Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dalle pour piscine hors-sol

par olivier10
Dim 08 Fév 2009 à 23:45

Bonjour,

J'ai acheté une piscine bois hors-sol (6,80 x 4,80 x 1,45 de mémoire).
Le terrassement sera fait sous peu sachant qu'il est prévu (et fortement conseillé je crois) d'enterrer le tout de 80 cm.

La dalle en béton armé fera 20cm environ sachant que les 2 berceaux font 17cm d'épaisseur et doivent être coulés dedans.
Donc en gros il me faudrait 8-9 m3

Je lis par-ci par-là qu'il existe du béton auto-nivelant. En gros cela correspond à quoi précisément: la toupie verse et on laisse faire sans rien toucher? Planéité nickel?
Quel sur-coup (approximatif) comparativement à un béton dosé à 350kg (sachant que, m'étant renseigné, le 350kg est aux alentours de 90€/m3 livré)?
J'ai bien évidement oublié de demander aux centrales à béton le prix d'un auto-nivelant :(
Toute le font?

Ensuite, question(s) conne(s), on fait quoi avant que la toupie arrive?
Coffrage maintenu comment (parce que je suppose que 9m3 ça déménage quand ça tombe)? On coule tout d'un bloc ?

Par contre, à l'opposé, si je me lance sur un béton "classique" à 350kg je me pose une question existentielle depuis des lustres sans réellement avoir trouvé LA solution: comment on tire de niveau?
A part avec une règle et un niveau :lol:
Techniquement et précisément:
-- quoi pour fixer et maintenir le niveau de la règle? Des tasseaux? Fixés comment? Et on fait comment une fois les tasseaux pris dans la masse?
D'autres solutions? D'autres techniques? D'autres matériaux pour tirer ma dalle de niveau?

Bref c'est un peu confus (dans ma tête et dans mes propos je suppose), beaucoup d'évidence . que je n'ai pas encore résolu :lol:
Merci

par lebreton222
Lun 09 Fév 2009 à 08:15

bonjour,

je vais essayé de repondre a tes questions;
-ton beton t'es facturé 90 euro le metre,c'est un prix livraison camion
sans tapis,c'est a dire avec la goulotte il faut donc qu'il puisse etre a coté
de la piscine dans le sens de la longueur,si tu prend avec un tapis il y a
un surcout,attention souvent les centrales parle en hors taxes.
-toutes les centrales a beton font de l'auto-nivelant c'est un produit qu'ils
rajoutent dedans,le prix devrais etre dans les 115 euro le metre
en plus il faut que tu achete un produit que tu met apres dessus(un produit de cure )
-si ta dalle est enterré les parois vont te servir pour couler,tu peut metre
des madriers en peripherie de 20 cms de hauteur qui te donnerons deja ta hauteur de dalle,ton coffrage doit etre de niveau et bien maintenu
si tu coule en beton traditionnel tu te serviras de ton coffrage comme appui pour tes regles .
si tu coule en auto-nivelant ils te feront le niveau finis
l'auto-nivelant doit etre battue avec un outil qui est en general preté par les centrales,il fait aussi que tu pose un polyane en fond de dalle pour evité que le beton s'echappe,apres tu mettras au pulverisateur un produit de cure pour rendre bien lisse ta dalle et empecher l'effet de croutage.
les chauffeurs de toupie ne sont pas des anes il ne vont pas de couler ton
beton en paquet et puis partir,souvent il vont conseiller pour le coulage
et on de l'experience,aussi prevois un endroit deja coffré pour si tu as commander du beton en trop pour le coulé dans un endroit deja pret.
bon courage
A+
Modifié en dernier par lebreton222 le Lun 09 Fév 2009 à 09:18, modifié 1 fois.

par dara
Lun 09 Fév 2009 à 09:16

Peut-être tu prends un maçon !

dara

par olivier10
Lun 09 Fév 2009 à 10:25

Merci pour ces infos

Et lorsqu'on a une largeur supérieure à celle d'une règle (5m50 en gros pour ma dalle contre des règles de 2 et 4m) on fait comment? Simple question que je me pose depuis des lustres :lol:

