex par dessus la peinture caoutchouc-chlorée?

Ou faut-il comme je le crains tout décaper pour faire un gobetis au Sikalatex ?

Peut-on carreler sur la stratification ?

Re: enduit piscine dégradé

par killa inti
Mer 18 Fév 2009 à 22:02

Gillesdu34140 a écrit:Ma piscine en béton banché et bain débordant dans un bassin a 7 ans. Je l'ai juste peinte et repeinte depuis sa construction. L'enduit a commencé à se détacher dans le bassin. Je l'ai vidée et j'ai commencé à tout gratter au Kärcher. Il reste des morceaux de peinture aux endroits sains et ça commence à me fatiguer !
Je pense rénover en stratifiant mais bien sûr, pour l'instant l'enduit est loin d'être lisse.
Faut-il détacher tout le reste de la peinture ou juste réagréer l'enduit aux endroits abîmés ?

La couche primaire adhèrera-t-elle sur deux supports différents comme le seront les résidus de peinture et la barbotine au Sikalatex?

Sinon peut-on réagréer au Sikalatex par dessus la peinture caoutchouc-chlorée?

Ou faut-il comme je le crains tout décaper pour faire un gobetis au Sikalatex ?

Peut-on carreler sur la stratification ?

il faut sabler la piscine entièrement avant de faire quoi que ce soit :? Si apres vous mettez un poly, vous pouvez carreler mais seulement avec une colle epoxy qui vaut assez cher. C'est une solution par exemple pour une frise pour la ligne d'eau. Avant le poly, il faudra faire un réagréage car la fibre épouse la moindre forme.

par Gillesdu34140
Jeu 19 Fév 2009 à 10:59

Merci pour ce conseil.
Ce matin, je suis allé faire un devis pour utiliser la solution Katimper.
Ca fait trop cher. Donc je reste sur l'idée d'une stratifiaction pour l'instant.
Pour le réagréage, quel produit employer ?
J'ai lu sur un forum qu'il ne fallait pas utiliser de Sikalatex dans le cas où on voulait stratifier par dessus.

par killa inti
Jeu 19 Fév 2009 à 12:43

Gillesdu34140 a écrit:Merci pour ce conseil.
Ce matin, je suis allé faire un devis pour utiliser la solution Katimper.
Ca fait trop cher. Donc je reste sur l'idée d'une stratifiaction pour l'instant.
Pour le réagréage, quel produit employer ?
J'ai lu sur un forum qu'il ne fallait pas utiliser de Sikalatex dans le cas où on voulait stratifier par dessus.

Là, dans la maçonerie, je suis hors compétence :D faudrait voir un gar du poly style "gravouille" qui connait très bien le polyester et ce qu'il faut pour le préparer :wink:

par Gillesdu34140
Jeu 19 Fév 2009 à 14:54

Merci quand même.
Je suis novice côté forum. Comment contacter Gravouille ?

par mosaiste34
Jeu 19 Fév 2009 à 18:43

il est imperatif d enlever la peinture avant de mettre un stratifié ou meme un carrelage , par sablage ou ponçage .
le sablage restant le plus efficace lorsqu il y a plusieurs couches de peinture.
le collage a l epoxy est possible , mais comme il est ecrit plus haut , c est assez cher et en plus se sont des produits delicats a employer lorsque l on a pas trop l habitude.

par Gillesdu34140
Jeu 19 Fév 2009 à 19:11

Avant de passer au sablage, que faut-il utiliser pour le ponçage ?
J'ai essayé à la disqueuse mais mon disque s'encrasse et ne fait que brûler la couche de peinture. Sous ce que je crois avoir enlevé, je retrouve la peinture. Quel disque employer pour avoir un résultat ?

par mosaiste34
Jeu 19 Fév 2009 à 20:40

Gillesdu34140 a écrit:Avant de passer au sablage, que faut-il utiliser pour le ponçage ?
J'ai essayé à la disqueuse mais mon disque s'encrasse et ne fait que brûler la couche de peinture. Sous ce que je crois avoir enlevé, je retrouve la peinture. Quel disque employer pour avoir un résultat ?

la couche de peinture est peut etre trop epaisse pour etre ponçé.
je le fait avec un disque diamand ( mais pas ceux dont on se sert pour couper ) c est un disque que l on utilise a plat avec la disqueuse , mais dans le cas ou il y a une fine couche de peinture.
sinon il y a aussi la possibilité de passer un gel qui " ramolli " la peinture et que l on enleve en raclant avec une spatule. ( methode tres longue et pas pratique , mais qui marche )
si il en reste un peu , la , ca peut etre enlever avec le disque sans probleme.

par killa inti
Jeu 19 Fév 2009 à 21:03

mosaiste34 a écrit:
Gillesdu34140 a écrit:Avant de passer au sablage, que faut-il utiliser pour le ponçage ?

la couche de peinture est peut etre trop epaisse pour etre ponçé.
je le fait avec un disque diamand ( mais pas ceux dont on se sert pour couper ) c est un disque que l on utilise a plat avec la disqueuse , mais dans le cas ou il y a une fine couche de peinture.
sinon il y a aussi la possibilité de passer un gel qui " ramolli " la peinture et que l on enleve en raclant avec une spatule. ( methode tres longue et pas pratique , mais qui marche )
si il en reste un peu , la , ca peut etre enlever avec le disque sans probleme.