Et puis oui effectivement il me manque cette vision du pro pour me mettre à jour. Ceci dit je ne suis pas complètement un manche en bricolage et puis j'ai déjà coulé quelques dalles (mais avec des techniques peu fructueuses à mon gout) donc avec une bonne technique et du bon matos ça devrait le faire sans problème (surtout qu'il y a me semble-t-il des taches plus compliquées tout de même :) )

par lebreton222
Lun 09 Fév 2009 à 11:01

re,il existe des regles de 6 metres,sinon si tu veus tirer que par 2 metres
tu mets des tasseaux de niveau a 2 metres qui sont mis de niveau avec des plos de beton fait avant,quand tu as tirer le beton tu retire les tasseaux quand ça commence a tirer et tu remet de suite du beton a la place que tu taloche.
A+

par olivier10
Lun 09 Fév 2009 à 12:19

lebreton222 a écrit:re,il existe des regles de 6 metres,sinon si tu veus tirer que par 2 metres

Sauf que ma largeur ne fera que 5m50 tout au plus et que ma piscine sera semi-enterrée :lol:
Donc je pensais partager en deux parties ma dalle pour la tirer en deux passages.

lebreton222 a écrit:Tu mets des tasseaux de niveau a 2 mètres qui sont mis de niveau avec des plos de beton fait avant,quand tu as tirer le beton tu retire les tasseaux quand ça commence a tirer et tu remet de suite du beton a la place que tu taloche.

J'ai effectivement envisagé cette technique (sans pour autant l'avoir déjà testé) ceci dit je crains le retirage de tasseau + rebouchage.
A quel moment précisément du séchage de la dalle? Le fait de marcher sur ce qui sèche ne fait pas de traces? Le talochage de l'espace laissé libre par le tasseau ne modifie pas la planéité? (je me doute que le talochage doit être effectué le plus finement)
Bref intéressant . mais pas encore au point. Quelques subtilités qui m'ont encore échappé?

Autre question:
Comment fixer précisément mes deux berceaux? Je suppose que la moindre erreur d'écartement ou de verticalité va poser problème pour la suite du montage.
En fait un bon mètre, un niveau et/ou un fil d'aplomb devrait faire l'affaire. Juste peur que la pression des 9 m3 lâchés ne fasse bouger mes berceaux.

par karlito31
Lun 09 Fév 2009 à 12:33

Bonjour

déjà tu peux partir sur 15cm de dalle, ça suffira.

Ensuite pour tes berceaux, soit tu les maintiens solidement via des planches, soit tu les scelles avec des plots en béton.

Franchement l'autolissant, c'est super à utiliser, donc n'hesites pas, surtout si tu débutes.

par lebreton222
Lun 09 Fév 2009 à 12:36

olivier10 a écrit:
lebreton222 a écrit:re,il existe des regles de 6 metres,sinon si tu veus tirer que par 2 metres

Sauf que ma largeur ne fera que 5m50 tout au plus et que ma piscine sera semi-enterrée :lol:
Donc je pensais partager en deux parties ma dalle pour la tirer en deux passages.

lebreton222 a écrit:Tu mets des tasseaux de niveau a 2 mètres qui sont mis de niveau avec des plos de beton fait avant,quand tu as tirer le beton tu retire les tasseaux quand ça commence a tirer et tu remet de suite du beton a la place que tu taloche.

J'ai effectivement envisagé cette technique (sans pour autant l'avoir déjà testé) ceci dit je crains le retirage de tasseau + rebouchage.
A quel moment précisément du séchage de la dalle? Le fait de marcher sur ce qui sèche ne fait pas de traces? Le talochage de l'espace laissé libre par le tasseau ne modifie pas la planéité? (je me doute que le talochage doit être effectué le plus finement)
Bref intéressant . mais pas encore au point. Quelques subtilités qui m'ont encore échappé?

Autre question:
Comment fixer précisément mes deux berceaux? Je suppose que la moindre erreur d'écartement ou de verticalité va poser problème pour la suite du montage.
En fait un bon mètre, un niveau et/ou un fil d'aplomb devrait faire l'affaire. Juste peur que la pression des 9 m3 lâchés ne fasse bouger mes berceaux.

pour la longueur de la regle facile tu coupe mais il faut etre deux pour tirer une telle longueur
pour retirer les tasseaus,c'est tout de suite dans la foulé,quand c'est encore moue,si tu veux faire une dalle impecable du premier coup
fait toi aider par une personne qui maitrise car si ça part en sucette
apres pour recupere tu vas avoir du mal
A+

par lebreton222
Lun 09 Fév 2009 à 12:40

karlito31 a écrit:Bonjour

déjà tu peux partir sur 15cm de dalle, ça suffira.

Ensuite pour tes berceaux, soit tu les maintiens solidement via des planches, soit tu les scelles avec des plots en béton.