Vous avez essayé en la brulant ?

par mosaiste34
Jeu 19 Fév 2009 à 21:53

non jamais car j ai essayé une fois le gel , et j ai fait quelques sablages, mais maintenant je les fait faire par une entreprise qui ne fait que ca .
mais a mon avis ca doit marcher , mais attention a la fumée qui doit etre plus que toxique !

par judith
Jeu 19 Fév 2009 à 22:04

killa inti a écrit: Vous avez essayé en la brulant ?

+1+2+3 brûler et enlever au fur et à mesure la "couche" qui se décolle avec un couteau de peintre ! :wink:

par killa inti
Jeu 19 Fév 2009 à 22:16

judith a écrit:
killa inti a écrit: Vous avez essayé en la brulant ?

+1+2+3 brûler et enlever au fur et à mesure la "couche" qui se décolle avec un couteau de peintre ! :wink:

:roll: bruler, heu heu avec du gaz ? :roll: 8)

par judith
Jeu 19 Fév 2009 à 22:27

Ben vi ! comme t'as l'habitude de le faire tous les week-end quand tu viens ici ! quelle question ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Tu semblais pourtant aguérri la semaine dernière ! :roll:
Allez, BONNE NUIT ! et sans rancune ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

par killa inti
Jeu 19 Fév 2009 à 22:43

judith a écrit:Ben vi ! comme t'as l'habitude de le faire tous les week-end quand tu viens ici ! quelle question ! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Tu semblais pourtant aguérri la semaine dernière ! :roll:
Allez, BONNE NUIT ! et sans rancune ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Image
Bonne nuit m'dame :wink:

enduit piscine dégradé

par Gillesdu34140
Jeu 19 Fév 2009 à 23:10

Ok pour le disque diamant. Je vais essayer de m'en procurer un.
En fait, dans ma piscine c'est le salon de l'essai des méthodes d'attaque.
J'ai déjà essayé de brûler au chalumeau butane et râcler à mesure. Résultat: 1 m² en deux heures. Je déconseille pour ce type de peinture. Dans le bassin, de temps en temps le chalumeau s'emballait, preuve qu'il y avait un dégagement gazeux des enveloppes brûlées. J'ai dû en prendre dans les poumons.
Avec un diluant de centre commercial style "décaptout" ou acétone, la peinture se marre!
J'ai alors essayé un diluant de carrossier. Ca marche mais pareil, c'est hyper toxique. Bonjour l'enivrement.
Ma méthode: ramollir avec le diluant et racler avec brosse métallique puis dans la foulée, passer le Kärcher avec la lance rotabuse.
Car en brossant, on enlève de la peinture mais une partie reste incrustée dans les pores du béton. Et il faut agir vite car une fois le diluant évaporé, elle est autant fixée qu'avant.
Evidemment ce type de produit est cher et j'en avais juste un peu au fond de la réserve. Donc j'ai pu décaper juste un demi mètre² sur les 100 qui me regardent en me narguant.
J'attends une livraison d'un bidon de 30 litres (c'est du gratuit fourni par mon beau-père garagiste) pour voir si ce sera efficace à mon échelle.
Là je pourrais essayer le traitement à grande échelle.
Et sinon je vais y aller au lance-flamme! tellement cette peinture m'énerve.

par killa inti
Ven 20 Fév 2009 à 06:38

Gillesdu34140 a écrit:Ok pour le disque diamant. Je vais essayer de m'en procurer un.
En fait, dans ma piscine c'est le salon de l'essai des méthodes d'attaque.
J'ai déjà essayé de brûler au chalumeau butane et râcler à mesure. Résultat: 1 m² en deux heures. Je déconseille pour ce type de peinture. Dans le bassin, de temps en temps le chalumeau s'emballait, preuve qu'il y avait un dégagement gazeux des enveloppes brûlées. J'ai dû en prendre dans les poumons.
Avec un diluant de centre commercial style "décaptout" ou acétone, la peinture se marre!
J'ai alors essayé un diluant de carrossier. Ca marche mais pareil, c'est hyper toxique. Bonjour l'enivrement.
Ma méthode: ramollir avec le diluant et racler avec brosse métallique puis dans la foulée, passer le Kärcher avec la lance rotabuse.
Car en brossant, on enlève de la peinture mais une partie reste incrustée dans les pores du béton. Et il faut agir vite car une fois le diluant évaporé, elle est autant fixée qu'avant.
Evidemment ce type de produit est cher et j'en avais juste un peu au fond de la réserve. Donc j'ai pu décaper juste un demi mètre² sur les 100 qui me regardent en me narguant.
J'attends une livraison d'un bidon de 30 litres (c'est du gratuit fourni par mon beau-père garagiste) pour voir si ce sera efficace à mon échelle.
Là je pourrais essayer le traitement à grande échelle.
Et sinon je vais y aller au lance-flamme! tellement cette peinture m'énerve.

Je n'ai jamais sablé moi même une piscine, mai j'étais persuadé que cela pouvait tout enlever y compris la peinture actuellement bien accrochée. Vous devriez poser la question aux sociétés qui vont ce genre de travail! Si ça se trouve, vous vous fatiguez pour rien :!: :D

enduit piscine dégradé

par Gillesdu34140
Ven 20 Fév 2009 à 08:49

Le sablage, je sais que ça marche mais il y un coût non négligeable que je préfèrerais investir dans le prochain revêtement.
Mon beau-frère l'a utilisé pour décaper sa peinture Sika.
Pour la location de la sableuse, du compresseur et l'achat des sacs de sable, il en a eu pour 600 euros. Et encore sa piscine ne dépasse pas les 60 m² et le vendeur lui a fait cadeau de sacs supplémentaires.
Il a travaillé d'arrache-pieds tout un week-end (à deux) et il a dégagé une telle poussière que dans sa piscine, il ne voyait même plus ce que faisait sa lance. C'est les voisins qui ont apprécié! Si je dois avoir recours à cette machine, ce sera pour ainsi dire pour la finition.

par killa inti
Ven 20 Fév 2009 à 10:48

Gillesdu34140 a écrit:Le sablage, je sais que ça marche mais il y un coût non négligeable que je préfèrerais investir dans le prochain revêtement.
Mon beau-frère l'a utilisé pour décaper sa peinture Sika.
Pour la location de la sableuse, du compresseur et l'achat des sacs de sable, il en a eu pour 600 euros. Et encore sa piscine ne dépasse pas les 60 m² et le vendeur lui a fait cadeau de sacs supplémentaires.
Il a travaillé d'arrache-pieds tout un week-end (à deux) et il a dégagé une telle poussière que dans sa piscine, il ne voyait même plus ce que faisait sa lance. C'est les voisins qui ont apprécié! Si je dois avoir recours à cette machine, ce sera pour ainsi dire pour la finition.

Oui, mais c'est le problème d'avoir mis une peinture avant! En sablant, c'est cher mais le travail est fait correctement et le fond est vraiment prêt pour accueillir d'autre revêtement. Je pense que c'est très important .Je ne crois pas que cela vaille le coup de rognier financierement sur ce poste précis :? Peut être sur d'autres, mais pas celui là car il conditionne le bon accrochage du réagréage et donc du revêtement final. Réfléchis bien !

enduit piscine dégradé

par Gillesdu34140
Ven 20 Fév 2009 à 11:29

Bien raisonné. Je vais faire le max.
Je viens de recevoir un message de Gargouil qui m'indique que le poly s'accroche sur la peinture.
Donc quoi qu'il en soit je rape tout ce que je peux. Puis je réagréé sans Latex. C'est à dire que je passe juste de l'enduit sur les pores qui sont apparues en passant le Kärcher pour les effacer. Ensuite je ponce pour lisser que ce soit la peinture restante (c'est qu'elle sera bien accrochée et fais-moi confiance je suis du genre têtu) et l'enduit. Tout ça pour permettre l'accroche de ma primaire et "aléa jacta est".
Qu'en penses-tu ?

par killa inti
Ven 20 Fév 2009 à 18:38

Gillesdu34140 a écrit:Bien raisonné. Je vais faire le max.
Je viens de recevoir un message de Gargouil qui m'indique que le poly s'accroche sur la peinture.
Donc quoi qu'il en soit je rape tout ce que je peux. Puis je réagréé sans Latex. C'est à dire que je passe juste de l'enduit sur les pores qui sont apparues en passant le Kärcher pour les effacer. Ensuite je ponce pour lisser que ce soit la peinture restante (c'est qu'elle sera bien accrochée et fais-moi confiance je suis du genre têtu) et l'enduit. Tout ça pour permettre l'accroche de ma primaire et "aléa jacta est".
Qu'en penses-tu ?

J'en pense que si tu suis les recomandations de gravouille, il n'y a pas de problème. Je suis beaucoup moins qualifié que lui sur le polyester. :D Donc t'es entre de bonnes mains :wink:

enduit piscine dégradé

par Gillesdu34140
Ven 20 Fév 2009 à 18:56

Je suis vraiment content des réponses vues sur ce forum. Les gens y sont compétents et responsables. Continuez et merci à tous. Je vous tiendrai au courant dès que j'aurai avancé.

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, GoogleOther et 12 invités