Franchement l'autolissant, c'est super à utiliser, donc n'hesites pas, surtout si tu débutes.

les berceaux font 17 cm donc 20 cm de dalle ou alors faire une fouille plus profonde aux niveaux des berceaux
A+
Modifié en dernier par lebreton222 le Lun 09 Fév 2009 à 13:50, modifié 1 fois.

par karlito31
Lun 09 Fév 2009 à 12:46

tout à fait, fouille plus profonde pour les berceaux. C'est ce que j'ai fait.

par olivier10
Lun 09 Fév 2009 à 15:40

Ok je note le conseil pour les fouilles plus profondes au niveau des berceaux.
Effectivement ça tient la route.

Par contre pour les tasseaux, je pense que du béton auto-nivelant résoudra bien des problèmes :lol:
Un peu plus cher mais plus simple et moins fastidieux.

Par contre . simple question qui me vient à l'esprit . les berceaux ne servent juste qu'à lutter contre la pression de l'eau où ils soutiennent la structure également?
Parceque si la structure en bois y est fixé dessus il faut vraiment que les berceaux soient placés au millimètres près. Par contre, si ils ne servent que de renfort la micro-erreur ne sera pas rédhibitoire pour la suite. Attention je ne cautionne pas l'erreur d'écartement ou de verticalité mais il me semble difficile d'être précis au millimètre près sur ce genre de montage.
Quelqu'un a déjà monté ce genre de piscine et peut me confirmer la fixation (ou pas) de la structure en bois sur le berceau?
Je sais qu'il existe des "enjoliveurs" en bois pour "cacher" les parties montantes du berceau. Fixation ou pas?

par karlito31
Lun 09 Fév 2009 à 15:56

Les berceaux sont là pour empêcher les grands cotés de s'écarter, c'est tout.

pour le positionnement, la tolérance doit être au 1/2 cm je pense, enfin sur ma cerland.

Ensuite tout dépend de chaque marque.

par olivier10
Lun 09 Fév 2009 à 21:27

karlito31 a écrit:Les berceaux sont là pour empêcher les grands cotés de s'écarter, c'est tout.

pour le positionnement, la tolérance doit être au 1/2 cm je pense, enfin sur ma cerland.

Ensuite tout dépend de chaque marque.

Celà me suffit :lol:
A un ou deux cm près ça devrait être jouable

Merci pour cette confirmation :D

par tazminator31
Jeu 12 Fév 2009 à 16:43

slt

je peux te parler de mon experience avec l'autolissant.

j'ai creusé un trou de 7x7m sur 1.20 de profondeur.
donc difficile a tirer le beton vu lez dimensions.

j'ai fait venir une toupie de beton autolissant (point p), le produit de cure est a commander en même temps que la toupie, c'est juste un bidon de liquide.

le surcout il me semble est de 10 a 15euros pour l'autolissant par rapport au beton a 350kgs.

par contre on ne met pas a niveau de l'autolissant, donc il te faut bien calculer le volume a remplir.

mise en place:
la toupie arrive et hop elle te vide tout en 5 minutes, tu vas dans le beton et tu tires avec un rateau pour l'aider a s'étaler.
des que tout est vidé tu prends le produit de cure tu le met dans un pulverisateur et tu en met partout, ca fait comme un film blanc.

et voila c'est fini en 15 a 20 minutes. ^^

RESULTAT:
impec pour l'aspect bien lisse, mais par contre j'ai sur 7m un ecart de 1.5 cm.et en plus y a des fissures. pas vraiment plat mais pas genant pour la piscine.

CONCLUSION
a refaire je referais meme si c'est pas super parfait car c'est vraiment super a couler pour un amateur, y a rien a faire, apres pour un fini vraiment nickel c'est pas l'ideal, mais sous une piscine c'est pas genant.

incorporer les renforts dans le beton

par Emmanuel
Dim 29 Mar 2009 à 18:51

merci pour les conseils que je lis sur ce site.
Je vais installer un cerland octo 6.55. il y a des renforts en bois à mettre. certain on remplacé par des montants en fer mais moi elle va être semi-enterrée d'un côté, donc je préfére garder le bois, c'est plus beau.
Peut-on les couler dans la dalle ? Pas de problème de pourrissements avec le beton ?
Sinon je pensais faire d'abord la dalle, puis positionner les montants de la piscine, puis ensuite faire des trous pour bien positionner les montants. puis reboucher au béton. Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Claude Ai et 7 invités